VW : Ogier, Latvala et Mikkelsen: l'équipe quasi certaine, qui ne bougera pas tant qu'elle permettra d'assurer titre pilote et constructeur... Un top pilote qui sans le règlement actuel gagne 95% des rallyes, un mec qui sort une fois sur deux mais qui est au dessus des autres s'il reste sur la route, et un gars fiable qui joue toujours les podiums voire mieux;
Citroën : Meeke et Suninen : seulement deux voitures annoncés par Citroën... Lefebvre de plus en plus fiable, Neuville l'expérience, mais les deux doivent selon moi céder le pas face à un Suninen qui ne cesse d'étonner et qui est toujours en pleine pente ascendante;
Hyundai : Sordo, Paddon et Lefebvre : Sordo reconduit selon moi pour y finir sa carrière, Paddon reconduit car à l'aise avec l'auto et trop risque pour lui de changer de team (l'expérience Neuville fait jurisprudence), et Lefebvre en 3ème pilote qui n'aurait plus sa place chez Citroën, mais qui aurait une dernière chance pour montrer ce qu'il vaut.
Ford : Camilli, Tanak et Ostberg : un jeune qui, s'il continue sa progression en 2016, sera capable en 2017 de faire plusieurs podiums si la voiture est plus performante; un mec qui nous prouve de plus en plus qu'il va très vite sur terre avec une caisse en mousse; et enfin un gars qui ne sert à rien mais sait profiter des risques pris par les autres.
Toyota : Tidemand et Lappi : stratégie très risquée, deux jeunes qui découvriraient le WRC la même année sans mentor; Tidemand qui n'a plus rien à prouver en WRC2 doit vite passer à l'échelon supérieur; Lappi pour la même raison, au risque de s'enterrer tels Breen et cie; Haninen reste sur le carreau car il n'a pas su saisir sa chance quand il fallait.