Aller au contenu


Photo

Rallye Montagne Noire 2017 - 21/23 juillet [2ème Div]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
284 réponses à ce sujet

#261 TChauffray

TChauffray

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 217 messages
  • LocalisationDeauville

Posté lundi 24 juillet 2017 à 13:06

Une semaine exceptionnelle !

 

C'est en ces termes que se résumerait ce Rallye Montagne Noire, tant d'un point de vue ambiance que performance, avec des moments de rigolade et d'amitié couplés au sérieux et au travail, avec une pointe d'inquiétude ou de déception, conclu dans l'euphorie d'un résultat...

 

Tout d'abord, je souhaite à nos amis Arnaud Macherey & Anthony Hamard ainsi qu'à tout le Team NBA que les premières impressions concernant l'incendie de la DS3 s'avèrent justes, et que celle-ci soit moins touchée que ce que les images laissent penser... je tiens absolument à refaire la même semaine pré-rallye que celle que nous venons de vivre tous ensemble.
 

Cette semaine, justement ! Partis lundi soir, avec un chauffeur de luxe nommé Dimitri qui n'aura pas lâché son volant, malgré nos assauts répétés avec Pierre, nous prenons possession de notre logement en fin de nuit, et commençons par une bonne sieste car les 8h de route furent longues !

L'après-midi fut consacrée aux pré-vérifications, à la prise du road-book et à la détente entre le spa et le verre de l'amitié avec l'équipe organisatrice de Gerard & Emmanuelle Bertrand... il n'y a pas à dire, dans le sud et surtout à la Montagne Noire, la convivialité ça les connait et c'est naturel chez eux...

 

Mercredi & Jeudi matin, reconnaissances communes avec les NBA boys... j'avais préparé comme d'habitude les notes sur vidéo en amont, et cela nous a bien avancé avec Pauline, à bord de la 206 du Garage Molto, partenaire local présenté par Pierre, que je remercie tous les deux.
 

L'après-midi, nous rejoignons et faisons connaissance avec le Team Europe location rallye, qui nous loue la belle R3, avec Jonathan, Eric & Greg, très à l'écoute du ressenti sur l'auto, qui après un petit ajustement sur la motricité me semble très efficace. Nous passons le lendemain matin les vérifications techniques, avant de mettre la Clio en parc et de faire un détour par la conférence de presse pour ensuite attendre, en alternant baignade et travail à la caméra pour Pauline, de partir pour la première nocturne boucle si redoutée.
 

La météo, incertaine, laissait penser que comme souvent le vendredi soir, pluie et brouillard redistribueraient les cartes, mais les nuages ont en fin de journée laissé place au soleil, et le choix des pneus ne fut pas un casse-tête : slicks.
 

En sortie de parc fermé, belle surprise : nos amis de chez APN Compétition, Philippe & Brice, ont fait la route dans la journée et nous attendent sous l'arche ! Merci...
 

Nous partons donc dans l'ES1, Sorèze, sur un rythme propre et rapide, et si je ne suis pas pleinement satisfait de mon pilotage, avec, le chrono s'avère bon et un gros écart se crée d'entrée avec la concurrence, notamment le très redouté local Patrick Benne avec la DS3... du coup, connaissant la réputation de l'ES2 (Pas du Sant), nous décidons d'adopter un rythme sage afin de ne pas tomber dans un des nombres pièges et de rentrer sereinement en parc, laissant d'ailleurs le meilleur temps au pilote Citroën.
 

Il était alors temps d'aller rapidement se coucher, les courtes nuits de fête de la semaine commençant à se faire ressentir !
 

Reclassés le samedi matin 11èmes au scratch, je m'attends à une réaction de notre principal adversaire dans l'ES3, Fontbruno, sa spéciale fétiche et celle que j'aime le moins, mais nous signons le meilleur temps, un bon point pour la confiance au moment du petit arrêt "festif" au village de Laprade où ses habitants proposent boissons, plats faits maison et surtout une super convivialité, avant d'attaquer la mythique ES4 "la Tourette" et ses 27km en montagne... où nous reléguons la DS à 27s ! Un passage dans la Loubatière, ES5, et nouveau meilleur temps, ce qui nous met à l'abri à la régulière pour une hypothétique victoire de classe, car beaucoup de choses peuvent encore arriver...
 

