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#269029 Rallye Terre des Causses 2016 - 1/3 avril [CFT]

Posté par Titi88 - mardi 05 avril 2016 à 12:15

Bonjour à tous,

 

Pour une fois je vais prendre le temps de répondre, non pas aux propos de fp95, parce que de la même façon que j'ai pris pour habitude de ne pas dire bonjour, de ne pas discuter avec les cons, depuis quelques années je ne perds plus non plus mon temps à répondre aux méchancetés gratuites que je peux lire sur les forums, ma réponse s'adresse plutôt aux autres réactions positives. En revanche je lis, j'enregistre et si pour certaines choses je suis un poisson rouge, là croyez moi j'oublie pas ... !  

 

J'entame ma 13ème saison de copilote, au début je m'énervais à répondre aux différentes attaques, conneries que je pouvais lire ou entendre,  et je partageais aussi beaucoup ce que j'avais la chance de vivre (à mes débuts avec Eric Mauffrey notamment) et au fil du temps face à la jalousie, la méchanceté de certaines personne dans ce milieu je me suis détachée de tout. Je ne partage plus rien sur les forums, je reste dans mon coin sur les rallyes au risque de paraître distante, arrogante ou tout ce que vous voulez (les murs ont aussi parfois des oreilles) mais je m'en fou, je sais que mes amis les vrais, ceux qui étaient là bien avant que je monte dans une WRC, sont toujours là et qu'au final rien n'a changé. Je prends en revanche toujours le temps de répondre aux messages qu'on m'envoie, de dire bonjour et d'échanger quelques mots aux gens qui viennent au devant de moi.

 

Les rallyes ne sont pour moi qu'un loisir, le seul à l'heure actuelle qui du fait de son intensité, de la concentration nécessaire me permette de déconnecter complètement le temps d'un week-end, d'un travail prenant, stressant, parfois très contraignant. Et comme en plus j'ai la chance depuis mes débuts de partager plus qu'une simple compétition avec mes pilotes qui sont pour la plupart devenus avant tout des amis, ça me permet de passer un bon week-end.  Alors franchement ce que pensent les uns et les autres de notre course, je m'en tamponne royalement du moment que je  me suis fait plaisir, et comme je l'ai lu plus haut, nous n'avons de comptes à rendre à personne.    

 

A l'heure actuelle Jean-Marie et toute son équipe me permettent de vivre ma passion de la meilleure des façons, comme je n'aurais jamais eu les moyens de le faire sans eux, alors j'en profite un maximum, je prends tout ce qu'on m'offre de vivre, j'essaie réellement d'adopter la philosophie que m'a inculqué le grand Jérôme Jacquot me faire plaisir, et ne pas me soucier du reste... on a bien assez d'emmerdes par ailleurs pour ne pas se laisser emmerder dans notre passion !

 

Sur ce, bon vent ;)

Marielle




#533146 Rallye du Mexique 2018 - 8/11 mars [WRC]

Posté par Antho - mercredi 21 février 2018 à 21:22

Rally Mexico 2018

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Hola. ¿Qué tal, amigo?
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Histoire du rallye

Créé en 722 après Pépito par le légendaire Pedro Miguel Alvaro Enrique Antonio Perez Gonzalez Suarez, le rallye du Mexique reliait les cartels de Sinaloa à Tijuana en charrette à deux ou trois chevaux avec cargaison de 50 à 150 kgs. Si les premières éditions n'ont vu aucun vainqueur pour des raisons évidentes, le rallye s'est peu à peu adapté aux transports modernes et c'est en 2002 que le premier étranger est venu s'imposer en terre obscure par le biais d'Harri Rovenpera, surtout connu grâce à son fils Källe, avec une heure d'avance. C'est encore aujourd'hui l'une des seules victoires étrangères. L'épreuve a depuis été dominée par le local Chébastiano Loebez (les autres) pendant des décennies, dont le flambeau a été aujourd'hui repris par son neveu Chébastiano Ogiez (prononcer Ogiaiiiiizzzze comme Suarraaizzzze).
 

 

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Céki ki aime veiller tard le soir pour voir Neuville balayer? :D

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#633832 Rallye Monte-Carlo 2019 - 21/27 janvier [WRC]

Posté par subattac - vendredi 25 janvier 2019 à 19:21

Une âme charitable pourrait elle faire un bref résumé de la journée ? :ninja:

 

 

Ogier, Neuville et Tanak étaient partis ce matin là pour se promener en foret.

Le ciel était clair et le vent frais soufflait dans les frêles branches des arbres.

 

Rien ne semblait pouvoir assombrir le bonheur de nos 3 compères quand une chaussure trouée laissa Tanak loin derrière.

 

Les deux amis restant s'égayaient joyeusement dans la campagne quand Thierry se tordit maladroitement une cheville dans un fossé traître. La frayeur passée, il se rendit compte que tout allait bien et rejoint Ogier qui se lamentait d'avoir perdu encore un ami.

 

Après un bref pique-nique, le ciel s'assombrit lourdement. Une ombre vint masquer le soleil. Au loin on entendit un souffle. Rauque. Menaçant. Une bête hors des ages approchait. Le poil gris, le regard encore acéré malgré l'âge. Elle était là. Debout devant les deux jeunes amis. La menace planait désormais au dessus de leur innocence juvénile.

 

Vite! cria Ogier

Il a mis ses bottes de 7 lieues!

Mettons nous à l'abri!

 

Et le duo se mit à courir aussi vite que possible pour échapper à la bête. Trébuchant, s'essoufflant, sautant par dessus cordes, racines, spectateurs, nid de poules.

Enfin, complètement épuisés et à bout de souffle, les deux amis se retournèrent pour voir où était le monstre, la peur vrillant leurs entrailles.

 

Ils purent constater avec le plus grand soulagement que la bête sauvage n'avait pas chaussé ses bottes de 7 lieues mais des petits souliers de princesse qui l'avaient finalement empêché de rattraper Ogier et Neuville. On la voyait au loin disparaître dans le brouillard se disputant un bout de viande faisandée avec deux autres animaux indescriptibles.

 

C'était l'heure de rentrer à la maison. Main dans la main et heureux de vivre, ils rejoignirent papa Budar et maman Alabama qui leur firent milles bises remplies d'amour.


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#863800 Rallye Monte-Carlo 2022 - 17/23 Janvier [WRC]

Posté par goudj - mercredi 26 janvier 2022 à 21:18

Bonsoir,

Nous recherchons des photos et vidéos de notre 208 R2 numéro 66.  :D

Voici un récit de notre aventure : c’est gamin, spectateur à l’âge de 13 ans sur la spéciale du Revard au temps des Groupe B, que j’ai décidé de faire du rallye dès que possible et de faire un jour le Monte-Carlo. :love:

 

Pour fêter nos 30 ans de course et nos 50 piges pour 3 membres de notre équipe savoyarde, nous avons monté un projet depuis Juillet 2020 pour rouler une fois dans notre vie sur le Rallye Monte-Carlo 2022 avec comme seul objectif de voir Monaco et d’engranger des souvenirs pour toute la vie.clin%20doeil.gif

 

C’était un projet solidaire pour communiquer en faveur du Don du Sang afin de leur trouver de nouveaux donneurs dans une période compliquée. Nous nous étions dit que nous n’arriverions pas à trouver un gros sponsor, mais qu’une 20aine plus modestes serait possible, et nous avons intitulé l’opération ‘’Le Défi des 20 Cœurs’’, et chaque sponsor étant donc affiché sur l'auto dans un Coeur et s’engageant  à nous aider, et parallèlement, à soutenir la cause du Don du sang.

 

Lundi 17 : après les vérifs OK de la veille à Monaco, c’est parti pour 3 jours de recos en côtoyant des monstres comme Loeb, Ogier, Fourmaux, Lefebvre et autres Rovenpera : le pieds ! On a même mangé à La Table de Marie en même temps que Dieuuu et BFM TV tournait un reportage avec interview du Pilote MSport et on a aussi eu droit à notre mini interview sur le même reportage d'1mn et demi ! Cool ! Mais on se rend bien vite compte que les routes qu’on reconnait sont difficiles de par leur tracé technique et escarpé, mais aussi et surtout par les zones cachées, givrées, glacées et parfois où on ne voit rien de spécial sur le bitume et pourtant ça glisse un max (le fameux black-ice), et que ça permet de prendre la mesure des exploits que sont capables de faire les tops pilotes ! Ca rend humble…

 

Jeudi 20 : Lucéram Loda est un monument pour commencer, avec une montée du col St Roch typée trajectoire circuit, avec des feux de camp, des fumigènes rouges, du peuple en veux-tu en voilà, des feux d’artifice, puis une descente vertigineuse, très étroite, avec pas mal de givre et même de la glace par endroit, l’impression d’avoir 15 à 20 cm de chaque côté de l’auto, avec la falaise d’un côté et un parapet de 30 cm de l’autre ou parfois seulement un pavé coupant de 5cm avant le ravin… Notre auto est pleine de buée sur les vitres latérales et impossible de voir où on met les roues : grosse appréhension d’arracher d’entrée un demi-train sans voir où on tourne précisément, et le 2ème quinqua à ma droite s’est trompé de lunettes au départ : il a énormément de mal à lire ses notes toutes floues et ça lui met la gerbe… Bref c’est la cata pour ce 1er chrono et  on se fait même rattraper par la fiesta partie derrière…

On a la chance de régler le soucis de buée pour le Turini et on prend un max de plaisir dans ce chrono tout en gardant beaucoup de marge pour ne pas se faire piéger : mais qu’est-ce que c’est que ce brouillard qui te fait un rideau blanc devant la rampe sur près d’1km au col ? Et bien à l’odeur, ce sont les fumées des feux de camp et des fumigènes qui stagnent au milieu de la forêt.

Notre choix de pneus en slick tendre s’est avéré être la bonne solution au global de cette boucle et nous sommes très heureux de rentrer sans casse à Monaco : le temps de rentrer à l’apparte, il est quasi 2h du mat, et les ouvreurs font sonner à 3h30 pour le lendemain.

 

Vendredi 21 : dans les 18kms de la Couillole, on prend bien du plaisir en arrivant à mettre un peu plus de rythme et on approche le meilleur temps du R2 pour 3,5 secondes (R2 étant une classe virtuelle en WRC car noyée avec les Rallye4). On est bien satisfait et motivé.

Pour Valberg 1, on roule à notre main sur un faible grip et on s’en prend 1 au kil par l’équipage local de Nice. C’est beaucoup mais on se dit que le rallye est long et que notre objectif est d’arriver à Monaco : il n’y a pas d’assistance en journée et il faut se mettre en tête que c’est un marathon car la moindre faute peut-être fatale (une touchette, une biellette, un demi-train, et c’est fini)

Val de Chalvagne 1 : sur la 1ère portion étroite et sinueuse, un gros bruit sourd couvre la musique des notes au bout de 3kms. On se dit tout de suite qu’on a crevé mais le comportement au volant n’a pas bougé, avant qu’on sente l’arrière danser un peu : du coup on se gare au 1er emplacement car impossible de faire les 17kms sans changer la roue. Mais il s’avère qu’aucune roue n’est crevée… Le temps de se réharnacher, on reprend le chrono en se questionnant, mais quelque chose casse dans la transmission au km 3,8… La loose ! On a la chance de pouvoir prendre un échappatoire dans cette montée et on ne bloque donc personne sur cette portion étroite. Allo l’assistance pour rassurer tout le monde de ne pas voir notre temps : on tombe les roues pour essayer d’identifier le mal et ça ressemble bien à un soucis dans l’autobloc ou le pont. C’est l’abandon pour aujourd’hui…

Des spectateurs espagnols ont leur fourgon et nous offrent du café chaud, des bananes et gâteaux car nous sommes dans un coin à l’ombre et il faut attendre la fin de la 2ème boucle pour avoir la dépanneuse. Trop sympas, on se baragouine des infos dans un anglais approximatif et on comprend qu’ils nous souhaitent de pouvoir réparer pour rouler le lendemain.

