Les trajectoires sont "particulières" sur les 2 dernières photos !!
Jeu Photo Historique
#2221
Posté samedi 03 juin 2017 à 10:06
- gwen205gtac aime ceci
#2222
Posté samedi 03 juin 2017 à 10:37
Il semblerait que P. Bertapelle avait une tendance à sous-virer (tirer droit pour utiliser un terme grand public )
#2223
Posté samedi 03 juin 2017 à 10:41
Effectivement Les spectateurs au niveau du panneau ont du avoir des sensations !!!
#2224
Posté samedi 03 juin 2017 à 11:06
L'épingle du Rey est (était) un classique...
Les spectateur réservaient leurs places d'une année sur l'autre
Peache1789 pourrait nous en dire plus, je l'ai prise deux fois en concurrent, mais jamais en spectateur...
En fait, je connais plus le Château du Rey que l'épingle
#2225
Posté samedi 03 juin 2017 à 12:55
tu ne sort pas le menu ,car nous pourrions encore saliver...
la mienne ,c'était à l'épingle d'Arrigas, les filles avaient fait le tour ,au lieu de tirer le frein!
pour rester dans les Cévennes, (on change d'épingle "Ferrieres") ,la aussi les places étaient chères!
Critérium des Cévennes 1987 / Ducros - Gay / Peugeot 205 gti
- MJV 69 et FrancoisB aiment ceci
#2226
Posté samedi 03 juin 2017 à 13:41
tu ne sort pas le menu ,car nous pourrions encore saliver...
la mienne ,c'était à l'épingle d'Arrigas, les filles avaient fait le tour ,au lieu de tirer le frein!
pour rester dans les Cévennes, (on change d'épingle "Ferrieres") ,la aussi les places étaient chères!
Critérium des Cévennes 1987 / Ducros - Gay / Peugeot 205 gti
tres belle images d'un tres vite à l'époque
#2227
Posté samedi 03 juin 2017 à 13:42
je recherche des photos des n°25-28-22 et 49 aux garrigues 86 et 91-93-94-140-181-182 aux cévennes 87
Si quelqu'un a ça dans ses archives
merci par avance
#2228
Posté samedi 03 juin 2017 à 14:08
L'épingle du Rey est (était) un classique...
Les spectateurs réservaient leurs places d'une année sur l'autre
Peache1789 pourrait nous en dire plus, je l'ai prise deux fois en concurrent, mais jamais en spectateur...
Ah, l'épingle du Rey, on peut tartiner dessus !
Située à peu près aux deux-tiers de la spéciale Peyregrosse-Mandagout (puis au milieu de St André de Majencoules-Mandagout, car la traversée de St André envahie de milliers de spectateurs devenait du n'importe quoi et le départ avait été reporté à la sortie de ce village).
Grande classique du Critérium des Cévennes, abandonnée en 1996 à cause de riverains irascibles (pour la petite histoire, les riverains en question étaient les anciens directeurs du service compétition d'un grand constructeur, mais il avaient acheté un mas sur le tracé de la spéciale et étaient devenus soudainement allergiques au rallye : un peu comme si dans dix ans, Matton voulait faire interdire la spéciale du Condroz où il vient de s'installer, ça tombe bien, c'est la même marque ! )
Pour en revenir à l'épingle du Rey, énorme ambiance garantie, mais pas d'intérêt au niveau pilotage : je n'y suis allé qu'une fois en spectateur en 72. Je me rappelle que le Fréq, sur une Alfa 2000 Gr.1, avait voulu tourner en une seule fois et avait bien écorné l'avant gauche de l'auto sur les rochers de sortie, sans dommage pour la mécanique...
En course, comme j'ai disputé onze fois les Cévennes, j'y suis passé entre vingt et trente fois...
Donc, comme on sortait d'une route très étroite pour négocier cette épingle très serrée, il n'y avait que deux solutions : freiner bien en ligne le plus tard possible, tourner doucement et réaccélérer tôt, ou alors naturellement le frein à main.
Mais attention, il ne fallait pas se louper comme l'a manifestement fait Patricia Bertapelle, parce que dans ce cas, la marche arrière était quasiment obligatoire :
Et la marche que vous voyez à l'intérieur sur la photo de la R11 a entraîné un nombre incalculable de tonneaux, heureusement à toute petite vitesse !
