Retour tardif sur ce rally legend, mon deuxième
900 bornes de route, partis à 21h le mercredi, arrivés à 9h à San Marino.
Les routes Suisses, c'est juste l'enfer traverser le pays à 80 tout le long sur des routes larges comme la voiture au milieu de murs de parpaings, c'est l'horreur.
Jeudi installation du Camping, le même que l'année dernière impeccable, reconnaissances des coins repérés sur les vidéos, petit tour au Village en guise de mise en bouche (à noter qu'ils ont augmenté de 5 euros par rapport à l'année précédente). Même constat des grosses autos à ne plus savoir ou regarder. Petite soirée tranquille avec repos au menu.
Vendredi matin : shakedown 9h-13h : Allen qui casse la suspension, Toivonen (le frère à Henry) qui fait tête à queue, Allen qui va lui serrer la main superbe image. A noter que je n'ai jamais vu Marku Allen aussi souriant.
Des passages monstrueux de Latvala, Paddon Klausser, l'audi 80 de l'autrichien, la Kadett de l'autre zinzin en travers juste énorme, des m3 en glisse, une lada surpuissante, des wrc à l'attaque : génial ! A ne pas louper sachant qu'on voit passer quasiment la moitié du plateau (le shakedown n'étant pas obligatoire) à 4 ou 5 reprises, ça ne s'arrête pas de la matinée. On a bouger en cours de passage pour aller sur un spot en descente sur partie terre bosselée très très chaud pour les wrc et pour le timbré de Klaussner.
Promenade classique à 16h au Village avec le traditionnel tour du stade où toutes les voitures sont alignées, grand moment, le fait d'approcher les autos d'aussi près c'est quelque chose. Petit autographe de Jari Matti, d'Armin. Croiser des pilotes comme Delecour ou Kankhunen, Biasion, Duez ou encore Duval c'est quelque chose.
Vendredi soir : première boucle de nuit, on retourne au même endroit : grosse ambiance, fumigènes qu'on avait ramené, feux d'artificies, des tchèques, des hongroix et des italiens chauds comme la braise, du grand spectacle.
Samedi : journée de galère à n'en plus finir, la pataugeoire au camping, de la boue partout, trempés de la tête aux pieds dès de le matin. Canous empéche pas d'aller sur l'endroit qu'on avait repéré la veille : un passage digne d'un rally du Rac tellement c'était boueux avec un passage de gué magnifique !
https://www.youtube....gNGKLFmQ0QKWJCl
Ca vallait coup de galérer et d'être mouillé. Pas de deuxième passage, le froid a eu raison de nous. On aurait bien fait la spéciale de la legend, mais il pleuvait des cordes, et toutes nos affaires étant mouillées, le choix était vite fait vu les circonstances et la galère du camping.
Dimanche : camping remballé à 10h nous laissant le temps d'aller sur la deuxième spéciale au départ : que c'est bon ! L'audi Quatro qui se cabre, les delta s4 qui respirent ! Impressionnant. On oubliera au passage les procédures de départ un peu à la rache, vitres ouvertes, temps très réduit entre la remise du carnet et le départ de la voiture (a peine deux ou trois secondes pour certains), mais c'était chouette de faire un départ, ça faisait longtemps. Dernière spéciale sur la legend et une 306 maxi tout en travers qui nous signe un passage d'anthologie sur un droite 90 avec grosse accélération juste avant l'arrivée un pur régal.
Ce que je retiens : une édition dantesque au niveau des conditions climatiques du Samedi qui nous a valu un beau passage typé Rac très sympa. Une grosse ambiance sur le bord des routes, on se sent transcendé à encourager les pilotes qui sont généreux sur la glisse et l'attaque. Un Paddon qui s'est lâché sur les trajectoires . Une formule de Promotion de Delta s4 . Et un week end qui passe bien trop vite. Voir un rallye historique avec autant d'attaque, je pense d'ailleurs que c'est pour ça que c'est le meilleur. The best you can Get
Vivement l'année prochaine !!
Possibilité de me contatcer pour quelques info pour les prochains aventuriers qui désirent découvrir ce superbe rallye, vous ne le regretterez pas