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Les News du Championnat de France Asphalte 2018


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1358 réponses à ce sujet

#1341 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 21:35

Pas certain qu'il fasse autant "le plein" d'engagés (ou autant) s'il etait en 1ère div....

 

en étant pas a une semaine d'une autre manche et en ayant une manche du championnat en VHC, il y a moyen

 

Le
Les pilotes qui font le championnat ( en majorité) sont de l’est et du sud
Après hors championnat c’est normal
Jamais vu Casciani au Touquet, Saint requier aux cevennes, Longepe au var et Peireira à l’Antibes

 

Normal puisque sa fait 20 ou 30 que le championnat a élu domicile la bas, tu met 2 rallyes dans l'ouest, au bout de 5 ans tu aura quelque pilotes du coin qui feront tout le championnat et tu aura une réelle dynamique des collectivités et des partenaires locaux



#1342 Clemclem

Clemclem

    Pilote Rally Cup

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 21:42

en étant pas a une semaine d'une autre manche et en ayant une manche du championnat en VHC, il y a moyen

👍🏻

Normal puisque sa fait 20 ou 30 que le championnat a élu domicile la bas, tu met 2 rallyes dans l'ouest, au bout de 5 ans tu aura quelque pilotes du coin qui feront tout le championnat et tu aura une réelle dynamique des collectivités et des partenaires locaux



#1343 Tom

Tom

    Tag Heuer

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 21:53

en étant pas a une semaine d'une autre manche et en ayant une manche du championnat en VHC, il y a moyen


Normal puisque sa fait 20 ou 30 que le championnat a élu domicile la bas, tu met 2 rallyes dans l'ouest, au bout de 5 ans tu aura quelque pilotes du coin qui feront tout le championnat et tu aura une réelle dynamique des collectivités et des partenaires locaux

Bizarre, j’aurais tendance à dire que quand l’occasion se présente de faire un CFA, les locaux devraient la saisir dès le début. C’est pas du tout le cas :bah:

Le Cœur de France mérite d’etre en CFA mais faut avouer que ça suit pas derrière, tout comme le Limousin qui était un des parcours des plus appréciés.
Si ça repond pas en face, c’est normal que le championnat se delocalise où il rencontre un succès, c’est pas une question de qualité mais c’est comme ça...
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#1344 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 21:58

en étant pas a une semaine d'une autre manche et en ayant une manche du championnat en VHC, il y a moyen
 

 
Normal puisque sa fait 20 ou 30 que le championnat a élu domicile la bas, tu met 2 rallyes dans l'ouest, au bout de 5 ans tu aura quelque pilotes du coin qui feront tout le championnat et tu aura une réelle dynamique des collectivités et des partenaires locaux

Après on connaît le nombre de licenciés par comité ? Ça y joue aussi

Moi je l’ai toujours dit. Un championnat mixte
L’idéal
1 Touquet
2 Causses terre
3 Vosgien
4 langres terre
5 MB
6 Coeur de France
7 cardabelles terre
8 cevennes
9 Vaucluse terre
10 Var

En parallèle

Asphalte suprresion 2 eme div

Touquet
Lyon
Vosgien
Macon
Rouergue
MB
Cœur
Cevennes
Automne
Var

Terre

Causses
Occitanie
Terre haut var
Langres
Lozere
Cardabelles
Vaucluse
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#1345 Micka 3719

Micka 3719

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:04

Vu les calendriers des championnat de France moderne et VHC, je pense que la FFSA peut devenir la FFSAE fédération française du sport auto de l'est :o :o

 

Et qu'on vienne pas me dire que les ASA ne veulent pas etc etc, vu le nombre de pilotes qui se plaignent de ses calendriers :ninja:

 

Quelle ASA de l'Ouest veut inscrire une épreuve au Championnat ?

 

Perso je pense qu'il y a une épreuve qui aurait toute sa place mais je ne suis pas certain que l'organisation veuille intégrer le D1...



#1346 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:14

Quelle ASA de l'Ouest veut inscrire une épreuve au Championnat ?
 
Perso je pense qu'il y a une épreuve qui aurait toute sa place mais je ne suis pas certain que l'organisation veuille intégrer le D1...

Laquelle ?

#1347 rom26

rom26

    Vainqueur concours prono Terre 2015

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:19

Après on connaît le nombre de licenciés par comité ? Ça y joue aussi

Moi je l’ai toujours dit. Un championnat mixte
L’idéal
1 Touquet
2 Causses terre
3 Vosgien
4 langres terre
5 MB
6 Coeur de France
7 cardabelles terre
8 cevennes
9 Vaucluse terre
10 Var

En parallèle

Asphalte suprresion 2 eme div

Touquet
Lyon
Vosgien
Macon
Rouergue
MB
Cœur
Cevennes
Automne
Var

Terre

Causses
Occitanie
Terre haut var
Langres
Lozere
Cardabelles
Vaucluse


Bonne idée le championnat mixte mais avec trop de manche 6 ou 8 serais mieux pour moi.

