Vaste sujet, moi ce qui me gène en premier lieu, c'est que le règlement soit différent d'une épreuve à l'autre, c'est vraiment bizarre pour un championnat.Tant qu'à légiférer ils auraient pu aussi obliger les organisateurs à mettre les vidéos du parcours 8 jours à l'avance, ça aiderait les équipages et éviterait à pas mal de spectateurs de faire des recos.
Ensuite comme dit plus haut, je suis d'accord que ça avantagerai pas mal ceux qui découvrent... Même en WRC, on voit que le fait d'avoir fait le même rallye l'année dernière est un sacré avantage alors qu'ils sont bien habitués à rouler aux notes après 2 passages !
2 passages pour les formules de promo uniquement serait un très bon compromis.
Pour ce qui est des nuisances, si on parvient à réduire le nombre de recos illicites (que certains font la nuit d'ailleurs) et si on contrôle la vitesse par GPS, on aura déjà fait un énorme pas en avant !
Les plages de reconnaissances sont aussi à améliorer : des horaires larges ça permet d'éviter de rouler vite sur les routiers (en plus des ES) mais ça permet aussi aux équipages de s'arrêter manger au restaurant et ça c'est bon pour le sponsoring et l'image du rallye !
l'installation de scan (des plaques de voiture comme sur autoroute) serait-il envisageable?
Les tricheurs payeraient le coup de ces scans....
Ce n'est pas infaillible, lors de la finale, des fausses plaques ont été utilisées...
Pour ce qui est des nuisances subies par les riverains , c'est peut être un poil HS , mais çà serait aussi interressant de faire la chasse aux kékés qui n'ont rien à voir avec le rallye , qui emmènent leurs copains en sortant de boite (souvent alcoolisés) sur les spéciales du rallye du coin en se prenant pour Ragnotti ...
Tant pis pour ceux qui se sentiront visés ...
C'est bien vrai, mais c'est surtout du ressort de la gendarmerie....