Pour rouler le samedi en super-rallye, il faut rentrer l’auto au parc à Monaco avant 1h49 du matin. On est paumé dans la montagne à 2h30 de Monaco et la dépanneuse arrive à nous extraire de la spéciale avec tous les bouchons des spectateurs qui quittent l’endroit, le changement de remorque à Entrevaux pour celle de notre assistance et on se pointe au parc à 23h à Monaco. Heureusement, l’équipe a réussi à dégotter un ensemble boite + cardans (même si c’est une bv avec couple médium au lieu de couple court) et ça permettra de pouvoir repartir. L’équipe se met sur l’auto et change la boite en ¾ d’heure ! Un truc de fou à vivre ! Bravo à eux ! Le temps de régler 2-3 choses avec des essais dans le parking souterrain, et on arrive à rentrer l’auto au parc fermé pour minuit ! Trop bien !

 

Samedi 22 : avec les pénalités du super-rallye, on n’a plus aucun espoir de rentrer dans les 50 pour avoir le privilège de rouler le dimanche, mais on est déjà heureux de rouler samedi alors que tous les copains, et plein de partenaires sont au bord des routes avec des mini-bus organisés pour l’occasion.

Thorame : la spéciale est assez humide avec un grip changeant mais nos ouvreurs nous ont donné des choses très précises et on réussit à faire le 2ème temps du R2. Trop content.

Malijai 1 : cette spéciale est vallonnée et très bosselée et le nombre de spectateurs est ahurissant, c’est magnifique ! On arrive à faire le temps du R2 avec le 49ème temps scratch : trop heureux. De l’intérieur, le moteur miaule à presque 8900 t/mn et c’est vraiment une énooorme kiffe cette petite 208 ! Dès la sortie du chrono, on se décasque et on saute sur les 2 roues de secours pour monter les 2 pneus neige sur l’essieu avant pour pouvoir passer les 6à 7kms de neige/glace de Fontbelle. On se dépêche du mieux qu’on peut et on file le plus vite possible sans perdre de temps pour arriver au pointage suivant avec seulement 2mn de battement : il n’en fallait pas moins !

Fontbelle 1 : la sortie d’Evans nous fait passer en liaison avec le red flag et on en profite pour travailler nos notes en vue du prochain passage. Aux 2/3 de la descente sur Thoard, on voit au loin des gars courir dans un champ au milieu des spectateurs pour s’approcher le plus près possible de la route avant notre passage pour nous encourager en hurlant et en bougeant les bras comme des malades : bon sang, ce sont nos copains espagnols de la veille qui ont l’air tellement heureux de nous revoir en course ! Ca fait trop plaisir ! Merci à eux !

Malijai 2 : toujours un pieds énorme sur ce chrono noir de monde. A nouveau le meilleur temps du R2 gratifié d’un 45ème temps scratch devant tous nos potes : trop génial. Puis rebelotte pour le montage des neiges en express pour passer Fontbelle 2.

Fontbelle 2 : une route très polluée par les cordes de psychopathe des rallye1 et pas facile de rouler sur la neige et glace en slick sur l’essieu arrière. On refait le temps des R2 ce qui nous donne la satisfaction d’avoir repris quasi 1mn15 en 3 ES : mais on sait que ça ne sert à rien car on a pris nos 40mn de pénalités dues au super rallye.

 

Retour à Monaco et grosse classe avec le passage dimanche soir sur le podium du Casino et la satisfaction d’être classé sur ce Monte-Carlo, plus la joie de pouvoir mettre en avant auprès du speaker et devant les caméras la cause du Don du Sang que l’on défend !

 

Une aventure sportive et humaine de 1,5 an pour concrétiser ce projet avec cette dernière semaine de rêve qui restera gravée à tout jamais dans notre mémoire ! :love:

Merci de vos photos et vidéos de notre 208 n°66 Défi des 20 Cœurs 😊

 

Image(s) jointe(s)

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#72115 Rallye de Suède 2015 - 12/15 février [WRC]

Posté par Jean Tantole - jeudi 19 février 2015 à 15:33

J'étais en Suède et je voudrais vous faire part de quelques réflexions.


Concernant les conditions de route, nous avons passé 2 heures dans le shakedown, et ce que nous avons vu devrait éclairer quelques lecteurs. Nous sommes arrivés avant le passage des voitures, et il était presque impossible de tenir debout sur la route à cause d'une grosse couche de glace en surface (suite aux températures positives en journée et au gel la nuit). Il y avait de beaux murs de neige. Après le premier passage des WRC, on s'est aperçu que la glace était morcelée par les clous. Au troisième passage, la couche de glace avait disparu, elle était émiettée, de la neige avait été répandue un peu partout, on commençait à voir de la terre et des cailloux, les cordes étaient de plus en plus creusées. Hors trajectoire, le sol était recouvert d'une couche de 10 cm d'un mélange inconsistant de glace et de neige (poudreuse) sale. Les voitures étaient de plus en plus en dérive, et si les temps se sont améliorés, c'est surtout parce que les pilotes connaissaient de mieux en mieux le tracé. On a vu des passages de oufs...
 
Si on projette cette dégradation sur l'ensemble des spéciales, on devrait pouvoir en déduire que les premiers étaient légèrement avantagés lors du premier passage, mais certainement pas lors du second (suite au passage des plus petites catégories, et aussi des Historics). C'est une constatation : route et accotements immaculés le matin au premier passage, route et accotements sales l'après-midi.
 
Pendant le rallye, en suivant au maximum les routes de liaison, nous avons pu croiser plusieurs fois les WRC, et nous avons pu parler avec quelques pilotes. Sébastien Ogier nous a fait remarquer que passer premier n'était pas aussi désavantageux qu'il l'avait craint, mais que le manque de repères (trajectoire, points de freinage) ne lui facilitait pas la tâche le matin non plus. Thierry Neuville nous a dit que sa position lui posait parfois problème le matin (détérioration précoce à certains endroits), mais qu'il était avantagé l'après-midi (nettoyage par les premiers). Alors, quand je lis après coup des commentaires parfois assez péremptoires sur l'avantage ou pas de partir premier, je me dis qu'il est préférable de ne pas tirer de conclusions hâtives.
 
En ce qui concerne Robert Kubica, nous avons pu l'observer à plusieurs reprises sur le routier. Robert ne s'occupe pas du nettoyage des passages de roue, des ouïes de refroidissement, ni du changement de roues. Il en serait bien incapable. Nous l'avons vu rafistoler les ailes de sa Fiesta avec du tape, il n'utilisait jamais sa main droite, il collait l'extrémité de la bande de tape sur le capot, tendait le reste du rouleau de sa main gauche et coupait le tape avec ses dents ! Comment fait-il donc pour conduire aussi vite avec une main inerte ?
 
Je voudrais ajouter une remarque générale : tous les pilotes sont accessibles, souriants, disponibles. Nous avons pu nous photographier bras-dessus, bras-dessous avec la plupart des pilotes, nous leur avons demandé de signer des cartes d'anniversaires pour un pote qui n'avait pas pu venir, nous leur avons posé des questions et ils ont toujours répondu (parfois avec un "quick" parce qu'ils ont des impératifs horaires dictés par la maFIA, comme disent certains). Nous sommes bien loin des qualificatifs caricaturaux qui égrènent le forum. Mon fiston me faisait même remarquer que les pilotes des usines avaient certainement reçu une formation en communication : ils sourient toujours sur les photos, ils ne clignent jamais des yeux et regardent le photographe (le cauchemar des photos de famille, non ?).
 
Enfin, je pense que nous devons le respect à tous les pilotes de WRC. Si les meilleurs nous gratifient (souvent) de passages exceptionnels, nous avons aussi été séduits à l'un ou l'autre moment par les "sans-grades". Yurii Protassov nous a épaté à plusieurs reprises, Lorenzo Bertelli a souflé le chaud et le froid mais a montré des capacités insoupçonnées, Henning Solberg (toujours souriant le gars) est toujours hyper-spectaculaire, Kevin Abbring nous a étonné (première expérience en Suède, dans une WRC !). Nous leur tirons notre chapeau bonnet à tous !



#168728 Hommage à Fred Comte

Posté par Frederick - vendredi 04 septembre 2015 à 16:54

Mon Fred !
C'est désormais officiel, je ne verrai plus ta sale gueule s'afficher sur mon iPhone quand tu m'appelles, comme il y deux jours encore !
Je t'avais dit que je viendrai, et qu'on allait encore croiser des tronches qui nous reviennent qu'à moitie, et d'autres qui sont nos amis en commun. Je t'avais dit de ne pas t'agacer inutilement avec ceux qui parlaient de toi ou d'Angelique, en mal bien sûr ...
Depuis le Var 2013 où j'ai remis la combinaison, tu étais là. Tu m'a poussé à continuer malgré les difficultés à reprendre à mes marques et mon âge canonique !
Les pointages avec Ange c'était le bonheur, comme au Charbo, même si elle me prenait la tête a cause de toi qui roulait comme un cochon avec ta xsara en crabe ...
Je t'en veux toujours d'avoir réussi a pointer a l'heure dans Chirouble, alors que nous étions tous en retard à cause du marquage des pneus. C'était n'importe quoi de rouler comme ça sur le routier... Mais c'était toi ! On Off
Je crois que tu es aussi le seul à avoir réussi a te pêter une vertèbre en spéciale et finir celle malgré la douleur juste derrière Ott Tanak.
Je t'en veux aujourd'hui d'être parti trop tôt. On avait encore de nombreux moments de rallyes à vivre tous ensemble !
Tu laisses un grand vide aussi bien dans mon cœur que dans le monde du rallye. Je pense beaucoup à Ange, et souhaite qu'elle s'en sorte rapidement.
Tu nous quittes en faisant ce que tu aimais, en assouvissant ta passion... J'espère que tu souriais au départ de la 2
A bientôt Fred
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#132475 Rallye d'Antibes Côte d'Azur 2015 - 29/31 mai [CFA]

Posté par Alpha_06 - lundi 01 juin 2015 à 17:54

Bonsoir tout le monde,

 

Ma petite contribution photographique.

 

 

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D'autres viendront plus tard...


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#745863 [Daubic] Saison 2021 - L'après Covid

Posté par Arno25 - samedi 04 avril 2020 à 16:49

Tu viens de passer 14 jours avec ce si joli Tee-Shirt "Vive le Sport", et tu te demandes comment cette crise va se terminer? Alors petit voyage dans le temps en 2021 pour voir comment s'effectuera cette sortie de crise...

