Je peux comprendre quand on est comme moi de la partie Ouest de la France d'être déçu du calendrier des Championnats 2018.
Mais si la Fédération a certainement plein de défauts, je ne vois pas en quoi elle est responsable du déficit d'épreuves du Championnat dans le centre-ouest de la France.
Le Coeur de France le dernier rallye de cette partie de la France qui a postulé pour intégrer le Championnat, sa candidature a été acceptée sans difficultés apparentes. il n'y a donc aucune forme de "lobby" des comités de l'est pour avoir l'exclusivité du Championnat. J'imagine que la Fédération aurait très bien pu attribuer cette dernière place à un rallye comme les Vins Mâcon et pourtant c'est le Cœur de France qui a été retenu. Donc je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la Fédération sur ce coup-là. Qu'est-ce qu'il faudrait ? Que la Fédération attribue une subvention spécifique aux ASA de l'Ouest? Mais est-ce qu'il y a au mois une ASA de Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine ou Limousin qui est prête à monter un dossier pour candidater sur une place en Championnat? Aux dernières nouvelles AUCUNE !
Le Cœur de France n'était certainement pas l'épreuve du Centre-Ouest la plus idéale pour intégrer le Championnat. C'est une épreuve encore jeune, sans réelle histoire, avec un nombre d'engagés très aléatoire selon les années et peut-être que le choix du nom de l'épreuve n'était pas le plus pertinent. Je ne suis pas sûr que Cœur de France parle à beaucoup de monde, ça pourrait désigner pleins de régions différentes de France alors que quand on parle du rallye du Touquet, du Var ou des Cévennes on sait où ça se situe. Pour les gens du Sud-Est ce doit être difficile de se faire une idée sur quel type de région se cache derrière le terme Cœur de France.Même si c'est un détail peut-être qu'il faudrait une appellation plus parlante et comme le dit Le Sapin un parcours plus spécifique (nuit et/ou très longues spéciales) pour attirer des équipages venant de comités plus lointains.
Mais le Cœur de France a le grand mérite de tenter sa chance et de TOUT faire pour que ce soit un succès. L'organisation est au top, pilotes et spectateurs sont unanimes, ils réalisent un excellent travail de communication et ont su fédérer un nombre impressionnant de partenaires (région, communes, entreprises). Je ne leur souhaite aucunement mais si cette épreuve devait quitter le calendrier dans les prochaines années, notamment à cause du déficit d'engagés, l'organisation n'aurait RIEN à se reprocher. EUX, au moins ils auront essayé.
Dans l'idéal pour moi les deux épreuves idéales du Centre-Ouest pour intégrer le calendrier du Championnat c'est Saint-Emilion et/ou La Rochelle. Ces deux épreuves ont une histoire plus longue que celle du Cœur de France (surtout La Rochelle), une organisation au moins aussi efficace que celle du Cœur de France, connaissent un succès quantitatif chaque année (plus de 100 engagés), font l'unanimité des pilotes locaux et d'ailleurs et avec des noms d'épreuves qui parlent à tout le monde. La Rochelle et St-Emilion c'est plus facile à caser sur une carte que Cœur de France. Bien sûr que si elles intégraient le Championnat certains pilotes locaux à petit budget ne pourraient plus y participer, en tout cas pas chaque année, mais je suis certain qu'il y aurait toujours plus d'engagés qu'au Cœur de France et qu'elles pourraient attirer par leur réputation plus d'équipages venant de comités lointains.
Mais bon ce n'est pas à l'ordre du jour pour aucune des ASA et je peux comprendre que leurs épreuves vivent très bien sans Championnat et qu'elles n'ont pas envie de changer. Mais du coup il faut être cohérent, les personnes de ces comités (équipages, organisateurs, fans de rallyes) ne peuvent pas alors reprocher à la Fédération d'exclure leur région du Championnat si aucune de leurs épreuves ne souhaitent intégrer le calendrier
Pour revenir au calendrier 2019, c'est vraiment dommage que l'enchainement Mt-Blanc/Cœur de France/Cévennes n'ait pas été revu. Il aurait fallu mieux espacer les épreuves, décaler d'une semaine le Cœur de France (1ère semaine d'octobre) et Cévennes (1ère semaine de novembre) : pour eux la difficulté va être encore plus grande puisque le rallye va se dérouler seulement une semaine après la Finale alors que les deux épreuves sont assez proches géographiquement. Les pilotes locaux vont devoir faire des choix et je suis certain que c'est la Finale qui aura la priorité