Aller au contenu


Photo

Le topic officiel d'Adrien Fourmaux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
348 réponses à ce sujet

#301 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté dimanche 01 mai 2022 à 11:45

Ah c'est drôle ça.
  • brian80 aime ceci

#302 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 888 messages
  • LocalisationSaintois

Posté dimanche 01 mai 2022 à 11:56

Surtout venant d'un belge :D

#303 Schwarzie

Schwarzie
  • Membre
  • 3 691 messages
  • LocalisationLille

Posté dimanche 01 mai 2022 à 12:16

Surtout venant d'un belge :D

Et d'un "fan" de Ford !  :ninja: 


  • Diff Lock aime ceci

#304 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 672 messages

Posté lundi 02 mai 2022 à 10:42

Et d'un "fan" de Ford !  :ninja:

Justement !

3 rallyes - 2 Puma explosées ... :ninja: :fric:


Modifié par Stephuy, lundi 02 mai 2022 à 10:43.


#305 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 672 messages

Posté mardi 03 mai 2022 à 07:10

FRv9h4hXoAEAhsx.jpeg


  • lotus112 aime ceci

#306 autopics

autopics

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 249 messages
  • LocalisationValais - Suisse

Posté mercredi 18 mai 2022 à 23:54

Adrien avant de débuter le Portugal
https://sport-auto.c...nt-le-portugal/

#307 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 662 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté samedi 17 septembre 2022 à 21:41

Bonjour à tous et merci par avance a ceux qui prendront le temps de lire ce pavé.

 

J'ai beaucoup lu de critique sur Adrien alors je viens le défendre, si tant est que ce soit nécessaire.

 

Je commencerai par ce qui me semble être le plus important.

Notre problème, en France est qu'on voit le rallye via le prisme Loeb - Ogier.

C'est a dire que pour nous la norme, c'est un pilote de rallye qui écrase le championnat, empile les victoires et les titres et continue lors de ses sorties (C.F Loeb il y a pas plus tard qu'une semaine) de jouer la gagne.

Donc, bin un Francais qui ne gagne pas, il est nul.

 

Sauf que Loeb et Ogier, ce sont, au sens premier du terme, des gens exceptionnels. Comme Rafa qui joue pas pendant un an et qui revient empiler 2 GC en 5 mois. Comme Jordan, Bolt etc etc. bref des gens qui ont tel talent, un tel écart avec les autres qu'ils jouent tout le temps aux avant-postes (avec pour les sports méca l'effet potentiel de la voiture bien évidemment).

Mais ce qu'ils ont fait au M-C cette année, c'est juste hors-norme

Regardez la pige de Marcus en Suède (2019 ou 2020 je ne me souviens plus), il est largué et pourtant on parle de Marcus Gronholm!

 

Ensuite, le niveau du WRC d'aujourd'hui n'a rien a voir non plus avec les années précédentes.

Je suis tombé il y a quelques temps sur le résumé (R.I.P les DVD Echappement) du WRC Argentine 2008 ou 2009.

Il y a les 2 C4 officielles, les 2 Focus officielles, les 2 frères Solberg en privé, le fils Wilson (le même qui a développé la Fiesta Rally2  :/ ) les gentleman Argentins et c'est tout..

Donc rien qu'en finissant, c'est déjà un podium assuré et le 5ème est a 3 minutes...

Je me souviens d'un M-C ou Jean-Marie Cuoq finit dans les 10 en 307 privé. Avec tout le respect que j'ai pour JMC, ca reste une 307 privé...

 

Aujourd'hui, c'est une bataille avec des voitures très proches (on est loin des ultras dominations techniques Citroen puis VW), des types très proche en niveau..

J'ai vu passé une stat en début d'année lors d'une victoire Tanak (je ne me souviens plus où) qu'il n'avait plus gagné depuis...Février 2021.

Ce même Tanak, pourtant Champion du monde, expérimenté, pilote pro depuis le milieu des années 2010, n'en a pas enquillé une pendant 1 an!

Le WRC aujourd'hui c'est dur (y a qu'a voir les perf d'un Sordo, d'un Breen) c'est ultra concurrentiel, ca se joue a peu de choses...

