Aller au contenu


Photo

Championnat du Monde d'Endurance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
711 réponses à ce sujet

#301 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 901 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté samedi 01 janvier 2022 à 12:29

Possible d'avoir un mini résumé stp? N'étant pas abonné, je n'ai pas accès au contenu de l'article.

Merci.

#302 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mercredi 12 janvier 2022 à 09:58

39 engagés en WEC cette saison.

#303 Thomas

Thomas

    habite dans l'Yonne

  • Membre
  • 6 023 messages

Posté mercredi 12 janvier 2022 à 13:25

Je viens aussi de trouver la liste provisoire du WEC 2022, elle n'est pas mal du tout :sordo:



#304 Tortue Géniale

Tortue Géniale

    pilote GTO

  • Membre
  • 679 messages

Posté jeudi 13 janvier 2022 à 09:02

J'avais cru comprendre que le règlement gt3 évoluait et devait apporter plus de diversité aux plateaux ?

#305 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 849 messages
  • LocalisationAmiens

Posté jeudi 13 janvier 2022 à 09:25

Les GT3 en WEC c'est à partir de 2023 je crois. Si ce n'est pas 2024. À partir de cette année les GTE disparaissent de l'IMSA par contre.
  • Tortue Géniale aime ceci

#306 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté jeudi 13 janvier 2022 à 12:09

2024 pour les GT3 mais l'an prochain il n'y aura que du GTE Am
  • Tortue Géniale aime ceci

#307 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 901 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 10:18

2024 pour les GT3 mais l'an prochain il n'y aura que du GTE Am

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ne font pas la bascule dès l'an prochain. Le GTE pro était qd même d'un très gd intérêt. 

 

L'imsa comme d'habitude est bcp plus réactive. 


Modifié par DJ Guim'S, vendredi 14 janvier 2022 à 10:19.


#308 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 10:42

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ne font pas la bascule dès l'an prochain. Le GTE pro était qd même d'un très gd intérêt.

L'imsa comme d'habitude est bcp plus réactive.


Toujours des belles batailles en GTE Pro, même si ce n'est plus ce que c'était il y a encore 3 où 4 ans.
Il y a 1 an Porsche a encore vendu 10 châssis de GTE donc ils ont fait pression. Pareil pour Corvette qui a fait pression... Eux c'était même pire, le discours au début était, si plus de GTE, pas de LMDh pour Cadillac.

L'idéal pour moi aurait été que le GTE disparaisse déjà il y a plusieurs saisons.

#309 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 901 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 11:03

Toujours des belles batailles en GTE Pro, même si ce n'est plus ce que c'était il y a encore 3 où 4 ans.
Il y a 1 an Porsche a encore vendu 10 châssis de GTE donc ils ont fait pression. Pareil pour Corvette qui a fait pression... Eux c'était même pire, le discours au début était, si plus de GTE, pas de LMDh pour Cadillac.

L'idéal pour moi aurait été que le GTE disparaisse déjà il y a plusieurs saisons.

 

Je suis d'accord, je vois pas trop l'intérêt des GTE qui coûtent une fortune pour rouler à peine plus vite qu'une GT3.

 

Pour Cadillac, je comprends pas trop par contre, car aucune voiture ne roule en GTE AM. 



#310 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 16:15

Cette scission du GT nous a surtout privé de putains de pilotes aux 24h du Mans.

C'était l'argument avancé par GM avant que des annonces soient faites sur le futur du GTE. Ils ont tenté...

#311 pierrau

pierrau

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 918 messages

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 21:50

C’est quoi la diff entre GTE et GT3 ?

#312 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 849 messages
  • LocalisationAmiens

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 22:35

MrGravel saura être plus précis, mais globalement, une GTE a un meilleur châssis, pas spécialement plus puissant, pas d'ABS.

#313 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 245 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 23:02

Les GTE roulent en Michelin, les GT3 en Pirelli, c'est une des grosses différences.

Les GTE en Michelin passent le radillon a fond, alors que les GT3 en Pirelli, au bout de 3 tours ils doivent lever.

#314 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté vendredi 14 janvier 2022 à 23:48

Au départ au Mans il y avait les GT1 et les GT2 jusqu'en 2010. Le GT1 se cassant un peu la gueule car trop cher, à partir de 2011 le GT2 est devenu la seule catégorie GT au Mans, désormais scindée en Pro et en Am, et a été renommé GTE.

