WRC VODAFONE RALLY DE PORTUGAL 2015
Les éligibilités de la manche :
WRC
WRC2
JWRC
Drive DMACK Fiesta Trophy
Un peu d'histoire...
Le rallye du Portugal a intégré le championnat du monde des rallyes (WRC) dès la création de ce dernier à savoir en 1973. Il est cependant une manche à part entière dans le pays depuis 1967. Avant d'entrer dans le vif du sujet et de cette 48è édition qui aura lieu en 2015, petit retour en arrière, sur les origines du rallye du Portugal.
En mars 1973 lorsqu’il fut intégré au mondial, le rallye se déroulait au sud du Portugal, aux alentours de Estoril. Il n’était pas encore une manche 100% terre, puisqu’il variait entre asphalte et gravier. La manche portugaise faisait suite au Monte Carlo et au rallye de Suède. Plus de 30 spéciales pour environ 450 km de chrono. C’est le français Jean-Luc Thérier qui s’imposa sur une Alpine Renault A110. Seulement 23 équipages ont rallié l'arrivée à Estoril, ils étaient 79 engagés.
En 1974, soit un an après sa création, le WRC connait déjà ses premières difficultés. Comme vous le savez, nous sommes en période de crise du pétrole, et le Monte Carlo, ainsi que le rallye de Suède doivent être annulés. Le rallye du Portugal est donc appelé à être la première manche du calendrier. Un italien sera finalement couronné sur une Abarth.
Dès 1975 le rallye se déplace au nord, plus exactement à proximité de Porto. Il y restera jusqu’en 1991, année qui voit s'imposé Carlos Sainz sur Toyota devant Didier Auriol et Biasion. Il doit ensuite déménager puisque son principal acteur financier, l’institut des vignes de Porto, ne réitère plus sa confiance dans l’épreuve.
Page sombre en 1986 pour cette épreuve, et pour le rallye en général. Cela commence par Salonen, le pilote finlandais qui en tout début d'épreuve, sort un peu large avec sa 205 T16 Groupe B, et renverse des spectateurs. Certaines spéciales se font à +135 km/h de moyenne, et les pilotes sont comme des rails entre deux rangées de spectateurs. Les passages de Walter Röhrl avec l'audi sont déjà très limites. Les Lancia et notamment Biasion mènent le rallye. Dans la spéciale de Sintra, Joaquim Santos, le local du rallye, prend le départ, et 2 km après fauchent un groupe de spectateurs; 3 morts et 30 blessés. L'organisation mettra près d'un quart d'heure avant de réagir et d'arrêter la course. Suite à ce drame, les constructeurs se retirent de l'épreuve, qui reste au calendrier national pour 1987. Malheureusement, les années se suivent et se ressemblent au Portugal. Cette année, c'est Joaquim Guedes qui fonce dans les spectateurs. Heureusement, il n'y aura que des blessés. De ces deux évènements, le rallye traine un lourd passif en terme de sécurité des spectateurs. C'est sans doute la raison pour laquelle encore aujourd'hui, toutes (trop?) les précautions sont prises par l'ACP, organisateur du rallye, pour éviter de nouveaux drames.
En 2000, le rallye du Portugal est récompensé par les instances de la FIA, pour la meilleure organisation de l'année. Malheureusement, cela n’empêchera pas cette dernière de le remplacer en 2002 par le rallye d’Allemagne. Cela signe donc la fin (mais provisoire) du Portugal en mondial.
Il est finalement réadmis comme manche mondiale en 2007. Il se déroule alors au mois d’avril, à proximité de Faro en Algarve, dans le sud du Portugal. C’est Sébastien Loeb qui l’emporte sur C4 WRC pour ce retour en WRC, sous la dénomination de « VODAFONE RALLYE DE Portugal ». Loeb est suivi de Solberg sur la Subaru, puis de Sordo sur C4 WRC.
En 2008, petite parenthèse en IRC pour le rallye, qui voit notamment monter sur son podium final un certain Kopecky suivi de Nicolas Vouilloz, copiloté par Nicolas Klinger.
En 2009, retour en WRC, Loeb l’emporte encore sur C4, devant Hirvonen sur Focus et Sordo sur C4. Après une première journée difficile, l’alsacien avait écrasé la concurrence lors des deux dernières étapes du week end.
En 2010, le vainqueur s’appelle Sébastien, mais Ogier cette fois-ci. Le gapençais remporte ici sa première victoire en WRC de sa carrière, sur C4 WRC. Loeb et Sordo le suivent. Bis repetita en 2011, Ogier l’emporte à nouveau cette fois sur la DS3 WRC conformément à la nouvelle réglementation.
