Aller au contenu


Photo

Rallye de Matour 2016 - 22/23 juillet [R]



  • Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#101 Rallyeman71

Rallyeman71

    Rescapé

  • Membre
  • 376 messages
  • LocalisationLa Clayette

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 09:56

Bravo Tom pour ce podium! J'ai pas pu venir à ce rallye, c'était quoi les conditions météo?



#102 niko-ls

niko-ls

    Soupe au lait

  • Membre
  • 25 003 messages
  • LocalisationEt au milieu coule une rivière

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 10:01

Bravo Tom.

#103 Syms

Syms

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 807 messages

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 10:24

Bravo Tom pour ce podium! J'ai pas pu venir à ce rallye, c'était quoi les conditions météo?

De ce que j'ai su, sec pour le 1er tour, orage pour la deuxième boucle donc route grasse et humide pour le dernier.

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

#104 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 12:11

Déjà que ce soit Guillerot, Coudert ou Monnet c'est pas leur auto, donc pas le droit de la froisser, et en plus ils roulent que très peu avec par rapport a Pezzuti.

Et faut pas se leurer, Un Pezzuti des grands jours c'est vraiment costaud, et qusiment intouchable pour 97% des pilotes de la coupe....

 

Coudert il me semble bien que c'est la sienne ;)



#105 310v6

310v6

    Au paradis des pilotes

  • Membre
  • 421 messages
  • LocalisationBeaujolais vert !

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 15:31

Coudert il me semble bien que c'est la sienne ;)

Oui (Carsyst-M)

Il a racheté la structure Guy Chirat et Pierre-Jean Chirat travaille chez lui

Guy Chirat va continuer à faire les moteurs


Modifié par 310v6, dimanche 24 juillet 2016 à 16:17.


#106 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 683 messages

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 16:33

13735027_1080026355383804_22888809352867



#107 Benoit_Vlt

Benoit_Vlt

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 263 messages
  • LocalisationMontrottier, Rhône

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 18:15

Bravo Tom !! Un beau rallye avec un deuxième tour difficile par rapport aux conditions :gnedent: Félicitations pour ton premier podium !

On est d'accord, il y a eu une petite chaleur là hein ? :dent:  :D

Image(s) jointe(s)

  • DSC_0197.jpg


#108 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 21:01

100% de podiums en rallye, soit 38 de mieux que Loeb :jap:
  • Tom et Mad aiment ceci

#109 poilt

poilt

    St Christophe-Dieu de la route

  • Modérateur
  • 7 928 messages
  • Localisation71

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 21:14

Vu comme ca, ca cause :laporte:
Encore bravo Tom pour ce rallye.
Jpense qu'on aura bien arrosé ca :ninja:

#110 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 683 messages

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 21:50



#111 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 472 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté dimanche 24 juillet 2016 à 22:24

De toute façon s'il fallait qu'une voiture batte Tom, ce ne pouvait être qu'une 306 Maxi. Contrat rempli :o


  • Tom aime ceci

#112 Fra01

Fra01

    A l'Ouest

  • Membre
  • 29 messages

Posté lundi 25 juillet 2016 à 08:21

Bonjour a tous

 

Je recherche des photos de clio R3 numero 20

merci a tous

fgroscarret@yahoo.fr



#113 Benoit_Vlt

Benoit_Vlt

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 263 messages
  • LocalisationMontrottier, Rhône

Posté lundi 25 juillet 2016 à 08:45

Bonjour a tous

 

Je recherche des photos de clio R3 numero 20

merci a tous

fgroscarret@yahoo.fr

Salut ! Je dois avoir cela ;)

Image(s) jointe(s)

  • DSC_0362.jpg


#114 Mad

Mad

    Raggamuffan

  • C-20
  • 4 735 messages

Posté lundi 25 juillet 2016 à 09:11

Well done, Tom :bien:



#115 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 977 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 25 juillet 2016 à 13:19

Bon allez petit débrief', j'en oublierais certainement moitié mais c'est pas grave...