La deuxième boucle sera du même acabit, avec deux meilleurs temps dans les ES6 & 7, et alors que nous sommes sur un bon rythme dans le second passage de la Loubatière (ES8), sur un freinage un bruit se fait entendre, quelque chose a cassé et nous parcourons au ralenti le dernier kilomètre et demi... nous nous garons après le point stop, je lève la Clio sur cric et vois le barreau du cardan gauche sectionné net... grosse inquiétude, il nous faut arriver à parcourir les 15 kilomètres menant à l'assistance avec une seule roue motrice, donc sur l'autobloquant... heureusement que cela descend en bonne partie, pendant que le téléphone fume entre conseils et inquiétude de tous ceux qui nous permettent de rouler, notamment Eddie Lemaitre !
 

Soulagés une fois la Clio sous la tonnelle, c'est toute l'équipe d'Europe Location Rallye qui s'affaire dans un ballet calme, rapide et précis... en quelques secondes les pivots sont démontées, les deux transmissions par terre et sitôt remplacés par Greg à gauche et Jonathan à droite... essence, roues, pressions, pare-brise, et c'est reparti pour la dernière ES, le passage unique dans la Tourette, que nous abordons avec envie de bien faire, de s'amuser, et de profiter ! Un bon rythme et un peu de spectacle pour les courageux spectateurs qui ont marché plusieurs kilomètres, et la victoire nous attend au point stop...!
 

Pour ma part, je ne retiendrai que du positif de cette expérience, satisfait d'avoir été performant sur des routes opposées à celles de notre région, heureux d'avoir vécu ces moments entre amis, content d'avoir rencontré une équipe aussi sympathique que professionnelle, et des étoiles plein les yeux & la tête grâce à toute l'équipe de Gerard Bertrand et leur extraordinaire épreuve dite Rallye Montagne Noire...
 

Je tiens à remercier tous nos partenaires : Lemaitre Services Automobile, APN Compétition by Historic Car Concept, le Garage Cedric Molto & la société Kryate (Pierre) à Mazamet, la famille Pierre & Gérard Simenel (Pierre Simenel - Focus On), DG Racing (Dimitri), Ifs Automobile (Mathieu), la structure Europe location rallye évidemment, nos amis qui nous suivent (Coralie, Stéphane, mes parents…) ainsi qu’un clin d’œil à Bernard toujours prêt à envoyer quelques conseils de réglages en matière de Clio sur ces routes !
 

Un dernier petit mot, et pas des moindres, sur ma copilote Pauline, qui été plus que bluffante avec sa petite expérience... je m'attendais à pouvoir compter sur elle, mais pas à atteindre une telle symbiose permettant de rouler en pleine confiance dans ces ES aussi belles que difficiles... bravo !

 

Retrouvez 4 de nos caméras embarquées à bord de la R3 :

 

ES1 Sorèze :

ES6 Fontbruno :

ES7 la Tourette :

ES8 la Loubatière :

avec la casse d'une transmission en fin d'ES

 

Je reste preneur de toutes photos & vidéos de la Clio R3 blanche n°35 svp ---> tcmotorsporttraining@gmail.com

Merci ;)


Modifié par TChauffray, lundi 24 juillet 2017 à 16:51.

  • Mac Douglas, pinson2669, seb81 et 6 autres aiment ceci

#262 pascal.itou

pascal.itou

    Bi !

  • Membre
  • 3 510 messages
  • LocalisationCarcassonne

Posté lundi 24 juillet 2017 à 18:29

Merci Thomas d'avoir pris le temps de nous détailler ta semaine exceptionnelle, mais ton résultat l'est tout autant.

 

Il est très appréciable pour tous les spectateurs  de voir des pilotes hors comité dans notre région, et en plus, on a droit à tous les détails.

 

Vraiment sympa ton récit :bien:, en espérant te revoir rouler sur nos routes.

 

Pas grand chose à offrir, juste un passage dans l'ES4 :

Image(s) jointe(s)

  • 024.JPG


#263 Atob WRC

Atob WRC

    Viennard

  • Membre
  • 86 messages

Posté lundi 24 juillet 2017 à 19:41

Ici notre video du Rallye Montagne Noire 2017!!!

 

Pour la nuit, de gross passage sur le première èpingle en descent du Pas du Sant.

