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Les autos de rallye qui marquent...

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217 réponses à ce sujet

#1 francois-wizz

francois-wizz

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Posté vendredi 15 mai 2020 à 11:05

Allez, histoire de montrer que même si la 207 est au point mort, je n'en suis pas inactif pour autant :D

J'ai profité de ce confinement pour reprendre ce modèle, commencé en 2005... La peinture n'est pas parfaite, notamment le capot, mais elle est d'époque... L'exactitude n'est pas totale, la version tamiya de base représente cette Subaru en 2004 au Japon. Un accident de décals me l'a fait transformer en version Acropole 2003. Les différences sont notamment le pare choc avant et l'aileron qui n'est pas carbonisé. Dans ce cas, il l'est, tout simplement parce qu'il l'avait été avant que les décals qui couvrent le côté de l'auto ne cassent. Je ne voulais pas non plus masquer ce travail, qui m'avait pris pas mal de temps. Place aux images!

 

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A suivre...


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#2 Tom

Tom

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Posté vendredi 15 mai 2020 à 11:25

Belle réactivité :laporte:

 

:D



#3 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

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Posté vendredi 15 mai 2020 à 11:30

J’étais sûr que tu serais le premier à réagir :rofl:
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#4 francois-wizz

francois-wizz

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Posté vendredi 23 octobre 2020 à 21:57

Allez, une seconde dans la galerie. Une Subaru encore, version asphalte cette fois, avec Mister Mc Rae à son volant...
Le rallye ne s’était pas très bien passé, les Pirelli sur le tarmac catalan n’étant pas du tout à leur avantage...

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À suivre, avec deux félines rouges pilotées par un grand nordique...
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#5 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 10:49

Déterrage du sujet :rofl:

Le temps passe et après la Subaru, je me suis attaqué à un double montage, une 307 wrc et une 206 wrc de Tamiya. Le pilote représenté sera à chaque fois le grand par la taille et le talent Marcus Gronhölm.
Je vous présente ici les avancées de la 307 qui m'occupe majoritairement.

Tout d'abord, la carrosserie. Dans l'ordre, regravage, ponçage, primer, peinture, vernis. Il faut peindre l'intérieur en gris (ts17) puis l'extérieur en rouge (ts49). Pas de difficulté particulière, j'en suis à ce stade actuellement. Il me reste à dépolir la carrosserie avec le compound, mettre du wax pour que la carrosserie brille bien, poser les derniers détails (rétros, aileron, prise d'air sur le toit), puis peindre les bords des vitres en noir mat. Images!

Caisse apprêtée...

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Intérieur peint...

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Extérieur peint...

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Décals posées et carrosserie vernie...

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A suivre avec le châssis...


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#6 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 10:57

Le modèle de tamiya ne propose pas comme à l'habitude de détailler le châssis. Du coup, je me contente de le peindre en suivant la notice, puis je monte les trains roulants. Je pose également les disques de freins en photodécoupe...

 

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On va s'attaquer maintenant à l'intérieur...



#7 francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:03

Sur la 307 de Tamiya, il manque un tube de l'arceau, qui part derrière le repose pied du copilote. Un tube evergreen de 2.6mm de diamètre fera l'affaire. Je vais aussi détailler un peu le repose pied, en utilisant notamment deux têtes d'épingles pour simuler les switchs d'essuie glace et de lave glace dont dispose le copi.
 

La pièce originale, les épingles et la pièce à rajouter...

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Je perce le repose pied...

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Un peu de kevlar par la dessus...

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On glisse les épingles, puis la pince coupante rentre en action...

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Au final, ça donne ça:

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Et pour que Marcus ne soit pas jaloux, quelques détails sur son propre repose pied, avec notamment la surface antidérapante...

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A suivre...



#8 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:13

J'ai pas mal travaillé sur la console centrale. La pièce proposée à l'initiale est plane, avec une décal pour simuler les switchs. Pas top...

 

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Première chose, photocopie de la partie en décal...

