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Les News du Championnat du Monde


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#29821 rallyflo

rallyflo

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Posted Friday 19 May 2023 à 10:19

Ouais et puis l'Espagne, qui va devenir un désert d'ici 10 ans, va s'y mettre sous peu, faut pas rêver.

Oui c'est un autre sujet mais super intéressant. 

L' Espagne et un peu plus tardivement le sud de la France vont devenir hostile à cause de la chaleur.

Est-ce vraiment la voiture le soucis? ;)


Edited by rallyflo, Friday 19 May 2023 à 10:42.


#29822 JuRaces

JuRaces
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Posted Friday 19 May 2023 à 10:21

🤣🤣🤣

#29823 Main

Main

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Posted Friday 19 May 2023 à 10:28

Au sujet, Yaris GR, Toyota, 86, Supra, etc. Ben c'est terminé déjà...

 

J'ai lu que suivant des directives européennes, tu dois arriver à un équilibre au niveau "verdurisation" dans ta flotte de véhicules... Toyota a atteint de bons scores avec ses véhicules et motorisations "propres", ce qui leur laissait un peu de liberté pour imaginer et mettre sur le marché de beaux jouets... mais ils auraient déjà épuisé leurs cartouches ou la législation a déjà évolué, un truc du genre...

 

Ca coince donc ailleurs que chez les constructeurs : à quoi bon se doter d'une image sportive avec des véhicules proches esthétiquement de la voiture de monsieur tout le monde si on ne peut espérer un retour sur investissement. On vit une p***** d'époque de transition de m****.


Edited by Main, Friday 19 May 2023 à 10:29.


#29824 le Farfadet

le Farfadet

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Posted Friday 19 May 2023 à 11:40

Oui c'est un autre sujet mais super intéressant. 

L' Espagne et un peu plus tardivement le sud de la France vont devenir hostile à cause de la chaleur.

Est-ce vraiment la voiture le soucis? ;)

La voiture n'est pas LA cause mais elle est incontestablement l'une d'entre elles. En France, les transports sont le premier secteur émetteur de CO2 (et la voiture en représente la plus grande part).

 

Tout fan de rallye et amateur de bon vieux moteurs thermiques que je suis, il faut bien l'avouer.

 

L'automobile, comme tous les secteurs émetteurs doivent et devront faire des efforts si l'on ne va pas du climat marocain à la fin du siècle.

 

Je pense que c'est se tirer une grosse balle dans le pied que de le nier. En refusant toute évidence, les écolos finiront pour avoir nôtre peau pour de bon. Alors qu'en entamant une vraie volonté de transition (électrique, hydrogène pour des moteurs thermiques ou piles à combustibes ect.., peu importe), on a une chance de voir encore une belle place pour l'automobile dans la société ces prochaines années. 

 

Pour la plus grande partie de la population, elle reste indispensable. Seules les personnes habitant les 3/4 plus gros centres urbains du pays, peuvent réellement s'en passer à l'année.


Edited by le Farfadet, Friday 19 May 2023 à 11:45.


#29825 le Farfadet

le Farfadet

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Posted Friday 19 May 2023 à 11:44

Au sujet, Yaris GR, Toyota, 86, Supra, etc. Ben c'est terminé déjà...

 

J'ai lu que suivant des directives européennes, tu dois arriver à un équilibre au niveau "verdurisation" dans ta flotte de véhicules... Toyota a atteint de bons scores avec ses véhicules et motorisations "propres", ce qui leur laissait un peu de liberté pour imaginer et mettre sur le marché de beaux jouets... mais ils auraient déjà épuisé leurs cartouches ou la législation a déjà évolué, un truc du genre...

 

Ca coince donc ailleurs que chez les constructeurs : à quoi bon se doter d'une image sportive avec des véhicules proches esthétiquement de la voiture de monsieur tout le monde si on ne peut espérer un retour sur investissement. On vit une p***** d'époque de transition de m****.