 

Le samedi, le portion tres vite avant le croissement de Villaniere, et pour le deuxieme au midi de Salsigne avec beacoup de freine de main!

 

Tres belle pour nous comme d'habitude!

 

A partager!

 


Modifié par Atob WRC, lundi 24 juillet 2017 à 19:42.

  • magmat66 aime ceci

#264 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté lundi 24 juillet 2017 à 19:48

Bravo et merci P'titom

 

Je t'ai connu pronostiqueur (tu te souviens du Prononat ?)

Puis copilote (une certaine AX au Suran... entre autre)

Maintenant (excellent) pilote 

Et toujours la passion

 

Continue comme ça



#265 TChauffray

TChauffray

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 217 messages
  • LocalisationDeauville

Posté lundi 24 juillet 2017 à 19:52


Puis copilote (une certaine AX au Suran... entre autre)

106, Rouxe ;)
Et oui, je me rappelle bien :)



#266 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté lundi 24 juillet 2017 à 20:20

Les caméras embarquées de Tony Cosson  :love:  :love:  :love:

 

ES7 La Tourette:

https://www.youtube....h?v=d9fKYeddwV8

 

 

 

ES8 La Loubatière:

https://www.youtube....h?v=3mgIO9JDNvA

 

à 4'10  :peur:

 

Quand je vois ces vidéos ou celles de Tom Chauffray, je suis encore plus triste de ne pas pouvoir faire le déplacement jusque là-bas.

Ce sont peut-être les plus belles routes de rallye de France  :love2:


Modifié par Micka 3719, lundi 24 juillet 2017 à 20:22.


#267 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 993 messages

Posté lundi 24 juillet 2017 à 20:42

Par contre qu'est ce qu'elle est stressante la copilote :eek: je sais pas comment il fait !!

C'est pas une critique hein parce que vu comment il roule c'est que ça doit bien lui aller, mais c'est étonnant qd même !

#268 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 558 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté lundi 24 juillet 2017 à 20:48

Ouais enfin ca avait l'air de l'agacer. Quand tu connais pas le terrain a cette vitesse là il faut un copi qui débite!!! D'ailleurs je crois qu'au M'ont Blanc il roule avec un copi plus expérimenté.

#269 Monte-Cristo

Monte-Cristo

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 122 messages

Posté lundi 24 juillet 2017 à 21:06

Par contre qu'est ce qu'elle est stressante la copilote :eek: je sais pas comment il fait !!

C'est pas une critique hein parce que vu comment il roule c'est que ça doit bien lui aller, mais c'est étonnant qd même !

Vous êtes dur les gars , par contre Cosson a pas l'air hyper satisfait du timing mais elle me semble pas en retard ! 

Par contre qu'est ce que ça roule !!



#270 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 993 messages

Posté lundi 24 juillet 2017 à 21:27

Non mais moi je parlais juste de son intonation et du fait qu'elle lui "crie" les notes ! Elle donne l'impression de qqun qui a peur et qui du coup lui hurle les notes pour être sûre qu'il les aient bien entendu...

Après c'est clair que c'est pas simple, et perso je serai bien loin d'en faire autant !!

#271 Senninha

Senninha

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 164 messages
  • LocalisationM.P

Posté lundi 24 juillet 2017 à 21:52

On se regale avec ces 2 cams emb de Mr Cosson...Bravo....
Quand on pense qu il fait le 4 eme tps dans la Loub et que devant ca va plus vite....hallucinant :-)
  • Micka 3719 aime ceci

#272 Super-mörtl

Super-mörtl

    Le 37

  • Membre
  • 4 752 messages
  • Localisationà la campagne

Posté lundi 24 juillet 2017 à 21:53

Non mais moi je parlais juste de son intonation et du fait qu'elle lui "crie" les notes ! Elle donne l'impression de qqun qui a peur et qui du coup lui hurle les notes pour être sûre qu'il les aient bien entendu...

Après c'est clair que c'est pas simple, et perso je serai bien loin d'en faire autant !!

problème de radio d'après leur facebook peut être pour ça qu'elle parle fort
  • Vince et Micka 3719 aiment ceci

#273 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté lundi 24 juillet 2017 à 21:57

Non mais moi je parlais juste de son intonation et du fait qu'elle lui "crie" les notes ! Elle donne l'impression de qqun qui a peur et qui du coup lui hurle les notes pour être sûre qu'il les aient bien entendu...

