Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat du Monde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32387 réponses à ce sujet

#27841 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 901 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté mercredi 08 juin 2022 à 11:30

Le risque, c'est qu'un très bon pilote avec une très bonne structure privée, sur un rallye, vienne taper les pros du WRC et finir devant des constructeurs engagés.

Et je ne suis pas sûr que ça plaise aux constructeurs et aux instances.

C'est que qui se passe en Moto GP avec les teams satellites et personne ne se plaint


  • sittingbull06 aime ceci

#27842 nonodvil

nonodvil
  • Membre
  • 4 534 messages
  • LocalisationMaine et Loire

Posté mercredi 08 juin 2022 à 12:04

Oui et non, car au final les voitures spec usine sont légèrement supérieure en performances aux versions clients, et ce depuis toujours.

Donc en partant de ce principe, je suis sûr que les R5 "usine" seraient plus rapide, et ça permettrait aussi de découvrir les bons pilotes qui seraient capables de suivre le ritme avec une voiture privé.

Ont dit toujours qu'il faut la valise pour finir en WRC, ben la avec une valise bien plus petite, tu peux te faire remarquer, et pourquoi pas décroché un volant.
(... même si ça reste quand même un budget important hein, mais abordable a plus de monde tout de même)

...et le nombre de volant disponible serait bien supérieur, rien qu'avec le nombre de constructeurs présents en r5/rally2.

Ça fait des années que je dit que ceci pourrait être LA solution, après ce n'est que mon avis.

Je pense aussi que c'est la solution



#27843 Finyl-Vinyl

Finyl-Vinyl

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 034 messages

Posté mercredi 08 juin 2022 à 12:11

Oui et non, car au final les voitures spec usine sont légèrement supérieure en performances aux versions clients, et ce depuis toujours.

Donc en partant de ce principe, je suis sûr que les R5 "usine" seraient plus rapide, et ça permettrait aussi de découvrir les bons pilotes qui seraient capables de suivre le ritme avec une voiture privé.

Ont dit toujours qu'il faut la valise pour finir en WRC, ben la avec une valise bien plus petite, tu peux te faire remarquer, et pourquoi pas décroché un volant.
(... même si ça reste quand même un budget important hein, mais abordable a plus de monde tout de même)

...et le nombre de volant disponible serait bien supérieur, rien qu'avec le nombre de constructeurs présents en r5/rally2.

Ça fait des années que je dit que ceci pourrait être LA solution, après ce n'est que mon avis.

D'autant que jusqu'en 2017, on avait des privés qui roulaient, avec des fois des autos bien préparées. Les usines restaient majoritairement devant, de part leurs développement. Mais une privée, comme dit plus haut, pouvais taper si le talent du pilote était là. De cette manière quelques pilotes se sont fait voir : Sordo, Stohl, Kubica... C'était beau de voir Kubica ou Bouffier jouer devant au MC.



#27844 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 08 juin 2022 à 12:24

De toute façon maintenant que les voitures sont construites, ils ne vont pas faire marche arrière. Donc ça va rester comme ça au moins jusqu'en 2025 et après faudra regarder en avant et pas en arrière.

Clairement si en 2025 aucun constructeur ne s'engage, ça sera un échec de la FIA (et encore plus si un des 2,5 constructeurs présents actuellement décidé de dégager).

Le boulot des mecs à la commission WRC c'est de rendre bandante la discipline maintenant pour récolter des engagements plus tard.

La solution hybride c'était pas con. Mais c'est tellement pas mis en avant, tellement peu exploité qu'en fait tout le monde s'en branle.

On en avait déjà parlé. On limite la quantité de carburant dispo pour un rallye tout comme on limite les pneus ou les moteurs ou les boîtes, et on laisse les teams se débrouiller comme ils veulent avec ça.

Tu fais un tarif dégressif chaque année comme un bon vieux malus écologique ce qui amène les teams à devoir se creuser la tête pour toujours consommer moins de carburant (roule à l'électricité ou avec des voiles mais demerde toi)

De ce fait, tu profites de la puissance des cerveaux des ingénieurs pour trouver des solutions qui seront peut être transposables dans la voiture de tous les jours. C'est aussi à ça que sert le sport auto.

