35ème Rallye Velay Auvergne
Vendredi 1 et Samedi 2 Septembre 2017
Comité Auvergne
Compte pour : la qualification à la Finale de la Coupe de France des rallyes 2017
Régional
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L'essentiel
Le Rallye Velay Auvergne est l'un des plus anciens régionaux en Auvergne. Il fêtera en 2017 sa 35ème édition, organisée comme chaque année par l'ASA Velay Auvergne dont le siège est situé à Laussonne (43).
Les engagements sont disponibles jusqu'au 22 août sur le lien suivant : http://rallyes2000.c...engtvelay17.pdf
Le parcours est strictement identique à celui de l'édition 2016.
Les vérifications techniques et administratives ont lieu durant le vendredi après-midi et tôt le samedi matin, sur la place Emmanuel MAURAS et à la Mairie de Saint Julien Chapteuil.
Le parc d'assistance est établi dans la zone industrielle de Blavozy/Saint Germain Laprade, comme en 2016.
Le parc fermé et les parcs de regroupement sont concentrés sur la place Emmanuel MAURAS à Saint Julien Chapteuil.
Le rallye se dispute sur 6 spéciales, courues intégralement de jour pendant la journée de samedi.
Le podium et la remise des prix suivant le samedi soir.
Le parcours
Apprécié unanimement depuis le remplacement de la spéciale de Freycenet par celle du Monastier, le parcours reste une nouvelle fois identique à celui des éditions précédentes.
La première spéciale relie Le Monastier-sur-Gazeille à Laussonne, en passant notamment par Le Besset et Les Engoyaux.
Le deuxième chrono, qui a fait l'histoire du Velay Auvergne, sera tracé entre Les Astiers à la sortie de Laussonne, et le hameau du Betz, situé juste avant Saint Julien Chapteuil.
Cartes IGN détaillées
ES1-3-5 : Le Monastier/Les Engoyaux - 5.20 km
ES2-4-6 : Laussonne/Le Betz - 6.50 km
ES1 - 3 - 5
Le départ est donné à côté du marché aux veaux, à la sortie du Monastier-sur-Gazeille, juste en face la zone industrielle. La route est assez étroite et sinueuse, alternant pentes ascendantes et descendantes sur les premiers hectomètres. Un "S" en cuvette est assez piégeux et délicat à négocier. Ensuite, les équipages entament une partie entièrement descendante, avec quelques plaques de goudron noir. Attention au droite en aveugle et qui plonge à la sortie des Chabannes Hautes où les voitures arrivent très fort. Vient ensuite un premier long gauche qui remonte et où il ne faut pas perdre trop de vitesse, pour arriver le plus vite possible sur les enfilades traversant le Besset, où la route est souvent très sale en raison du passage régulier d'animaux et de tracteurs. Une magnifique cuvette à la sortie du village emmène les équipages sur un second long gauche qui remonte et une succession d'enfilades délicates à négocier, où une zone public est réservée aux spectateurs. Il ne reste alors que quelques centaines de mètres pour rallier l'arrivée donnée dans le droite à la sortie des Engoyaux.
ES2 - 4 - 6
Le chrono qui a fait la glorieuse renommée du Velay Auvergne, avec ses passages mythiques, au lieu-dit les Planchas et Saint Marsal. Le départ est donné environ 1 km après la sortie de Laussonne, juste après la ferme des Astiers. A peine partis, un long droite est là pour couper les équipages dans leur élan. Une descente en sous bois très piégeuse les attend. La route ne voit jamais le soleil et garde l'humidité matinale, ce qui rend l'adhérence particulièrement approximative. L'épingle gauche est un lieu de spectacle connu, où certaines figures ne manquent pas de ravir les spectateurs présents. Une succession de 3 "S" en descente emmène les équipages sur les 2 allonges qui précèdent les Planchas. Tout se passe à fond, et c'est à celui qui freine le plus tard sans prendre les bottes de paille. Le passage sur le pont qui traverse l'Aubépin est difficile à négocier et le droite qui referme juste après se charge de mettre hors jeu tous ceux qui découvrent l'épreuve et ont mal pris la note en reconnaissances. Les pilotes passent sur un second pont, plus long et plus étroit, et commence alors une montée assez raide, en enfilades et en sous bois. 1 kilomètre plus loin, le paysage s'éclaircit enfin et au sommet de la montagne, les équipages passent aux Gonnets. Un ciel est coupé par une chicane artificielle, et les pilotes arrivent alors dans Saint Marsal. Le village est très étroit et concentre plusieurs centaines de spectateurs. Une buvette y est installée. Un faux plat descendant conduit les équipages vers le Betz où l'arrivée de l'épreuve sera donnée.
Le timing
Vendredi 2 septembre
19h00 / 22h00 : vérifications techniques et administratives sur la place Emmanuel MAURAS à Saint-Julien-Chapteuil
Samedi 18 juin
7h00 / 8h00 : suite et fin des vérifications techniques et administratives sur la place Emmanuel MAURAS à Saint-Julien-Chapteuil
9h00 : départ du premier concurrent du parc fermé sur la place Emmanuel MAURAS
ES1 - Le Monastier/Laussonne : 10h18
ES2 - Laussonne/Le Betz : 10h41
ASSISTANCE : 12h30 / 13h00
ES3 - Le Monastier/Laussonne : 13h33
ES4 - Laussonne/Le Betz : 13h56
ASSISTANCE : 15h45 / 16h15
ES5 - Le Monastier/Laussonne : 16h48
ES6 - Laussonne/Le Betz : 17h11
PODIUM : à partir de 17h30
L'édition 2016
Modifié par Turbo, jeudi 10 août 2017 à 14:48.