Ah bon ? Car la stratégie de Toy' était justement une gamme très "verte" pour garantir une gamme sportive 100% thermique.. D'ailleurs, c'est aussi pour continuer à perpétuer cette gamme que Toy' a quand même finalement accepté de se mettre à l'éléctrique (BZ4x)

 

Dernièrement, les rumeurs vont bon train sur un petit coupé de moins de 1000kg en commun avec Suzuki (http://fr.motor1.com...etite-sportive/)



#29826 rallyflo

rallyflo

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Posted Friday 19 May 2023 à 12:09

La voiture n'est pas LA cause mais elle est incontestablement l'une d'entre elles. En France, les transports sont le premier secteur émetteur de CO2 (et la voiture en représente la plus grande part).

 

Tout fan de rallye et amateur de bon vieux moteurs thermiques que je suis, il faut bien l'avouer.

 

L'automobile, comme tous les secteurs émetteurs doivent et devront faire des efforts si l'on ne va pas du climat marocain à la fin du siècle.

 

Je pense que c'est se tirer une grosse balle dans le pied que de le nier. En refusant toute évidence, les écolos finiront pour avoir nôtre peau pour de bon. Alors qu'en entamant une vraie volonté de transition (électrique, hydrogène pour des moteurs thermiques ou piles à combustibes ect.., peu importe), on a une chance de voir encore une belle place pour l'automobile dans la société ces prochaines années. 

 

Pour la plus grande partie de la population, elle reste indispensable. Seules les personnes habitant les 3/4 plus gros centres urbains du pays, peuvent réellement s'en passer à l'année.

Si les constructeurs avaient continuer de travailler sur le thermique on aurait encore bien progressé en terme de rejet, ya qu'a voir les progrès fait sur le diésel entre un TDI d'une Golf 3 et une 308 HDI....

 

Pour l'hydrogène, ma boite est en train de basculer la dedans et ce qui ressort c'est que pour le moment c'est énormément consommateur d'eau... 

J'ai rien contre l'électrique, ce qui me gène c'est l'absence de choix, on nous oblige quasi à y venir avec les vignettes et autres interdictions de circulations en ville....



#29827 chapy47

chapy47
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Posted Friday 19 May 2023 à 12:20

L'électrique est une mode qui sera abandonné d'ici 15 ans quand les pays où se trouvent les matières premières bloqueront les exports. Et de toute manière les grands constructeurs travaillent avec les pétroliers sur des carburants nouvelle génération sans pétrole. La F1 en bénéficie déjà.

#29828 rallyflo

rallyflo

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Posted Friday 19 May 2023 à 12:24

L'électrique est une mode qui sera abandonné d'ici 15 ans quand les pays où se trouvent les matières premières bloqueront les exports. Et de toute manière les grands constructeurs travaillent avec les pétroliers sur des carburants nouvelle génération sans pétrole. La F1 en bénéficie déjà.

J'espère que tu as raison! C'est vrai que les pétroliers ne vont pas se laisser filer la poule aux œufs d'or  



#29829 chapy47

chapy47
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Posted Friday 19 May 2023 à 12:28

Il est clair que les pétroliers, des gens quasi aussi puissant que des états, ne vont pas se laisser faire. Et puis vu que ce qui compose une batterie vient en grande partie de Chine ou de pays d'Afrique, je vous garantis qu'avec le bordel qu'est en train de mettre la guerre en Ukraine, les constructeurs en grande partie Européen et Américain ont grand intérêt à aider les pétroliers.

#29830 le Farfadet

le Farfadet

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Posted Friday 19 May 2023 à 12:44

L'électrique est une mode qui sera abandonné d'ici 15 ans quand les pays où se trouvent les matières premières bloqueront les exports. Et de toute manière les grands constructeurs travaillent avec les pétroliers sur des carburants nouvelle génération sans pétrole. La F1 en bénéficie déjà.

