Aller au contenu


Photo

Reconnaissances - Le grand débat du rallye moderne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
360 réponses à ce sujet

#41 maxou

maxou

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 506 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 17:31

C est nul et ca resoudra aucun des problèmes des recos, ca fait plaisir au autorités pour réduire les nuisances

Le gps tracking ca sert a rien vu que ca lime 1 mois voir plus avant l épreuve
On l a vu a samer, a part des officiels a l'affut qui habitent sur les es et qui campent pour choper un gus au final.... ca va pas chercher loin

Modifié par maxou, lundi 02 novembre 2015 à 17:33.


#42 Blast

Blast

    The Wolf

  • Membre
  • 2 664 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 18:41

 

 

 Deux reco pour un débutant moyen c'est une punition très sévère et c'est un facteur d’inégalité important .

 

 J'ai un ami qui debute cette année et je peux vous dire qu'il y a un gouffre entre la prise de note d'un debutant et celle d'un pilote confirmé qui a deja dix participations a une epreuve .

 

 Si vraiment cette solution de deux passages venait a etre adopté il devrait y avoir une deroguation pour les debutant , pour leur laisser le temps d'apprendre .

 

 Quel sport cruel que celui qui favoriserait les sportif expérimentés et mettrait en danger les debutants .

 

Dans quel sport un débutant peut-il concourir à armes égales contre un sportif confirmé ? :???:

La notion d'apprentissage me parait inévitable et surtout logique  :bah:



#43 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté lundi 02 novembre 2015 à 18:53

Sauf que dans ce cas précis où , comme l'a dit Aaron , çà peut être dangereux ...



#44 Blast

Blast

    The Wolf

  • Membre
  • 2 664 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:05

On est bien d'accord. Ce sport est dangereux. C'est un principe de base.

Si réforme il doit y avoir, elle doit, à mon sens, s'accompagner d'un changement des habitudes, des façons de penser et d'agir des pilotes.

 

Je schématise :

 

L'aveugle court moins vite qu'un valide, car il ne sait pas où il va

Le pilote qui aura un déficit d'information réduira forcément sa vitesse (donc le danger)... où alors c'est un kamikase


Modifié par Blast, lundi 02 novembre 2015 à 19:06.

  • Dav aime ceci

#45 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:13

 

 

L'aveugle court moins aussi vite qu'un valide, car mais il ne sait pas où il va

 

 

Là en l'occurrence , çà peut être tout droit dans un mur ou dans le public :bah:



#46 Pysmo

Pysmo

    Autoradio

  • C-20
  • 598 messages
  • LocalisationAix

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:14

Disons qu'on passerait en assez peu de temps d'un système à recos illimitées (par le règlement ou par un renoncement tacite à sanctionner) à un système de 2 passages contrôlés par GPS. C'est sûr que ca change quand même pas mal la pratique du sport pour ceux qui ont connu l'ancien temps.

Au final moi ce qui gêne c'est pas tant ça, c'est qu'on voit pas l'intérêt de cette mesure sur des sujets clés :
- le fléau des recos illicites : ça aura tendance à l'encourager au contraire
- le fléau du comportements de certains en recos : le tracking par GPS fonctionne bien selon moi, et sur ce point il vaut mieux pour les riverains qu'on passe 3 fois à 40km/h devant chez lui que 2 fois à 90.
- le coût des rallyes pour les équipages : si ça se jouait à l'essence d'1 tour de recos, ça se saurait.
- l'attrait du CdF pour les "petits" : là aussi c'est contre-productif puisque ça favorise les habitués et dissuade les nouveaux entrants.

Du coup on se dit qu'il y avait peut-être d'autres mesures à prendre avant ça, notamment pour luter contre les recos illicites...
  • Olivier.84 et krystof aiment ceci

#47 Aaron

Aaron

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 019 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:19

On est bien d'accord. Ce sport est dangereux. C'est un principe de base.
Si réforme il doit y avoir, elle doit, à mon sens, s'accompagner d'un changement des habitudes, des façons de penser et d'agir des pilotes.