#1348 Tom

Tom

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:24

Oubliez cette idée, certes bonne dans le fond mais qui ne s’appliquera jamais. Le CFA commence à émerger, c’est pas pour le perdre dans un championnat terre qui n’interesse qu’un nombre limité de personnes...
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#1349 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:31

Oubliez cette idée, certes bonne dans le fond mais qui ne s’appliquera jamais. Le CFA commence à émerger, c’est pas pour le perdre dans un championnat terre qui n’interesse qu’un nombre limité de personnes...

Sur un CDF mixte je pense qu’on y verrais les Bonato, Bouffier, Gilbert, giordano, Wagner, durbec, Michel, Rossel,et pleins d’autres
Dommage

#1350 Tom

Tom

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:34

Et plein d’autres ? Developpe...
Des Dommerdich, Robert, Guigou, Jacob, Rouillard, etc...???

#1351 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:38

Bizarre, j’aurais tendance à dire que quand l’occasion se présente de faire un CFA, les locaux devraient la saisir dès le début. C’est pas du tout le cas :bah:

Le Cœur de France mérite d’etre en CFA mais faut avouer que ça suit pas derrière, tout comme le Limousin qui était un des parcours des plus appréciés.
Si ça repond pas en face, c’est normal que le championnat se delocalise où il rencontre un succès, c’est pas une question de qualité mais c’est comme ça...

 

Sa va venir, ils font un super job, il faut juste le temp que sa prenne



#1352 Tom

Tom

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:43

Mouais, quand «tout un peuple» attend l’arrivée du Championnat pour représenter sa région, j’ai du mal à comprendre que ça puisse prendre 5 ans pour venir :bah:

Ça empêche pas que le travail est bien fait mais le vivier n’est pas là et ne le saura probablement jamais :/
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#1353 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

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Posté mardi 06 novembre 2018 à 22:54

Et plein d’autres ? Developpe...
Des Dommerdich, Robert, Guigou, Jacob, Rouillard, etc...???

A l’ère du R5 ça peut marcher

#1354 Le Sapin

Le Sapin

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Posté mercredi 07 novembre 2018 à 09:33

Comme dit Tom il y a surement un problème de licenciés dans l'ouest pour correctement remplir un rallye du CFA 1ere div . Sauf si une grosse majorité des equipages s'engagent pour faire cette manche , mais ca n'a visiblement pas ete le cas pour le cdf .

 

 Pourquoi ?

 

Surement pas a cause de l'orga qui était top mais peut etre en partie parce que le rallye était trop proche du D2 de l'an dernier pour quasi 400e de plus .

 

Je m'explique :

-la première partie des inscrits fait tout le championnat , ils viendrons quoi qu'il arrive

-la deuxieme partie sont les coupes de marque , la aussi ils viendrons si c'est au calendrier

-la troisieme partie ce sont les locaux

-la derniere partie ce sont les sapins de la foret et leurs consorts qui vont picorer telle ou telle épreuve dans l'année

 

les parties 3 et 4 n'ont pas de financement stable ni de gros moyens on s'en doute , il faut donc les attirer en leur vendant une part de rêve , créer de l'envie .

Pour les locaux si on leur propose le meme parcourt que l'an dernier avec 20 bornes de plus et 400e de plus vous pensez que ca va declencher de l'envie ?

De meme pour la partie 4 si on n'a pas de nom mythique a offrir ( faire un charbo , connaitre la nuit aux cevennes etc etc ) on peut etre moins envie de se deplacer .

 

Pour ca il faut sortir du format D2 et offrir une experience rallyestique qui est a mon sens le propre de la D1 . Une putain d'es de 40 bornes ou des épreuves de nuit et en tous cas plus de 200km .Un truc qui se démarque , qui vend du rêve , un truc qui suscite l'envie .

Pas juste le même rallye que l'année d'avant avec quelques dizaines de kil en plus pour faire avaler la pilule du prix .

 

Quant tu fait les plantiers en version 40km ca te marque pour un moment et forcement ca participe a la reputation de l'epreuve . De meme pour un gros Collobrières de Nuit avec l'odeur des feux et de foret humide .

 

 Bref quant on a pas la chance d'avoir une regino riche en licencies il faut en plus d'etre superbement organisé offrir un parcourt fortement marqué D1 , c'est je pense une condition indipensable pour faire le plein d'engagés . :jap:


Modifié par Le Sapin, mercredi 07 novembre 2018 à 09:39.