C'est clair que c'est une solution d'autant plus que l'électrique ne pourra pas combler tout les usages.. Néanmoins attention à cette solution, pour quel prix et quel bilan écologique sont obtenus ces carburants ? Porsche table actuellement sur 2€ le litre (alors qu'aujourd'hui le SP tourne entre 0.6 et 0.7). De plus ils sont produits à partir d'eau et d'électricité.

 

Donc on utilise de l'électricité (qui doit être bas carbone pour que cette technologie soit pertinente)... Pour finalement faire des carburants (la loi des rendements en fait quelque chose de moins efficient que de l'électricité dans un véhicule à batterie). Toutefois, avec la condition d'une électricité propre réunie, il y a un très joli potentiel pour cette technologie, il n'y a qu'a voir ce que fait Carbon Engineering ! (un projet d'usine à 400 Millions de litres de carburant propres par an !)

 

Mais le gros problème reste réglementaire. Aujourd'hui, EN EUROPE les pouvoir publics prennent une direction très favorable à l'électrique, pas aux e-fuels.

 

Pour le moment, pas de solution miracle donc, car l'électrique a encore un tas de problème (prix, indépendance énergétique, extraction de terres rares). Affaire à suivre donc :)


Edited by le Farfadet, Friday 19 May 2023 à 13:48.


#29831 rallyflo

rallyflo

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Posted Friday 19 May 2023 à 13:33

En tout cas, très intéressant comme échange les gars!  

On est sorti un peu du sujet mais bon, ya pas grand chose à dire en ce moment sur le World Rally Championship


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#29832 le Farfadet

le Farfadet

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Posted Friday 19 May 2023 à 14:09

Je me suis pas mal passionné sur le sujet de l'hydrogène dans des moteurs thermiques / e-fuels ces dernières années. Je trouve ca assez bluffant de reproduire en quelques minutes ce que la Terre à mis des millions d'années à nous pondre ;)

 

Dernier HS pour dire qu'aujourd'hui, la majorité des scientifiques s'accordent sur le fait que pour sauver le thermique aujourd'hui, il faudra être capable de produire de l'électricité propre et avoir besoin d'eau. Avec la pression sur la ressource d'eau douce, le schéma gagnant serait "l'hydrogène / carburant rose" :  En gros, une centrale nucléaire connecté à une usine de dessalement de l'eau et une usine qui synthétise le carburant / hydrogène à partir de l'eau dessalée. Résultat, quantité industrielle donc prix abordable. Toyota et Porsche ont misé sur cette hypothèse. 

 

Pourquoi pas utiliser le WRC comme vitrine ? Au vu de la nature de la compétition, les moteurs thermiques semblent encore les plus adaptés au vu des distances parcourues.



#29833 FrancoisB

FrancoisB

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Posted Friday 19 May 2023 à 15:23

Qu'on demana Toyota leurs avis sur la GR Yaris, qui connaît un énorme succès, entre autre grâce au WRC, et également au fet que cestle seul constructeur a proposé une voiture du genre dans ce segment a l'heure actuelle....!

C’est le seul constructeur….et tous les autres suppriment les sportives de leur gamme

#29834 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

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Posted Friday 19 May 2023 à 15:25

La voiture n'est pas LA cause mais elle est incontestablement l'une d'entre elles. En France, les transports sont le premier secteur émetteur de CO2 (et la voiture en représente la plus grande part).

Tout fan de rallye et amateur de bon vieux moteurs thermiques que je suis, il faut bien l'avouer.

L'automobile, comme tous les secteurs émetteurs doivent et devront faire des efforts si l'on ne va pas du climat marocain à la fin du siècle.

Je pense que c'est se tirer une grosse balle dans le pied que de le nier. En refusant toute évidence, les écolos finiront pour avoir nôtre peau pour de bon. Alors qu'en entamant une vraie volonté de transition (électrique, hydrogène pour des moteurs thermiques ou piles à combustibes ect.., peu importe), on a une chance de voir encore une belle place pour l'automobile dans la société ces prochaines années.