La technologie hybride en WRC c'est l'inverse. C'est la série qui vient en sport auto. C'est un schéma régressif. C'est pas ça qui va faire progresser le secteur.

Bon j'avais dit la même chose y'a quelques temps mais je remets une pièce dans la machine :o
  • nonodvil, Miura Sv, Cepat73 et 3 autres aiment ceci

#27845 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 427 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mercredi 08 juin 2022 à 12:36

Le problème c'est que c'est déjà presque trop tard pour voir l'émergence d'un nouveau constructeur en WRC. Pourquoi ce constructeur dépenserais des millions pour avoir toujours un train de retard par rapport aux team déjà installées, et voir tout s'arrêter dans 3 ans. Malheureusement cette règlementation est presque voué à l'échec.

 

J'étais pas fan du concept d'avoir la R5 comme catégorie reine mais plus ça va et plus que je me dis que c'est potentiellement l'avenir. Avec toute les bonnes idées déjà citée par subattac.

 

Après tout, une R5 (évo?) menée par les top pilotes actuels ça peut avoir de la gueule aussi...



#27846 Hexagear

Hexagear

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 155 messages
  • LocalisationSherbrooke, Québec, Canada

Posté mercredi 08 juin 2022 à 12:38

En WEC (endurance) il on le principe GT Pro et GT Am.

Les GT Pro sont des équipe usine : 

-Voiture usine avec les dernière spec.

-Pas de limite sur le rang FIA de leurs pilote (platinum, gold, silver, bronze)

-Pilote Pro

 

Les GT Am sont des équipe clientes / "amateur" :

-Voiture qui datent de l'année précédente en terme de spec

-Un pilote bronze obligatoire, un deuxième silver au maximum, et le troisième au choix (en général un platinum ou un gold selon le budget)

-Majoritairement des gentlemen driver, pilote payants

 

Quand on regarde au mans le classement overall des GT Pro et Am, les Pro sont toujours devant sur les top spots, et ensuite tu as un mélange de Am et de Pro selon les déboires et la perf. Ca n’empêche pas de voir des Am finir 4 ou 5e ce qui, quand on y reflechi, est plutot un très bon résultat quand le plateau comprends 20-30 voiture dans la même fenêtre de performance potentielle

.

On aurait probablement pu avoir quelque chose de similaire avec seulement des R5, une categorie "usine" avec les dernières spec et une categorie "client" avec des voitures de 6 mois/1an. Niveau pilote, le parallèle est peut être plus complexe mais je suis sur qu'il y avait de quoi a faire.



#27847 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mercredi 08 juin 2022 à 13:09

On en avait déjà parlé. On limite la quantité de carburant dispo pour un rallye tout comme on limite les pneus ou les moteurs ou les boîtes, et on laisse les teams se débrouiller comme ils veulent avec ça.

Tu fais un tarif dégressif chaque année comme un bon vieux malus écologique ce qui amène les teams à devoir se creuser la tête pour toujours consommer moins de carburant (roule à l'électricité ou avec des voiles mais demerde toi)

 

Y'a déjà la journée de Dimanche pour ça :o


  • subattac et Maranhello aiment ceci

#27848 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 898 messages

Posté mercredi 08 juin 2022 à 17:11

Allez, j'y vais de ma prose de "vieux c..n" sur le sujet : Bien sûr que l'époque n'est plus la même.
A 14 ans, je ne pensais qu'à deux choses : jouer au foot, et passer mon permis pour m'acheter ma première voiture....et pas n'importe quoi : une sportive !
Tout était programmé pour y arriver - Dans le tabac-presse où j'achetais mon "Echappement", t'avais intérêt à arriver le premier, le jour de la mise en rayon, car
des 10 sur l'étagère le matin, le soir il n'y en avait plus. On n'avait pas peur de faire plus de 1000 bornes AR, pour aller voir un rallye de championnat de France.
On avait 18 ans. On bossait tous, avec des petits salaires. On était juste passionnés.....et tellement nombreux dans ce cas !
Qui aujourd'hui est 100% autonome à 18 ans ? Qui à 18 ans (ou plus) est encore passionné à ce point ?
C'est comme ça - On n'y peut rien. Tous les acteurs de sports mécaniques font des efforts.
Que peut-on leur reprocher ? Il y a eu une réelle évolution, mais aujourd'hui on a l'impression de régresser.
Les "logiciels intellectuels" ont changé.
Des métiers florissants il y a peu encore ont disparu.
Il n'y a plus qu'à souhaiter que les sports mécaniques ne disparaissent pas à leur tour.
Anéantis par le "tout électrique" - Comme les dinosaures par ..........?????

