Aller au contenu


Photo

Jeu Photo Historique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3813 réponses à ce sujet

#2221 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 992 messages

Posté samedi 03 juin 2017 à 10:06

Les trajectoires sont "particulières" sur les 2 dernières photos !!  :petard:


  • gwen205gtac aime ceci

#2222 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté samedi 03 juin 2017 à 10:37

Il semblerait que P. Bertapelle avait une tendance à sous-virer (tirer droit pour utiliser un terme grand public :D)



#2223 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 992 messages

Posté samedi 03 juin 2017 à 10:41

Effectivement  :D Les spectateurs au niveau du panneau ont du avoir des sensations !!!



#2224 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté samedi 03 juin 2017 à 11:06

L'épingle du Rey est (était) un classique...

Les spectateur réservaient leurs places d'une année sur l'autre :w

 

Peache1789 pourrait nous en dire plus, je l'ai prise deux fois en concurrent, mais jamais en spectateur...

En fait, je connais plus le Château du Rey que l'épingle :P



#2225 mocafr

mocafr

    pilote GTO

  • Membre
  • 648 messages

Posté samedi 03 juin 2017 à 12:55

tu ne sort pas le menu ,car nous pourrions encore saliver...

 

 

 

 

la mienne ,c'était à l'épingle d'Arrigas,  les filles avaient fait le tour ,au lieu de tirer le frein!

 

 

 

pour rester dans les Cévennes, (on change d'épingle "Ferrieres") ,la aussi les places étaient chères!

 

 

Critérium des Cévennes 1987 / Ducros - Gay  / Peugeot 205 gti

 

cev87s11 ducros.jpg

 

 


  • MJV 69 et FrancoisB aiment ceci

#2226 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 898 messages

Posté samedi 03 juin 2017 à 13:41

tu ne sort pas le menu ,car nous pourrions encore saliver...

 

 

 

 

la mienne ,c'était à l'épingle d'Arrigas,  les filles avaient fait le tour ,au lieu de tirer le frein!

 

 

 

pour rester dans les Cévennes, (on change d'épingle "Ferrieres") ,la aussi les places étaient chères!

 

 

Critérium des Cévennes 1987 / Ducros - Gay  / Peugeot 205 gti

 

attachicon.gifcev87s11 ducros.jpg

tres belle images d'un tres vite à l'époque



#2227 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 898 messages

Posté samedi 03 juin 2017 à 13:42

je recherche des photos des n°25-28-22 et 49 aux garrigues 86 et 91-93-94-140-181-182 aux cévennes 87

Si quelqu'un a ça dans ses archives

merci par avance



#2228 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté samedi 03 juin 2017 à 14:08

L'épingle du Rey est (était) un classique...

Les spectateurs réservaient leurs places d'une année sur l'autre :w

Peache1789 pourrait nous en dire plus, je l'ai prise deux fois en concurrent, mais jamais en spectateur...

 

 

Ah, l'épingle du Rey, on peut tartiner dessus !  ;)

Située à peu près aux deux-tiers de la spéciale Peyregrosse-Mandagout (puis au milieu de St André de Majencoules-Mandagout, car la traversée de St André envahie de milliers de spectateurs devenait du n'importe quoi et le départ avait été reporté à la sortie de ce village).

Grande classique du Critérium des Cévennes, abandonnée en 1996 à cause de riverains irascibles (pour la petite histoire, les riverains en question étaient les anciens directeurs du service compétition d'un grand constructeur, mais il avaient acheté un mas sur le tracé de la spéciale et étaient devenus soudainement allergiques au rallye : un peu comme si dans dix ans, Matton voulait faire interdire la spéciale du Condroz où il vient de s'installer, ça tombe bien, c'est la même marque !  :non: )

Pour en revenir à l'épingle du Rey, énorme ambiance garantie, mais pas d'intérêt au niveau pilotage : je n'y suis allé qu'une fois en spectateur en 72. Je me rappelle que le Fréq, sur une Alfa 2000 Gr.1, avait voulu tourner en une seule fois et avait bien écorné l'avant gauche de l'auto sur les rochers de sortie, sans dommage pour la mécanique...

