Aller au contenu


Photo

Vodafone Rally de Portugal 2015 - 21/24 mai [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1115 réponses à ce sujet

#1 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mercredi 14 janvier 2015 à 09:57

a7po.png

 

WRC VODAFONE RALLY DE PORTUGAL 2015

 

 

 

Les éligibilités de la manche :

 

WRC

WRC2

JWRC

Drive DMACK Fiesta Trophy

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

 

Le rallye du Portugal a intégré le championnat du monde des rallyes (WRC) dès la création de ce dernier à savoir en 1973. Il est cependant une manche à part entière dans le pays depuis 1967. Avant d'entrer dans le vif du sujet et de cette 48è édition qui aura lieu en 2015, petit retour en arrière, sur les origines du rallye du Portugal.

 

En mars 1973 lorsqu’il fut intégré au mondial, le rallye se déroulait au sud du Portugal, aux alentours de Estoril. Il n’était pas encore une manche 100% terre, puisqu’il variait entre asphalte et gravier. La manche portugaise faisait suite au Monte Carlo et au rallye de Suède. Plus de 30 spéciales pour environ 450 km de chrono. C’est le français Jean-Luc Thérier qui s’imposa sur une Alpine Renault A110. Seulement 23 équipages ont rallié l'arrivée à Estoril, ils étaient 79 engagés.

 

Rallye-du-Portugal-1973.jpg

 

En 1974, soit un an après sa création, le WRC connait déjà ses premières difficultés. Comme vous le savez, nous sommes en période de crise du pétrole, et le Monte Carlo, ainsi que le rallye de Suède doivent être annulés. Le rallye du Portugal est donc appelé à être la première manche du calendrier. Un italien sera finalement couronné sur une Abarth.

 

Dès 1975 le rallye se déplace au nord, plus exactement à proximité de Porto. Il y restera jusqu’en 1991, année qui voit s'imposé Carlos Sainz sur Toyota devant Didier Auriol et Biasion. Il doit ensuite déménager puisque son principal acteur financier, l’institut des vignes de Porto, ne réitère plus sa confiance dans l’épreuve.

 

Page sombre en 1986 pour cette épreuve, et pour le rallye en général. Cela commence par Salonen, le pilote finlandais qui en tout début d'épreuve, sort un peu large avec sa 205 T16 Groupe B, et renverse des spectateurs. Certaines spéciales se font à +135 km/h de moyenne, et les pilotes sont comme des rails entre deux rangées de spectateurs. Les passages de Walter Röhrl avec l'audi sont déjà très limites. Les Lancia et notamment Biasion mènent le rallye. Dans la spéciale de Sintra, Joaquim Santos, le local du rallye, prend le départ, et 2 km après fauchent un groupe de spectateurs; 3 morts et 30 blessés. L'organisation mettra près d'un quart d'heure avant de réagir et d'arrêter la course. Suite à ce drame, les constructeurs se retirent de l'épreuve, qui reste au calendrier national pour 1987. Malheureusement, les années se suivent et se ressemblent au Portugal. Cette année, c'est Joaquim Guedes qui fonce dans les spectateurs. Heureusement, il n'y aura que des blessés. De ces deux évènements, le rallye traine un lourd passif en terme de sécurité des spectateurs. C'est sans doute la raison pour laquelle encore aujourd'hui, toutes (trop?) les précautions sont prises par l'ACP, organisateur du rallye, pour éviter de nouveaux drames.

 

En 2000, le rallye du Portugal est récompensé par les instances de la FIA, pour la meilleure organisation de l'année. Malheureusement, cela n’empêchera pas cette dernière de le remplacer en 2002 par le rallye d’Allemagne. Cela signe donc la fin (mais provisoire) du Portugal en mondial.

 

Il est finalement réadmis comme manche mondiale en 2007. Il se déroule alors au mois d’avril, à proximité de Faro en Algarve, dans le sud du Portugal. C’est Sébastien Loeb qui l’emporte sur C4 WRC pour ce retour en WRC, sous la dénomination de « VODAFONE RALLYE DE Portugal ». Loeb est suivi de Solberg sur la Subaru, puis de Sordo sur C4 WRC.

 

En 2008, petite parenthèse en IRC pour le rallye, qui voit notamment monter sur son podium final un certain Kopecky suivi de Nicolas Vouilloz, copiloté par Nicolas Klinger.

 

En 2009, retour en WRC, Loeb l’emporte encore sur C4, devant Hirvonen sur Focus et Sordo sur C4. Après une première journée difficile, l’alsacien avait écrasé la concurrence lors des deux dernières étapes du week end.