Pour la plus grande partie de la population, elle reste indispensable. Seules les personnes habitant les 3/4 plus gros centres urbains du pays, peuvent réellement s'en passer à l'année.

C’est vrai que quand 500 millions d’européens rouleront en électrique (avec de l’électricité produite par ????), ça changera le climat quand les 7,5 milliards d’autres continueront à polluer joyeusement

#29835 le Farfadet

le Farfadet

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Posted Friday 19 May 2023 à 18:39

C’est vrai que quand 500 millions d’européens rouleront en électrique (avec de l’électricité produite par ????), ça changera le climat quand les 7,5 milliards d’autres continueront à polluer joyeusement


C'est vrai que c'est mieux de laisser la planète crever et de verser des centaines de milliards par an aux pétro-dictatures du Golfe.

Edited by le Farfadet, Friday 19 May 2023 à 18:40.

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#29836 sittingbull06

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Posted Friday 19 May 2023 à 19:50

Non mais il faut que tous les pays du monde fassent un effort sinon l'impact sera  trop limité et comprendre aussi que la croissance exponentielle de la population mondiale nous mène à notre propre perte au vu de la raréfaction des ressource naturelles mais ca c'est loin d'entre gagné...


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#29837 Goliath

Goliath

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Posted Friday 19 May 2023 à 20:37

vivement que l'humanité puisse récupérer tout cet hélium 3 stocké sur la Lune :o



#29838 rallyflo

rallyflo

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Posted Friday 19 May 2023 à 21:16

Non mais il faut que tous les pays du monde fassent un effort sinon l'impact sera  trop limité et comprendre aussi que la croissance exponentielle de la population mondiale nous mène à notre propre perte au vu de la raréfaction des ressource naturelles mais ca c'est loin d'entre gagné...

C’est évident, j’ai lu il y a pas si longtemps que la France (petit pays) représente 0,2 % de la pollution mondiale.... 

Après c’est compliqué de faire la morale à des pays comme l’Inde alors qu’il y a 40 ans on polluait comme eux aujourd’hui.

Ok on ne peut pas ne rien faire mais restons raisonnable



#29839 Timo 83

Timo 83

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Posted Friday 19 May 2023 à 21:42

Le réchauffement climatique dû à l’homme c’est comme la vaccination Covid, il y a autant de scientifiques qui y croient que ceux qui n’y croient pas.

 

Les gaz à effet de serre notamment sont vitaux pour le survie de l’homme et la régulation du climat, et les phénomènes liés aux températures sont cycliques.

 

Et inutile de rêver, l’Economie mondiale est basée sur la surproduction et la surconsommation. A partir de ce constat on comprend aisément le peu de place dispo pour des stratégies d’envergure pour une soi disant sauvegarde de notre planète. Les forêts d’éoliennes ne sont pas recyclables et le nucléaire nous pêtera à la gueule, c’est imparable, l’humain est ainsi fait.

 

Le tri sélectif ça créé des emplois, pas de l’écologie, ou alors à la marge.

 

Lorsqu’on aura tous 2 charrettes électriques par foyer ils passeront à un autre modèle dit « vertueux », tout cela n’est que business …


Edited by Timo 83, Friday 19 May 2023 à 21:42.

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#29840 ybracing

ybracing

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Posted Friday 19 May 2023 à 21:57

Raisonnement francais pour ce qui concerne le malus …..en Espagne rien ne te pénalise si tu veux acheter une sportive !

Alors... raisonnement Suisse aussi. Et Allemand également me semble t'il.
Pourquoi toujours croire que ce qui est de la merde n'est qu'en France?
Dsl: j'ai vu que d'autres ont été plus précis que moi.Merci à eux

Edited by ybracing, Friday 19 May 2023 à 22:05.

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