 

Alors go pour l'année 2021!!

 

 

Pour vous plonger dans le contexte rallystique de ce début 2021 (pour le reste il y a BFM et CNews), seul le rallye du Var 2020 a été organisé grâce à l'incontournable Alain Mahé (« ouais c'est bon c'est pas une grippette qui va nous emmerder »).

 

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"La même chose pour les organisateurs? Non, je vois pas, pourquoi?"

 

 

3 janvier 2021: Première journée de déconfinement : seuls sont autorisés à sortir les porteurs de cheveux longs, ayant des chaussures vertes, et sachant faire la différence entre un steak et un pangolin. Jean Marie Cuoq achète une perruque.

 

4 Janvier : Alors en fait, c'est ceux qui ont des cheveux mi-longs, des chaussures vertes foncées et chaussant du 42. Ou du 43, mais ça on le dira le 5 Janvier, au cours de la 6 542eme intervention d’Édouard Philippe, désormais confiné avec Gilles Bouleau.

 

5 Janvier : Bon en fait tout le monde sort, de toute façon on n'est plus trop nombreux. Par contre, il faut une attestation, avec le droit de ne cocher que 2 des 6 000 cas différents. Bob.marley, célèbre épidémiologiste de ce forum, le confirme : « je vous lavay bien di !!! resté plus chez vou !! »

 

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Quand tu viens chercher tes masques sur le tarmac de l'aéroport

 

 

19 Janvier : Auto Hebdo publie son article annuel sur un possible retour de Subaru. Subattac a déjà des cloques aux mains.

 

27 Janvier : Sebastien Loeb gagne enfin ce Dakar 2022 en retrouvant le premier Mike Horn, piégé dans les glaces du Sahara. Une édition bien triste pour Gérard Holtz, revenu pour l'occasion : « Al Attiyah en hypothermie, c'est quand même moins télégénique qu'un malien face à un Hummer... »

 

21 Février : Diffusion sur Lumni, la plateforme audiovisuelle et éducative de France TV, de « Comment ruiner sa carrière en 2 ans » masterclass de Hayden Paddon. #nationapprenante

 

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"Hayden, tu la sens comment cette année 2020?"

 

30 Février : Cette journée de solidarité est mise en place suite à la crise de 2020, rappelant le maintien de l'annulation de l'abrogation de la suppression des mesures de confirmation. Et vice et versa.

 

6 Mars : Elon Musk sort une nouvelle Tesla. C'est toujours aussi moche, mais ça lui permet de payer sa coke, donc c'est pas si mal.

 

13 Mars : En ce Vendredi 13, Elfyn Evans tente sa chance au loto. Et après avoir été presque beau (mais il est gallois), presque gagné un rallye d'Argentine (mais il y avait un pont), presque fait ressusciter M-Sport (mais il avait une Fiesta), et presque devenu champion du monde en 2020 (mais il y a eu un virus), il devient presque millionnaire.

 

28 Mars : Fondation du FRTDC : le Front de Retour du Tour de Corse. Après le drame de 2020 qui a touché l'île, la perte du Tour de Corse - faut-il le rappeler - le collectif naît de la fusion de deux groupes : les FGPC (Fans du Grand Pierre Campana) et les LARCDM (Les Autres Rallyes C'est de la Merde). Le but du FRTDC : lâcher des tonnes de trolls sur les tous les sujets sensibles. Première action de masse : Détruire un article faisant le portrait d'Adrien Fourmaux en démontrant que Manzagol serait meilleur. Implacable.

 

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Pendant ce temps là, Pierre Campana s'entraîne toujours, mais personne n'en parle #merdia

 

18 Avril : Par peur d'une nouvelle épidémie, Michel Cymès prend les devants : « il semble clair, à l'heure actuelle, que la meilleure protection que l'on peut mettre en place est la suivante : s'enfoncer les mains dans son anus ». Aidé par Jean Luc Mélenchon, le célèbre docteur Cymès (pour ceux qui en doutent :il est super bon à Docteur Maboul) lance le hashtag #laraiepubliquec'estmoi.

 

19 Avril : Pénurie de vaseline et de saindoux dans les hypermarchés de France. En sa qualité de trou du cul du monde, la Lozère et l'Aveyron accueillent alors une bonne partie des exilés français. Le championnat des Rallyes Terre est relancé dans la foulée.

 

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"5 Décembre 2017: Écoutez, ce Mr Halliday n'a rien de plus qu'un petit rhume"

 

8 mai : Le championnat du Grand Est démarre au Rallye International du Val D'Ajol. Se déroulant exclusivement dans l'enceinte murée du Grand Est, ses principaux favoris se nomment William Wagner, Quentin Giordano, Quentin Gilbert, et Quentin Mauffrey Jr. A la clef, une boîte de Chloroquine pour le vainqueur final. Bref, c'est comme le championnat de France des Rallyes, mais à la fin c'est pas Bonato qui gagne. Victoire de Christian Daniel pour cette première manche, seul équipage à l'arrivée.

 

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Jolie Ambiance au podium du rallye Ajolais 2021

 

 

20 Mai : Le contrat de Pierre Louis Loubet chez Hyundai peut enfin démarrer lors de ce Rallye du Portugal. « N'oublie pas ton casque et tes gants, tu vas te régaler sur Fafe ! Et laisse tes mains sur mes hanches », l'assure l'irrésistible Adamo. En effet, le prodige français est chargé de mettre en place le champ de panneaux voltaïques recouvrant les éoliennes et permettant aux WRC hybrides (moteur électrique/charbon) de parcourir la spéciale de Fafe. Pilouis se régale, la preuve, il a les larmes aux yeux.

 

4 Juin : Une bande d'ermite de l'île des Açores, croyant en la perpétuelle résurrection de Bruno Magalhaes, prétend que l'ERC existe toujours.

 

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Jean-Michel, fervent partisan de l'ERC, devant ses bijoux technologiques

 

17 Juin : BFM, partenaire officiel de nos angoisses, diffuse le documentaire : « La bosse des Vins Macon, mythe ou réalité ? ». Est-elle cachée sous un voile pour la dissimuler ? Spéciales trop rapides : une diversion judéo-maçoniques ? « LA » bosse, ça serait pas mettre un peu trop les gonzesses en avant, alors qu'elles devraient plutôt être en cuisine? Tout un foisonnement de questions auxquelles des experts autoproclamés donnent des réponses vagues et sans intérêt.

Pendant ce temps, Jean-Michel Da Cunha remporte l'édition de The Voice, adoubé par Slimane, le doyen des chanteurs français.

 

16 Juillet : Crise de Suède : Pour espérer avoir de la neige, le rallye de Suède se tient en Juillet. Devenue Khaleesi des Terres du Nord, Greta 1ere s'y oppose. Une décision incompréhensible pour Jean-Michel Expert (celui-là même à l'origine de la préparation de l'état français face à la crise du Covid de 2020) : « Je comprends pas, pourtant ces histoires de réchauffement climatique, d’énergies nouvelles...On y a pensé ! Regardez, y a des ptits trucs qui tournent sur les WRC, et on leur a mis une vignette verte, elles sont écolos, merde! » Devant les pleurs de la dirigeante, les équipages rentrent chez eux. A bord de charters et de bateaux à vapeur.

 

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Quand tu essaies de comprendre la réglementation 2022

 

28 Juillet : Alertée par un sujet de premier ordre, Marlène Schiappa intervient et tranche : "il faudra dorénavant dire UNE R5 GT, et non plus UN GT TURBO." Et pour les femmes battues ? Un Pin's et un pitch à partir de la deuxième plainte !

 

5 Août : Comme tous les mois d’Août, on se fait chier. On se rappelle avec nosalgie ce fameux mois de mars 2020, quand on pensait naïvement, tel un gagnant de Rallye Jeune, que le talent suffirait pour sortir du confinement en Avril... Bref, tout le monde est à la plage, tous à Tours sur mer !! (ah oui, l'eau est montée un peu, mais à l'Ouest y a pas de rallyes importants, alors c'est pas trop grave).

 

29 Août : A l'issue d'un ADAC Rallye qui aura connu les quatre saisons sur les trois jours de course (donc un temps habituel), Sebastien Ogier, qui a rempilé pour un an chez Toyota, creuse l'écart au championnat. Il en profite pour avouer penser à une éventuelle reconversion... mais pour dans 2 ans. Un exemple pour le gouvernement français, qui en profite pour fixer l'âge pivot à 78 ans. Selon Didier Lallement, devenu Ministre de la milice En Marche : « Regardez Ogier, certes il grogne après chaque rallye comme un vieux con, mais il veut toujours continuer ! C'est un exemple, pas comme ces cons de cheminots ou d'éboueurs ! Puis si ils crèvent, c'est qu'ils l'ont cherché !»

 

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"Tu vois, ça c'est mon record d'excuses bidons après un rallye!"

 

7 Septembre : Daniel Elena, devenu Youtubeur (sa vidéo " comment être classe avec une polaire Hyundaï" ayant frôlé la centaine de vue, ce qui est pas mal avec une population mondiale de 800 000 habitants) intègre l'équipe de Cyril Hanouna. Il quitte l'émission après une seule participation, ayant étranglé Gilles Verdez qui lui avait dit qu'« être gros, c'est Darka! »

 

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"Quand on te dit que tu as fait un GROS temps"

 

29 Septembre : On est toujours sans nouvelles de Guillaume Canivenq.

 

15 Octobre : Le Rallye Memorial Niki Lauda, parcouru sur feu-l'Australie, voit la victoire d'Ott Tanak et de sa froideur naturelle.

 

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Lappi en essais pour l'Australie 2021

 

27 Octobre : Le Rallye des rats de Laboratoire, parcouru en Afrique (oui on a un peu merdé avec les vaccins, mais pardon aux familles, tout ça...) voit la victoire de Lorenzo Bertelli, avec 5 000 dollars d'avance sur Gus Greensmith. Toyota vit un rallye catastrophique, avec l'abandon tragique de la nouvelle égérie Biactol, Kalle Rovanpera. Attaqué par des vautours l'ayant pris pour une carcasse d'antilope, ces derniers avoueront (oui ils parlent, mais on a déconné avec ce vaccin) ne pas avoir trouvé assez de viande. Evans est presque écrasé par un suricate (oui, le vaccin encore), et la Toyota d'Ogier n'a plus de panneaux photovoltaïques. #SHITOYOTA tweete Andrea Kaiser, qui demande expressément à son mari de retrouver une autre équipe, mais avec un T dans le nom. Conclusion : Lancia ne reviendra pas encore en rallye cette année.

 

20 Novembre : Crise nucléaire mondiale : Alors devenu président (à vie) du monde, Vladimir Poutine essaie d'obtenir une paix mondiale. Alors qu'il ne reste qu'un sombre conflit opposant les pro-Loeb et les pro-Ogier, son général en chef, Alexey Lukyanuk touche accidentellement au mauvais bouton. Il reste néanmoins soutenu par ses officiers, dont le colonel Gryazin qui s'exclame « That's life ! ».