En course, comme j'ai disputé onze fois les Cévennes, j'y suis passé entre vingt et trente fois...

Donc, comme on sortait d'une route très étroite pour négocier cette épingle très serrée, il n'y avait que deux solutions : freiner bien en ligne le plus tard possible, tourner doucement et réaccélérer tôt, ou alors naturellement le frein à main.

Mais attention, il ne fallait pas se louper comme l'a manifestement fait Patricia Bertapelle, parce que dans ce cas, la marche arrière était quasiment obligatoire :

 

post-533-0-61765100-1496474976.jpg

 

Et la marche que vous voyez à l'intérieur sur la photo de la R11 a entraîné un nombre incalculable de tonneaux, heureusement à toute petite vitesse !

 

a.jpg

 

Il y a deux ans, je suis retourné sur les lieux du crime : si la route (on va dire le chemin !  :D ) d'arrivée est toujours aussi étroite, la sortie a été terriblement élargie. De toute façon, il y a plus de vingt ans que personne n'y passe plus en course...

 

IMG_7346.JPG

 

IMG_7345.JPG

 

J'ai été complet, Thierry ?


Modifié par peache974, samedi 03 juin 2017 à 16:01.


#2229 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 556 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté samedi 03 juin 2017 à 14:41

On y passait en liaison en 2011 mais dans le sens de la descente car on arrivait de Mandagout.

#2230 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté samedi 03 juin 2017 à 14:43

Garrigues... Cévennes, jamais bien compris. À une époque les deux épreuves était en CDF et pourtant elles passaient dans le même coin, voir avec des ES en Commun.

 

 Histoire courte mais compliquée…  :D

En 1980 et 81, Jacques Régis a organisé cette épreuve 100% terre cantonnée dans le camp militaire des Garrigues au nord de Nîmes (un peu comme c'était le cas des 1000 Pistes à Canjuers), d'où son nom.

De 1982 à 1985, le Critérium des Cévennes a été rétrogradé en 2ème div' à la suite d'erreurs d'organisation, et les Garrigues ont pris sa place en 1ère div'. D'abord mixte en 82 et 83, l'épreuve est devenue 100% goudron en 84.

Elle empruntait effectivement quelques bouts de spéciales du Critérium des Cévennes -mais pas énormément-, ainsi que de la défunte Ronde Cévenole.

Parallèlement, les Garrigues inscrites en Championnat d'Europe ont obtenu des coefficients de plus en plus élevés, jusqu'au maximal (Coef' 20) de 88 à 91.

L'ambitieux JR rêvait de voir son épreuve en championnat du monde au détriment de la Corse, ce que les Corses voyaient d'un sale œil comme tu l'imagines…  :lol:

Pour ce faire, le parcours fut étendu exagérément, allant des ES cévenoles jusqu'aux épreuves du rallye du Roussillon en passant par l'Aude, avec départ et arrivée à Nîmes : ce gigantisme a tué ce rallye, car l'épreuve coûtait très cher aux structures engagées en championnat de France et les amateurs, devant les coûts excessifs pour leur budget, boudèrent l'épreuve.

Pour 93, on inverse complètement la vapeur : le rallye s'appelle désormais Rallyes des Garrigues Ronde Cévenole, même s'il n'a rien à voir avec le parcours de la légendaire vraie Ronde Cévenole. On est passé d'un extrême à l'autre, et après avoir compté des centaines de kilomètres de liaison et de spéciales, il n'y a plus qu'une seule spéciale de 34 km à parcourir cinq fois. Comme on a accepté 242 engagés (en Inter, les pauvres Nationaux feront trois tours après !), le nombre de passages additionné à un week-end caniculaire en Cévenne -nous sommes fin juin- transforme la route en véritable chantier, Verdun après la grande offensive !

