Aller au contenu


Photo

Election du président de la FFSA 2024

FFSA ligue élection comité directeur grogne licencié renouvellement

  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 ybracing

ybracing

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 314 messages

Posté mardi 13 février 2024 à 11:02

Comme vous le savez certainement, le comité directeur de la FFSA et son président doivent être renouvelés en cette année olympique.

 

Un successeur a déjà été plus ou moins désigné pour remplacer Nicolas Deschaux qui a atteint le nombre maximum de mandat qu'il peut exercer (Pierre Gosselin pour ceux qui ne le sauraient pas encore).

 

Les statuts de la FFSA ont été modifiés l'année passée (des assemblées extraordinaires ont dû être convoquées pour valider -sous pseudo-contrainte- ces nouveaux statuts) et imposent désormais aux ligues et ASA des contraintes telles que l'interdiction d'organiser toute épreuve non inscrite au calendrier officiel de la FFSA (les montées historiques et rallyes cartographiques sont particulièrement visés). Ces épreuves représentaient une manne financière non négligeable pour les ASA, une manière détournée d'organiser des épreuves pour le plaisir des concurrents et des spectateurs sans les contraintes sécuritaires imposées par la FFSA et l'occasion de faire venir de nouveaux bénévoles dans les associations.

Je tiens cependant à rappeler ici que ces contraintes sécuritaires proviennent d'abord de la FIA et qu'il faut éviter les théories du complot genre "la FFSA est maquée avec Stand 21 - ou autre" comme j'ai encore pu entendre ce week-end..La FFSA a même plutôt tendance à protéger les concurrents en retardant la mise en œuvre des normes édictées par la FIA (réservoirs souples, norme des casques, sous vêtements obligatoire, etc.) contrairement à des pays voisins qui appliquent immédiatement.

 

On le sait tous, notre pouvoir de choix du comité directeur en tant que concurrent est très réduit. Il passe par le choix du comité de notre ASA qui choisira le comité de la ligue qui choisira le comité directeur de la FFSA.
Cependant, nous avons la possibilité de nous exprimer dans nos assemblées générales d'ASA.

 

Mon président d'ASA dégoutté par le comportement de la FFSA avait décidé de jeter l'éponge. Par manque de candidat à sa succession, il a accepté de poursuivre sur un mandat supplémentaire.

Et chez vous, qu'en est-il? le comité directeur de votre ASA a-t-il exprimé un mécontentement? avez vous entendu parlé de candidat autre que "l'officiel" à la présidence de la FFSA?

Quel est votre sentiment? vous sentez vous concernés ou vous vous contentez de prendre votre licence et râler dans votre coin?

 

Et vous, les amateurs-spectateurs de sport auto? vous êtes aussi conscient de cette problématique?

 

Allez-y, exprimez vous (dans le respects des autres, des avis différents et avec politesse, svp).

 


  • philippe86 aime ceci

#2 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 792 messages
  • LocalisationNancy

Posté mardi 13 février 2024 à 11:27

Pas trop conscient de cette problématique.

 

Juste entendu que le président de la ligue Grand Est, Jacky Clément, semblait vouloir se présenter à la Fédé.

 

Pour ce qui est des montées historiques, quelques fois c'est un peu limite, il y a quelque éléments à cadrer, sans que ça tombe dans l'extrême comme ça risque d'être le cas : soit accepter les véhicules de série, ou les modifiés sous condition. Mais c'est sur que voir des anciennes groupe F d'il y a 20 ans ressortir sans aucun changements d'équipements c'est un peu limite :bah:



#3 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing Evo II

  • Membre
  • 761 messages

Posté mardi 13 février 2024 à 17:10

Vaste sujet dont les méandres administratifs font que malheureusement peu de licenciés se sentent concernés par le problème :bah:

 

Il y aurait cependant beaucoup à savoir notamment conçernant le coté financier mais tout est fait pour garder une certaine opacité.

 

L'entre-soi permettant ainsi à certains de profiter allègrement du système  :oui: ...


  • philippe86 et MrGravel aiment ceci

#4 ybracing

ybracing

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 314 messages

Posté mardi 13 février 2024 à 17:10

Pas trop conscient de cette problématique.

 

Juste entendu que le président de la ligue Grand Est, Jacky Clément, semblait vouloir se présenter à la Fédé.