Complètement d’accord

#27849 le Farfadet

le Farfadet

    Révolutionnaire

  • Membre
  • 1 790 messages

Posté mercredi 08 juin 2022 à 18:46

De toute façon maintenant que les voitures sont construites, ils ne vont pas faire marche arrière. Donc ça va rester comme ça au moins jusqu'en 2025 et après faudra regarder en avant et pas en arrière.

Clairement si en 2025 aucun constructeur ne s'engage, ça sera un échec de la FIA (et encore plus si un des 2,5 constructeurs présents actuellement décidé de dégager).

Le boulot des mecs à la commission WRC c'est de rendre bandante la discipline maintenant pour récolter des engagements plus tard.

La solution hybride c'était pas con. Mais c'est tellement pas mis en avant, tellement peu exploité qu'en fait tout le monde s'en branle.

On en avait déjà parlé. On limite la quantité de carburant dispo pour un rallye tout comme on limite les pneus ou les moteurs ou les boîtes, et on laisse les teams se débrouiller comme ils veulent avec ça.

Tu fais un tarif dégressif chaque année comme un bon vieux malus écologique ce qui amène les teams à devoir se creuser la tête pour toujours consommer moins de carburant (roule à l'électricité ou avec des voiles mais demerde toi)

De ce fait, tu profites de la puissance des cerveaux des ingénieurs pour trouver des solutions qui seront peut être transposables dans la voiture de tous les jours. C'est aussi à ça que sert le sport auto.

La technologie hybride en WRC c'est l'inverse. C'est la série qui vient en sport auto. C'est un schéma régressif. C'est pas ça qui va faire progresser le secteur.

Bon j'avais dit la même chose y'a quelques temps mais je remets une pièce dans la machine :o

C'est un peu mon sentiment. Cette sensation que le WRC a adopté l'hybride pour faire cool et comme tout le monde sans réelement utiliser son potentiel technologique. 

 

L'air de dire "HOUHOU les constructeurs ont est hybrides, vous pouvez venir, vous aurez meilleurs images". Sauf que ca marche pas comme ca. Aucune marque aujourd'hui n'est prête à mettre autant d'argen pour construire une voiture ou rien ne sera transposé sur la route, du point de vue de l'hybride..

 

Ne pas oublier quand même que la F1 bénéficie aussi d'une rentrée d'argent grâce à ces pays du Golfe qui paient au prix fort leur ticket d'entrée. Cette masse d'argent est non néglieagble quand il s'agit de mettre en place ensuite les moyens de se faire connaitre. Le WRC (parce qu'on ne lui a pas proposé ? Qu'il n'en a pas voulu), n'as pas cette chance.

 

Le seul vrai moyen de sauver cette discipline c'est d'en faire vraiment un sport avec une identité propre, réduire la voilure sur les coûts, et se rencentrer sur ses marchés historiques (ou récent), qui lui donne réellement l'attrait qu'elle merite.



#27850 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mercredi 08 juin 2022 à 19:55

La base c'est le sport oui, c'est-à-dire la bataille de guerriers au 1/10eme. J'ai pas la solution idéale contre le balayage mais assister à ce qu'on assiste, ça fait pitié et nous prive de l'essence même de la discipline : la baston seul contre le chrono.

#27851 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 243 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté mercredi 08 juin 2022 à 20:41

Il pourrait y avoir une solution pour le balayage, faire partir tout le monde par ordre inversé, et pas seulement les RC1 les jours 2 et 3. 

 

Je pense que les derniers s'en foutent de balayé, ils sont la pour le plaisir, puis au fur et a mesure des passages, les dernières rally2 feront la trace petit a petit pour le reste...



#27852 Timo 83

Timo 83

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 781 messages

Posté mercredi 08 juin 2022 à 20:50

Il pourrait y avoir une solution pour le balayage, faire partir tout le monde par ordre inversé, et pas seulement les RC1 les jours 2 et 3. 