 

Super week-end comme vous pouvez vous en douter, participer au Rallye de Matour, dans une 207 S2000, avec mon cousin pour pilote, on pouvait difficilement imaginer mieux, faire les Vins Mâcon peut-être :D

 

Ça a commencé officiellement dimanche avec 2 passages en recos qui se sont très bien déroulés. J'avais ainsi une semaine pour mettre mes notes au propre, plus propres que tapées à l'ordi :w Reconnaître une semaine avant, ça m'a surtout permit de répéter en vidéo sur une caméra embarquée de Puppo l'an dernier, dans une S2000 aussi, j'ai pu voir où est-ce qu'il fallait enchaîner et où fallait prendre le temps. Ça m'a aussi permit d'arriver un peu plus détendu, avec la connaissance des spéciales et pas mal de repères, il fallait bien ça.

 

Puis mardi et mercredi soir ont été consacrées à la déco, que nous avons posé nous même. Rock m'avait bien aidé en amont pour définir un plan de pose et perso, j'étais vraiment satisfait du résultat. Pour la faire en maquette, c'est ce qu'il fallait :D

 

Présentation aux sponsors jeudi soir avec la fierté d'avoir une belle auto à montrer et beaucoup de monde venu nous encourager :bien:

 

Puis voila vendredi, avec des essais prévus initialement le matin mais repoussés à l'après-midi à cause des fortes pluies. On en a profité pour aller faire notre dernier tour de recos et ainsi observeré les éventuelles coulées d'eau finalement peu nombreuses.

Repas à midi dans le meilleur resto de Matour puis vint le temps des essais. Bonne séance de roulage avec pas mal de choses à découvrir, ma première vraie expérience en copilote avec des notes, même si j'avais eu la chance de monter dans une C4, une Fiesta R5 et une 306 maxi auparavant. Pas spécialement impressionné par la vitesse, par le châssis et les freins oui par contre. Thierry découvrait aussi le pilotage des S2000 et on s'est fait la même réflexion : tout est dans le châssis, extraordinaire au demeurant. La météo ne nous a pas vraiment aidé mais on a réussit à trouver des bonnes bases sous la pluie, sur le sec, le ciel ne nous a pas vraiment laissé le temps d'aller très loin dans le setup...

 

Derniers réglages au garage, un petit soucis de volume de la radio qui m'obligera à parler très très fort et qui me fait craindre un problème d'interprétation, pas facile d'insister sur certaines notes s'il faut crier non-stop. Puis le rallye débute réellement avec les vérifs en fin de soirée. Je passe les détails mais les heures défilent et on ne se couchent pas de bonne heure. Bien fatigué, pas le temps de réfléchir, je m'endors très rapidement et passe une bonne nuit, tant mieux !

 

Samedi jour-J. Le ciel est gris, il pleut, aucune météo n'annonce la même chose, super :dent:

 

H-10 min, on rentre dans le parc, ça y est, c'est parti et je suis bien entouré avec Seb et Damien devant, et Yves et Céline derrière, tous très sympas :) Une fois parti, plus le temps de réfléchir, tout passe très vite, on est déjà à l'assist', elle ne dure que 20' et on repart déjà pour l'ES1. Entre-temps, notre équipe nous modifie le setup qui s’avérera bien meilleur que celui de la veille, on ne le retouchera pas ou peu. Mais la météo est horriblement compliquée, il ne pleut plus et la route est sèche mais qu'en est-il des sous-bois ? Va t'elle tombée comme plus ou moins annoncé par certaines météos ? On a déjà un setup à découvrir, une auto qu'on connait peu, Thierry n'a plus roulé en ES depuis un an, on joue la sécurité et partons en mixte. Yves lui ne se pose pas de questions et chausse les slicks : il corrige tout le monde et gagne quasiment le rallye dans l'ES1.

