Le Rallye de Croatie est l'événement de course automobile le plus ancien, le plus difficile et le plus populaire de Croatie.
Son histoire remonte à 1974, lorsque le premier événement a eu lieu sous le nom INA Delta TLX Rally.
Au cours des trois années suivantes, le rallye est passé d'un caractère régional à un événement du championnat national de l'ex-Yougoslavie. Des itinéraires extrêmement longs jusqu'au milieu des années 80 passaient par Gorski Kotar, Lika, Primorje et la Croatie continentale.
En 1986, l'épreuve entre pour la première fois au calendrier FIA et attire des équipages autrichiens, Allemands, Tchèque et Slovaques. La même année, il est nominé pour le Championnat d'Europe.
Dans la seconde moitié des années quatre-vingt, l'événement s'est déplacé à Zagreb et ses environs. Des épreuves spéciales étaient situées à Žumberak, Plešivica, Zagrebačka gora et Hrvatsko Zagorje.
En 1995, l'événement a eu lieu avec un coefficient de 10, et l'organisateur l'a nommé en 1996 comme la Croatie Delta Rally pour la plus haute marche du Championnat d'Europe, mais 11 années se sont écoulées avant que ce niveau soit atteint.
Après trois rallyes ERC organisés avec succès (2007 2008 2009), l'événement a été déplacé de Zagreb à Rijeka. L'événement a changé le nom de Rallye de Croatie et a été organisé en 2010 par l'Association automobile de Comté de Primorje-Gorski Kotar, et dans les deux prochaines années AC MRC.
Des épreuves spéciales ont eu lieu à Gorski Kotar, Učka, Ćićarija et L'Istrie, avec une super spéciale particulièrement attrayante sur la piste mythique de Preluk.
En 2013, le Rallye de Croatie a de nouveau déménagé. Cette fois vers l'Istrie et la ville de Poreč, qui était l'hôte et le co-organisateur de l'événement. Le rallye était organisé par la Fédération croate de l'automobile et du karting et les épreuves spéciales se déroulaient à Učka, Ćićarija dans le triangle des villes de Buzet, Motovun et Pazin.
Une autre relocalisation de l'événement s'est produite en 2021 lorsque l'événement est venue en championnat du monde des rallyes (WRC). Le QG du rallye et le parc d'assistance étaient basés à Zagreb, tandis que le l'itinéraire comportait un mélange d'épreuves spéciales historiques et de celles créées pour la toute première fois. La Powerstage était située à
Hrvatsko Zagorje et il a promu Sebastian Ogier le vainqueur du rallye littéralement au dernier virage.
La deuxième édition WRC du Rallye de Croatie étendra l'itinéraire aux comtés de Varaždin et Primorje Gorski Kotar.
- Le shakedown aura lieu le jeudi 21 avril sur l'une des légendaires spéciales croates passant par le site historique de l'église Martin Breg.
- La cérémonie de départ suivra dans la soirée.
- Le vendredi 22 avril apporte deux boucles de quatre épreuves spéciales à l'ouest et au sud-ouest de Zagreb avec une zone de ravitaillement à Krašić.
- Une autre session de quatre SS x2 aura lieu le samedi 23 avril. Les étapes seront principalement situées dans la même zone que vendredi avec une nouvelle spéciale dans le comté de Primorje Gorski Kotar commençant près de la baie de Bakar.
- Le dimanche 24 avril, l'itinéraire se déplacera au nord et au nord-ouest de Zagreb, sans assistance ni zone de pneus entre les deux boucles. Une nouvelle spéciale se déroulera près du château de Trakošćan, et Kumrovec accueillera à nouveau la Powerstage.
- Le podium final aura lieu sur la place historique de Saint-Marc dans la ville haute de Zagreb.
LE RALLYE COMPTE POUR :
FIA World Rally Championship for Drivers and Co-Drivers,
FIA World Rally Championship for Manufacturers,
FIA World Rally Championship for Teams
FIA WRC2 Open Championship for Drivers and Co-Drivers,
FIA WRC2 Junior Championship for Drivers and Co-Drivers,
FIA WRC2 Championship for Teams,
FIA WRC2 Masters Cup for Drivers and Co-Drivers,
FIA WRC3 Open Championship for Drivers and Co-Drivers,
FIA WRC3 Junior Championship for Drivers and Co-Drivers,
FIA WRC3 Championship for Teams
LISTE DES ENGAGES
La liste des engagés sera publié le 28 Mars 2022
ITINERAIRE / CARTE
Les cartes seront disponibles le 22 Mars
Shakedown
21 Avril a SD Okić (3,65 km)
• P1 & invited drivers 09:01 - 11:00
• P1, P2, P3 and P4 11:01 - 13:00
• All drivers 13:01 - 15:00
INFO SPECTATEURS
!! La billetterie est uniquement pour accéder aux "Fan Zone" et n'est pas nécessaire pour aller spéciales, qui elles restent gratuites !!
Je trouve que leur billetterie n'est pas très clair, bon faut dire que je ne maîtrise pas vraiment le croate...
Si je comprends, les accès à ce qui se passe à Zagreb sont payants, mais pour le SD et les spéciales, certaines fan zones sont payantes mais pas l'ensemble des spéciales ?
Ceux qui y étaient l'an dernier peuvent avoir la réponse, où ceux qui ont fait croate LV2... 😁
Les "Fans Zones" seraient des endroits spécifiques, avec grand écran etc.... A voir si ils faut nécessairement les billets pour aller en dehors de ses zones la, ou pas.
J'ai eu confirmation de l'organisation directement, la billetterie est uniquement pour les Fan Zones, qui seront des endroits aménagés qui comprendront des écran tv avec retransmission en direct, des traiteurs, de quoi manger, des activités etc.
Il sera tout a fait possible de se rendre en spéciale gratuitement en dehors de ses zones, sans acheter de billets
mariokart, Anto88, bignonn et 2 autres aiment ceci
D'après WRC.com le tracé serait identique à celui de 2021 (hormis platak et trakoscan) ! Certains d'entre vous y êtes allés l'année dernière et avez vous des bons spots sur ces spéciales ? https://www.wrc.com/...-PIMfN15oBAM9Is
Quelqu'un connaît les conditions "sanitaires" pour l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie et la Croatie svp ?
Car clairement on trouve toutes les infos et leur contraire sur internet...
Quelqu'un connaît les conditions "sanitaires" pour l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie et la Croatie svp ?
Car clairement on trouve toutes les infos et leur contraire sur internet...
Tu cliques sur plan de voyage et tu peux sélectionner pays de départ et pays d'arrivée. Et si tu fais ça avec des transits dans d'autres pays, tu le fais par étapes
Quelqu'un connaît les conditions "sanitaires" pour l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie et la Croatie svp ?
Car clairement on trouve toutes les infos et leur contraire sur internet...