La problématique est plutôt inverse : le moteur thermique a une plage d'utilisation ridicule, un rendement dégueulasse et il fonctionne avec une énergie chère et limitée en quantité.
L'électricité est une alternative, mais le problème de son stockage n'est pas du tout résolu en ce qui concerne le trafic automobile.
La problématique de la plage d'utilisation du moteur thermique a été résolue depuis bien longtemps avec l'invention de la boite de vitesses, et avec le downsizing, on arrive à des rendements de moins en moins dégueulasses (loin des 25% comme annoncé plus haut ).
Quand au problème du coût du carburant, pour le moment c'est ce qu'il y a de plus économique étant donné le prix des batteries (et c'est parti pour durer encore quelques années).
Enfin pour l'électrique (je parle là du 100% élec), c'était une des alternatives à la mode (parce que c'est écolo-tendance), mais les constructeurs s'en détournent de plus en plus car trop limitée par l'autonomie, le poids, la durée de vie, le recyclage, les temps de charge ridiculement long (comparés au plein d'essence en station service)...
Pour le moment, et sur une vision à court terme (environ 50 ans), les grands constructeurs se tournent plus vers le downsizing (on va de plus en plus voir des 3-cyl ou encore des bi-cyl...). On travaille énormément sur la conso des moteurs à combustion interne (combustions alternatives comme le HCCI ou le CAI), sur l'aéro (cf la tendance au rabaissement des nouvelles auto, les fonds plats, les rétros caméra et les jantes à volets) et sur le poids des caisses.
Pour ce qui est du plus long terme, les constructeurs misent plus sur la pile à combustible et l'hybride essence (downsizé). Le full électrique sera toujours étudié et montré dans les showrooms, mais il est loin d'être la priorité N°1 des constructeurs pour le moment (à part pour des constructeurs anecdotiques comme Tesla ou Venturi).