 

Citroen-Loeb-Claims-4th-in-a-row-Win-in-

 

En 2010, le vainqueur s’appelle Sébastien, mais Ogier cette fois-ci. Le gapençais remporte ici sa première victoire en WRC de sa carrière, sur C4 WRC. Loeb et Sordo le suivent. Bis repetita en 2011, Ogier l’emporte à nouveau cette fois sur la DS3 WRC conformément à la nouvelle réglementation.

 

En 2012, le rallye connait un rebondissement. Loeb est contraint à l’abandon, et derrière c’est une pluie d’abandons qui frappent les leaders successifs. Latvala et Solberg partent en effet tous les deux à la faute. On croit alors  que c’est Mikko Hirvonen qui l’emporte, signant en fait sa première victoire sur ce rallye. Il sera finalement déclassé, et c’est Mads Ostberg qui sera déclaré vainqueur.

 

En 2013, Loeb n’est plus là, et c’est la première année pour VW en mondial. Ogier ne fait pas dans la demi-mesure. Il l’emporte devant Hirvonen et Latvala. En 2014, on prend quasi les mêmes et on recommence. Ogier l’emporte devant Hirvonen et Ostberg cette fois-ci. Cette édition signe la dernière au sud. En effet en 2015, le rallye du Portugal déménage, et se déplace dans le nord pour en quelques sortes, un retour aux sources.

 

portugal-mads-ostberg.jpg

 

A cet effet, le Fafe rallye sprint, relégué au simple rang « de spectacle » ces dernières années, reprendra une place primordiale, puisqu’il deviendra une spéciale à part entière, longue de 10 km environ, parcourue deux fois le dimanche dont une en guise de Power Stage.

 

L'un des atouts mis intelligemment en avant par l'organisation du rallye est évidemment le cadre panoramique offert aux spectateurs. En parcourant les pages suivantes, vous pourrez avoir une idée rapide du genre de paysages visités par le rallye en 2015.

 

 

 

________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Programme du VODAFONE RALLY DE PORTUGAL 2015

 

Jeudi 21 mai 2015

 

Shakedown à Paredes (à proximité de Lousada, ancienne spéciale de "Baltar")

7h30/9h00: P1 et P2

9h00/11h00: P3

11h00/13h00: non prioritaires

 

17h25/17h45: séance d'autographes à Guimarães

 

19h01 – Super spéciale – SS1 – Lousada – 3.36 km (Eurocircuit de Costilha)

 

Vendredi 22 mai 2015

 

9h40 – SS2 – Ponte de Lima 1 – 27.45 km

10h25 – SS3 – Caminha 1 – 18.05 km

11h15 – SS4 – Viana do Castelo 1 – 18.79 km

 

ASSISTANCE

 

14h50 – SS5 – Ponte de Lima 2 – 27.45km

15h35 – SS6 – Caminha 2 – 18.05 km

16h25 – SS7 – Viana do Castelo 2 – 18.79 km

 

Samedi 23 mai 2015

 

8h54 – SS8 – Baiao 1 – 18.57 km

9h35 – SS9 – Marão 1 – 27.64 km

11h02 – SS10 – Amarante 1 – 37.67 km

 

ASSISTANCE

 

14h39 – SS11 – Baiao 2 – 18.57 km

15h20 – SS12 – Marão 2 – 27.64 km

16h47 – SS13 – Amarante 2 – 37.67 km

 

Dimanche 24 mai 2015

 

8h05 – SS14 – Fafe 1 – 11.15 km

8h50 – SS15 – Vieira do Minho – 32.35 km

 

ASSISTANCE

 

11h08 – SS16 – Fafe 2 – 11.15 km – POWER STAGE.

 

 

 

________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Date d'ouverture des engagements – 19 mars 2015

 

Date de clôture des engagements – 21 avril 2015

 

Date de publication de la liste des engagés – 29 avril 2015 : http://www.rallye-sp...-portugal-2015/

 

 

 

________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Les cartes générales

 

Jour 1 (Jeudi 21 mai 2015)

 

462300Jour1.png

 

* L'échelle est trop importante pour rendre compte du tracé du shakedown et de la super spéciale; consultez les liens ci-dessus pour vous faire une idée précise des chemins empruntés.

 

Jour 2 (Vendredi 22 mai 2015)

 

815781Jour2.png

 

Jour 3 (Samedi 23 mai 2015)

 

403752Jour3.png

 

Jour 4 (Dimanche 24 mai 2015)

 

238431Jour4.png

 

 

 

 

________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Vous voulez vous rendre à la manche mondiale au Portugal ?

 

* En avion: vols à destination de Porto à partir de la plupart des aéroports français ; à partir de 150 € A/R (tarifs au 02.02.2015).

