Une semaine exceptionnelle !
C'est en ces termes que se résumerait ce Rallye Montagne Noire, tant d'un point de vue ambiance que performance, avec des moments de rigolade et d'amitié couplés au sérieux et au travail, avec une pointe d'inquiétude ou de déception, conclu dans l'euphorie d'un résultat...
Tout d'abord, je souhaite à nos amis Arnaud Macherey & Anthony Hamard ainsi qu'à tout le Team NBA que les premières impressions concernant l'incendie de la DS3 s'avèrent justes, et que celle-ci soit moins touchée que ce que les images laissent penser... je tiens absolument à refaire la même semaine pré-rallye que celle que nous venons de vivre tous ensemble.
Cette semaine, justement ! Partis lundi soir, avec un chauffeur de luxe nommé Dimitri qui n'aura pas lâché son volant, malgré nos assauts répétés avec Pierre, nous prenons possession de notre logement en fin de nuit, et commençons par une bonne sieste car les 8h de route furent longues !
L'après-midi fut consacrée aux pré-vérifications, à la prise du road-book et à la détente entre le spa et le verre de l'amitié avec l'équipe organisatrice de Gerard & Emmanuelle Bertrand... il n'y a pas à dire, dans le sud et surtout à la Montagne Noire, la convivialité ça les connait et c'est naturel chez eux...
Mercredi & Jeudi matin, reconnaissances communes avec les NBA boys... j'avais préparé comme d'habitude les notes sur vidéo en amont, et cela nous a bien avancé avec Pauline, à bord de la 206 du Garage Molto, partenaire local présenté par Pierre, que je remercie tous les deux.
L'après-midi, nous rejoignons et faisons connaissance avec le Team Europe location rallye, qui nous loue la belle R3, avec Jonathan, Eric & Greg, très à l'écoute du ressenti sur l'auto, qui après un petit ajustement sur la motricité me semble très efficace. Nous passons le lendemain matin les vérifications techniques, avant de mettre la Clio en parc et de faire un détour par la conférence de presse pour ensuite attendre, en alternant baignade et travail à la caméra pour Pauline, de partir pour la première nocturne boucle si redoutée.
La météo, incertaine, laissait penser que comme souvent le vendredi soir, pluie et brouillard redistribueraient les cartes, mais les nuages ont en fin de journée laissé place au soleil, et le choix des pneus ne fut pas un casse-tête : slicks.
En sortie de parc fermé, belle surprise : nos amis de chez APN Compétition, Philippe & Brice, ont fait la route dans la journée et nous attendent sous l'arche ! Merci...
Nous partons donc dans l'ES1, Sorèze, sur un rythme propre et rapide, et si je ne suis pas pleinement satisfait de mon pilotage, avec, le chrono s'avère bon et un gros écart se crée d'entrée avec la concurrence, notamment le très redouté local Patrick Benne avec la DS3... du coup, connaissant la réputation de l'ES2 (Pas du Sant), nous décidons d'adopter un rythme sage afin de ne pas tomber dans un des nombres pièges et de rentrer sereinement en parc, laissant d'ailleurs le meilleur temps au pilote Citroën.
Il était alors temps d'aller rapidement se coucher, les courtes nuits de fête de la semaine commençant à se faire ressentir !
Reclassés le samedi matin 11èmes au scratch, je m'attends à une réaction de notre principal adversaire dans l'ES3, Fontbruno, sa spéciale fétiche et celle que j'aime le moins, mais nous signons le meilleur temps, un bon point pour la confiance au moment du petit arrêt "festif" au village de Laprade où ses habitants proposent boissons, plats faits maison et surtout une super convivialité, avant d'attaquer la mythique ES4 "la Tourette" et ses 27km en montagne... où nous reléguons la DS à 27s ! Un passage dans la Loubatière, ES5, et nouveau meilleur temps, ce qui nous met à l'abri à la régulière pour une hypothétique victoire de classe, car beaucoup de choses peuvent encore arriver...
La deuxième boucle sera du même acabit, avec deux meilleurs temps dans les ES6 & 7, et alors que nous sommes sur un bon rythme dans le second passage de la Loubatière (ES8), sur un freinage un bruit se fait entendre, quelque chose a cassé et nous parcourons au ralenti le dernier kilomètre et demi... nous nous garons après le point stop, je lève la Clio sur cric et vois le barreau du cardan gauche sectionné net... grosse inquiétude, il nous faut arriver à parcourir les 15 kilomètres menant à l'assistance avec une seule roue motrice, donc sur l'autobloquant... heureusement que cela descend en bonne partie, pendant que le téléphone fume entre conseils et inquiétude de tous ceux qui nous permettent de rouler, notamment Eddie Lemaitre !
Soulagés une fois la Clio sous la tonnelle, c'est toute l'équipe d'Europe Location Rallye qui s'affaire dans un ballet calme, rapide et précis... en quelques secondes les pivots sont démontées, les deux transmissions par terre et sitôt remplacés par Greg à gauche et Jonathan à droite... essence, roues, pressions, pare-brise, et c'est reparti pour la dernière ES, le passage unique dans la Tourette, que nous abordons avec envie de bien faire, de s'amuser, et de profiter ! Un bon rythme et un peu de spectacle pour les courageux spectateurs qui ont marché plusieurs kilomètres, et la victoire nous attend au point stop...!
Pour ma part, je ne retiendrai que du positif de cette expérience, satisfait d'avoir été performant sur des routes opposées à celles de notre région, heureux d'avoir vécu ces moments entre amis, content d'avoir rencontré une équipe aussi sympathique que professionnelle, et des étoiles plein les yeux & la tête grâce à toute l'équipe de Gerard Bertrand et leur extraordinaire épreuve dite Rallye Montagne Noire...
Je tiens à remercier tous nos partenaires : Lemaitre Services Automobile, APN Compétition by Historic Car Concept, le Garage Cedric Molto & la société Kryate (Pierre) à Mazamet, la famille Pierre & Gérard Simenel (Pierre Simenel - Focus On), DG Racing (Dimitri), Ifs Automobile (Mathieu), la structure Europe location rallye évidemment, nos amis qui nous suivent (Coralie, Stéphane, mes parents…) ainsi qu’un clin d’œil à Bernard toujours prêt à envoyer quelques conseils de réglages en matière de Clio sur ces routes !
Un dernier petit mot, et pas des moindres, sur ma copilote Pauline, qui été plus que bluffante avec sa petite expérience... je m'attendais à pouvoir compter sur elle, mais pas à atteindre une telle symbiose permettant de rouler en pleine confiance dans ces ES aussi belles que difficiles... bravo !
Retrouvez 4 de nos caméras embarquées à bord de la R3 :
ES1 Sorèze :
ES6 Fontbruno :
ES7 la Tourette :
ES8 la Loubatière :
avec la casse d'une transmission en fin d'ES
Je reste preneur de toutes photos & vidéos de la Clio R3 blanche n°35 svp ---> tcmotorsporttraining@gmail.com
Merci
Modifié par TChauffray, lundi 24 juillet 2017 à 16:51.