Depuis la création du championnat du monde il y a toujours eut des pilotes privés qui ont roulé avec le même type d'autos que celles utilisées par les usines (mais pas forcément avec les mêmes évolutions).
A la fin des années 90 la FIA a eut l'idée (pas complètement farfelue) de faire une "Coupe des équipes FIA", ou "Team's Cup".
Le principe était qu'une équipe pouvait engager une ou deux voitures, Gr. A et/ou Gr. N, et la mieux classée des deux marquait des points ; le classement final était basé sur 7 résultats, dont 1 obligatoire hors Europe.
Au final il n'y a vraiment eut que Grifone en 1998 comme équipe (et encore que c'était pas mal de pigistes), puisque pour le reste c'était en fait des gentlemen driver (la plupart ont roulé avec des Gr. A, essentiellement des WRC). Je ne suis pas certain, mais vu le principe je pense qu'ils devaient en fait payer un droit d'inscription (comme les pilotes qui veulent rouler en WRC2 et pas seulement en RC2), et donc la FIA devait bien s'en foutre que ça ne soit pas vraiment des équipes, du moment qu'ils palpaient des sous.
Si on devait comparer avec ce que l'on a actuellement cela se rapprocherait assez du "WRC Trophy".
On a vu cette "Team's Cup" de 1998 à 2001 avec des autos sympa, et des pilotes qui ne se promenaient pas.
Voici le palmarès :
1998 : HF Grifone
1999 : Valencia Terra Mar Team (Luis Climent)
2000 : Spike Subaru Team (Toshihiro Arai)
2001 : Toyota Castrol Team Denmark (Henrik Lundgaard)
J'ai essayé de rassembler les résultats dans des tableaux excel, en me basant sur ce que j'ai trouvé dans L'Année Rallyes, 1001 Virages, Wikipédia (la version anglaise, et seulement pour 1998 et 1999), et eWrc (pour vérifier les abandons, car dans les bouquins ils marquaient soit rien, soit 0).
Je n'ai pas encore regardé les magazines de l'époque (style Auto Hebdo, Rallyes Mag, ou Compte Tours), donc il est possible qu'il y ait des manques ou des erreurs (certains pilotes étaient parfois inscrit uniquement dans le championnat Production, et parfois dans la Team's Cup, donc pas facile de différencier). Si vous en voyez, surtout n'hésitez pas à me le dire et je corrigerais.
Vu qu'en dehors de Grifone en 1998, tout le reste c'était des pilotes privés j'ai préféré mettre leurs noms en premier, et le nom de leur Team en-dessous.
En espérant que mon modeste travail vous plaira.