Aller au contenu


Photo

Mots d'espoir



  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jeff B

Jeff B

    Pilote qui creuse

  • Membre
  • 23 messages

Posté jeudi 01 septembre 2022 à 20:01

Dans la région, nous découvrons cette année une nouvelle vague de jeunes talents très prometteuse. C’est vraiment formidable, et motivant, car seuls le talent et la relève peuvent sauver la discipline et entretenir la flamme de la passion qui nous anime tous. Depuis le début de la saison, du bord de la route j’avoue que je suis assez estomaqué par les performances et les passages de deux garçons débutants dans la discipline : Alexis Freycenet et Thomas Chapuis.

Alexis Freycenet, 22 ans, compte 11 rallyes au compteur dont déjà 6 victoires de classe N4 avec sa Mégane RS. Et surtout : lors de chaque épreuve des chronos incroyables tout en haut des feuilles de temps ! Ce qui est frappant, c’est qu’il va très vite dés le premier tour tout en découvrant les spéciales. Lors du dernier Velay, Alexis claque un formidable 4min06sec7 pour sa découverte des « Planchas »...c'est vraiment très vite et très révélateur. Son talent brut instinctif me ramène 30 ans en arrière lors des débuts d’un certain… Eric Thuel Chassaigne en R5 GT Turbo ! 

Sur ce Velay Auvergne 2022, Thomas Chapuis, une vingtaine d’années aussi, faisait son 5ème rallye. Il avait à nouveau loué une 208R2 après sa formidable victoire de classe au Haute Vallée de la Loire. Du bord de la route, il était pour moi le plus impressionnant de tous, très grosse attaque et très grosse maitrise avec des glisses dans du vite un peu « chaudes »  mais le garçon a visiblement du sang froid et possède un talent brut évident. Il me fait un peu penser à Fred’ Mallon ou Cedric Robert, c'est dire...Dans les Planchas, Thomas réussi cette année un ahurissant 4min06sec1...

Après ça et 4 ES sur ce formidable Velay, Alexis est toujours en lice pour le podium et possède 1sec9 d’avance sur…Thomas Chapuis !  Malheureusement, un concours de circonstances et une sortie (sa première) mettent fin à la nouvelle démonstration de la belle Renault jaune. Thomas, lui, finit 5ème au final en ayant écrasé sa classe. Je connais un petit peu Alexis qui est un authentique passionné et beaucoup moins Thomas mais le parcours actuel de ces deux véritables phénomènes prouve, à mon sens,  qu’ils ont « le petit plus » qui peut les conduire haut...Mais attention : en rallye le plus dur est toujours de confirmer...et de rester sur la route! 

Espérons les voir tous deux au Val d’Ance, espérons une grande Finale pour Alexis, espérons qu’ils trouvent des budgets à hauteurs de leurs talents, espérons les retrouver tous les deux, un jour, en bagarre pour une formule de promotion…

L’espoir fait vivre, les espoirs du rallye nous redonnent une seconde jeunesse. Bon vent à eux !

 


  • Ragnot'ourien, bignonn, VinceGBC et 1 autre aiment ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Auvergne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)