 

Je pense que les derniers s'en foutent de balayé, ils sont la pour le plaisir, puis au fur et a mesure des passages, les dernières rally2 feront la trace petit a petit pour le reste...

juste un détail, les annulations d’ES ou drapeaux rouges pour causes de sorties, évacuations, retards et autres faits de course ou d’environnement  ;)

on l’a vu sur le Sardaigne les gros numéros ont peu couru …………… alors tu peux priver les spectateurs des WRC1


Modifié par Timo 83, mercredi 08 juin 2022 à 21:25.


#27853 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 243 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté mercredi 08 juin 2022 à 21:18

Prévoir des timings large  :D



#27854 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 243 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté mercredi 08 juin 2022 à 21:19

Plus sérieusement, la solution parfaite n'existe pas, ou pas encore trouvé.


  • Maranhello aime ceci

#27855 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 762 messages
  • LocalisationEpinal

Posté mercredi 08 juin 2022 à 21:48

La QS etait la bonne solution.

Le SD qui etait deja balayer et op le meilleur temps du sd choisi sa position de départ ...
  • pierrau aime ceci

#27856 Timo 83

Timo 83

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 781 messages

Posté mercredi 08 juin 2022 à 21:57

Je verrai bien la Spéciale Mickey Mouse jouer ce rôle avec les WRC2 en ouvreurs. Le SD a déjà d’autres fonctionnalités.



#27857 COPILOTE S1600

COPILOTE S1600

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 142 messages
  • LocalisationAin

Posté jeudi 09 juin 2022 à 06:03

Des news sur le MC 2023 ? Des rumeurs disent qu ils restent dans les alentours de Monaco !!!

#27858 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 558 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté jeudi 09 juin 2022 à 06:08

Le parcours est publié chaque année en juillet. Donc patience

Modifié par chapy47, jeudi 09 juin 2022 à 06:08.


#27859 abloooc

abloooc

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 152 messages

Posté vendredi 10 juin 2022 à 22:24

Je redonne mon avis (dont tout le monde se fout on est d'accord mais on discute donc voilà), la QS était finalement une plutôt bonne (ou moins mauvaise) solution, et pour le dimanche où tout le monde roule coude à la portière pourquoi ne pas instaurer des points par spéciales, pour les 3 premiers par exemple dans chaque ES, histoire qu'on ne soit pas là à n'attendre que la PS...


Modifié par abloooc, vendredi 10 juin 2022 à 22:27.


#27860 Maranhello

Maranhello

    Pilote de lionne

  • Membre
  • 89 messages

Posté samedi 11 juin 2022 à 06:35

Je redonne mon avis (dont tout le monde se fout on est d'accord mais on discute donc voilà), la QS était finalement une plutôt bonne (ou moins mauvaise) solution, et pour le dimanche où tout le monde roule coude à la portière pourquoi ne pas instaurer des points par spéciales, pour les 3 premiers par exemple dans chaque ES, histoire qu'on ne soit pas là à n'attendre que la PS...

Autrement dit, toutes les spéciales du dimanche deviendraient des PS...? Pourquoi pas après tout. Mais du coup on pourrait pousser encore plus loin: considérer chaque spéciale comme une épreuve individuelle qui rapporte des points? Auquel cas les points attribués en fonction du classement final du rallye ne seraient plus que des "points bonus". Bon ce serait sans doute un peu excessif j'en conviens, mais c'était pour souligner un aspect qui me gêne un peu: à force d'attribuer des points en plus j'ai parfois l'impression qu'on finit par "dévaloriser" un peu le résultat final de la course (le terme n'est sans doute pas totalement approprié mais je n'ai pas trouvé mieux).

 

J'ai eu un peu le même sentiment en regardant le système d'attribution des points en formule E où les pilotes ont des points en plus pour la pôle, le record du tour en course, etc... Là aussi le but est de motiver les pilotes pour qu'ils fassent le spectacle au lieu de gérer leur course prudemment, ça part donc d'un bon sentiment, mais pour moi ça "embrouille" le résultat final et ça reste un peu artificiel...






12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 membre(s), 6 invité(s), 1 utilisateur(s) anonyme(s)


    CM003, peache974, Bing (2), guile71760