En WEC (endurance) il on le principe GT Pro et GT Am.
Les GT Pro sont des équipe usine :
-Voiture usine avec les dernière spec.
-Pas de limite sur le rang FIA de leurs pilote (platinum, gold, silver, bronze)
-Pilote Pro
Les GT Am sont des équipe clientes / "amateur" :
-Voiture qui datent de l'année précédente en terme de spec
-Un pilote bronze obligatoire, un deuxième silver au maximum, et le troisième au choix (en général un platinum ou un gold selon le budget)
-Majoritairement des gentlemen driver, pilote payants
Quand on regarde au mans le classement overall des GT Pro et Am, les Pro sont toujours devant sur les top spots, et ensuite tu as un mélange de Am et de Pro selon les déboires et la perf. Ca n’empêche pas de voir des Am finir 4 ou 5e ce qui, quand on y reflechi, est plutot un très bon résultat quand le plateau comprends 20-30 voiture dans la même fenêtre de performance potentielle
.
On aurait probablement pu avoir quelque chose de similaire avec seulement des R5, une categorie "usine" avec les dernières spec et une categorie "client" avec des voitures de 6 mois/1an. Niveau pilote, le parallèle est peut être plus complexe mais je suis sur qu'il y avait de quoi a faire.