Il y a une sacré différence entre être bon genre en finale de la Coupe de France des Rallye et performant en WRC.

Et même Loeb - Ogier sont beaucoup plus a la limite qu'avant (et sortent aussi beaucoup plus du coup) et eux aussi ont bataillé (Suede pour Loeb, Fnlande pour Ogier pour ne citer que les rallyes où ils n'ont que peu gagné..)

 

J'ai beaucoup lu qu'il aurait du faire encore du WRC-2 voir un CDF Terre.

Je pense absolument l'inverse.

 

Comme évoqué plus haut, le niveau du WRC s'est resserré et surtout s'est, a mon sens, fortement professionnalisé (datas, physio etc etc)

Le sacré annoncé de KR s'inscrit pleinement dans cette nouvelle ère du WRC (qui rejoint là, la F1, le MotoGP...)

Ce n'est plus un pilote "amateur" qui gravit les échelons les uns après les autres mais des gamins conditionnés, formatés pour en arriver la.

A Kalle, on ne lui a pas dit: "va a l'école, fais tes devoirs, si tu es sage tu auras un 103 SP, puis tu iras travailler l'été pour te payer une Twingo 1.2l et tu feras du rallye bien plus tard."

On l'a mis dans une voiture et on l'a fait rouler, encore et encore.

A 14 ans quand la majorité sont a pied, lui roulait déjà dans une bagnole de course, combi et casque sur la tête.

A 16 dans une R5 etc etc..

Et pour son cas a lui, en plus, le fait de pouvoir rouler a fond perdus.

 

 

Regardez le cas de Sami Pajari, qui roule en WRC Junior. Il a 20 ans, presque 60 départs en Rallye, court depuis 2017...

Quel gamin au parcours normal, peut se payer une saison en WRC junior, et espérer se battre contre lui qui d'une certaine façon est pilote professionnel? (j'entends professionnel par le fait qu'il en est a 12 rallyes Mondial - Européen cette année, décompte arrêté a mi-septembre, donc dans les 15 rallyes en 1 saison)?

 

Et la seule solution de contrer cela, c'est d'arriver par son talent au plus haut sommet et d'y rester le temps de s'acclimater.

Pour cela Adrien a la chance d'avoir le soutien de RedBull et il faut qu'il en profite au sens prendre de l'expérience.

Le programme RedBull repose sur ses épaules, et, a mon avis, le choix de continuer ou d'arrêter n'appartient ni a Malcolm ni a Rich mais a Tonton Dietmar en Autriche.

 

D'ailleurs sur le niveau, le cas du WRC-2 est assez symptomatique. Tu peux être un crack en WRC-2 et ne jamais y arriver en WRC.

D'une certaine façon, être bon dans une catégorie ne garantie plus, d'être performant au niveau du dessus. Donc mieux vaut être en haut le plus vite possible.

 

Pour en revenir a Adrien, je trouve que, paradoxalement sa saison n'est pas si mauvaise que ca.

Alors oui, les accidents.

Celui en Italie (?) (celui ou il sort dans les arbres sur un virage a gauche) et celui a Ypres sont nuls. C'est de sa faute, il le sait même si son état de santé d'Ypres ne l'aide pas.

 

Pour les autres c'est quoi?

Monte-Carlo: erreur de notes. Ca peut arriver surtout avec si peu d'expérience a ce niveau. (d'ailleurs n'est-ce pas l'ami Ogier qui tape le rail 1 km plus bas et s'en sort juste par chance?)

Croatie: flaque d'eau (n'est-ce pas Neuville qui s'en sort par chance 5 minutes avant?)

 

Donc oui ce sont des erreurs, il y en a trop, mais tout n'est pas a jeté.

Il faut comparer ce qui est comparable.

En Aout 2019, il effectue son 5eme rallye en R5 sur l'asphalte avec la Fiesta R5 a l'ADAC.

Des temps grosso modo entre 10 et 15 (faut voir la liste des engagés cette année la en R5...)