En 2012, le rallye connait un rebondissement. Loeb est contraint à l’abandon, et derrière c’est une pluie d’abandons qui frappent les leaders successifs. Latvala et Solberg partent en effet tous les deux à la faute. On croit alors que c’est Mikko Hirvonen qui l’emporte, signant en fait sa première victoire sur ce rallye. Il sera finalement déclassé, et c’est Mads Ostberg qui sera déclaré vainqueur.
En 2013, Loeb n’est plus là, et c’est la première année pour VW en mondial. Ogier ne fait pas dans la demi-mesure. Il l’emporte devant Hirvonen et Latvala. En 2014, on prend quasi les mêmes et on recommence. Ogier l’emporte devant Hirvonen et Ostberg cette fois-ci. Cette édition signe la dernière au sud. En effet en 2015, le rallye du Portugal déménage, et se déplace dans le nord pour en quelques sortes, un retour aux sources.
A cet effet, le Fafe rallye sprint, relégué au simple rang « de spectacle » ces dernières années, reprendra une place primordiale, puisqu’il deviendra une spéciale à part entière, longue de 10 km environ, parcourue deux fois le dimanche dont une en guise de Power Stage.
L'un des atouts mis intelligemment en avant par l'organisation du rallye est évidemment le cadre panoramique offert aux spectateurs. En parcourant les pages suivantes, vous pourrez avoir une idée rapide du genre de paysages visités par le rallye en 2015.
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Programme du VODAFONE RALLY DE PORTUGAL 2015
Jeudi 21 mai 2015
Shakedown à Paredes (à proximité de Lousada, ancienne spéciale de "Baltar")
7h30/9h00: P1 et P2
9h00/11h00: P3
11h00/13h00: non prioritaires
17h25/17h45: séance d'autographes à Guimarães
19h01 – Super spéciale – SS1 – Lousada – 3.36 km (Eurocircuit de Costilha)
Vendredi 22 mai 2015
9h40 – SS2 – Ponte de Lima 1 – 27.45 km
10h25 – SS3 – Caminha 1 – 18.05 km
11h15 – SS4 – Viana do Castelo 1 – 18.79 km
ASSISTANCE
14h50 – SS5 – Ponte de Lima 2 – 27.45km
15h35 – SS6 – Caminha 2 – 18.05 km
16h25 – SS7 – Viana do Castelo 2 – 18.79 km
Samedi 23 mai 2015
8h54 – SS8 – Baiao 1 – 18.57 km
9h35 – SS9 – Marão 1 – 27.64 km
11h02 – SS10 – Amarante 1 – 37.67 km
ASSISTANCE
14h39 – SS11 – Baiao 2 – 18.57 km
15h20 – SS12 – Marão 2 – 27.64 km
16h47 – SS13 – Amarante 2 – 37.67 km
Dimanche 24 mai 2015
8h05 – SS14 – Fafe 1 – 11.15 km
8h50 – SS15 – Vieira do Minho – 32.35 km
ASSISTANCE
11h08 – SS16 – Fafe 2 – 11.15 km – POWER STAGE.
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Date d'ouverture des engagements – 19 mars 2015
Date de clôture des engagements – 21 avril 2015
Date de publication de la liste des engagés – 29 avril 2015 : http://www.rallye-sp...-portugal-2015/
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Les cartes générales
Jour 1 (Jeudi 21 mai 2015)
* L'échelle est trop importante pour rendre compte du tracé du shakedown et de la super spéciale; consultez les liens ci-dessus pour vous faire une idée précise des chemins empruntés.
Jour 2 (Vendredi 22 mai 2015)
Jour 3 (Samedi 23 mai 2015)
Jour 4 (Dimanche 24 mai 2015)
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Vous voulez vous rendre à la manche mondiale au Portugal ?
* En avion: vols à destination de Porto à partir de la plupart des aéroports français ; à partir de 150 € A/R (tarifs au 02.02.2015).
* En voiture: 13h00 de route en partant du centre de la France ; à partir de 170 € A/R avec un véhicule diesel.
Coût de la vie au Portugal : faible
Accès aux épreuves spéciales : facile
Nécessité d'un pass payant pour assister aux spéciales : non (sauf spéciale de Lousada sur circuit, entrée payante)
Accessibilité du parc d'assistance : gratuit
Degré des restrictions liées au placement des spectateurs : moyen
Liens
Billets d'entrée pour la Super Spéciale de Lousada (jeudi): https://www.acp.pt/lojarally.html
20 € par personne + frais de port.
Cartes rally-maps : http://www.rally-map...e-Portugal-2015
Cartes + images des meilleurs spots spectateurs : https://www.google.c...y0.k6JCRuyGBYwU
Modifié par Turbo, samedi 09 mai 2015 à 12:31.