Je schématise :

L'aveugle court moins vite qu'un valide, car il ne sait pas où il va
Le pilote qui aura un déficit d'information réduira forcément sa vitesse (donc le danger)... où alors c'est un kamikase

C'est pas mon habitude de critiquer dans ce sens là, mais il y a certains sujets où il faut vraiment avoir pratiqué la discipline je pense, c'est le cas ici à mon avis, pour moi tu ne te rends pas compte qu'il y a trop de paramètres pour qu'un seul passage de recos soit raisonnable.

#48 titi_62

titi_62

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 552 messages
  • LocalisationSt Quentin en Yvelines

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:40

Vaste sujet, moi ce qui me gène en premier lieu, c'est que le règlement soit différent d'une épreuve à l'autre, c'est vraiment bizarre pour un championnat.Tant qu'à légiférer ils auraient pu aussi obliger les organisateurs à mettre les vidéos du parcours 8 jours à l'avance, ça aiderait les équipages et éviterait à pas mal de spectateurs de faire des recos.

Ensuite comme dit plus haut, je suis d'accord que ça avantagerai pas mal ceux qui découvrent... Même en WRC, on voit que le fait d'avoir fait le même rallye l'année dernière est un sacré avantage alors qu'ils sont bien habitués à rouler aux notes après 2 passages !

 

2 passages pour les formules de promo uniquement serait un très bon compromis.

Pour ce qui est des nuisances, si on parvient à réduire le nombre de recos illicites (que certains font la nuit d'ailleurs) et si on contrôle la vitesse par GPS, on aura déjà fait un énorme pas en avant !

Les plages de reconnaissances sont aussi à améliorer : des horaires larges ça permet d'éviter de rouler vite sur les routiers (en plus des ES) mais ça permet aussi aux équipages de s'arrêter manger au restaurant et ça c'est bon pour le sponsoring et l'image du rallye !

 

l'installation de scan (des plaques de voiture comme sur autoroute) serait-il envisageable?

 

Les tricheurs payeraient le coup de ces scans....

 

Ce n'est pas infaillible, lors de la finale, des fausses plaques ont été utilisées...

 

Pour ce qui est des nuisances subies par les riverains , c'est peut être un poil HS , mais çà serait aussi interressant de faire la chasse aux kékés qui n'ont rien à voir avec le rallye , qui emmènent leurs copains en sortant de boite (souvent alcoolisés) sur les spéciales du rallye du coin en se prenant pour Ragnotti ...

 

Tant pis pour ceux qui se sentiront visés ...

 

C'est bien vrai, mais c'est surtout du ressort de la gendarmerie....
 

 



#49 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 977 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:44

Là pour le coup, y'a quand même deux problèmes à régler : les recos légales et les autres. Alors on parle du 2eme, mais faut surtout s'intéresser au premier qui permettra de trouver une solution au 2eme...

#50 Aaron

Aaron

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 019 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:48

C'est impossible de contrôler tout le long d'une année, et comme ça a été dit on va rentrer dans le cas de la libre circulation, pour moi la seule solution (qui ne reglera rien à 100%) c'est une peine exemplaire pour ceux qui se font prendre.

#51 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 977 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:57

C'est donc quand même une reponse assez persuasive au 1er problème... Et je pense que c'est là qu'il faut malheureusement en venir.

Mais bon quand je vois qu'en vélo, un dopé a toujours le droit de revenir, je me dis que c'est pas gagné.

#52 Guest_mask_*

Guest_mask_*
  • Invité

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:58

C'est impossible de contrôler tout le long d'une année, et comme ça a été dit on va rentrer dans le cas de la libre circulation, pour moi la seule solution (qui ne reglera rien à 100%) c'est une peine exemplaire pour ceux qui se font prendre.

 

Ce qui arrive une fois tout les 3 ans... Pendant ce temps, les habitués de la lime vont pas se gener!