 

Pour ce qui est des montées historiques, quelques fois c'est un peu limite, il y a quelque éléments à cadrer, sans que ça tombe dans l'extrême comme ça risque d'être le cas : soit accepter les véhicules de série, ou les modifiés sous condition. Mais c'est sur que voir des anciennes groupe F d'il y a 20 ans ressortir sans aucun changements d'équipements c'est un peu limite :bah:

Pour les montées historiques, je te rejoins, la sécurité est parfois... limite.
mais le sujet était plutôt destiné à débattre du comité directeur de la FFSA, de son pseudo despotisme, du manque d'opposition (celle d'il y a 4 ans ne semblait pas très sérieuse), :-)

 

Pour Jacky Clément, si quelqu'un peut confirmer, ce serait bien.



#5 Anto88

Anto88

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 192 messages
  • LocalisationLaval/Vologne

Posté mardi 13 février 2024 à 18:35

Pour Jacky Clément, j'ai lu qu'il souhaitait laisser la présidence de ligue à quelqu'un d'autre, mais je n'avais pas vu qu'il avait des ambitions nationales

#6 Boudu

Boudu

    Pilote de volant

  • Membre
  • 206 messages
  • LocalisationBreton expatrié dans la Loire !

Posté mercredi 14 février 2024 à 08:30

De mon point de vue, étant donné le type de scrutin (licenciés qui vote pour ASA qui vote pour ligue qui vote pour la fédé) je ne suis pas surpris du manque d'opposition vu le peu d'opposition qu'on peut trouver en ligue ou en ASA! Il y a des difficultés pour trouver du monde qui prennent des mandats dans les ASA et tout commence déjà là.
Aujourd'hui c'est difficile de trouver des bonnes volontés qui veulent bien s'investir dans l'associatif.

Modifié par Boudu, mercredi 14 février 2024 à 08:31.

  • ybracing aime ceci

#7 ybracing

ybracing

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 314 messages

Posté vendredi 16 février 2024 à 09:27

Visiblement, les élections ne branchent pas trop de monde

#8 CCracing85

CCracing85

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 204 messages

Posté vendredi 16 février 2024 à 18:33

Bien sur que si, ça nous intéresse. 
Mais pas facile d'avoir un pouvoir en tant que simple licencié. Dans les ASA, les candidats aux postes "à responsabilité" ne sont pas légion. Et ceux qui prennent des licences sont souvent les grands absents des AG ... tout en râlant parce que ça ne bouge pas comme ils en rêvent !
C'est sur qu'il faudrait plus de démocratie, je pense, une élection du président et de son équipe plus directe, afin d'être plus proche des licenciés. Mais c'est difficile avec l'organisation actuelle, et comme cela convient très bien aux dirigeants en place ...


  • v6-forever, ybracing, philippe86 et 2 autres aiment ceci

#9 Anto88

Anto88

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 192 messages
  • LocalisationLaval/Vologne

Posté samedi 17 février 2024 à 09:28

Le mode de scrutin aurait changé ?
Il serait à 50% élu par les présidents de ligue et 50% par les présidents d'ASA ?
J'ai peut-être mal compris, quelqu'un peut confirmer ?

#10 CCracing85

CCracing85

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 204 messages

Posté mercredi 06 mars 2024 à 20:31

Le mode de scrutin aurait changé ?
Il serait à 50% élu par les présidents de ligue et 50% par les présidents d'ASA ?
J'ai peut-être mal compris, quelqu'un peut confirmer ?

 

Je réagis tardivement, mais je n'ai pas entendu parler de changement.



#11 MBRallye52

MBRallye52

    Pilote Boeing Evo II

  • Membre
  • 761 messages

Posté dimanche 10 mars 2024 à 10:58

Quelqu'un sait jusqu'à quelle date peut avoir lieu l'élection d'un Président d'Asa et la date de celle de notre futur Président de Fédération  ;) ?



#12 fred rossel

fred rossel

    Pilote Airbus Evo II

  • Membre
  • 343 messages
  • Localisationalès

Posté dimanche 10 mars 2024 à 16:30

Les élections pour toutes les fédérations sportives doivent avoir lieu la même année que les jeux olympiques .

Ensuite pour la FFSA il me semble que l'élection est prévu en septembre ou octobre .

 

Aujourd'hui beaucoup d 'ASA sont en demande de nouvelles personnes pour les comités directeurs ou les comités d'organisations . Et peu de personnes ce portent volontaires.

 

Pour les montées historiques aujourd'hui les interdictions viennent surtout des préfectures , qui considèrent que les conditions d'organisations et de sécurité ne sont pas respectés .


  • Pelipe64 et LabZ aiment ceci

#13 Pelipe64

Pelipe64

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 178 messages
  • LocalisationPays Basque

Posté lundi 11 mars 2024 à 08:59

Le problème c'est le manque d'implication des licenciés (c'est valable dans tous les sports). Ça râle beaucoup sur les réseaux mais c'est tout. Comme dans la vie politique en fait.