* En voiture: 13h00 de route en partant du centre de la France ; à partir de 170 € A/R avec un véhicule diesel.

Coût de la vie au Portugal : faible

Accès aux épreuves spéciales : facile

Nécessité d'un pass payant pour assister aux spéciales : non (sauf spéciale de Lousada sur circuit, entrée payante)

Accessibilité du parc d'assistance : gratuit

Degré des restrictions liées au placement des spectateurs : moyen

 


Liens

 

Billets d'entrée pour la Super Spéciale de Lousada (jeudi): https://www.acp.pt/lojarally.html

20 € par personne + frais de port.

 

Cartes rally-maps : http://www.rally-map...e-Portugal-2015

 

Cartes + images des meilleurs spots spectateurs : https://www.google.c...y0.k6JCRuyGBYwU

 

 

 

 

4919_Lavadinho_Portugal-Citroen-2015-Cover_1.jpg


Modifié par Turbo, samedi 09 mai 2015 à 12:31.


#2 autopics

autopics

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 249 messages
  • LocalisationValais - Suisse

Posté mercredi 14 janvier 2015 à 14:42

Vu les soucis avec les "marshals" l'année passée, je m'étais dis que je ne retournerais pas au Portugal cette année... Ben c'est raté. :oops:  Vu que c'est dans le Nord, je vais à nouveau tenter l'expérience en espérant qu'ils y soient moins "pénibles". :lol:



#3 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mercredi 14 janvier 2015 à 21:02

Les spéciales en vidéos embarquées.

 

Ces "on-board" vous sont proposées par des spectateurs portugais qui ont très gentiment posté sur Youtube les vidéos du tracé.

 

 

Ponte de Lima (vendredi)

 

 

Caminha (vendredi)

 

 

Viana do Castelo (vendredi)

 

 

Baião (samedi)

 

 

Marão (samedi)

 

 

La suite plus bas sur cette page.


Modifié par Turbo, samedi 09 mai 2015 à 19:20.


#4 Did69

Did69

    Pilote de route US

  • Membre
  • 66 messages

Posté mercredi 14 janvier 2015 à 23:03

normalement c'est gratuit, les pass c'est pour les VIP. mais à voir cette année, peut être pour canaliser le monde...

 

Par contre dans le Nord je pense pas que les marshalls seront moins pénibles, avec toutes les inquiétudes liées au comportements des spectateurs (vu que l'ACP ne veut pas refaire le fiasco de 2001) je pense qu'ils seront sur les dents...



#5 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

  • Membre
  • 13 899 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté jeudi 15 janvier 2015 à 11:25

Pour 1974 l'italien en question est Rafaelle Pinto qui l'emporte sur une Fiat 124 Spider Abarth copiloté par Arnaldo Bernacchini qui est le père de Giovanni Bernacchini le co-pilote de Nasser Al-Attiyah ;)

#6 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté jeudi 15 janvier 2015 à 14:05

 

WRC VODAFONE RALLY DE PORTUGAL 2015


 

 

 

Et vous serez fouetté sur la place publique pour usage illicite de Comic Sans MS fouet.gif

 

Signé : La police du goût.


  • Dementia et Turbo aiment ceci

#7 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté jeudi 15 janvier 2015 à 17:11

Les spéciales en vidéos embarquées - suite et fin.

 

 

Amarante (samedi)

 

 

Fafe (dimanche)

 

 

Vieira do Minho (dimanche)

 


Modifié par Turbo, dimanche 26 avril 2015 à 21:06.

  • YoMaxi aime ceci

#8 Did69

Did69

    Pilote de route US

  • Membre
  • 66 messages

Posté mardi 20 janvier 2015 à 11:41

Pour ceux qui veulent commencer à préparer leur rallye :

 

L'itinéraire

 

Les Cartes

 


  • Turbo, gaudino69 et Raph aiment ceci

#9 Raph

Raph

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 915 messages
  • LocalisationLyon

Posté mardi 20 janvier 2015 à 15:54

Niveau placement c'est compliqué avec les Marshalls? J'hésite cette année à me concentrer uniquement sur des manches du WRC, mais après si sur ce Rallye c'est la galère...



#10 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mardi 20 janvier 2015 à 21:15

Tu prendrais l'avion toi aussi Raph ?

Un qui part de Lyon Saint Ex je crois...


Modifié par Turbo, mardi 20 janvier 2015 à 21:16.