Une bombe explose au cœur de l'Europe, mettant fin aux espoirs de retour de l'ERC. Selon les médias RT et Sputnik, il n'y aurait qu'une ou deux égratignures à déplorer. Sibeth N'Diaye avoue qu'elle ne comprend pas la panique des populations.

 

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Ok Carlos, mais c'est quel bouton le lance-roquette?

 

21 Novembre : Début du Rallye du Var. Pour Alain Mahé, « c'est bon, c'est pas des incendies, des inondations et une bombe atomique qui va nous emmerder... A la limite si Brunson s'engage, ça serait plus ennuyant... ».

 

 

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Quand tu vois Eric Brunson de trop près

 

10 décembre 2021 : Christian Loriaux reçoit enfin le prix Nobel qui lui revient. En effet, avec M-Sport, le belge a permis d'endiguer la crise du Covid de 2020 en fabriquant des respirateurs révolutionnaires. L'idée est venue après le Monté Carlo 2020 : « On a réussi à faire bouffer des feuilles mortes à une Fiesta WRC, alors c'était pas plus compliqué... ». Après avoir testé le produit sur Malcolm Wilson, lorsqu'il observait les courses de Gus Greensmith, le produit a été déposé. Puis racheté par Ford, qui laisse une nouvelle fois M-Sport dans la merde.

 

21 Décembre : Encore un belge qui gagne ; Paul Fraikin remporte le prix Pascal Praud du journaliste de l'année : des images de qualité, une polémique par phrase, ET BEAUCOUP DE MAJUSCULES. Ouf, le journalisme sportif a survécu à la crise !

 

22 Décembre : Dans la foulée de ces victoires belges, Neuville gagne... un titre de vice-champion de plus, derrière Sebastien Ogier, Elfyn Evans finit presque sur le podium. Bref, enfin un retour à la normale dans cette période de chamboulement...

Lorenzo Bertelli finit troisième.

 

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"Yes, encore deuxième!"

 

 

Tout ça est bien sur utopique (mouais), sarcastique (un peu) et de pure mauvaise foi (moui, bon, peut-être).

En attendant, on se serre les coudes (de loin), on se lave les mains (et pas seulement après une vidéo « Best of Kit Car-Big Balls Inside » ou « Best Of Katsumi-Big Balls Inside », selon les goûts), puis on croise les doigts, on met des gants en plastiques... avant de remettre les OMP pour les chanceux, ou les Quetchua pour ceux qui viennent les regarder passer !


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#487648 Pour Ezio

Posté par Invité - mardi 17 octobre 2017 à 07:15

Aux vues du nombres de messages que je reçois, ici en MP ou sur messenger, je prends un peu de temps pour vous expliquer la mise en place de cette cagnotte.

Tout d'abord, je voudrais tous vous remercier pour vos messages d'encouragement. Ils sont très touchants.

Aujourd'hui, avec le recul, je ne saurais dire exactement pourquoi je l'ai faite.

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte; en voici quelques-uns :

Romain et Alison étaient de l'âge de mon épouse; mon fils cadet a le même âge qu'Ezio; mon aîné a comme deuxième prénom Ezio; le fait qu'ils soient du monde du Rallye tout comme moi; la visite de leur page Facebook; les photos de leur bébé.

Tout cela m'a touché, et je me suis dit que j'allais faire un appel au don pour ce petit.

J'espérais récupérer 1.500€, dont la moitié seraient provenus de ma famille proche.

J'ai prévenu la famille de ma démarche, pour ne pas qu'elle pense que quelqu'un de malveillant veuille profiter de leur douleur, et pour avoir l'autorisation d'utiliser une photo d'Ezio.
J'ai obtenu le feu vert...

À partir de là, j'ai pu agir plus librement, et j'ai cessé mon activité pour me consacrer uniquement à Ezio.

J'ai passé, et je passe encore, 14 à 16 heures par jour, à contacter la presse, les pages Facebook en lien avec le sport auto, et à téléphoner à de nombreux pilotes, comme Seb Loeb, Seb Ogier, Petter Solberg, Romain Dumas, ou Stéphane Sarrazin pour ne citer qu'eux.

Je n'ai toujours pas repris le travail. Tout ce battage médiatique a fait prendre une ampleur sans commune mesure à ma démarche.
Le pot commun pour Ezio, est devenu le 2eme le plus important de l'histoire du site internet www.lepotcommun.fr.
Je reçois des centaines de messages, auxquels je prends soins de répondre un à un.

Malheureusement, il y a de nombreux enfants qui perdent leurs parents, et l'on m'a reproché d'avoir jeté mon dévolu sur celui-ci.
Mais je ne peux pas faire ça pour chaque petit qui connaît la perte de son Papa ou de sa Maman.
C'est Ezio qui m'a touché, et je ne sais pas bien expliquer pourquoi.
On va dire que c'est un geste symbolique...

"Les amoureux" se seraient tués le lendemain en allant faire des commissions, je ne l'aurais sans doute pas su, et n'aurais certainement jamais rien fait.

J'aimerais tant n'avoir jamais eu à faire ceci, et que ce petit ait encore ses parents.

Encore merci à tous pour vos messages, ils me font comprendre que j'ai bien agis en faisant ce choix pour Ezio.

Adrien Agier.
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#607407 Rallye d'Espagne 2018 - 25/28 Octobre [WRC]

Posté par Tom - lundi 29 octobre 2018 à 12:20

Sous-vireuse :

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Sur-vireuse :

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:D


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#331450 [Daubic] Les Brèves des Z'interdits - Seb-tembre 2016

Posté par Arno25 - dimanche 18 septembre 2016 à 17:36

Les Brèves des Z'interdits – Seb-tembre 2016

 

EDITO de Sebastien Loeb

 

Salut les guignols!

 

Je vous envoie quelques nouvelles vu que vous avez tendance à m'oublier.

Cette année était celle des nouveautés. A commencer par un nouvel employeur. Lâchement viré par Citroën, obligé d'être délocalisé, je ne peux que me sentir solidaire avec les Alst'Hommes. Vous inquiétez pas les gars, il faudra juste mettre un peu plus de carburant dans l'hélico!

 

L'année a commencé par ma nouvelle passion, le Rallye Raid. Alors en fait c'est un peu comme Pokemon GO, sauf qu'il faut choper des balises GPS et qu'à la fin c'est Peterhansel qui gagne. Bon en fait c'est de la merde, y en a même pas un qui balaie. Vivement qu'Ogier s'y mette. Non, vous l'aurez compris, le Rallye Raid c'est juste une façon de mettre Danos au régime. Et je dois dire que je suis plutôt bon pour ça.

Ensuite, j'ai connu ma nouvelle nouvelle passion, le rallycross. Vous savez, c'est un peu comme un slalom sur terre et asphalte, avec des meufs aux seins en plastique sur la ligne de départ. Le plateau est super relevé: un gars qui fait des vidéos de frein à main, un qui fait du DTM, Petter qui part avec 2 trains de pneus, au cas où, Timur (dont la seule prononciation du nom fait trembler n'importe quelle voiture) et plein de gars du Nord inconnus qui gagnent. C'est sympa, d'autant que je touche 1€ à chaque fois que l'Equipe21 cite mon nom. Le seul truc bizarre c'est que quand j'ai demandé aux Hansen de me chanter « MmmBop », ils ont pas voulu. La célébrité surement?

 

Et puis il y a eu le Vosges Moi Rallye Festival. Un rallye avec une Peugeot T16, donc plein de soucis. C'était sympa de vivre la vie de Quentin Gilbert durant une journée. Je dois dire que la Peugeot de Salonen tournait mieux que la mienne, mais étonnamment il risquait moins de s'y mettre que moi. J'ai aussi pu voir à cette occasion que le rallye est resté un sport populaire. Et ce n'est pas ceux qui ont pris le pack VIP Loeb Event qui me contrediront. C'était une expérience forte pour Severine. Non seulement me copiloter, mais en plus rencontrer des vrais gens! Heureusement, elle avait mis ses vaccinations à jour. Elle n'est pas encore revenue, sa quarantaine devant s'achever ces jours prochains. J'ai lu beaucoup de rumeurs selon lesquelles elle aurait souri durant le week-end. Je tiens à préciser que c'est vrai, mais que c'était lorsqu'un gamin de 7 ans portant une casquette Ogier est tombé. Il faut avouer que depuis qu'on fréquente Laurent Viana et sa bonne humeur communicative, on a un peu changé!

 

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Le Fan Club Loeb au Vosges Rallye Festival

 

J'essaierai de vous tenir au courant de mes futurs projets. Peugeot m'a déjà sondé pour la 208 HDI Cup en Fol Car, peut être un super challenge prochainement?

A bientôt, et n'oubliez pas de vous connecter sur Loeb-Events.com, les 2 premières minutes sont gratuites!

 

 

LITTERATURE

 

Rencontre avec Kévin Bienpansan, la révélation de la rentrée littéraire.

 

C'est LE phénomène littéraire de cette rentrée: « T'as qu'à mettre ton cul dans un baquet » est le nouveau livre de Kevin Bienpansan, qui surpasse en vente les mémoires de Brice Tirabassi, sorties en format poche.

 

« L'idée m'est venue un soir en parcourant Forum Rallye et un débat très intéressant sur le niveau de Jean-Luc Roché, confie l'auteur. C'en était trop. J'ai décidé qu'il fallait mettre un coup de pied dans la fourmilière. » Grand admirateur de François Fillon « pour son charisme » et du chanteur engagé Christophe Maé, Kevin ne tarde pas à proposer ses idées polémiques. « Prenons le cas Armando Pereira. Je ne suis pas là pour juger s'il roule ou pas. Chacun se fait plaisir comme il l'entend. Je tiens juste à préciser que c'est un mec hyper généreux. Aider les jeunes pilotes dans le besoin, il faut le faire. En virant ses employés, ok, mais quand même! »

 

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Bon par exemple, lui, il fait pas mieux que toi dans un baquet

 

Dans son ouvrage d'une phrase de 1700 pages, Kevin explique sans détour son amour du championnat Deuxième division, de la Clio R3T ou encore du championnat ERC. « Mon petit plaisir? Un rallye régional, 150 engagés, 145 autos de moins de 1600 cc, du rapide. » explique celui qui a donné 5 étoiles à la vidéo "Rali du pikodon big crach mistèke drift cool" d'ImpaktRally38.

« Je suis comme ça dans la vie, toujours un peu border line. Ce que je vais dire va peut être choquer: je suis contre la guerre, et contre le cancer. Actuellement, je suis les JO Paralympiques, commentés par le polémiste Patrice Montel. J'admire le courage de ces athlètes. Enfin, du moment qu'ils nous prennent pas nos places de parking. »

 

L'avenir? « Je compte sortir une suite intitulée "C'est à cause de gens comme vous que le rallye va mal". Il me reste encore beaucoup de choses à dire, un peu comme Renaud dans son dernier album... »

 

 

FRANCE

Che Guevara Energy Drink devient partenaire titre du Tour de Corse pour 3 ans

 

La nouvelle a de quoi surprendre. Durant 3 ans (enfin 2, car d'ici là la il n'y aura plus de rallye WRC en France, mais chut), le célèbre révolutionnaire argentin sera la tête d'affiche du Tour de Corse. Une décision que Guy Muvrini, à l'origine du projet, explique clairement: « Les déboires de balayage de Sebastien Ogier ont mis à jour les vrais injustices du rallye moderne. Ce partenariat est une réelle marque de soutien pour le pilote gapençais, et démontre encore une fois notre solidarité avec les étrangers. »

 

Faudra-t-il s'attendre à d'autres changements? « Jean-Luc Mélenchon viendra remettre les prix. Dans chaque ES, une camionnette de police passera et devra éviter les caillassages des indépendentistes, postés sur la droite de la route, et des black blocs postés à gauche. On comptera les points à la fin. Il faut que ça reste bon enfant! ».