Tout le monde est naturellement mécontent, et il n'y aura pas d'édition suivante sous cette forme.

De 94 à 98, les Garrigues redeviennent un rallye classique (toujours en championnat de France, les dernières éditions plus typées "Critérium des Cévennes") avant de disparaître, JR disposant désormais de plus hautes fonctions à la Fédé…  :P

 

C'est complet ?  ;)  :)

 

Juste pour ton étonnement du fait que deux rallyes empruntent les mêmes routes, il faudrait un statisticien pour nous dire combien de fois l'Alpin-Behra, l'Antibes et le Monte Carl' sont passés au Col de Bleine, sans parler d'autres épreuves comme le rallye de Nice ou le Tour Auto… 

 

Fin des deux HS…  :sol:


Modifié par peache974, samedi 03 juin 2017 à 16:17.

  • MJV 69 aime ceci

#2231 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté samedi 03 juin 2017 à 17:55

Vrai pour la fin sauf que le MC et l'Antibes de ne sont pas tous deux en CDF, bien compris merci bien 😉

#2232 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté samedi 03 juin 2017 à 18:55

Euh...

Puppo vient de gagner l'Antibes, c'est pas du CDF ?



#2233 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté samedi 03 juin 2017 à 20:13

Merci PH,

 

Il n'y avait que toi qui pouvait narrer l'histoire des épreuves cévenoles et surtout celle de "l'ex-président de la Fédé"  :ninja: 

 

En fait ce ne sont pas des HS, mais ce "jeu" des photos historiques permet à tous de voir des images d'il y a quelques années mais également d'avoir des anecdotes de ceux qui les ont prises ou ont vécus ces périodes :jap:



#2234 MJV 69

MJV 69

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 911 messages
  • LocalisationEntre Dombes et Beaujolais

Posté dimanche 04 juin 2017 à 21:24

Eric Brunon - Corinne Varennes / 205 GTI / Rallye du Pays de Gier 1996

 

BRUNON Eric.JPG


  • niko-ls, AnimR et pascal.itou aiment ceci

#2235 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté dimanche 04 juin 2017 à 21:43

Très belle image :jap:



#2236 mocafr

mocafr

    pilote GTO

  • Membre
  • 648 messages

Posté lundi 05 juin 2017 à 06:47

Terre de Charente 1986 / Artero - Bergeon / Peugeot 205gti

 

tdch86 s4artero.jpg


  • MJV 69 aime ceci

#2237 Rallyequercy46

Rallyequercy46

    ZS

  • Membre
  • 105 messages
  • LocalisationQuercy

Posté lundi 05 juin 2017 à 21:16

JP ARTERO 205 1600 gr A Terre de CRAU Crevaison

Image(s) jointe(s)

  • 1 Peugeot 205Terre de crau 85.jpg


#2238 MJV 69

MJV 69

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 911 messages
  • LocalisationEntre Dombes et Beaujolais

Posté mardi 06 juin 2017 à 18:35

Henri Devin & Françoise Devin-Viste / Peugeot 205 GTI / Terre des Cardabelles 1999

 

DEVIN Henri.JPG


  • mocafr et pascal.itou aiment ceci

#2239 AnimR

AnimR
  • Membre
  • 9 666 messages
  • LocalisationAu pied du Rocher

Posté mardi 06 juin 2017 à 19:03

Hervé Véricel / Guy Cholier

205 Rallye

Tour de Corse 1990

Vericel90.jpg

Source : Internet


  • pascal.itou aime ceci

#2240 MJV 69

MJV 69

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 911 messages
  • LocalisationEntre Dombes et Beaujolais

Posté mardi 06 juin 2017 à 19:57

Hervé Véricel & Gilles Vernay / Renault Clio Williams / Lyon-Charbonnière 1996

 

VERICEL Hervé.JPG






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)