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#1355 chapy47

chapy47
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Posté mercredi 07 novembre 2018 à 10:04

Le championnat mixte ca a déjà été fait. Échec à chaque fois. Si vous voulez une manche de l'Ouest avec beaucoup de pilotes engagés, la seule viable c'est l'Automne. Le probleme c'est la date en concurrence avec les Cévennes. Pour le Coeur de France je suis pas sûr que la base de locaux puisse fournir beaucoup d'engagés, comme le Limousin a l'époque. Après peut être que mettre le Coeur de France en premier week-end d'octobre et reculer les Cévennes en Novembre serait pas mal. De toute façon ca n'affectera pas le Var qui aura toujours ses 180 partants

#1356 chapy47

chapy47
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Posté mercredi 07 novembre 2018 à 10:06

Comme dit Tom il y a surement un problème de licenciés dans l'ouest pour correctement remplir un rallye du CFA 1ere div . Sauf si une grosse majorité des equipages s'engagent pour faire cette manche , mais ca n'a visiblement pas ete le cas pour le cdf .

Pourquoi ?

Surement pas a cause de l'orga qui était top mais peut etre en partie parce que le rallye était trop proche du D2 de l'an dernier pour quasi 400e de plus .

Je m'explique :
-la première partie des inscrits fait tout le championnat , ils viendrons quoi qu'il arrive
-la deuxieme partie sont les coupes de marque , la aussi ils viendrons si c'est au calendrier
-la troisieme partie ce sont les locaux
-la derniere partie ce sont les sapins de la foret et leurs consorts qui vont picorer telle ou telle épreuve dans l'année

les parties 3 et 4 n'ont pas de financement stable ni de gros moyens on s'en doute , il faut donc les attirer en leur vendant une part de rêve , créer de l'envie .
Pour les locaux si on leur propose le meme parcourt que l'an dernier avec 20 bornes de plus et 400e de plus vous pensez que ca va declencher de l'envie ?
De meme pour la partie 4 si on n'a pas de nom mythique a offrir ( faire un charbo , connaitre la nuit aux cevennes etc etc ) on peut etre moins envie de se deplacer .

Pour ca il faut sortir du format D2 et offrir une experience rallyestique qui est a mon sens le propre de la D1 . Une putain d'es de 40 bornes ou des épreuves de nuit et en tous cas plus de 200km .Un truc qui se démarque , qui vend du rêve , un truc qui suscite l'envie .
Pas juste le même rallye que l'année d'avant avec quelques dizaines de kil en plus pour faire avaler la pilule du prix .

Quant tu fait les plantiers en version 40km ca te marque pour un moment et forcement ca participe a la reputation de l'epreuve . De meme pour un gros Collobrières de Nuit avec l'odeur des feux et de foret humide .

Bref quant on a pas la chance d'avoir une regino riche en licencies il faut en plus d'etre superbement organisé offrir un parcourt fortement marqué D1 , c'est je pense une condition indipensable pour faire le plein d'engagés . :jap:


Rien à ajouter t'as bien pigé le truc!!

#1357 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté mercredi 07 novembre 2018 à 11:34

Je peux comprendre quand on est comme moi de la partie Ouest de la France d'être déçu du calendrier des Championnats 2018.

Mais si la Fédération a certainement plein de défauts, je ne vois pas en quoi elle est responsable du déficit d'épreuves du Championnat dans le centre-ouest de la France.

 

Le Coeur de France le dernier rallye de cette partie de la France qui a postulé pour intégrer le Championnat, sa candidature a été acceptée sans difficultés apparentes. il n'y a donc aucune forme de "lobby" des comités de l'est pour avoir l'exclusivité du Championnat. J'imagine que la Fédération aurait très bien pu attribuer cette dernière place à un rallye comme les Vins Mâcon et pourtant c'est le Cœur de France qui a été retenu. Donc je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la Fédération sur ce coup-là. Qu'est-ce qu'il faudrait ? Que la Fédération attribue une subvention spécifique aux ASA de l'Ouest? Mais est-ce qu'il y a au mois une ASA de Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine ou Limousin qui est prête à monter un dossier pour candidater sur une place en Championnat? Aux dernières nouvelles AUCUNE !

 

Le Cœur de France n'était certainement pas l'épreuve du Centre-Ouest la plus idéale pour intégrer le Championnat. C'est une épreuve encore jeune, sans réelle histoire, avec un nombre d'engagés très aléatoire selon les années et peut-être que le choix du nom de l'épreuve n'était pas le plus pertinent. Je ne suis pas sûr que Cœur de France parle à beaucoup de monde, ça pourrait désigner pleins de régions différentes de France alors que quand on parle du rallye du Touquet, du Var ou des Cévennes on sait où ça se situe. Pour les gens du Sud-Est ce doit être difficile de se faire une idée sur quel type de région se cache derrière le terme Cœur de France.Même si c'est un détail peut-être qu'il faudrait une appellation plus parlante et comme le dit Le Sapin un parcours plus spécifique (nuit et/ou très longues spéciales) pour attirer des équipages venant de comités plus lointains.