#11 Raph

Raph

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 915 messages
  • LocalisationLyon

Posté mercredi 21 janvier 2015 à 02:27

Oui exact ça serait de Saint Exupéry le départ, à vraie dire je n'ai pas encore regardé à combien ça pourrait me revenir. Il faut que je me renseigne.

Mais je suis un peu hésitant avec la Sardaigne, ou niveau sécu/placement ça a l'air bien plus facile que le Portugal au vu des nombreux retours..



#12 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mercredi 21 janvier 2015 à 07:32

Pour le Portugal j'avais regardé y'a 2 semaines, c'est environ 100 euros A/R.

Ah bon pourquoi ça serait moins emmerdant le Sardaigne ?

Je sais pas trop quoi penser... Quand on regarde des vidéos sur youtube du Portugal, les gens ont l'air bien placés pourtant... Bon après y'a pas de forêt comme au France-Alsace, ça va être dur de se camoufler là bas :ninja:



#13 YoMaxi

YoMaxi

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 236 messages
  • LocalisationBéthune

Posté jeudi 22 janvier 2015 à 13:19

Portugal ou Sardaigne ?? Si quelqu'un a déjà fait ces deux rallyes, ce serai bien un petit récapitulatif, sur les prix, le nombre d' ES possible, les accès, la sécurité, hôtel etc...

 

Comme je n'ai pas pu aller au Monte Carlo, Et qu'il n'y aura pas d'Alsace cette année ... Je commence à regardé pour faire une nouvelle manche du WRC


  • beurall89 aime ceci

#14 Did69

Did69

    Pilote de route US

  • Membre
  • 66 messages

Posté jeudi 22 janvier 2015 à 15:25

Sur les 2 Rallyes les ES sont gratuites. Enfin pour le Portugal ça va peut être changer j'en sais rien, mais normalement non.

 

La Sardaigne est un peu plus cool à suivre que le Portugal, surtout cette année ou il va y avoir plein de monde au bords des ES, je pense que la sécurité va être bien lourde. Sur les 2 rallyes tu as le coté vacances en plus ce qui est pas mal. 

 

Question budget le Portugal ça coûte rien, l'Italie c'est un peu plus cher, et question accès Porto est à destination de tous les grands aéroports Français (Roissy, Orly, Saint-Ex, Nice, Marseille etc...) alors que pour aller en Sardaigne c'est un peu plus casse couille, tu as des liaisons pour Cagliari avec RyanAir mais faut aller sur le bon aéroport pour une liaison directe (nous on était parti de Karlsruhe...) sachant qu'après il faut compter 3h voir plus pour monter sur Alghero/Olbia... sinon c'est par correspondance et tu attends des plombes en Italie...

 

La Sardaigne c'est bien si tu veux te poser, passer un bon moment et que t'a le temps on va dire pour les à cotés, si tu veux vraiment y aller que pour le rallye je pense que le Portugal est un meilleur plan, après moi j'ai l'expérience de l'Algarve, donc pour 2015 je ne sais pas ce que la folie du retour à Porto/Fafe va donner...


  • YoMaxi aime ceci

#15 Yfff

Yfff

    Pilote Peugeot Dakar

  • C-20
  • 2 635 messages
  • LocalisationAu volant, à droite, dans la 555

Posté jeudi 22 janvier 2015 à 17:35

Did a tout bien dit !

#16 Flat out

Flat out

    Pippeur de dés

  • Membre
  • 421 messages
  • Localisation62

Posté jeudi 22 janvier 2015 à 19:25

J ajouterait que la Sardaigne tu te met ou tu veut , aucun soucis . 



#17 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté lundi 26 janvier 2015 à 13:26

Merci Did pour ces éclaircissements.
Si y'en a qui partent de Lyon Saint Ex ça serait cool qu'on fasse le voyage ensemble contactez moi en MP, à mon avis faudra se décider en février...



#18 Flyingfinns

Flyingfinns

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 212 messages
  • LocalisationLoire, Saint-Chamond

Posté mardi 27 janvier 2015 à 22:31

Si l'on y va, on partirai de Saint-Etienne (Andrézieux-Bouthéon) avec Ryanair. Pas cher et  parking gratuit sur place.


  • Turbo aime ceci

#19 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mercredi 28 janvier 2015 à 07:30

Idem ça serait avec Ryanair. Tu prendrais l'avion à Saint Ex ? Le parking sur l'aéroport est gratuit ?

Et après loc de voiture sur place ?



#20 Guest_I8FR_*

Guest_I8FR_*
  • Invité

Posté mercredi 28 janvier 2015 à 07:59

Y a des vols pour Porto depuis St Etienne.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)