Comme vous le savez certainement, le comité directeur de la FFSA et son président doivent être renouvelés en cette année olympique.
Un successeur a déjà été plus ou moins désigné pour remplacer Nicolas Deschaux qui a atteint le nombre maximum de mandat qu'il peut exercer (Pierre Gosselin pour ceux qui ne le sauraient pas encore).
Les statuts de la FFSA ont été modifiés l'année passée (des assemblées extraordinaires ont dû être convoquées pour valider -sous pseudo-contrainte- ces nouveaux statuts) et imposent désormais aux ligues et ASA des contraintes telles que l'interdiction d'organiser toute épreuve non inscrite au calendrier officiel de la FFSA (les montées historiques et rallyes cartographiques sont particulièrement visés). Ces épreuves représentaient une manne financière non négligeable pour les ASA, une manière détournée d'organiser des épreuves pour le plaisir des concurrents et des spectateurs sans les contraintes sécuritaires imposées par la FFSA et l'occasion de faire venir de nouveaux bénévoles dans les associations.
Je tiens cependant à rappeler ici que ces contraintes sécuritaires proviennent d'abord de la FIA et qu'il faut éviter les théories du complot genre "la FFSA est maquée avec Stand 21 - ou autre" comme j'ai encore pu entendre ce week-end..La FFSA a même plutôt tendance à protéger les concurrents en retardant la mise en œuvre des normes édictées par la FIA (réservoirs souples, norme des casques, sous vêtements obligatoire, etc.) contrairement à des pays voisins qui appliquent immédiatement.
On le sait tous, notre pouvoir de choix du comité directeur en tant que concurrent est très réduit. Il passe par le choix du comité de notre ASA qui choisira le comité de la ligue qui choisira le comité directeur de la FFSA.
Cependant, nous avons la possibilité de nous exprimer dans nos assemblées générales d'ASA.
Mon président d'ASA dégoutté par le comportement de la FFSA avait décidé de jeter l'éponge. Par manque de candidat à sa succession, il a accepté de poursuivre sur un mandat supplémentaire.
Et chez vous, qu'en est-il? le comité directeur de votre ASA a-t-il exprimé un mécontentement? avez vous entendu parlé de candidat autre que "l'officiel" à la présidence de la FFSA?
Quel est votre sentiment? vous sentez vous concernés ou vous vous contentez de prendre votre licence et râler dans votre coin?
Et vous, les amateurs-spectateurs de sport auto? vous êtes aussi conscient de cette problématique?
Allez-y, exprimez vous (dans le respects des autres, des avis différents et avec politesse, svp).