Je prends l'exemple de notre ASA dont je suis président (par défaut car personne ne voulait s'y coller), lors de l'AG il y avait 13 licenciés pour 90 au total, pas besoin d'aller plus loin dans les débats :D Ensuite il y a deux types de licenciés, celui qui prend sa licence juste pour rouler et s'en fou de sa fédération (c'était moi avant d'être président), ce que je peux comprendre; et celui qui prend sa licence roule et décide de s'impliquer ce qui est rare :non: Perso en tant qu'organisateur je peux avoir Pierre Paul ou Jacques à la fédération ça va pas me changer la vie. J'ai envoyé un mail à tous mes licenciés en début d'année pour dire que j'arrêtais l'ASA et je n'ai eu aucun retour...

Ensuite c'est pas le mode de scrutin qui va changer grand chose, quand on voit qui était en face de notre président aux dernières élections, il n'aurait jamais été élu de toute façon, d'ailleurs il est aux abonné absent depuis ces élections, comme quoi y'a que ça qui l'intéressait :)

Il se disait proche des licenciés, cette blague...


  • fred rossel, VSrallye, MrGravel et 1 autre aiment ceci

#14 michel72

michel72

    Vend dés

  • Membre
  • 85 messages

Posté lundi 11 mars 2024 à 14:11

Pelipe je partage totalement ton analyse, tellement plus facile de râler que de s'impliquer 🙁

#15 fred rossel

fred rossel

    Pilote Airbus Evo II

  • Membre
  • 343 messages
  • Localisationalès

Posté lundi 11 mars 2024 à 15:30

Pour notre dernière  élection de l'asa qui c'est déroulé il y a moins d'un mois , nous avions plus de 400 licenciés et lors de l'assemblé générale 31 votants ;

 

vous enlevez les 18 personnes au comité directeur , il reste 13 personnes qui ont fait le déplacement juste pour les élections .

 

 

on voit vraiment l'implication des licenciés 


Modifié par fred rossel, lundi 11 mars 2024 à 15:30.


#16 ybracing

ybracing

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 314 messages

Posté lundi 11 mars 2024 à 17:36

Le problème c'est le manque d'implication des licenciés (c'est valable dans tous les sports). Ça râle beaucoup sur les réseaux mais c'est tout. Comme dans la vie politique en fait.

Je prends l'exemple de notre ASA dont je suis président (par défaut car personne ne voulait s'y coller), lors de l'AG il y avait 13 licenciés pour 90 au total, pas besoin d'aller plus loin dans les débats :D Ensuite il y a deux types de licenciés, celui qui prend sa licence juste pour rouler et s'en fou de sa fédération (c'était moi avant d'être président), ce que je peux comprendre; et celui qui prend sa licence roule et décide de s'impliquer ce qui est rare :non: Perso en tant qu'organisateur je peux avoir Pierre Paul ou Jacques à la fédération ça va pas me changer la vie. J'ai envoyé un mail à tous mes licenciés en début d'année pour dire que j'arrêtais l'ASA et je n'ai eu aucun retour...

Ensuite c'est pas le mode de scrutin qui va changer grand chose, quand on voit qui était en face de notre président aux dernières élections, il n'aurait jamais été élu de toute façon, d'ailleurs il est aux abonné absent depuis ces élections, comme quoi y'a que ça qui l'intéressait :)

Il se disait proche des licenciés, cette blague...

 

Manifestement, pas grand monde y croyait, en effet, à la proximité de l'opposant. Il avait 4 ans pour préparer les élections suivantes mais manifestement... ça n'a pas été le cas

 

Pour notre dernière  élection de l'asa qui c'est déroulé il y a moins d'un mois , nous avions plus de 400 licenciés et lors de l'assemblé générale 31 votants ;

 

vous enlevez les 18 personnes au comité directeur , il reste 13 personnes qui ont fait le déplacement juste pour les élections .

 

 

on voit vraiment l'implication des licenciés 

C'est malheureusement le cas dans toutes les associations: il y a un noyaux dur et les autres. L'implication peut au moins se manifester lors des organisations d'évènements, c'est déjà une bonne chose.
Maintenant, il est clair que le mode de scrutin et l'opacité qui l'entoure - sans parler des tractations en coulisse où pas grand monde est invité - n'encourage pas à la participation aux scrutins.

