Résumé du rallye Monts et Coteaux 2018
Après 5 mois de pause pour Jess et 3 mois pour moi, il était temps de remettre la Saxo en route pour finir la saison à domicile à Saint Laurent d’Agny.
La nouveauté pour cette fin de saison sera la découverte des pneumatiques Hankook puisque nous intégrons le Trophée Hankook 2018 / 2019.
Pour préparer au mieux le rallye, une séance d’essai sur route fermée est organisée jeudi, veille du rallye, par Bernard Delorme et son équipe.
L’objectif est de roder les pneus et de comprendre leur fonctionnement. Ce sera également l’occasion de réaliser des baptêmes de copilote et faire découvrir notre sport de l’intérieur à des personnes novices : quel bonheur de voir ces sourires à la fin de chaque baptême.
Après environ 40km d’allez retour, il est temps de contrôler la voiture et de la nettoyer pour être prêt le lendemain, la nuit va être courte.
Vendredi, les vérifications pré-rallye sont passées avec succès, suivies de la mise en place de l’assistance, puis une petite sieste pour être en forme pour les 2 spéciales nocturnes
20h31, notre rallye peut commencer parmi les 138 concurrents au départ, et la météo se gâte : le brouillard et le crachin tombent tout comme la température, il est temps de chausser 4 pneus Hankook intermédiaires, la rampe de phare, et direction l’ES 1.
ES 1 : un brouillard épais nous laisse peu de visibilité, le rythme d’annonce des notes sera d’une importance capitale car les repères sont difficiles à trouver, Jess annonce à la perfection, on roule comme on peut, s’est un peu de la survie, on se fait des chaleurs à 40km/h mais la bonne connaissance du parcours nous aide à réaliser un bon chrono : 15èmetemps absolu et 1er de classe A6
On a du mal à y croire et il ne faut pas se laisser déconcentrer par la joie du moment.
ES 2 : une interruption de course d’1h nous refroidit un peu tout comme les pneus
Le départ est dégagé mais on ne prend pas de risque avec les pneus froids, le rythme monte crescendo mais le brouillard nous rattrape vite, rebelote on cherche les virages et on roule prudemment : le temps est très correct, 30ème et 3ème de classe
A l’issue de cette 1ere étape, nous sommes 21ème du classement général, 3ème du Groupe A et 2ème de classe A6 avec 22s de retard sur le 1er. On ne s’attendait pas à être à cette position pour le 1er rallye découverte des pneumatiques Hankook, mais on prend !
Samedi, la météo n’a pas changé, le brouillard, bien que moins épais est toujours présent sur les spéciales, nous gardons les mêmes pneumatiques que la veille pour effectuer 3 spéciales (15, 10 et 24 km) à faire 2 fois, en faisant notre rallye sans se mettre la pression sur le classement qui risque d’évoluer.
ES 3 : 32ème temps et 1er de classe, une bonne mise en jambe et la confiance dans les pneumatiques vient au fil des kilomètres.
ES 4 : 36ème temps et 2ème de classe, tout se passe bien, rien à signaler.
ES 5 : cette longue spéciale sera importante car les conditions sont changeantes au fil des kilomètres, avec de nombreux pièges. Nous nous classons 24ème et 2ème de classe.
Bilan de la 1er boucle, surpris d’améliorer notre position car nous sommes maintenant 19ème, toujours 3ème de Groupe, et 2ème de classe à 27.2s du 1er. La concurrence au Groupe pousse fort derrière et il faudra augmenter le rythme pour garder la position.
ES 6 : Après 30min d’arrêt de course, nous nous élançons dans la spéciale et à nouveau le brouillard commence à s’épaissir, nous avons pris nos repères le matin et quand la visibilité le permet nous roulons mieux, résultat 14ème temps et 1er de classe
ES 7 : idem que la 6, maintenant que la confiance avec les pneus est là nous roulons proprement pour être crédités du 19ème temps et 2ème de classe
ES 8 : avant cette dernière spéciale, un coup d’oeil au classement, et le 4ème de Groupe est revenu à 5.7s de nous, ce qui nous motive à défendre notre position dans les derniers 24km.
Nous sommes appliqués quand la visibilité est bonne, et courageux dans le brouillard pour faire la différence, au prix de quelques passages chauds, nous faisons le 11ème temps, 1erde classe et 2ème de Groupe ! Quelle joie !
Suffisant pour garder notre 3ème place de Groupe A (sur 40 partants) avec 12.8s d’avance, la 2ème place de classe A6 en accusant un retard de 19.7s sur le 1er (sur 11 partants).
Et cerise sur le gâteau, nous gagnons 2 places au classement général pour finir 15ème !
Hyper content dans la voiture jusqu’au passage sur le podium, où nous ne manquerons pas de féliciter nos concurrents, tous les bénévoles présents sur les spéciales, toute l’équipe d’assistance ainsi que l’équipe d’organisation qui aura mis en place ce très beau rallye pour la 9ème année consécutive.
Ce résultat est le fruit d’une très bonne osmose dans la Saxo pendant ces spéciales difficiles, mais également une préparation de l’épreuve parfaite avec l’implication de beaucoup de monde :
- Mourier Auto pour le réglage chassis de la Saxo
- RS Diffusion pour tous les conseils d’exploitation des pneumatiques
- Point Pneus pour le montage des pneus
- CarGo pour la mise a disposition d’un beau camion d’assistance
- Tout le Team Ternay Sport Auto pour l’assistance parfaite durant le week-end
- Chris Auto, Mourier Auto, Franck Roux et le Team TSA pour les coups de main logistiques
Merci à tous les partenaires qui se sont impliqués dans notre aventure cette saison et nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour continuer la saison en participant au Trophée Hankook.