#53 Aaron

Aaron

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 019 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 19:59

Ca arrive bien plus souvent, mais c'est passé sous silence.
  • goodyd aime ceci

#54 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 20:04

Quand on voit ce weekend qu'une étape peut durer de 6h à 22h..on peut aussi se rendre compte qu'un passage de reco avec la voiture de course comme sur la terre est gérable au niveau timing.Je ne parle pas d'un routier type Cévennes 2015, j'ai bien conscience que ce n'est pas possible en cumul de kms.

Mais c'est une piste comme une autre.

Reco le même jour que la course...sur une manche de CDF se déroulant sur 3 jours pour atteindre le kilométrage.

 

Avec les vidéos de l'organisateur disponible une semaine avant, la vidéo prise en reco au 1er tour,ce même passage en reco avec la voiture de course avec GPS tracking  et 2 passages en course y'a quand même largement de quoi sécuriser un rallye sans envoyer les équipages au casse-pipe.

 

Pour faire une synthèse, ça ferait moins de jours de nuisances pour autant de passages sur le parcours, autant de kms à parcourir, sans doute moins de commissaires.

Un parcours (gardé secret le plus longtemps possible) avec l'annonce surprise du sens pris le jour de course...ça pourrait en calmer plus d'un d'aller faire des recos illicites dans les 2 sens


  • Blast aime ceci

#55 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté lundi 02 novembre 2015 à 20:05

Ca arrive bien plus souvent, mais c'est passé sous silence.

ça on est bien accord, c'est inadmissible ! Si c'est le cas c'est l'organisation qui doit être soumis à suspension de 2 ou 3 ans



#56 Guest_mask_*

Guest_mask_*
  • Invité

Posté lundi 02 novembre 2015 à 20:10

Les orgas ont elles interet à instaurarer plus de contrôle? Je ne crois pas...


  • krystof aime ceci

#57 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 977 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 02 novembre 2015 à 20:13

Nan franchement, sur asphalte, Aaron a raison, 1 passage, c'est pas envisageable et trop dangereux :bah:

2, pourquoi pas, mais le CFA reste un championnat d'amateurs et 3 me semblait être un bon équilibre, pas forcement plus chère, mais plus sécurisant. Y'a pas beaucoup de pilotes, même les terriens qui ne souhaitent un passage unique.

Mais on en revient toujours au même, faut déjà punir les tricheurs pour purifier la situation, car ils sont loin d'en être tous...

#58 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté lundi 02 novembre 2015 à 20:15

Les orgas ont elles interet à instaurarer plus de contrôle? Je ne crois pas...

 

Surtout quand des limeurs en font partie :ninja:



#59 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté lundi 02 novembre 2015 à 20:15

(1) C'est donc quand même une reponse assez persuasive au 1er problème... Et je pense que c'est là qu'il faut malheureusement en venir.

(2) Mais bon quand je vois qu'en vélo, un dopé a toujours le droit de revenir, je me dis que c'est pas gagné.

 

(1) Malheureusement c'est la nature humaine et sans sanctions "exemplaires", les limeurs continueront à limer.

 

(2) Extrait du Soir.be du 12 octobre 1999 ;)

 

 

En s'attaquant à François Delecour pour «reconnaissances interdites» après qu'on l'eut surpris, à vélo, sur l'une des spéciales du rallye, les commissaires sportifs n'ont fait que décupler la rage de gagner de cet écorché vif. La «provoc», il l'avait organisée ce week-end en se présentant devant ses «juges» en tenue de cycliste (...) C'est en terminant en tête de la première étape du Rallye de Sanremo qu'il a répondu à ses détracteurs.



#60 16vrt

16vrt

    Vainqueur Virtua Rallye 2013

  • Membre Etendu
  • 389 messages
  • LocalisationDans le 30

Posté lundi 02 novembre 2015 à 20:23

♫♫♪♫♪

 

ya cas supprimer les recos
et interdire les locaux
et comme çà ya moins d'auto
tout le monde dans le tempo
et voilà le rallye nouveau
 
♪♫♫♪♪
 
:rideau:
 
 
 
 
:porte:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)