 

C'est pourtant regrettable d'entendre autant les gens râler et ne pas les voir au moins utiliser leur moyen d'expression. Déjà, participer à une AG d'ASA permet d'exprimer à haute voix et ouvertement (pas derrière un clavier) son mécontentement. .

 

J'ai la chance (le privilège ;) ) d’être licencié dans une petite ASA dans laquelle les membres sont en tout cas présents pour l'AG, mais aussi pour l'organisation des quelques manifestations (il y a des exceptions bien entendu). Mais le bureau fait un travail énorme pour ça, et avec le vieillissement généralisé du bureau, on sent bien qu'il commence à y avoir une lassitude (perso, habitant à 450km, il est difficile de m'investir au quotidien mais je fais un point d'honneur à participer à l'AG annuelle et dans la mesure du possible ,je donne un coup de main sur la course de côte du mois d'août).

Malheureusement, comme tu l'indique Fred, ce n'est pas le cas de partout (pourtant, chez vous, vous avez 2-3 organisations qui ont besoin d'aide, il me semble ;) ).

 

Maintenant, on voit bien que la FFSA ne pousse pas beaucoup non plus de son côté pour encourager les licenciés à participer et voter aux AG (de la à dire qu'ils n'y ont pas trop intérêt, il n'y a qu'un pas que je ne vais pas franchir :-)).

 

Bref, gardons ce sujet actif, il y aura peut être 2 ou 3 personnes qui le liront et que ça encoragera à se rendre à son AG.

 

PS: pour les montées historiques:  certes les préfectures freinent - et c'est parfois justifié - mais l'obligation d'inscription au calendrier de la FFSA ne fait qu'augmenter un peu plus les charges pour des organisations qui ont déjà du mal à tourner. Et mon ASA qui organisait 2 ou 3 rallyes carto pour les amateurs de voitures d'exception (participants limité à 30 - il me semble- pour justement ne pas à avoir besoin d'établir de dossier complet à déposer en préfecture), ce qui permettait des petites rentrées d'argent, ne peuvent désormais plus le faire. Cet argent permettait de remercier les bénévoles qui œuvraient sur la course de côte.... maintenant, ça va être plus difficile :-(



#17 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 11 mars 2024 à 19:53

Ce n'est pas à l'Asa de pousser au vote des licenciés, ils ont déjà le loisir de le faire s'ils le veulent. Faut juste pas qu'ils se plaignent s'ils ne le font pas par la suite. C'est malheureusement comme ça partout, jusqu'au plus haut sommet de l'état.
Les Asa, ils ont déjà suffisamment de boulot (et d'emmerdes) sur leur temps bénévole.
  • philippe86 aime ceci

#18 ybracing

ybracing

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 314 messages

Posté mardi 12 mars 2024 à 08:28

Ce n'est pas à l'Asa de pousser au vote des licenciés, ils ont déjà le loisir de le faire s'ils le veulent. Faut juste pas qu'ils se plaignent s'ils ne le font pas par la suite. C'est malheureusement comme ça partout, jusqu'au plus haut sommet de l'état.
Les Asa, ils ont déjà suffisamment de boulot (et d'emmerdes) sur leur temps bénévole.

Je n'ai pas dit aux ASA de pousser mais à la FFSA.

Disons qu'un petit flyer, une communication FB en début d'année, etc. qui rappelle comment se déroule l'élection du comité directeur, des ligues, des ASA, serait un minimum.
Tout le monde s'accorde à dire.... qu'on ne sait pas trop comment ça se passe. Une piqure de rappel serait un minimum.



#19 CCracing85

CCracing85

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 204 messages

Posté mercredi 13 mars 2024 à 00:02

Je pense qu'un mode de scrutin plus direct pourrait quand même permettre un renouveau en créant des candidatures. Là, personne ne veut y aller car c'est aller au casse-pipe de façon certaine. Et ça découle (un peu) sur les ASA. il y a tellement d'échelons entre le vote du licencié dans son ASA et l'élection finale qu'au final, le vote à très peu d'impact. Ajoutez à cela la grande masse des licenciés pour qui une licence est juste une autorisation de courir qui s'achète n'importe où, et on aboutit au résultat actuel.
Heureusement qu'il reste des bénévoles (souvent non licenciés) pour faire tourner les épreuves.


  • philippe86 aime ceci

#20 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mercredi 13 mars 2024 à 06:48

Un mode de scrutin plus direct est-il simplement possible ?

Je connais quelques autres fédérations et le scrutin c'est comme à la FFSA donc à mon avis c'est une quasi obligation légale.
  • ybracing aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Champ.-Ardenne, FFSA, ligue, élection, comité directeur, grogne licencié, renouvellement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)