3 an plus tard, sur un rallye asphalte un peu similaire (j'entends que les ES d'Ypres ressemblent + a celles de l'ADAC qu'un M-C ou qu'un RACC..) il est après 3 ES et avant ce putin d'orage, 4 au scratch absolu a la régulière.

Voila, la clef est la, c'est la progression. C'est de se rappeler qu'a ce niveau c'est un archi débutant comparé a tous les autres et que la vitesse pure n'est pas scandaleuse.

 

Et puis, je l'ai rapidement évoqué plus haut mais il faut aussi un brin de chance et cette année il n'y en a absolument pas.

A l'inverse, il va falloir que Kalle en profite bien car lui cette année niveau chance c'est maximum:

Au Safari, il tape sur le coté droit, la voiture se lève, et se repose gentiment sur ses roues.

En Finlande, il se rate, sort, passe au milieu d'un sous-bois et par magie revient sur la route.

A l'inverse, Adrien lèche une corde, résultat, roue tordue -> Super rallye... Que faire??!!

Donc ca va tourner, il faut rester focus, travailler sur les points bloquants (pourquoi les accidents lui arrivent en fin d'épreuve?).

La pointe de vitesse a toujours été là.

 

Le deuxième point que je souhaiterai aborder est le Rallye Vosges Grand-Est.

Rallye, je cite: "qu'il doit ABSOLUMENT gagner sinon sa carrière est finie".

 

Alors, mis a part Loeb et Ogier et allez je mets KR, Tanak, Neuville, a part ces 5 là, vous allez me dire qui est en mesure sur une manche de CDF de gagner avec les éléments suivants:

  • 1 journée d'essai mi-pluie - mi-sec
  • des pneus Michelin différents du mondial
  • 1 seule participation il y a 4 ans (dans une Fiesta R2J de 140CV)
  • 2 passages en recos
  • Une voiture qui semble être (je vais être très indulgent) un poil en retrait des C3, Polo, Skoda Fabia Evo2 

Et donc de battre:

  • Bonat' (quadruple CDF des rallyes asphalte), pilote "semi"officiel Citroen (enfin c'est lui qui la développe), "semi" officiel Michelin, 
  • Giordano: qui roule a domicile, en est a son 10eme Vosgien, qui a un package Polo - Michelin très performant

Et bien moi je pense personne.

A mon avis, dans ces conditions, même des garçons comme Breen, Sordo, ne seront pas devant.

Mais Adrien lui devrait arriver, le coude a la portière, et mettre 1/2 a tout le monde??!!

Juste impossible! (surtout que je pense honnêtement que la Fiesta Rally2 Mk2 est nettement moins performante et que si personne ne roule avec c'est bien qu'il y a une raison...)

 

A l'instar du WRC, le CDF est extrêmement performant, je dirai surtout pointu.

Les gars roulent presque au par coeur (combien de Joux-Plane, de Collo, de Moyrazes pour un Cédric Robert?, les teams sont hyper pro.

L'année dernière, Canal avait suivi Bonato pdt tout le Mont-Blanc: ils ont une préparatrice mentale!

Et cette année, on a découvert suite au crash du Charbo qu'ils avaient des gens en spéciale qui donnaient les inter'!

 

Et puis pour les antécédents:

Qu'a fait Paddon lorsqu'il est venu au Rouergue?

Qu'a fait Camilli l'année dernière (pourtant avec une C3 R5 de chez PH, excusez du peu)?

Que fait Ciamin depuis le Touquet, pilote officiel Hyundai?

Donc si Fourmaux est battu c'est parce qu'il est nul mais si Ciamin est battu c'est a cause de la voiture? (Ciamin d'ailleurs qui tape au RVGE et s'en sort sans rien, fait pareil au Mont-Blanc et s'en sort sans rien, une certaine chance la aussi...).

 

Je me permets ici de livrer une petite anecdote personnelle. 

Un de mes ami décide cette année de faire l'Antibes.

Il est multiple vainqueur de classe en N2, R2, Rally4, a fait le M-C.. Il a vrai bon coup de volant.

Il se prend environ 3 sec au kil par le vainqueur de la classe.

il n'y a jamais 3 sec au kil en vitesse pure, juste que le CDF est un sprint...

