Comme d'habitude je vais faire un résumé de notre 2ème rallye des Côtes de Garonne. On aura pris beaucoup de plaisir pour cette 2ème édition et pour une première en C2R2 Max. A noté que l'on avait fait 0km avec l'auto donc découverte grandeur nature.
On se retrouve à 4 dans la classe : Pion, Vergines, Dumont et nous. A première vue et vue la pointe de vitesse de Pion on sait très bien qu'on ira pas le chercher et qu'il nous faudra beaucoup rouler (plusieurs rallyes) avec avant d'aller essayer de le titillé. Donc on s'est dit qu'il fallait être dans les temps de Vergines qui roule souvent avec la C2 et essayé d'être devant Dumont qu'il découvrait lui aussi une nouvelle auto en l'occurrence la TWINGO R2. L'objectif découvrir l'auto, être à proximité de Vergines et surtout surtout prendre du plaisir comme à chaque rallye.
Alors déjà que ce soit pilote et co pilote on a pas beaucoup dormi de la nuit, l'excitation, le petit stress, l'envie de roulé, découvrir une nouvelle voiture .. On arrive à Langon au parc remorque à 9h20, Yvan était déjà la avec la C2 ainsi que son mécano. La C2 toute blanche, déjà excité de monté dedans.
On en profite pour mettre les noms sur les vitres et on décide de faire un petit test radio pour voir si tout fonctionne à l'intérieur de l'auto. Au moment d'essayé la radio Yvan nous dit qu'il a oublié les adaptateurs pour que ce soit compatible avec la Peltor ... Petit moment de stress, on se dit qu'on va faire le rallye sans radio ... Mais heureusement, Yannick Dupouy et le copilote de Yohan, Sylvain était la et ils nous ont prêter gentiment leurs casques. Un grand merci à eux et à Yvan d'avoir trouver très vite une solution. Voilà pour la petite anecdote d'avant rallye
Direction les vérifs sous un beau soleil ça fait plaisir
Tout se passe bien, administratif OK, on colle les numéros la pub etc... Direction les techniques. Toujours la petite angoisse des techniques pour ma part avec en plus le petit stress des casques du matin, j'étais assez stressé, ce qui d'habitude n'est pas le cas.
A noté que j'ai discuté avec quelques membres de FR dont Daniel, J'ulien, Fabien etc... Toujours un plaisir de voir les membres du forum et d'avoir l'occasion de discuté un petit peu
Les techniques OK, on part et on rentre la voiture au parc.
On sort à 12h29 du parc direction l'assistance (15min). Les vérifications habituelles, l'essence, les pressions des pneus etc...
On part direction la 1ère spéciale avec un long routier de 35 minutes mais qui permet de se mettre l'auto en main car c'est la toute première fois qu'on roulait avec.
Arrivé sur la 1, il fait déjà chaud, tout est sec, on part dans de bonnes conditions. On part dans l'optique de rouler sur un rythme pas trop mal et essayé d'être au contact de Vergines. La 1ère spéciale se passe bien, on freine un peu tôt mais bon on connait pas l'auto donc on grille pas les étapes. On fini en 3:56 et des poussières à 5sec de Vergines donc on est 3ème de classe après la 1.
Hyper content de la voiture et incroyablement surpris par le châssis. On remarque de suite que l'auto a un immense potentiel mais qu'il va falloir rouler souvent avec pour pouvoir exploité correctement la R2. On a remarqué de suite qu'on pouvait freiner TARD à nos repères de freinage. Ca confirme bel et bien les échos que l'on avait eu de la voiture.
La 2 se passe très bien, un rythme un peu mou dans la descente puis le rythme s'élève petit à petit sans trop en faire, on reste propre. On finit en 3:54 de mémoire et on en prend encore 5 par Vergines donc on est pas très loin et pour un début avec l'auto on est quand même satisfait d'être pas loin de Vergines et de ne pas être dernier de classe.
On rentre au parc satisfait de cette première boucle et hyper content de l'auto.
La 2ème boucle se passe très bien en général. Plus de confiance, on comprend de mieux en mieux comment marche l'auto, résultat on améliore de 4 et 3 secondes il me semble donc ça nous motive par la suite. Vergines améliore également donc toujours quelques secondes qui nous séparent et nous sommes toujours devant Dumont donc on est satisfait. On se régale avec l'auto, on apprend sans grillé d'étapes.
On repart motivé dans les 3ème boucle avec encore l'envie d'améliorer nos temps et continué notre apprentissage La 5 se passe très bien, ça commence à venir (petits problèmes de radio). Les freinages sont bons, on passe plus vite en virage, le maniement de la boite etc... On améliore encore et cette fois ci on se retrouve à 1 seconde de Vergines et 25ème temps au général donc bien évidemment très satisfait et très motivé pour la 6.
Au départ de Verdelais, on part dans la même optique qu'au départ de la 5. Freiner plus tard, passer plus vite et rester propre pour pouvoir améliorer. Toute la spéciale se déroule vraiment très bien on passe plus vite que les 2 autres boucles et ça se ressent au chrono dans les inters et dans le baquet, beaucoup de plaisir. Un pilotage plus fluide, plus coulé notamment.
Tout se passe très bien juste avant l'arrivée de Verdelais ou on trouve 2 gauche dont le 2ème qui ferme. C'est une portion sale avec pas mal de graviers. On rentre un peu trop vite dans le premier gauche et sur les graviers ça pardonne pas on part en tête à queue .. Heureusement pas de fossé ni rien, on part dans l'herbe. On perd une vingtaine de seconde car on a calé 2,3 fois le temps de manœuvré etc.. On passe la ligne avec un sentiment d'une spéciale inachevée car on était vraiment mieux aux inters et on aurait fait un temps vraiment pas mal.
Mais bon c'est le jeu, on a encore pris notre pied dans la 6 et on part dans le même état d'esprit dans la 7, se faire plaisir et surtout être à l'arrivée.
La dernière spéciale de nuit encore un régal. C'est magique la nuit en plus. Quelques soucis de radio qui coupe mais bon on roule bien. Un peu trop optimiste sur le freinage après la petite bosse, on bloque un peu les roues mais on tire pas tout droit.
Très satisfait de franchir la ligne d'arrivée et d'être encore à 1 seconde de Vergines.
On rentre au parc avec un sentiment d'avoir rempli notre contrat et comme toujours d'avoir pris du plaisir Voilà se fût bon rallye pour nous. Hyper content de la voiture, ça change, la R2 c'est vraiment superbe et on roulera avec cette voiture désormais
On finit donc 28 au général et 3 de classe (dommage de perdre quelques places à cause du TAQ ).
Tout était réuni pour que la fête soit à son comble !! Une organisation au top, beaucoup de monde au bord des routes, un jolie plateau de qualité au détriment de la quantité, des commissaires très gentil.
Remerciement à Yvan et Romain pour la voiture qui a été au top, leur bonne humeur, les conseils etc... Remerciement également à l'organisation, aux commissaires qui étaient adorable toute la journée et à Yannick Dupouy pour ce beau rallye, on reviendra l'année prochaine avec grand plaisir !! Mais aussi tous les spectateurs, les photographes, les vidéastes (jérémy, daww) encore merci à vous !!!
Une caméra embarquée est disponible sur Facebook !
A très vite pour de nouvelles aventures