Mais le Cœur de France a le grand mérite de tenter sa chance et de TOUT faire pour que ce soit un succès. L'organisation est au top, pilotes et spectateurs sont unanimes, ils réalisent un excellent travail de communication et ont su fédérer un nombre impressionnant de partenaires (région, communes, entreprises). Je ne leur souhaite aucunement mais si cette épreuve devait quitter le calendrier dans les prochaines années, notamment à cause du déficit d'engagés, l'organisation n'aurait RIEN à se reprocher. EUX, au moins ils auront essayé.

 

Dans l'idéal pour moi les deux épreuves idéales du Centre-Ouest pour intégrer le calendrier du Championnat c'est Saint-Emilion et/ou La Rochelle. Ces deux épreuves ont une histoire plus longue que celle du Cœur de France (surtout La Rochelle), une organisation au moins aussi efficace que celle du Cœur de France, connaissent un succès quantitatif chaque année (plus de 100 engagés), font l'unanimité des pilotes locaux et d'ailleurs et avec des noms d'épreuves qui parlent à tout le monde. La Rochelle et St-Emilion c'est plus facile à caser sur une carte que Cœur de France. Bien sûr que si elles intégraient le Championnat certains pilotes locaux à petit budget ne pourraient plus y participer, en tout cas pas chaque année, mais je suis certain qu'il y aurait toujours plus d'engagés qu'au Cœur de France et qu'elles pourraient attirer par leur réputation plus d'équipages venant de comités lointains.

Mais bon ce n'est pas à l'ordre du jour pour aucune des ASA et je peux comprendre que leurs épreuves vivent très bien sans Championnat et qu'elles n'ont pas envie de changer. Mais du coup il faut être cohérent, les personnes de ces comités (équipages, organisateurs, fans de rallyes) ne peuvent pas alors reprocher à la Fédération d'exclure leur région du Championnat si aucune de leurs épreuves ne souhaitent intégrer le calendrier  :bah:

 

Pour revenir au calendrier 2019, c'est vraiment dommage que l'enchainement Mt-Blanc/Cœur de France/Cévennes n'ait pas été revu. Il aurait fallu mieux espacer les épreuves, décaler d'une semaine le Cœur de France (1ère semaine d'octobre) et Cévennes (1ère semaine de novembre) : pour eux la difficulté va être encore plus grande puisque le rallye va se dérouler seulement une semaine après la Finale alors que les deux épreuves sont assez proches géographiquement. Les pilotes locaux vont devoir faire des choix et je suis certain que c'est la Finale qui aura la priorité :/


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#1358 ChilinchiRallye

ChilinchiRallye

    Pilote Rally Cup

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Posté mercredi 07 novembre 2018 à 13:35

Hors sujet : Yoan BONATO invité dans l'émission "DAILY SPORT" sur infosport+ à 22h30  :w


Modifié par ChilinchiRallye, mercredi 07 novembre 2018 à 13:41.


#1359 Husky38

Husky38

    Pilote Scuderia

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Posté jeudi 08 novembre 2018 à 03:21

Mon avis sur le championnat de France
1/
Un engagement trop chère 1000 voir plus
En cas d’abandon à la première ça fait chère le loisir !
2/
2 passages en recos : quel plaisir si tu découvres la région les routes les longues spéciales voir la nuit ?

3/ frais de deplacement gasoil péage hébergement reco en semaine où aller retour Bref un gros budget !!!
Et voir point 2 aucune certitude d’avoir de bonnes notes

4/ budget pneu. Sec soft hard pneu pluie etc ....
Si possible de neuf au prix de pneu !!! Sacré budget immobilisé

5/ les primes ? Ou sont elles passées qui en profite ?
Plus de classement promotion ? Plus de primes au groupes ? Sûrement encore des primes Michelin mais au prix du pneus !!!

Donc le gars qui fait du D1 sera pour l’image de prestige du rallye du coin où il a de la famille ou des partenaires ou par pure passion pour une épreuve mythique

Si pas de carottes... ah quoi bon

Ps : j’ai fait une saison de trophée Michelin
Les primes s’était 25% du budget alors la carotte m’a fait découvrir le Limousin et Alsace Vosges et Rouegue.

À cette époque c’était 4 passages et le pneu a 150€ !!!




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