Mais vous vous doutez bien que la nature a horreur du vide... ;)
Avec les usines et un titre de champion du monde à la clé ces GTE se sont développées et sont devenues aussi performantes et encore plus chères que les GT1 pourtant bannies quelques années plus tôt.
En GTE pas d'ABS (les pilotes pro les préfèrent donc au GT3), pneus confidentiels, des GT qui au final commencent à être en plus loin de l'esprit GT (la Porsche et la Ford GT en sont le meilleur exemple).

Je n'ai rien contre le fait de voir des GT qui s'éloignent de plus en plus d'un modèle de série, mais dans ce cas là on le fait sans concession comme les GT1, avec aucune (où très peu) de balance de performance. D'ailleurs pour moi une catégorie professionnelle sensée être le top du sport auto ne devrait pas avoir de BoP.

Et là pour moi le GTE navigue dans une espèce d'entre 2...

Pendant ce temps là le GT3 né lui en 2006, était au départ une catégorie GT low-cost destinée à de la compétition client. Si la catégorie a eu du succès rapidement, même les plus fins observateurs ont été surpris de voir ces GT3 devenir si rapidement la catégorie reine sur des classiques comme les 24h de Spa où le Nürburgring...
Les GT3 n'ont eu rapidement non plus, plus grand choses à voir avec celles des débuts de la catégorie en 2006. Néanmoins pour les raisons expliquées plus haut par Tommy et Ju elles sont moins extrêmes que les GTE, même si la différence au chrono absolu n'est pas si énorme.

Si les GTE étaient sans BoP elles auraient leur place... Mais là je ne vois clairement pas l'intérêt depuis plusieurs saisons d'avoir 2 "catégories reines" en GT.

Pour moi les GTE n'auraient pas dû disparaître fin 2023 mais plutôt vers 2016-2017 !

Et enfin comme je l'ai dis plus haut tout ça nous prive de supers pilotes sur les 24h du Mans qui sont sensés être le top de l'endurance.
Prenons le cas Raffaele Marciello, pilote officiel Mercedes en GT3. Aujourd'hui il ne peut pas disputer les 24h du Mans. Alors que 90% facile des gens qui suivent l'endurance te diront qu'il est dans leur top 5 de pilote GT... D'ailleurs Peugeot s'était intéressé à lui pour son programme Hypercar...!

Je pense que tu trouveras ce pavé indigeste à lire Pierrau, d'autant plus que j'admets y mettre beaucoup de mon grain de sel, l'endurance c'est compliqué si on la suit pas à fond.

Mais pour que ce soit moins compliqué, évitons d'avoir 2 catégories qui se marchent clairement sur les pieds.
  • pierrau, JuRaces, crvtt69 et 2 autres aiment ceci

#315 pierrau

pierrau

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 918 messages

Posté samedi 15 janvier 2022 à 18:44

Merci pour les explications, et non c’était pas du tout indigeste. :jap:

Pourquoi le pilote Mercedes ne peut pas faire les 24h ? C’est interdit les GT3 au Mans ?

#316 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 849 messages
  • LocalisationAmiens

Posté samedi 15 janvier 2022 à 19:09

Oui les GT3 sont actuellement interdites en WEC. Mais au delà de ça c'est le fait qu'il soit officiel Merco. Un officiel Porsche comme Mako ou Estre peuvent se retrouver engagé sur une GT3R en GT World challenge ou en Intercontinental GT Challenge et également sur une RSR en WEC car engagé par le constructeur. Des monstres du GT du style de Marciello ne pouvant pas participer à cette course il y en a quelques uns.

#317 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mercredi 19 janvier 2022 à 14:59

Ogier roulerait dès cette saison sur une LMP2 chez Richard Mille Racing.

#318 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 558 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté mercredi 19 janvier 2022 à 15:07

Logique pour pouvoir etre intégré au team officiel en 2023. Va falloir tester sa valeur avant


  • MrGravel aime ceci

#319 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté lundi 31 janvier 2022 à 17:18

re28.jpg

 

https://franceracing...ing-en-fia-wec/



#320 TBRvictory

TBRvictory

    Pilote GT3 RS

  • Membre
  • 997 messages
  • LocalisationSpa

Posté lundi 31 janvier 2022 à 22:09



Pendant que certains parlent de Hyundai en WEC...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)