 

La décision n'a pourtant pas fait que des heureux. « On a eu pas mal de forfaits. Jeremie Ancian ne viendra pas, nous trouvant un peu trop gaucho. La même chose pour Mélanie Ronfort ». L'idée surprend en Corse, où l'image du Che n'est pas forcément liée à l'île. « On pensait d'abord s'affilier avec Napoléon Energy Drink. Il nous fallait un visage moderne pour incarner la marque, mais comme Nicolas Deschaux était trop occupé à se réélire, il n'a pas pu participer à la séance photo. Dommage. »

 

Enfin, quid de la boisson, inconnue sur le continent? « Elle est à base de Red Bull puisé dans les égouts de l'entreprise, et de Campanine, extrait des testicules de Pierre Campana. Il paraît que c'est bon, Gilles Panizzi l'a récemment testée à La Réunion ».

 

SOCIETE

 

Bore Out: les voitures de rallye aussi!

 

Le Bore Out, ou syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui, touche aujourd'hui 15% des salariés français. Engendré par le manque de travail, l'ennui, le phénomène touche aussi les voitures de rallye. Rencontre.

 

Nous partons en Belgique rencontrer JM2225, une sympathique DS3R5, toujours en convalescence. Pourtant les premiers temps sont plutôt idylliques. « Vous savez pour une DS3R5, s'il on ne marche pas sur 3 pattes, c'est déjà pas mal. J'étais heureuse d'être recueillie par l'équipe de Jourdan. Avec Pieter, les premières expériences n'étaient pas trop violentes, ça me mettait en jambe, même si je voyais déjà l'ennui poindre le bout de son spoiler. La suite s'est avérée bien pire.

J'ai assez vite senti que ça n'irait pas. Quand Stephane m'a prise, ce n'était plus pareil; j'ai bien vu que je ne savais plus bosser. En faisant Ypres avec Kevin, c'en était trop: à la première contrariété, je me suis mise sur le toit. L'ennui avait pris le dessus. »

 

S'en suit une période de déprime où l'entourage a un grand rôle à jouer. « Jourdan m'a reprise. Il est gentil Jourdan, il prend soin de moi. Il m'a prêtée à d'autres copains qui ont été gentils aussi. Je pensais avoir repris du poil de la bête. Quand Stephane me reprend au Condroz, je pensais être rétablie. Mais c'est une nouvelle déconvenue. Je ne savais plus aller vite!. Avec le recul, je sais pas si le fait d'avoir été reprise par Jourdan m'a fait tant de bien que ça...

 

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Tentative de suicide en milieu hostile

 

Depuis, je vis ma convalescence avec un pilote suédois. Je crois que je lui ruine sa carrière. C'est ma façon aujourd'hui de dire que j'existe. Il est vrai que j'aurais pu aussi passer une retraite tranquille, m'offrir des séjours au Mont Blanc aux mains de Pascal. Mais je dois me battre aujourd'hui, pour exister.

Mon exemple doit servir. Quand je vois ce qu'on a fait endurer à mon amie 1-NKN-585, passant des mains d'Armand puis de François et Stephane (toujours lui...), je me dis qu'il reste encore beaucoup à faire... »

 

 

ART DE VIVRE

 

Top 10 des légendes urbaines du rallye

 

Les légendes urbaines: ces mythes qui n'ont jamais été prouvés et qui alimentent les conversations. Rappelle toi, en 92, une légende voulait qu'un mec de ton bahut avait réellement pris la porte. Rebelote en 96, où l'on affirmait qu'un mec connaissait par coeur les paroles de « Bye, bye » de Ménélik. Tous ces mecs devenaient des icônes, et ceux qui racontaient leurs exploits gagnaient un respect éternel. Aujourd'hui, à toi de raconter les meilleures légendes au bord des spéciales pour passer pour un fin connaisseur de rallye!

 

1- Les Groupes B tu sais, le bruit, les passages, c'était vraiment magnifique...

Marche d'autant plus si vous êtes nés après 1987, soit 1,6 % de ce forum.

 

2- Alala Chris Atkinson, lui c'était un vite!

Marchera l'année prochaine en remplaçant « Atkinson » par « Ostberg »

 

3- A l'époque, moi je me suis fait raser par ….. ; ça c'était le vrai rallye tu vois!

Pour plus de poids, intercaler le nom d'un pilote mythique: Panizzi, McRae, Snobeck ou Barbara.

 

4- Non mais attends le rallye c'est autre chose que le foot! La mentalité déjà, le rallye c'est pas un sport de tricheurs, c'est des mec honnêtes, ce que j'te dis c'est pas du Pippo!

Placer des exemples forts, comme François Duval, Anthony Puppo, Antoine Pavérani...

 

5- Une R5 française a déjà terminé un rallye.

Bon ça, c'est si vous n'avez vraiment plus d'arguments.

 

6- Je connais un mec qui écoute les lives d'FR Médialive en entier.*

Il reconnaît le ralenti de n'importe quelle voiture, il connait la monte des pilotes rien qu'au ton de leurs voix, il connait la réception de chaque ES de France et il est champion de Blind Test sur Queen.

(* Après vérification, il apparaitrait que la vraie légende serait « Je connais un mec qui écoute les lives Jasmin en entier. ».)

 

7- Les femmes en rallye, ça c'est l'avenir.

Surtout depuis que tu as cherché « Berton+boobs+Opel » sur Google.

 

8- If in doubt, flat out

Phrase pouvant être remplacée par « Pedal to the Metal », « Si tu freines t'es un lâche » ou « RIP Paul Walker »

 

9- Ragnotti? Pfouïaïa le spectacle!!!

Bon soyons francs, tu ne l'as vu rouler que sur des Clio Dci, mais quand même.

 

10- La C3 WRC? Crois-moi, ils vont poutrer les VW! (Marche aussi avec « Yaris WRC », « Hyundai WRC » ou « Polo WRC 2017 »)

Et oui on peut te croire, tu es le roi de l'analyse des vidéos de test. Ces cailloux qui volent? Ça veut tout dire! La fumée bleue? Ça, c'est un signe. Franchement tu avais été le premier à dire que Skoda boufferait la concurrence. Bon OK, c'était pour l'Octavia WRC, mais la HD n'existait pas à l'époque.

 

Les photos du mois (oué bon du mois de Janvier à maintenant quoi)

 

 

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Quand les journalistes vont trop loin

 

 

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- Non mais c'est nécessaire de prendre les mesures?

- Bah tu sais les Hinkelsteins...

 

 

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Fiesta WRC 2017: M Sport sur la bonne voie

 

 

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Eric Camilli: Allégorie d'une carrière

 

 

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Un humoriste se cache sur cette photo. Sauras-tu le trouver?

 

 

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Hyundaï/Thierry Neuville: Les raisons d'une rupture?

 

 

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Kubica Paralympic Test - Big Ball On The Limit

 

 

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Non les gars, pas au réveil comme ça, pfff

 

 

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Patrick Sebastien & Marine Le Pen: la sextape

 

 

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Quand ton coiffeur te propose un balayage.

 

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Bon là c'est plus Entrecollines qu'Entrevaux...

 

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"Et c'est quoi le ptit truc là?

-Un avis sensé et argumenté sur FR.

- Ah ça ressemble à ma démocratie ahahah"


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#629253 Le 7/7 Forum-Rallye de Louis Louka

Posté par Tom - mardi 15 janvier 2019 à 08:45

Le 7/7 Forum-Rallye de Louis Louka


A quelques jours du départ du Rallye Monte-Carlo qu'il disputera en wrc-2 aux cotés de Grégoire Munster (Skoda Fabia R5), Louis Louka, bien connu sur FR, a bien voulu répondre à une série de 7 questions. Merci à lui d'avoir jouer le jeu à fond pour une interview forte intéressante !


1 - Le premier rallye
Son premier rallye, c'est un peu comme toutes les premières fois qu'on attend depuis longtemps : on s'en souvient toute sa vie. Pour ma part, j'attendais ça depuis des années. Passionné par le rallye depuis mon plus jeune âge - bien que personne dans mon entourage n'ait d'affinité particulière pour ce sport à l'époque - j'ai rêvé toute mon adolescence de monter dans un baquet. Je donnais même des notes à ma mère pour aller à l'école ou à la boulangerie ... "Tu vois maman, ça, c'est un droite 80 !" Déjà un peu fou, le gamin que j'étais.
Ce premier rallye a tardé à venir. J'en ai bassiné, du monde, pour pouvoir rouler ! Après pas mal de promesses reçues, de coups de fil dans le vide, de mails envoyés sans retour, de forfaits, bref : d'espoirs un peu déçus, j'ai enfin fait mon premier rallye à Sombreffe en 2012, à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Un rallye provincial - l'équivalent d'un national chez vous, dans une bonne Opel Corsa A (deux autres hommes ont débuté dans la même voiture et sont nommés... Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, fameux hasard!), avec un pilote, Philippe Closset, que je ne remercierai jamais assez d'avoir eu l'audace de prendre un parfait novice - qui plus est inconnu - à ses côtés. Bon, on ne va pas se mentir, la performance n'était pas franchement au rendez-vous. Mais pour moi, c'était totalement secondaire ! J’avais donné des notes dans une voiture de course. Mon rêve le plus fou se réalisait ! Et mieux, apparemment mon pilote était satisfait. Moi, je ne savais pas trop si j'avais fait ça bien ou pas, je m'étais juste inspiré des centaines d'onboards que je regardais au lieu d'aller en cours à la fac (pas bien, je sais).
 
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Ce que je retiens de tout ça, aujourd'hui encore, c'est que la passion vient à bout de tout. J'étais étudiant, sans un € en poche, j'avais consacré toutes mes économies de mes petits boulots à acheter un casque, une combi d’occasion et un Hans. Et j'ai réussi à faire de mon rêve une réalité ! A force de combattivité, de motivation et surtout de passion, on arrive à tout faire ! Il faut juste y croire et y mettre toute son énergie. Une véritable école de la vie, le rallye !
 