 

Voila, je souhaite que ca tourne, qu'on ait enfin des bons résultats a se mettre sous la dent, que la pression retombe pour qu'il puisse travailler sereinement.

 

Il y aura de toutes façons toujours de la jalousie, surtout dans le Sud ou on a le sentiment qu'il a pris la place de je ne sais qui.

 

Mais c'est un champion et son heure viendra  :)

 

#GOFOURMAUX !


  • Mic Midy, Stephuy, nenessdu69 et 4 autres aiment ceci

#308 Fred-san

Fred-san

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 195 messages
  • LocalisationCoree du Sud

Posté dimanche 18 septembre 2022 à 06:58

Assez d accord avec ca!

#309 Schwarzie

Schwarzie
  • Membre
  • 3 691 messages
  • LocalisationLille

Posté dimanche 18 septembre 2022 à 12:53

Plutôt d'accord aussi ! J'espère qu'il aura le droit à une seconde chance en Rally1 !



#310 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 758 messages
  • LocalisationEpinal

Posté samedi 24 septembre 2022 à 06:08

Comme on l a dit. Si on compare a Loeb et Ogier. C'est perdu d'avance.

Si on compare au reste. Bin il y a eu auddi un paquet d erreur au debut.
  • Vince aime ceci

#311 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 045 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté samedi 24 septembre 2022 à 13:18

T'as raison dans ton analyse, on veut le voir trop beau trop vite. Le problème aussi c'est qu'on a d'autres champions d'Europe/monde francais (Astier, Pellier, Ragues, Guigou,JBF,...) mais on ne parle que de Fourmaux car il est en WRC. Attention a Loubet aussi, en forme et en confiance ça peut être pas mal.

#312 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté samedi 24 septembre 2022 à 15:24

Il y aura de toutes façons toujours de la jalousie, surtout dans le Sud ou on a le sentiment qu'il a pris la place de je ne sais qui.

Le genre d'attaques totalement gratuites, d'où sors tu cela ? Jamais lu quelque commentaire en ce sens...



#313 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté samedi 24 septembre 2022 à 16:46

Le genre d'attaques totalement gratuites, d'où sors tu cela ? Jamais lu quelque commentaire en ce sens...


Il a pas foncièrement tort, j'ai régulièrement vu des attaques violentes envers Fourmaux de la part de sudistes. Et ce depuis 2019.
  • Rock, QuentinRallye14, PAP et 1 autre aiment ceci

#314 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 670 messages

Posté mardi 27 septembre 2022 à 14:01

Le genre d'attaques totalement gratuites, d'où sors tu cela ? Jamais lu quelque commentaire en ce sens...

Tu ne regardes pas mais il y en a eu, et chacun avait son préféré entre Franceschi, Ciamin, Rossel, Loubet, etc...


  • MrGravel aime ceci

#315 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 174 messages

Posté mardi 27 septembre 2022 à 16:58

Son heure viendra ...ou pas 

 

Si redbull lui coupe son soutien il rejoindra Camilli dans le club de ceux qui ont tutoyé le wrc1 mais n'ont pas percé .

 

Ton analyse est pertinente dans l'ensemble , Adrien a un sacré talent et une belle pointe de vitesse .

 

Ce qu'il lui manque a mon sens c'est d'avoir la capacité a rouler a 95% en totale sécurité . Rouler super vite on sait qu'il sait faire , rouler un chouilla moins vite sans prendre aucun risque on dirait qu'il cerne mal , c'est ce qui etait pourtant la marque d'ogier et de Loeb , ces gars la savaient claquer un scratch la ou il fallait et ensuite aligner des chronos rapide sans faire aucune boulette et en gérant leur avance .


  • bignonn aime ceci

#316 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté vendredi 30 septembre 2022 à 22:01

Ensuite, le niveau du WRC d'aujourd'hui n'a rien a voir non plus avec les années précédentes.

Je suis tombé il y a quelques temps sur le résumé (R.I.P les DVD Echappement) du WRC Argentine 2008 ou 2009.

Il y a les 2 C4 officielles, les 2 Focus officielles, les 2 frères Solberg en privé, le fils Wilson (le même qui a développé la Fiesta Rally2  :/ ) les gentleman Argentins et c'est tout..