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Je découpe au plus près, je pose sur la console et je sors le mandrin pour percer...

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Une couche de peinture mat...

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Dans la "vraie", la console est en carbone... Donc, patron!

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Pose du carbone (décal renaissance)

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Pose de la décal originale...

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Et perçage des deux couches de décals...

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Impec, les trous sont pile poil correspondant aux switchs!

A suivre...


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#9 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:13

Pour fabriquer ces derniers, fil de fer souple, diam 0.45mm. Une pince coupante et en avant Guingamp!

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Pose du premier switch!

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Ca sera plus sympa en relief!

"Accélère, accélère!!" :rofl:

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Et finalement, après juste 2h30 pour poser les kitchs et les peindre à la bonne couleur, j'arrive à ça:

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Bien plus réaliste que la pièce d'origine!


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#10 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:20

On continue à détailler l'intérieur. J'ai posé deux boitiers électroniques, ainsi qu'une partie de l'arceau... Tous les câbles passent par dessus cette croix, il faut être vigilant en observant la doc...

 

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Je m'attaque au frein à main. Il reçoit sa peinture.

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Je lui fais des p'tits trous pour passer du fil de fer souple, toujours le même diamètre de 0.45mm

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Je le colle à l'emplacement prévu et je tire les câbles :D

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Plus en détail...

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On note aussi le petit boitier derrière la console centrale avec ces câbles plus épais, le revêtement anti dérapant sur le pédalier...


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#11 francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:26

Travail ensuite sur le tableau de bord...
Ca part de là, avec la correction de l'arceau.

 

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Travail sur le volant. Les deux cercles autour permettent les changements de rapports de boite, je ne vous apprend rien, j'ai juste carbonisé le premier qui sera visible.

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Toujours du fil de fer souple diam 0.45...

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Et zou...

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Jonction entre le volant et le tableau de bord...

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On va se poser maintenant...


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#12 francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:28

Pour les baquets, facile, une sous couche noire mat puis une peinture qui reproduit l'alcantara et qui porte le doux nom d'antislip... Ca ne s'invente pas...

 

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Si ces messieurs veulent bien se donner la peine!

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On va continuer en faisant l'arceau...


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#13 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:30

Pas beaucoup de détails sur l'arceau. Juste une erreur dans la notice, les parties moussées sur le haut de ce dernier ne sont pas censées être peintes en noir. Ma doc (la 307 bsa de Salanon en 2007 :siffle: ) m'a pas mal servi pour le coup. Un peu d'antislip, le tour est joué...

 

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#14 ROSNY91

ROSNY91

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:32

Superbe 🤩🤩🤩🤩🤩
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#15 francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:35

Allez, maintenant, je pête un câble!!

 

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Voilà où j'en suis... Il me reste un dernier câble à poser à partir du plus gros boitier, il ira se nicher sous le repose pied copilote... On peut voir la petite tige en fil de fer souple qui permettra la jonction.

Maintenant, le porte casque...


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#16 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:37

Le porte casque est en carbone sur la vraie... Donc acte!

Merci Patron!!

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Mais tout rentre dans l'ordre!!

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#17 francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 11:41

En effectuant un montage à blanc, j'ai trouvé que la colonne de direction était bien haute, même pour le grand Marcus...

 

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Du coup, on modifie!

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Vérification avec le baquet...

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Validation avec la ceinture de caisse...

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Vérification finale, avec la 1/24 Vs. la 1/1...

 

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On n'est pas mal! Voilà où j'en suis pour cette 307...
A suivre!!


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#18 jipé62

jipé62

    Pilote Porsche

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 12:04

T'es un vrai malade, toi....

#19 francois-wizz

francois-wizz

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Posté lundi 11 janvier 2021 à 12:29

T'es un vrai malade, toi....

Ca va, je le vis pas trop mal... :D



#20 crvtt69

crvtt69
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  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté lundi 11 janvier 2021 à 13:39

Bordel faire ça sur du 1/24 faut être passionné ou maso, en tout cas chapeau




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