 
2 - Le premier rallye "d'envergure"
Un peu après avoir fait mes premières gammes en rallye provincial (comprenez "national" en France), la réalisation d'un autre rêve s’offrait à moi à la fin de ma première saison. "Mon" rallye, celui qui a bercé toute ma vie, sans doute celui qui a fait de moi un copilote, comme pour beaucoup de belges, c'est le Rallye du Condroz. Je voulais le faire dès que possible évidemment, mais encore fallait-il trouver un pilote motivé, qui plus est avec un copilote dont c'est le premier rallye "inter", comme on dit chez nous - c'est à dire un rallye du Championnat de Belgique. J'avais cependant une force : j’avais été voir le rallye 10 fois et j’avais même poussé mes parents à aller reconnaître le parcours dans mon adolescence pour trouver les meilleurs endroits (je n'arrive toujours pas à savoir si c'est moi qui étais fou de leur proposer ou eux d'accepter !), je connaissais chaque mètre de chaque spéciale, ou à peu de choses près. Or, la connaissance du terrain au Condroz, c'est primordial.
Ce projet un peu fou a pris forme lors d'un petit rallye régional - empruntant déjà une spéciale du Condroz, peut-être était-ce un signe ! - où, avec mon sympathique pilote Dany Bragard, nous avions gagné notre classe. Sur le ton de la boutade, je lui lance "Bah, maintenant qu'on a gagné ici, chiche qu'on gagne la classe au Condroz ?!". On en a ri sur le moment, l'euphorie de la victoire aidant. Mais je n'osais pas croire que Dany allait embrayer. Résultat, fin septembre, mon téléphone sonne... Quelques négociations pour avoir la bonne licence, recherches de budget et mise en conformité de la voiture plus tard, nous voilà deux apprentis condruziens en route pour une folle aventure !
Pour paraphraser le premier compte-rendu, "les premières fois, on s'en souvient". Oui, eh bien encore plus pour le Condroz ! On peut y faire un parallèle avec le Monte-Carlo (c'est d'actualité !), on a beau savoir qu'il y a des pièges un peu partout, on peut quand même se faire surprendre à tout instant...
 
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Au terme d'une course assez sage, nous finissons 51ème et 1ers de classe. Comme on s'était mis au défi de le faire 3 mois plus tôt, sans y croire une seconde ! A coup sûr, un moment très fort de ma carrière de copilote. La coupe trône toujours sur une étagère dans ma chambre... Or je n'en garde pas beaucoup. Ce Condroz a beaucoup compté dans la suite de ma carrière. D'une part pour l'expérience rallystique pure bien sûr (surtout que c'était un vrai Condroz, plutôt compliqué), mais surtout parce qu'humainement, j'ai énormément appris au contact de Dany. Je lui dois beaucoup, sur ce coup-là.
 
 
3 - La première saison complète - les débuts en 4 roues motrices
Après avoir débuté en Championnat de Belgique au Condroz 2012, l’objectif était de m'améliorer en roulant avec des pilotes plus performants en rallye régional, et de rouler plus régulièrement en Championnat. J'ai réussi à le faire, bon an mal an, lors des saisons 2013 et 2014. Après une première victoire en provincial au Rallye de Trois-Ponts 2013 aux côtés de Maxime Warlomont, et des participations plus régulières en BRC, notamment grâce à Lionel Vanbergen (2013) et Raphaël de Borman (2014) dans des voitures diverses et variées, mon nom a commencé à circuler.
 
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L'expérience, les caméras embarquées et le carnet d'adresses aidant, mon nom a commencé à venir aux oreilles de personnes plus connues dans le monde du rallye belge. Le bouche à oreilles fonctionnant (je remercie encore infiniment Eric Borguet, copilote en équipe nationale à l’époque), me voilà mis en contact avec un jeune pilote talentueux et habitué des saisons complètes en championnat de Belgique, Guillaume Dilley. Jusqu'alors, j'avais roulé avec des pilotes désirant uniquement se faire plaisir, avec de réelles ambitions, mais limitées à des oneshots. Ici, la tournure était tout de suite très différente... Objectif : être champion de Belgique R3, avec une DS3 Max.
 
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Pendant cette saison 2015, j'ai réellement appris qu'être copilote ne se limitait pas à lire des notes ou un road-book, mais que c'était un rôle bien plus complet. Avec Guillaume Dilley, j'ai appris la rigueur, et surtout ne rien laisser au hasard. Ca nous a plutôt bien réussi, puisqu'on a fini Champions de Belgique R3 face à Demaerschalk et 2ème du Championnat de Belgique général ! Je n'osais pas y croire moi-même, sachant que 3 ans plus tôt, je n'avais même pas encore parcouru 1 mètre dans une voiture de course.
 
De plus, pour nous récompenser de notre saison couronnée de succès, Guillaume et moi nous sommes vus offrir les baquets d'une Citroën DS3 R5 pour le Rallye du Condroz. Un rêve de gosse pour l'un comme pour l'autre. Nous avons vécu un rallye extraordinaire du début à la fin. Une vraie voiture de course, comme celles qui m'avaient fait rêver quand j'étais gosse. La première séance d'essais, avec la voiture toute blanche « comme les pros », on aurait dit 2 gamins à Noël, on n'en revenait pas de ce qui nous arrivait ! Et l'émotion lors de la dernière liaison était très forte, particulièrement pour mon pilote qui, pour des raisons personnelles, avait à cœur de finir ce rallye d'une belle façon. Il y a parfois des moments émouvants assez indescriptibles dans l'habitacle exigu d'une voiture de rallye. Celui-ci en était un ...
 
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4 - Le premier rallye à l'étranger - les débuts sur la terre
Après cette si belle saison 2015, j'avais l'impression que tout était réglé comme du papier à musique, que tout continuerait sur cette lancée. Et pourtant, les choses n'ont pas vraiment tourné comme je l'avais imaginé... J'ai précédemment dit que le rallye est une école de la vie. Eh bien là, j'ai appris que rien n'est jamais acquis, et qu'il faut toujours savoir rebondir ! Guillaume Dilley ayant fait le choix de prendre un équipier plus expérimenté (Prévot, rien que ça!) pour poursuivre en R5, me voilà à pied début 2016, bien qu’aucun reproche sur mon travail ne m’avait été réellement formulé. Pendant un moment, j'ai cru que tout était fini pour moi, mon téléphone restant longtemps muet. La seule opportunité que j'ai eue à ce moment-là, c'était de rouler aux Boucles de Bastogne historiques avec un pilote... Anglais ! Très formateur, certes, mais un peu light comme programme... Jusqu'à ce que je reçoive un message d'un certain Guillaume de Mévius. J'allais conserver le goût du British puisqu'il me proposait de faire un rallye du Championnat anglais, le "Mid Wales Stages", empruntant les spéciales du premier jour du Wales Rally GB, avant d'embrayer sur la 208 Rally Cup française.
Pour moi, c'est une opportunité formidable, avec énormément d'inconnues. La terre ? Connais pas. Sortir de Belgique pour rouler ? Jamais fait ! Et puis surtout, la philosophie de mon pilote change radicalement. Si mon précédent acolyte faisait preuve d'une belle pointe de vitesse, il privilégiait surtout la gestion d'un championnat, avec une prise de risque minimale lorsqu'il le fallait. Mon nouveau camarade de jeu, lui, semble un peu dans une philosophie inverse de premier abord... Et j'en avais entendu, des choses sur lui ! C'est donc plutôt curieux que je démarre cette nouvelle collaboration. Je n’allais pas être déçu, au moins pour la partie « découverte ».
 
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Conclusion de toutes ces nouveautés ? La terre, c'est magique... Faire de grandes glisses à 150 entre les arbres, c'est déroutant quand on vient de l'asphalte, mais extraordinaire. Le rythme en 208 cup était assez fou, mais c'est hyper grisant comme compétition, même si c'est parfois rageant de perdre une bataille aussi ardue pour de petits aléas (on a été plutôt servis, cette année-là !). Une expérience magnifique, que je conseille à toute personne qui peut la vivre ! Enfin, rouler hors de chez soi, c'est vraiment ce qu'il y a de plus formateur. Les systèmes de pointages ne sont parfois pas les mêmes, tout le monde a des habitudes différentes, on ne sait jamais où on est ... C'est vraiment bien plus intéressant et formateur que de faire pour la 4ème fois le même rallye ou le même championnat. La diversité, c'est la clé de la réussite !
 
 
5 - Le premier rallye mondial
En 2016, pour compenser une saison en 208 Rally Cup pas franchement placée sous le signe de la réussite, mon pilote décide de participer à la manche espagnole du WRC, dans le cadre de la dernière manche du DMack Ford Fiesta Trophy (l’équivalent de ce qu’est maintenant le JWRC). Si lui a déjà participé au même rallye en 2015 avec son ancien copilote, c'est une grande première pour moi. Un véritable rêve de prendre part au même rallye que les élites de notre sport, qui plus est intégré à l'équipe M-Sport. Un rêve oui, mais aussi un fameux défi ... En Mondial, tout prend plus d'envergure : rien n'est et ne peut être laissé au hasard. Il faut tout minutieusement préparer, plus encore qu'ailleurs. La perte de temps est interdite, tant l'agenda de la semaine de course est rempli. Briefings, documents à remettre, reconnaissances, longueur des spéciales et des liaisons, horaires, ... Tout prend une dimension supérieure.
 
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Enfin, nous y voilà. Podium de départ à Salou. "RACC Rally de Espana", je prends toute la mesure de ce que je suis en train de vivre... Quelle aventure ! Pendant la première liaison vers Barcelone, j'ai l'impression de revivre mon premier rallye. Surtout qu'elle est plutôt longue et qu'entre les autoroutes et le centre ville de Barça, mieux vaut ne pas se planter. Nouvel exercice pour moi que de rester concentré pendant 115 km de liaison, soit environ 2h. Ca semble un détail mais c'est vraiment fatiguant. Ah, la fatigue ! Voilà un paramètre qui change en mondial ! C'est tout simplement épuisant, l'équipage (et encore plus le copilote) n'arrête tout simplement jamais. Les journées sont très remplies, ce qui fait que le travail "d'après journée" (vidéos, remise de notes au propre, préparation des Road-Books, ...) se fait parfois jusqu'aux petites heures de la nuit. Chaque demi-heure de sommeil compte, et c'est une fois de plus formateur puisque ça impose d’être créatif dans sa façon de travailler, pour pouvoir optimiser le temps dont on dispose pour réaliser toutes les tâches en temps et en heure en ayant pu dormir un minimum.
Malheureusement, ce Catalunya se terminera pour moi dans de violentes douleurs puisqu'au départ de la première spéciale du dimanche, Pradtip, je me suis coincé le dos. J'ai tout de même décidé de prendre le départ comme ça, mais arrivé au bout de la spéciale, j'ai du renoncer, la mort dans l'âme. Une journée à l'hôpital plus tard, j'étais sur pied. Encore une chose que j'ai retenue... Entretenir son corps, et le préparer à ce qu'il va subir dans une voiture de course, c'est super important ! Ceci nous prouve que le rallye est un sport où absolument TOUS les paramètres entrent en considération...
 
 
6 - Le premier Monte-Carlo...
Le mythe. Le rallye avec un grand « R ». La course la plus exigeante en rallye traditionnel. Ca fait rêver, mais ça fait aussi un peu peur …
C’est donc avec une légère boule au ventre que j’aborde mon premier Monte-Carlo. Engagé en WRC-2 avec la Peugeot officielle de l’importateur belge aux couleurs de la fédération, autant dire que la pression est assez intense pour moi. D’autant plus que depuis nos débuts en R5, nous avions enchaîné, avec Guillaume de Mévius, 2 sorties de route en 3 rallyes. Notre seule mission était donc de terminer pour faire tous les kilomètres, et surtout apprendre le plus possible.
Ce ne fut pas une mince affaire… Ce Monte-Carlo 2018 nous a tout réservé ! La glace en slicks le premier soir, le déluge le vendredi avec les plaques noires (en super-softs non retaillés c’est quelque chose !), la soupe le samedi (je peux vous jurer que c’est le pire sentiment du monde que de partir en luge à 40 km/h en étant dans une voiture qui échappe à tout contrôle à cause d’un demi-pneu hors trace…) et le Turini – fidèle à sa légende – qui nous surprend avec 3 cm de glace sur la route dans la descente alors que tout le monde s’attendait à ce que tout soit à peine humide !
 