Donc rien qu'en finissant, c'est déjà un podium assuré et le 5ème est a 3 minutes...

Je me souviens d'un M-C ou Jean-Marie Cuoq finit dans les 10 en 307 privé. Avec tout le respect que j'ai pour JMC, ca reste une 307 privé...

Toujours facile de refaire l'histoire des années après sur la pseudo absence de concurrence mais je trouve que c'est exactement la même chose aujourd'hui et pourtant il y a 6 voitures officielles rien qu'entre Toy et Hyundai...

Il y a 2 Toy (Evans-Rovanpera) / 2 Hyundai (Neuville-Tanak) / la clique de chez Ford (quand Diu n'est pas là) et Katsuta pour amuser la galerie.

Greensmith et Katsuta en terminant derniers des WRC réussissent à faire 5 ou 6 et sytématiquement des wrc-2 viennent compléter le top 10

 

Qui sort du lot ? Rovanpera/Neuville/Evans/Tanak mais jamais en même temps. La baston Loeb/Hirvo ou Gronholm a été aussi intense que le fût Ogier/Neuville.

Sur le papier les 4 têtes d'affiche aujourd'hui c'est bien beau mais ça donne jamais de baston à 4 en réalité...

 

Greensmith et Katsuta qui se prennent des pilules dans toutes les spéciales en Nouvelle-Zelande et sont déjà 5 et 7 au général. Y'a plus qu'à attendre de ramasser les miettes.


Modifié par stylucolor, vendredi 30 septembre 2022 à 22:03.


#317 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 662 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté samedi 01 octobre 2022 à 08:19

Il y a 2 Toy (Evans-Rovanpera) / 2 Hyundai (Neuville-Tanak) / la clique de chez Ford (quand Diu n'est pas là) et Katsuta pour amuser la galerie.


Il n'y a pas une 3ème Toyota (Lappi ou Ogier), ni une 3ème Hyundai (Solberg ou Sordo) a chaque rallye également ?

Non parce que quand je compte les pilotes pro, dans mon exemple, Loeb + Sordo + Hirvo + Jml = 4 contre 4 Toy + 3 Hyundai + 3 Ford (je ne compte pas Loeb ou Loubet) ça fait 10..

Mais bon j'ai sûrement du mal compter ;)

#318 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté samedi 01 octobre 2022 à 18:32

En substance ce que tu disais sur la saison 2008 c'est qu'avec le peu de concurrence qu'il y avait c'était facile de terminer sur la boite et le 5e est à 3 minutes.

Ce que je dis au contraire c'est que les 4 officiels de 2008 et les 4 grosses vraies têtes d'affiche aujourd'hui se partagent également les même places quand le 5e du rallye de Nouvelle-Zelande 2022 qui est Oliver Solberg est déjà à 3 minutes 35 au général et dernier des wrc avec 10 engagés au départ...

 

Le 5e du général en Grèce c'est Breen à 4 minutes et avant dernier des wrc.

Le 5e du général à Ypres c'est Katsuta, dernier des wrc, le 5e du général en Estonie c'est Katsuta à 4 minutes 13 et avant dernier wrc.

 

Bref comme t'avais l'air de dire qu'aujourd'hui c'est vachement plus compliqué le wrc qu'il y a 15 ans, je dis, pas vraiment...



#319 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 672 messages

Posté lundi 12 décembre 2022 à 10:59

Le Français @adrienfourmaux disputera une @zm_racingteam préparée une Fiesta Rally2 sur le Jänner Rally  en préparation de la saison 2023.

  • lotus112 aime ceci

#320 arisque

arisque

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 069 messages

Posté mardi 13 décembre 2022 à 08:12

J'ai envie de croire en Adrien, il peut à mon avis, corriger cette fougue à l'origine de ses bourdes. Mais une saison avec une voiture qui n'a pas le niveau cela ne va pas l'aider à faire disparaître ces vieux démons !

J'ai bien peur que cette année sonne la fin pour lui car il ne pourra pas démontrer son potentiel avec cette voiture !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)