AlexTérieur c'est un débat politique j'ai aucun problème avec ça.
Pierrot, j'ai entendu l'histoire des élections en effet. Et effectivement c'est une vraie question, légitime.
Comprenez bien que je ne défends ni l'un ni l'autre camp, je tiens juste à mettre du recul dans le débat et à ne pas oublier où est la place de chacun. On voit ça trop souvent de nos jours, où les partis et groupes politiques deviennent des sectes qu'on défend aveuglément. Je me garderai bien de dire qui a raison ou qui a tort !
Notamment à l'endroit du sondage : en politique, les sondages sont extrêmement encadrés, car on peut leur faire dire n'importe quoi. C'est pourquoi ils sont menés par des organismes indépendants et qu'on doit obligatoirement préciser, lorsqu'on parle d'un sondage dans la presse, préciser qui l'a commandé. (c'est le journaliste sorti des prépa sciences-po qui vous parle là ) Du coup, j'ai tendance à me méfier d'un sondage, qui est probablement tout à fait honnête et sans mauvaise intention, mais qui est mené par l'un des concurrent sans aucune précaution. On ne peut pas prévoir comment on s'en servira, et ça pourrait tout à fait être un simple outil d'accès au pouvoir, dont personne ne tiendrait compte plus tard.
Sur le fond, voilà ce que j'en pense.
La Fédé actuelle n'a pas fait que du mauvais, surtout si on garde bien en tête son choix politique de l'excellence (sans juger si c'est bien ou pas). Comme a dit VA+, le CDF (asphalte, par contre, parce que le terre...) est archi intéressant, à tel point que la TV s'y engage ; de même pour la Coupe, des finales à 220 engagés, ça ne tient pas uniquement aux règles de qualif, il fut aussi construire le prestige de l'événement et la sauce a vraiment bien pris. Pour ce qui est du GP, là aussi il faut leur accorder ça, on peut pas tout résumer à Estrosi non plus, il y a des commissions qui ont bien fait leur taf. Et je terminerai par RJ, je vois pas bien ce qu'on peut trop reprocher à cette opération, c'est clairement la plus clean des promotions (je dis pas qu'elle est propre, on en est assez loin, mais c'est la moins pire) et elle a fait ses preuves.
En revanche, il est vrai que les contraintes sur les "petits" pèsent de plus en plus lourds. Les contrats d'assurance sont assez obscurs, et on voit bien que l'on s'aplatit devant la FIA en termes réglementaires, FIA qui elle-même se vautre aux pieds des constructeurs et manufacturiers. Bien qu'on a réussi à éviter les réservoirs souples, faut pas l'oublier non plus. Il est également vrai que la tête de la fédé ressemble assez à une assemblée politique en costards, qui profite bien de son rang pour s'offrir des petits cadeaux au champagne assaisonnés de factures de "conseil". Je sais bien que dans notre société actuelle, c'est comme ça que le pouvoir fonctionne, m'enfin c'en est pas pour autant acceptable selon moi.
Voilà, somme toute, je n'ai pas de solution idéale. Remettre en cause le pouvoir en place au risque de perdre les bonnes choses, ou essayer une équipe nouvelle sans garantie qu'ils ne deviennent pas grisés par le pouvoir eux aussi.
Guillaume Castellan, ligue PACA