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Pour un copilote, il n’y a rien de plus éprouvant qu’un Monte-Carlo. En plus de la charge habituelle de travail – déjà conséquente – qui est inhérente à notre job, l’équipier doit en plus gérer les ouvreurs. La volonté de les faire passer le plus tard possible pour être dans des conditions les plus proches de la course, arriver à tout corriger à temps, sans oublier le réseau téléphonique qui s’en mêle régulièrement, ça nous fait suer à grosses gouttes ! Finalement, on a réussi à gérer ça relativement correctement – mieux que Scott Martin, copilote de Breen, qui m’a confessé qu’en 2016 il était encore au téléphone avec ses ouvreurs 10 secondes avant le départ de Sisteron !
Sur le plan du résultat brut, on ne peut pas dire qu’on ait explosé les chronos, mais on a entièrement rempli notre contrat. Au bout sans une gratte, et en ayant appris énormément. Le pire moment du week-end restera sans doute la liaison de 250 km le samedi soir, à peine fatigués de la semaine folle qui touche à sa fin, dans une bagnole qui fait un boucan sans nom et pas franchement prévue pour partir en vacances ! Je n’ai jamais eu aussi mal au c** !
Je me réjouis de reprendre part à ce mythe cette année. Parce que oui, en plus de se faire souffrir une fois, le pire c’est qu’on n’a qu’une envie : remettre ça l’année suivante !
 
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7 - Et après ? « C’est quoi la clé ? »
On m’a souvent posé la question. « Tu fais quoi l’année prochaine ? »
S’il y a bien une caractéristique de notre sport – et particulièrement pour un copilote – c’est l’incertitude. Personne ne sait de quoi demain sera fait. Au fil de mon court parcours, j’y ai été confronté quelques fois.
Et pourtant, avec de la volonté, beaucoup de passion, et un peu de chance c’est vrai, il y a toujours moyen de rebondir.
Alors à tous ceux qui me lisent en espérant faire un bout de chemin un casque sur la tête, ne perdez jamais la foi ! Utilisez les expériences difficiles pour vous relancer, vous remettre en question, évaluer votre méthode de travail, sans cesse vous renouveler. Plus que jamais en rallye, il faut tout faire pour ne jamais avoir de regrets. Et il est vrai, être un éternel insatisfait (y a qu’à voir la tête de Suninen quand il fait un 3e temps !).
Un soir de mai 2018, jamais je n’aurais pu imaginer me retrouver au départ du Monte-Carlo 2019. J’étais sûr que ma seule solution désormais, c’était de vendre des crêpes tous les samedis sur les marchés. Et pourtant…
 
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Si les meilleurs copilotes du Monde semblent tous inébranlables, c’est justement parce qu’ils sont passés par là. Tous ont un jour pointé en retard, fait une erreur en liaison ou dans leur calcul de consos, tourné deux pages au lieu d’une… L’actuel quintuple Champion du Monde a même réussi à se tromper en reconnaissance d’un rallye mondial en étant officiel Citroën ! Et pourtant, regardez où ils sont aujourd'hui. On a tous nos moments de doute, de faiblesse, nos moments délicats. Et en observant les autres, on a souvent tendance à se dire qu’on est le seul dans le cas.
C’est bien là qu’on se rend compte que nous sommes des êtres humains, et non des machines. Et l’erreur est humaine. La seule chose à faire, c’est d’éviter de les reproduire. Personne n’est parfait, et encore plus sans avoir d’écolage disponible. Parce que le copilotage s’apprend avant tout sur le terrain, sur le tas.
Le rallye, c’est aussi et surtout des rencontres. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations, mais être bien entouré, ça aide, c’est certain. Surtout dans les moments difficiles, mais aussi parce que partager la joie des succès, c’est tellement agréable !
Alors si vous voulez évoluer à haut niveau, il n’y a qu’une et une seule clé : CROYEZ EN VOUS ! Et travailler, encore travailler, toujours travailler … C’est vrai qu’il faut de la chance. Mais elle ne s’attend pas en restant couché dans son canapé, elle se provoque.

A bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

 

Louis Louka


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#802413 Déroulement du rallye Monte Carlo 2021

Posté par FR-Modérateur - mardi 19 janvier 2021 à 10:15

Le rallye de Monte Carlo 2021 se déroulera à huis clos selon les consignes de la Préfecture des Hautes Alpes:

"Le non-respect de cette consigne sera passible selon le cas d’une verbalisation pour non-respect d’un arrêté préfectoral ou pour non-respect des mesures sanitaires sanctionné par une amende de 135 euros"

Forum Rallye se désolidarise de toute tentative d'accès aux spéciales et nous vous conseillons de suivre les consignes réglementaires afin d'éviter tout désordre et toute annulation de spéciale.

Bon rallye à tous

 

 


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#644973 Rally Guanajuato Mexico 2019 - 7/10 mars [WRC]

Posté par Antho - lundi 25 février 2019 à 18:42

Rally Guanajuato Mexico 2019
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¡Hola hombres y mujeres!


Aaaaah le Mexique. On adore ce pays depuis 2004 pour sa culture et ses richesses! Mais aussi pour son peuple merveilleux et son folklore!

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Le charme des femmes mexicaines...

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Ricardo Trivino nous invite à découvrir sa résidence... Ici, sa chambre.

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Le Mexique, FUCK YEAH!


Bon, assez blablaté sur ce que le Mexique nous propose de meilleur. Passons au rallye.

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Suivre le rallye en direct:
http://www.ewrc-resu...to-mexico-2019/


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Grosse production cette année de la part de la FIA: La jungle du WRC!


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#649671 Rally Guanajuato Mexico 2019 - 7/10 mars [WRC]

Posté par Gaet71 - dimanche 10 mars 2019 à 01:18

C’est surtout le seul avec Neuville et Evans à ne jamais se la jouer « overbooké ». Les deux sont souvent tranquilles et prennent leur temps. Il y a grosse baston entre Tanak, Meeke et même Latvala pour la palme du plus insupportable. Ils n’hesitent plus à se barrer avec l’interviewer presque coincé dans la portière 😂. C’est quelque chose qui ne se passait pas l’an dernier et là depuis le début de saison, Tanak et Meeke sont assez irascibles et le font systematiquemt à chaque rallye.

À sa décharge, Meeke ne connaît pas trop le principe du point stop, d’habitude il sort avant :o


#512160 [Daubic] Le guide du Routard 2018 [FIA Approved] #1: Rallye Monté Carlo

Posté par Arno25 - dimanche 31 décembre 2017 à 17:11

Le guide du Routard 2018 – FIA Approved

Rallye Monté Carlo

 

Qui dit nouvelle année, dit nouveau défi pour l'équipe de Forum Rallye! A l'origine du scandale des chouquettes, triste affaire dans laquelle Cedric Robert avait été condamné suite au visionnage de la conférence de presse du Limousin, FR est devenu un média reconnu internationalement. C'est donc naturellement que Michelle Mouton s'est adressée à nous pour aider la FIA dans la lutte contre le vrai fléau du WRC: les spectateurs français.

 

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Michelle Mouton expliquant les règles de sécurité

 

Ainsi, nous éditerons avant chaque manche un guide de bonne conduite à l'usage du spectateur attardé que vous êtes. Pour nos amis du Nord, ne vous inquiétez pas, il y aura des photos.

 

On commence donc par le rallye le plus mythique de la saison, juste après le rallye de la Luronne, Ze Monté Carlo !

 

 

1- Pourquoi y aller ?

 

Question rudement conne à laquelle on va répondre simplement: le Monté Carlo ce n'est pas un rallye. C'est un mythe. Les nuits sur RMC à écouter le rallye. Les nuits à essayer de comprendre les interventions de Darniche sur l'Equipe21. Melicharek qui fait le chasse neige, Vigion et son conseiller pneu Feu Vert, Rautenbach qui s'éclate à Monaco... Chaque année apporte son lot de surprises. Même Jean Marie Cuoq a réussi a finir 7eme, c'est dire si c'est une épreuve surprenante!

 

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"J'étais à ça d'avoir les bons pneus!"

 

2- La course 2017

 

Sébastien Ogier gagne la première course de la saison, et la première course de l'ère moderne. Mais la course c'était aussi:

- Neuville et Ogier en bataille pour le scratch jusqu'à ce qu'un pont monté par des supporters pro-Ogier ne traverse la route. (source Paul Fraikin)

- L'arrivée de Tanak à la powerstage, s'engouffrant dans le portail d'arrivée avec la même motivation qu'Harvey Weinstein dans la chambre d'une actrice.

- Meeke qui termine les tests de la C3 WRC sur le routier, confirmant que la C3 WRC est moins fiable qu'une DS3 de série.

- Un torero espagnol qui met fin à la carrière d'Hayden Paddon. Un attentat suicide revendiqué par Daesh.

- Jourdan Serderidis qui lance le ICE MANNEQUIN CHALLENGE. Le but: être scotché sur la glace pendant 4 jours.

 

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"Mon conseil Thierry: Dis que t'as pas tapé!"

 

3- Spécialités et culture locale

 

Les monégasques ont plusieurs passions: l'argent, le flouze, l'oseille ou encore le pognon. La langue locale est le russe. La spécialité locale est la blanche, qui permet à elle seule au comité PACA d'exister. Elle a fait de Dominique De Meyer le « flic le plus ripoux rapide de France »!

Un incontournable durant votre séjour: imprimer des faux billets chez vous, les mettre dans une poubelle à Monaco, les prendre en photo avec votre smartphone. Résultat: un nombre de followers supérieur au compte d'Anne Roumanoff!

 

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N'empêche qu'il va devoir se remettre au sport le père Loeb...

 

Lors de votre passage dans les Hautes Alpes, ne manquez pas de faire un tour par les célèbres embouteillages de Gap. Participez aussi à une chasse au gibier avec Luc Alphand, ce grand défenseur de la nature qui fait du 4X4 dans le désert. Enfin, n'hésitez pas à participer à un Autodafé de « Ma ligne de Conduite » organisé par le fan club Ogier. Vous les reconnaitrez aisément avec leurs brassards VW! (Oui ça reste les Hautes Alpes, ils attendent toujours le prochain concert de Johnny...)

 

Le rallye Monté Carlo est aussi l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, et même quelques membres de ce forum! Quel bonheur d'essayer de comprendre tous ces accents, de sentir tous ces relents d'alcools frelatés locaux... Fait intéressant: au bout de 4 jours de courses, vous pourrez compter moins d'yeux ouverts que de roues arrachés par Kris Meeke!

 

 

4- Les conseils CQrité de Mère Mouton

 

- Écouter les conseils des commissaires de piste de l'ACM. Oui, vous savez, le gars en jaune fluo qui tourne le dos à 500 mètres de la route.

