Aller au contenu


Photo

Philippe pilotera au Monte-Carlo historique pour son fils de 15 ans, fauché par une maladie du coeur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté dimanche 28 décembre 2014 à 20:51

  • Une histoire qui m'a touché , et qui je trouve , mérite sa place ici ...

 

Lorsque Philippe participe au Rallye historique de Monaco, en 2010, sa passion pour l’automobile l’anime. Une flamme qui s’est éteinte au décès brutal de Benoît, son fils de 15 ans, d’une cardiomyopathie. Le 28 janvier, Philippe reprendra le volant, guidé par l’envie de faire connaître cette maladie, de faire avancer la recherche.

 

 

1495977849_B974400713Z.1_20141228195837_

 

 

Comme lui, son Alpine Renault de 1975 était plongée dans le noir depuis trois ans. Depuis ce jour d’août 2011 où une cardiomyopathie a emporté son fils, Benoît, 15 ans.

« Brutalement, en rentrant de vacances, il s’est effondré. On s’est retrouvés au centre hospitalier de Lille, où on nous a annoncé son décès…, explique Philippe, la gorge serrée. Les analyses post-mortem ont permis de diagnostiquer la cardiomyopathie… Sur le coup, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ensuite, on essaie de comprendre. »

Le Fouquièrois découvre alors ce qui se cache derrière le nom de cette maladie rare aux formes multiples. Celle qui a atteint le cœur de son fils est une cardiomyopathie hypertrophique. « L’un des ventricules se développe énormément. Au final, il empêche le bon fonctionnement du cœur, occasionne un choc électrique… Et son arrêt. »

Une maladie « à 90 % d’ordre génétiqu e ». La famille mène des recherches, « voir si Théo, le frère de Benoît, était porteur. Benoît faisait partie des 10 % pour lesquels il n’y a aucune origine génétique. Un mystère total. »

 

Il reprend goût à l’auto pour son fils

« Après cette épreuve, on perd le goût des choses, y compris celui de sa passion initiale… » Celle de Philippe, depuis toujours : l’automobile. « Je fais partie de clubs sportifs automobiles, j’ai pratiqué sur circuit… Il y a cinq ans, je me suis lancé dans l’aventure du Rallye de Monte-Carlo historique, le plus grand rallye au monde pour véhicules anciens. »

Un Graal pour les férus de belles mécaniques. Plus de 300 véhicules s’y affrontent, une trentaine de nationalités y sont représentées, de nombreuses célébrités s’y affichent…Une vitrine en or pour les sponsorsPhilippe décide d’en faire celle d’une cause : « J’ai découvert la Ligue contre la cardiomyopathie, qui se bat pour faire connaître cette maladie, soutenir les patients diagnostiqués et leurs familles, aider la recherche. »

 

« Pour éviter d’autres drames... même un seul »

Il propose de participer au Rallye en arborant les couleurs de l’association. « Bénévolement. Il ne s’agit pas de me faire financer. » Voiture floquée, plaquettes et flyers lui permettront de diffuser un maximum d’informations, « sensibiliser les gens » lors des différentes étapes. « On communiquera aussi lors de la soirée de gala au Sporting-club de Monte-Carlo. »

Une façon aussi pour Philippe de « surmonter cette épreuve. La plaie n’est pas refermée, c’est un travail de tous les jours. Ça serait super si ça permettait d’éviter, à court, moyen ou long terme, d’autres drames. Même un seul. »

 


  • Sylfast43, pinson2669, Sylvain et 1 autre aiment ceci

#2 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

  • Membre
  • 13 920 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté dimanche 28 décembre 2014 à 22:47

Une cause noble bravo Mr :bien:
  • krystof aime ceci

#3 r-mine

r-mine

    Ardècho

  • Membre
  • 7 messages
  • Localisation35

Posté dimanche 28 décembre 2014 à 23:12

belle cause  :)



#4 Sylvain

Sylvain

    Pilote Peugeot Dakar

  • Modérateur
  • 2 150 messages

Posté lundi 05 janvier 2015 à 13:44

Je le trouve courageux, c'est une belle façon de faire son deuil, en servant en plus la bonne cause.


Modifié par Sylvain, lundi 05 janvier 2015 à 13:44.


#5 Ernest06

Ernest06

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 209 messages
  • Localisationantibes

Posté dimanche 11 janvier 2015 à 21:22

Bonjour ,

Si les plaquettes et Flyers ne sont pas encore imprimés , je peux le faire bénévolement...., si ça peut aider ?


  • krystof aime ceci

#6 bpe

bpe

    Pilote Airbus Evo II

  • Membre
  • 348 messages

Posté dimanche 18 janvier 2015 à 14:19

L'autocollant qui sera présent sur quelques voitures du MCH pour soutenir l'association ;)

 

bp1-lccm-2014x4-big.jpg


  • krystof et pinson2669 aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)