Il y a deux ans, je suis retourné sur les lieux du crime : si la route (on va dire le chemin ! ) d'arrivée est toujours aussi étroite, la sortie a été terriblement élargie. De toute façon, il y a plus de vingt ans que personne n'y passe plus en course...
J'ai été complet, Thierry ?
Modifié par peache974, samedi 03 juin 2017 à 16:01.
#2229
Posté samedi 03 juin 2017 à 14:41
#2230
Posté samedi 03 juin 2017 à 14:43
Garrigues... Cévennes, jamais bien compris. À une époque les deux épreuves était en CDF et pourtant elles passaient dans le même coin, voir avec des ES en Commun.
Histoire courte mais compliquée…
En 1980 et 81, Jacques Régis a organisé cette épreuve 100% terre cantonnée dans le camp militaire des Garrigues au nord de Nîmes (un peu comme c'était le cas des 1000 Pistes à Canjuers), d'où son nom.
De 1982 à 1985, le Critérium des Cévennes a été rétrogradé en 2ème div' à la suite d'erreurs d'organisation, et les Garrigues ont pris sa place en 1ère div'. D'abord mixte en 82 et 83, l'épreuve est devenue 100% goudron en 84.
Elle empruntait effectivement quelques bouts de spéciales du Critérium des Cévennes -mais pas énormément-, ainsi que de la défunte Ronde Cévenole.
Parallèlement, les Garrigues inscrites en Championnat d'Europe ont obtenu des coefficients de plus en plus élevés, jusqu'au maximal (Coef' 20) de 88 à 91.
L'ambitieux JR rêvait de voir son épreuve en championnat du monde au détriment de la Corse, ce que les Corses voyaient d'un sale œil comme tu l'imagines…
Pour ce faire, le parcours fut étendu exagérément, allant des ES cévenoles jusqu'aux épreuves du rallye du Roussillon en passant par l'Aude, avec départ et arrivée à Nîmes : ce gigantisme a tué ce rallye, car l'épreuve coûtait très cher aux structures engagées en championnat de France et les amateurs, devant les coûts excessifs pour leur budget, boudèrent l'épreuve.
Pour 93, on inverse complètement la vapeur : le rallye s'appelle désormais Rallyes des Garrigues Ronde Cévenole, même s'il n'a rien à voir avec le parcours de la légendaire vraie Ronde Cévenole. On est passé d'un extrême à l'autre, et après avoir compté des centaines de kilomètres de liaison et de spéciales, il n'y a plus qu'une seule spéciale de 34 km à parcourir cinq fois. Comme on a accepté 242 engagés (en Inter, les pauvres Nationaux feront trois tours après !), le nombre de passages additionné à un week-end caniculaire en Cévenne -nous sommes fin juin- transforme la route en véritable chantier, Verdun après la grande offensive !
Tout le monde est naturellement mécontent, et il n'y aura pas d'édition suivante sous cette forme.
De 94 à 98, les Garrigues redeviennent un rallye classique (toujours en championnat de France, les dernières éditions plus typées "Critérium des Cévennes") avant de disparaître, JR disposant désormais de plus hautes fonctions à la Fédé…
C'est complet ?
Juste pour ton étonnement du fait que deux rallyes empruntent les mêmes routes, il faudrait un statisticien pour nous dire combien de fois l'Alpin-Behra, l'Antibes et le Monte Carl' sont passés au Col de Bleine, sans parler d'autres épreuves comme le rallye de Nice ou le Tour Auto…
Fin des deux HS…
Modifié par peache974, samedi 03 juin 2017 à 16:17.
- MJV 69 aime ceci
#2231
Posté samedi 03 juin 2017 à 17:55
#2232
Posté samedi 03 juin 2017 à 18:55
Euh...
Puppo vient de gagner l'Antibes, c'est pas du CDF ?
#2233
Posté samedi 03 juin 2017 à 20:13
Merci PH,
Il n'y avait que toi qui pouvait narrer l'histoire des épreuves cévenoles et surtout celle de "l'ex-président de la Fédé"
En fait ce ne sont pas des HS, mais ce "jeu" des photos historiques permet à tous de voir des images d'il y a quelques années mais également d'avoir des anecdotes de ceux qui les ont prises ou ont vécus ces périodes
#2235
Posté dimanche 04 juin 2017 à 21:43
Très belle image
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