Pour moi, je craignais que le stress me gagne pendant les 3' entre le CH et le départ, mais le temps de se casquer et tout le bazar, pas le temps encore une fois... 5-4-3-2-1, c'est parti ! On part sans prendre aucun risque dans les premiers kilomètres, la voiture s'avère bien mieux que la veille en châssis mais ça on le découvre qu'à cet instant, ce n'était de toute façon pas raisonnable de tenter le diable avec les pneus compte tenu de tout ce qu'il y avait à découvrir. On roule bien mais on voit qu'il y a de la marge. Notre choix de pneus n'est pas si dégueulasse mais on sent quand même que les carcasses ne sont pas celle d'un slick. Finalement hormis Yves, on est pas si mal que ça pour une première. Côté notes, ça se passe plutôt bien et je me dis que j'ai bien fait de réviser sur vidéo. La radio fonctionne pas trop mal même si j'aurais préféré avoir à parler moins fort. Bref, en route pour l'ES2 déjà, le temps passe vraiment très vite.

 

5-4-3-2-1, c'est reparti, on essaie d'attaquer un peu plus tout en gardant de la marge pour apprivoiser la voiture. Sacré numéro de funambule car comme vous vous en doutez surement, il est totalement interdit d'en casser un bout... C'est le cas pour beaucoup, et s'il est facile de commenter des feuilles de temps, c'est bien plus délicat de trouver le juste milieu quand on est confronté au problème... On se rapproche en terme de chrono mais Yves en met encore à tout le monde, ok "le gros" est en forme ce week-end, s'il pleut pas à torrent, il sera impossible d'aller le chercher, et encore... La dernière descente est compliquée à négocier avec les pneus, c'est tout sec et il y a de gros appuis que l'on ne peut pas prendre comme on aimerait, on limite bien la casse et la 2ème place reste à notre portée.

 

Regroupement d'une heure puis on repart, sans savoir quel temps il va faire. Le ciel est noir, il pleut par endroits, la météo annonce de la pluie dans l'heure qui vient et y'a pas trop de réseau au parc... 1 km de course à pied dans un sens, puis dans l'autre pour essayer d'obtenir quelques infos météo, finalement j'ai bien fais de reprendre le sport :siffle: A 10' de repartir, on choisi de prendre des mixtes, à 5', on les monte, puis à 4', on redémonte pour mettre les maxi-pluie ! Pointage dans la minute, premier coup de stress. Il pleut sur la liaison, on se dit qu'on a le bon choix puis on tourne la tête du côté de la spéciale, et c'est bien plus dégagé... Il y a néanmoins de l'eau sur la chaussée et beaucoup de plaques noires donc ça devrait le faire... jusqu'au départ pour le 2ème coup de stress où 100m après le premier CH, tout est stoppé au départ. La pluie aussi a stoppé, on est maudit :mad: 15' de retard et on part, la route n'a heureusement pas trop séchée et notre choix s'avère plutôt payant. C'est un peu hollydays on ice par endroits, au freinage immortalisé par Ben_rmw notamment, et surtout à l'épingle de Dompierre où on fait un demi tête-à-queue à la ré-accel'... Dans ces cas là, on a l'impression de perdre une éternité, c'est pas si flagrant en vidéo mais on en perd quand même pas mal, suffisamment pour rater le scratch pour 6/10eme... Yves a encore fait fort, il roule très vite, son auto est un monstre, il la connait par cœur, et en vieux renard, il l'a réglée aux petits oignons pour ces conditions avant le départ. Mais faut le faire quand même, sacrée perf'... On repasse deux, Coudert et Guillerot ont eu plus de mal sur le mouillé et Seb et Damien continuent de faire des super temps avec une F2000 qu'ils découvraient aussi.

 

4ème ES, re-arrêt de course de 20', décidément... La route continue de sécher et ça fait pas nos affaires... jusqu'à ce que le ciel dépoche après 1 km de spéciale. Dans l'auto, on se dit génial, il pleut à sceau et on est bien chaussés. Les essuies-glace suffisent à peine et ça devient ultra-piegeux, on se prend l'orage sur quelques kilomètres, apparemment derrière, ça aura été pire, à partir de Bisson notamment. C'est le jeu, cette fois, on est plutôt aidé. Je sais pas trop comment Yves a subi l'orage, ce qui est sûr, c'est qu'il fait encore un temps et nous met 7/10ème. Derrière les jeux semblent fait, Seb est à 10 sec et ne prendra pas de risques, devant Yves est trop loin, nous n'avons plus de risques à prendre.

