Le pilote norvégien de 27 ans, vient d'être confirmé chez Citroën pour l'année 2015 avec un programme complet.
Retour sur son parcours
Il débute le rallye en 2004 en Suède alors qu'il n'a que 16 ans sur une Opel Ascona B puis une Volvo 740.
Dès 2006, à l'âge de 18 ans, il prend part au rallye de Suède sur une Subaru Impreza S9 WRC avec laquelle il termine 31ème. Il abandonnera sur un problème de boîte au rallye de Finlande et terminera 23ème du Wales Rally GB. C'est lors de cette année qu'il remporte, en Norvège, son premier, le Rally Hedemarkenau volant de sa Subaru. Grâce à de nombreux podiums, il finira champion de Norvège des rallyes. Une performance qu'il rééditera en 2007 et 2008.
En 2007, pour sa deuxième participation au Rallye de Suède, il finit 9ème. Il marquera ses premiers points au rallye de Finlande avec une 8ème place finale et finira 11ème du Wales.
En 2008, il continue à participer à quelques manches européenne du WRC mais ne marque aucun point. Il finit tout même 9ème en Suède et en Corse.
En 2009, il rentre à plusieurs reprises dans les points avec une 6ème place au Portugal puis deux 7ème places (Acropole et Italie). En 2010, une année assez similaire avec quelques points mais toujours pas mieux qu'une 7ème place.
C'est en 2011 qu'il se fait vraiment remarquer avec le passage aux WRC 1.6L Turbo. Il s'engage sur une Ford Fiesta RS WRC de chez Stobart Il signe son premier podium en Suède (2ème), finit 5ème en Italie et en Argentine puis signe une nouvelle deuxième place au Wales. Il termine la saison à la 6ème place, n'ayant manqué que le rallye d'Australie.
En 2012, il signe sa plus belle année en WRC, finissant à chaque reprise dans le top 5 et s'imposant même au Portugal grâce à la disqualification de Mikko Hirvonen. Sa régularité lui permet de finir 4ème du championnat alors qu'il était absent lors de deux manches (Monte-Carlo et Nouvelle-Zélande)
Il devient donc pilote officiel Ford en 2013, avec une saison plus décevante, il finit 6ème du championnat avec seulement 2 podiums. Sa saison démarrait pourtant très bien avec une belle pointe de vitesse au rallye du Mexique, il est à ce moment, le seul pilote à rivaliser avec Ogier mais il va sortir de la route mettant fin à une série de 14 rallyes terminés dans le top 5. Ogier déclarera même à l'issu de ce rallye qu'Ostberg pourrait être son principal prétendant au titre (laule).
En 2014, il signe tout de même chez Citroën qui vient de se séparer de Hirvonen et Sordo. Il finit 5ème d'un championnat en demi-tente pour lui. Il signe tout de même 4 podiums et finit devant son coéquipier Kris Meeke au championnat. Avec la retraite de Mikko Hirvonen, il est donc comptablement parlant la première force non-VW du championnat. Pourtant, il donne l'impression de stagner et Citroën lui fait moins confiance que Kris Meeke pour 2015. Après de longues négociations, il se fera offrir à nouveau un programme complet alors qu'il ne se voyait que proposer 10 manches à l'origines
Faits marquants de sa carrière
- 3 fois Champion de Norvège : 2006, 2007, 2008
- Victoire au rallye du Portugal 2012 sur Ford Fiesta RS WRC
Statistiques en WRC
- 1 victoire
- 11 podiums
- 49 fois dans les points
- 47 scratchs
- 1 victoire de Power Stage
Modifié par Iron, jeudi 04 décembre 2014 à 15:56.