Après c'est clair que c'est pas simple, et perso je serai bien loin d'en faire autant !!

Pour sa défense, il ne faut pas oublier qu'ils ont eu des problèmes de radio lors de la 1ère étape. Peut-être que ceux-ci n'étaient pas encore totalement réglés le samedi et que c'est pour cette raison qu'elle "crie" ses notes  :bah:

 

Et pour sa défense, autant sur les vidéos d'il y a 2 ans, je la trouvais clairement en retard, autant là je la trouve dans le tempo  :oui:

 

Mais c'est vrai que je préfererais avoir une Pauline Vaultier pour annoncer les notes. Il faut bien dire qu'Anne-So Nourry a une voix "particulière".

Après pour Tony Cosson, le cœur a ses raisons...



#274 Flo81

Flo81

    Héros

  • Membre
  • 34 messages

Posté lundi 24 juillet 2017 à 23:00

Ci dessous, ma vidéo de cette 38 ème édition du Rallye montagne noire où le spectacle fut au rendez-vous.

 

Bon visionnage!  :)

https://www.youtube....h?v=ypP20SKn4k0


Modifié par Flo81, lundi 24 juillet 2017 à 23:01.


#275 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 664 messages

Posté mardi 25 juillet 2017 à 08:54

Non mais moi je parlais juste de son intonation et du fait qu'elle lui "crie" les notes ! Elle donne l'impression de qqun qui a peur et qui du coup lui hurle les notes pour être sûre qu'il les aient bien entendu...

Après c'est clair que c'est pas simple, et perso je serai bien loin d'en faire autant !!

 

Il lui dit 2 fois "Plus fort". Le moulin doit faire trop de bruit :o 



#276 Sylv1.Bo

Sylv1.Bo

    Pruneau

  • Membre
  • 47 messages

Posté mardi 25 juillet 2017 à 18:12

Si la copilote annonce les notes aussi fort et Tony lui demande d'aller plus vite c'est qu'ils avaient des problèmes de radio comme annoncer sur la page FB du team Cosson! Sans radio ce n'est pas la chose la plus anodine surtout dans une Porsche!

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

#277 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 993 messages

Posté mardi 25 juillet 2017 à 18:23

Quelle idée aussi de rouler dans une caisse qui fout autant de bordel !! :o

#278 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 181 messages

Posté mercredi 26 juillet 2017 à 09:59

Cosson ca va vite ça c'est certain quant a la copilote ça devait pas être facile avec une radio défaillante , je vous trouve dur la ...

 

Quant a déclarer ces routes les plus belles de france faudrait un peu sortir hein , les plantiers dans les cevennes , le bleine et la clue d'aiglun et puis collobriere au Var c'est quant meme autre chose pardon ;)


  • Super-mörtl et jojorallye aiment ceci

#279 lucasrallye

lucasrallye

    Palourde

  • Membre
  • 65 messages

Posté mercredi 26 juillet 2017 à 10:31

Peut être pas les plus belles mais les pilotes disent de "La Tourette" que c'est un mythe...c'est pas anodin
  • Micka 3719 aime ceci

#280 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté mercredi 26 juillet 2017 à 11:09

Cosson ca va vite ça c'est certain quant a la copilote ça devait pas être facile avec une radio défaillante , je vous trouve dur la ...

 

Quant a déclarer ces routes les plus belles de france faudrait un peu sortir hein , les plantiers dans les cevennes , le bleine et la clue d'aiglun et puis collobriere au Var c'est quant meme autre chose pardon ;)

 

 

Peut être pas les plus belles mais les pilotes disent de "La Tourette" que c'est un mythe...c'est pas anodin

 

 

Ok pour les passages des Cévennes et de l'Antibes que tu cites. Mais le Var, ça ne m'a jamais particulièrement attiré.

 

Si je devais démontrer à quelqu'un qui n'y connait rien au rallye à quel point c'est un sport magnifique et que pour ça je devais choisir entre une caméra embarquée dans La Tourette et une dans Collobrières, je choisirais La Tourette. Sans hésiter.

 

Mais encore une fois je ne suis jamais allé au Var. Peut-être que si j'y allais, j'aurais une révélation ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)