 

On rentre au court regroupement puis repartons pour l'assistance. On ne va pas tenter de coup dans le choix de pneus, d'autant que des orages sont toujours annoncés, alors on chausse les mixtes du matin sur le sol sec de l'assistance. Il reste probablement un peu d'humidité dans les bois, quoiqu'il arrive, on ne sera pas à l'agonie et on sécurise notre place. L'averse qui est tombée 15' après la dernière nous fait dire qu'on a bien fait, s'il y avait eu un arrêt de course comme au 2ème tour, les slicks auraient pu être dramatiques...

On a donc parcouru les 2 dernières en gardant de la marge tout en roulant plus fort, l’expérience de l'auto aidant. Y'a pas de secret, faut rouler et le plaisir est immense dans l'auto... Comme le matin on sent que le pneu est un peu en difficulté dans les appuis mais c'est quand même plus sécurisant dans les parties grasses qui existent encore par endroits. Voila les deux dernières ES se passent bien, on en prend pas beaucoup vu notre monte pneumatique, et on arrive déjà au point-stop final, tous les deux super contents avec une bonne partie de la famille et des amis pour nous accueillir :bien:

 

Félicitations aux vainqueurs méritants, à Seb et Damien qui complètent le podium et gagnent le groupe et déjà retour au parc... Je vous fais pas de dessin, la pression retombe, elle coule aussi et je savoure le moment avec la fierté de faire un podium scratch pour mon premier rallye :love: Mais faut pas se voiler la face, pour avoir droit à ça, faut une super auto, on l'a eu, et surtout un super pilote. J'ai eu cette chance là, et avoir droit à ce package, avec 120% de confiance, c'est juste génial. Je sais pas si les autres ont peur quand ils débutent, moi ça n'a jamais été le cas !

 

Maintenant mon souhait, c'est pas forcement de remonter dans une auto, si ça se présente c'est sûr que je prendrais, mais c'est surtout que Thierry puisse remonter dedans et sur des grands rallyes. Avec les conditions qu'on a eu et celles dans lesquelles ont évolué, y'a franchement pas à rougir de ne laisser qu'Yves devant nous. Les S2000, ce sont des autos de folie, mais faut les connaitre, le film de la course ne le montre pas forcement, mais il a progressé à son volant à une vitesse fulgurante et on aurait je pense signer de très gros chronos si on avait dû attaquer dans les 2 dernières. Encore une fois, on se rend pas forcement compte, tout semble facile de l’extérieure, mais découvrir une auto et aller vite sans avoir le droit de la casser, c'est et ça restera toujours un numéro d'équilibriste pas facile à maîtriser.

 

 

Voila pour mon résumé, merci à tout ceux qui nous ont aidé de prêt ou de loin, je ne citerais personne de peur d'en oublier mais je n'oublierais pas.

 

Spoiler

  • HT2007, Dementia, Alex1984 et 15 autres aiment ceci

#116 SJU

SJU

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 886 messages

Posté lundi 25 juillet 2016 à 13:36

Félicitatons pour cette belle perf et  ce super résumé. On sent la passion et une certaine admiration pour ton cousin de pilote !!!

 

C'est super de pouvoir franchir le cap ... J'espère que vous aurez prochainement l'occasion de rouler ensemble de nouveau



#117 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 665 messages

Posté lundi 25 juillet 2016 à 13:37

Génial. 

 

Content d'avoir apporté ma (toute petite) pierre à l'édifice. 

 

J'ai fait les logos, ça compte :o



#118 mike207

mike207

    Champion prono WRC 2014 dixit "La rayure"

  • Membre
  • 633 messages

Posté lundi 25 juillet 2016 à 13:58

Félicitations
Au top le résumé

#119 Pierrauriol

Pierrauriol

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 850 messages
  • LocalisationLangres/Dijon

Posté lundi 25 juillet 2016 à 14:04

Super résumé!

#120 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 914 messages
  • LocalisationSaintois

Posté lundi 25 juillet 2016 à 14:17

:bien:





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Bour.-Franche Comté

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)