 

- Suivez les bons plans de la gendarmerie pour vous garez au plus près de la spéciale:

 

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#169756 Hommage à Fred Comte

Posté par HT2007 - lundi 07 septembre 2015 à 13:00

Très difficile de s'exprimer...

 

Moi qui m'assurait régulièrement depuis 15 jours (avec l'humour qui nous plaisait tant) que tu sois réellement et vraiment sûr qu'il y ait suffisamment de bière à la soirée de présentation où tu nous conviais ...(en te notifiant que tu prenais des risques :dent:)... la gueule de bois que tu nous infliges est à la hauteur de ta générosité...incommensurable !!

Vous avez été, toi, Valentin et Jonathan  les premiers à nous soutenir sans failles..tu étais le premier à nous réclamer les adhésifs Forum-Rallye et FR-Medialive à chaque épreuve où vous étiez engagés..fiers avec Angélique de porter nos couleurs.

Je garde en mémoire ton sourire, le regard malicieux que j'aimais tant, le plaisir de nous retrouver à chaque point-stop...nous garderons à jamais en mémoire ce que tu as fait pour nous..tu fais partie à jamais de l'histoire Fr-Medialive.

Je perds un ami...et je suis inconsolable.

 

Toutes mes pensées vont aujourd'hui à Angélique, Manon,Valentin et ses soeurs..si vous avez besoin de quoi que ce soit nous serons là..

Mes sincères condoléances à son frère Mickaël ainsi qu'à toute la famille.

 

@l'équipe AFC Racing, tous les équipages, Jonathan et son "armée" de mécanos, soyez forts....ne lâchez rien !

 

Ah oui Fred, j'oubliais...tu nous a fait rêver avec tes chronos, pour le reste on s'en bat les couilles !!

 

 

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#140450 Veni Vidi Culi

Posté par subattac - vendredi 19 juin 2015 à 22:17

Pendant que tout FR se fight pour remporter la guerre du premier contre le second degré, pendant que la FIA continue de se goinfrer d'argent sans avoir rien à foutre du sport auto, pendant que Jean Todt un et j'en retiens 2, pendant qu'Hamilton se prend en photo comme un gangsta du 16eme arrondissement, pendant que papa monte maman et que maman suce le facteur, pendant que Good revient de Mâcon, pendant que j'attends le retour de Subaru, pendant que FR s'indigne ou pas des propos de notre champion du monde en titre, pendant tout ce temps là, y'en n'a qu'un qui n'a pas perdu son objectif de vue.

Il s'adonne à une pratique qui n'a pas toujours été très à la mode et fut même condamnée, mais aujourd'hui, à l'instar des pines, elle a également le vent en poupe.
Et c'est avec un manichéisme tout ricain qu'il fait sien cet adage: dans la vie, soit t'encules, soit tu te fais enculer.
Il pratique le bougre. Il bourre et bourre et ratatam. Par tous les temps, sur asphalte ou avec du gravier sans se poser aucune question, sans se soucier des conséquences. Il avance... Et recule... Et avance encore. Sans que nous puissions entrevoir une quelconque fatigue. Sans que nous puissions soupçonner quand cette orgie va se terminer.

Alors on attend. Spectateurs impuissants de ce carnage rectal. On se permet parfois avec moultes précautions quelque commentaire. Très concis. Pour pas énerver la bête davantage.
Tiens t'as vu là! Il s'en est bien sorti lui! J'pensais qu'il aurait fini avec le fion plus tordu que ça.
Voilà c'est tout. Pas plus. On reste à l'écart. Très prudes. C'est pas nos affaires. On se mêle pas. On met surtout pas les mains. C'est bien trop sale.

Parfois y'a des types qui lui disent: Vas y pars devant on te suit. Ils ont le cul complètement éclaté les mecs. Ils en ont marre et on peut les comprendre. Mais c'est comme les miracles. C'est dans la bible: les premiers seront les derniers. Et ça rate jamais. On ne comprend pas comment, mais ils finissent quand même par se faire ouvrir en deux par derrière.

Parfois y'en a qui essayent de l'imiter. C'est le cas de Neuville et Mikkelsen. Mais ce qu'ils font n'avance à rien puisque ça reste entre eux. Ils n'élargissent pas le cercle de leur amis.
Notre ogive à tête chercheuse non plus d'ailleurs. C'est celui de ses ennemis qu'elle élargit. Toujours plus d'ennemis. Des 4 coins du monde. De Nouvelle Zélande même! Là bas ils ont pas l'habitude. Ils se farcissent des moutons toute l'année. C'est facile!
Ils ont envoyé un type pour voir. Le gars arrive avec toute sa naïveté et croit pouvoir y échapper. Mais il était monté beaucoup trop léger. Joli baroud d'honneur mais inutile au final. Il y a eu droit comme les autres.

Loeb faisait pareil à son époque. C'est la manière qui change. Avec lui c'était très propre. Pas un cheveux qui dépasse. Partie fine chez l'ambassadeur. Permettez cher Marcus que je remplisse ce charmant orifice.
Aujourd'hui c'est différent. Plus crado. C'est du gonzo. Le gars crache dans la bouche des gens, il vomi sur ceux qui le font chier. Il chie sur ceux qui le font vomir.

Mais l'important c'est que le meilleur gagne. :o

Et le meilleur évidemment c'est Ogier. :sol:
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#857463 Rallye Monte-Carlo 2022 - 17/23 Janvier [WRC]

Posté par Phil-ice - samedi 11 décembre 2021 à 18:01

Topic officiel du Rallye Monte-Carlo 2022 :

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Présentation :

 

Comme de tradition en WRC, le rallye Monte-Carlo débutera la saison 2022 du 20 au 23 janvier.

Nouveauté cette année, le rallye se recentre autour de la principauté de Monaco, avec des spéciales dans les départements du 06 et du 04.

​Il faudra être dans le rythme dès le jeudi soir, après un départ sur la place du casino, s'enchaineront 2 spéciales avec le retour de la vrai spéciale du Turini disparue depuis quelques années.

Le vendredi, les pilotes prendront la direction des hauteurs du département des Alpes-Maritimes autour de Valberg et Entrevaux pour 2 boucles de 3 spéciales.

Le samedi départ de Monaco à 5h56, direction les Alpes de haute Provence avec la spéciales de la colle St Michel qui pourrait être le juge de paix de ce rallye édition 2022.

Le dimanche, 4 spéciales seront au programme avec un copie-coller de la power Stage de l'année 2021 avant un retour sur Monaco pour la remise des prix sur la place du casino.

 

Distance totale des épreuves Spéciales : 296.3 km

Distance totale du rallye : 1511,47 km

 

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Le Mot de l’ACM :

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Parcours et timing :

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Timing complet :

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Infos COVID-19 :

Se conformer à l’Annexe S du Code Sportif International de la FIA Le protocole COVID-19 relatif au « 90 e Rallye Automobile Monte-Carlo » fera l’objet d’une communication spécifique en amont de l’évènement.

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Cartes :

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Les dates importantes :

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Liste des engagés : 

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Rumeur sur les engagés du Monte-Carlo 2022*:

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Programme des reconnaissances :

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Liste des ouvreurs :

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Titres de la FIA:

- Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour Pilotes et Copilotes

 -Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour Constructeurs Championnat

- WRC 2 FIA pour Pilotes et Copilotes

- WRC 2 FIA pour Equipes

- WRC 3 FIA pour Pilotes et Copilotes

- Coupe FIA RGT pour Pilotes et Copilote

 

Voitures admises groupes et classes :

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Règlement pneumatique :

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Programme de diffusion : 

WRC live : En intégralité 

 Canal + : ?

Autres : ?

 

Palmarès des dernières années :

2021

1er: S.Ogier / J.Ingrassia Toyota Yaris WRC

2eme: E.Evans / S.Martin Toyota Yaris WRC

3eme: T.Neuville / M. Wydaeghe Hyundai I20 WRC

WRC2 : A.Mikkelsen / O.Floene Citroen C3 R5

WRC3: Y.Rossel / B.Fulcrand Citroen C5 R5

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2020

1er: T.Neuville / N.Gilsoul Hyundai I20 coupe WRC

WRC2 : M.Ostberg / T.Eriksen Citroen C3 R5

WRC3: E.Camilli / F-X.Buresi Citroen C5 R5

 

2019

1er: S.Ogier / J.Ingrassia Citroen C3 WRC

WRC2pro: G.Greensmith / E.Edmondson Ford Fiesta R5 evo2 

WRC2: Y.Bonato / B.Boulloud Citroen C5 R5

 

 

Retour sur l’édition 2021 :

 

Les chiffres du Monte-Carlo* :

 

Les records de l’épreuve :

Record de victoires : 8X Sébastien Ogier

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Record de Podiums : 11X Carlos Sainz

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Record de Départs : 34X Leif Vold-Johandsen

 

Record de victoires en spéciale : 79X Walter Röhrl

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Ils peuvent le faire au Monte-Carlo 2022 :

1 : Deux prétendants sérieux à la victoire que sont Ott Tanak et Elfyn Evans peuvent ouvrir leurs compteurs en terre monégasque.

2 : Avec 180 et 168 départs en WRC, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier vont courir avec un second copilote.

2 : Thierry Neuville peut faire la passe de 2 en 2022.

8 : C’est la grosse cote de ce Monte-Carlo, mais avec la nouvelle règlementation tout est possible, Sébastien Loeb peut viser une 8eme couronne en janvier et rattraper Seb Ogier au classement du nombre de victoire.

9 : Seb Ogier peut remporter un neuvième rallye Monte-Carlo.

11 : C’est le nombre de podium au RMC que peut viser Sebastien Ogier pour rejoindre Carlos Sainz en haut de ce classement

 

L'intersaison du WRC

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  Pour ce Monte-Carlo 2022, voici en exclusivité l’accessoire indispensable pour tout bon spectateur qui se respect :  

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 La réflexion philosophique du mois de décembre :

Sondage de Noël. Pot de départ d’Adamo, un topic qui vous permet de choisir le remplaçant de l’inimitable ex-patron de Hyundai by Subattac

http://forum-rallye....-départ-dadamo/

 

Les liens utiles :

 

Site de l’ACM :

https://acm.mc/

Site du WRC :

https://www.wrc.com/fr/

Site météo :

 https://meteofrance.com/

EWRC: le site indispensable pour suivre le rallye (temps des spéciales, infos, photos, video, liste,…):

https://www.ewrc-res...nte-carlo-2022/

 

Sources :

Automobile club de Monaco

EWRC

Site officiel du Wrc

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* Les sections seront mises à jour au fur et à mesure des annonces.




#631675 Rallye Monte-Carlo 2019 - 21/27 janvier [WRC]

Posté par Tom - mercredi 23 janvier 2019 à 11:01

Dernière news à quelques heures du départ du Montecarl'...

 

 

L'arrivée de Loeb chez Hyundai s'est passée sans encombres, ils ont découvert là un personnage discret qui saura se comporter en équipier modèle

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Latvala est fin prêt pour partir à l'attaque

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Neuville qui a encore en souvenir le MC 2017, redoute encore quelques faiblesses mécaniques

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Tanak ne craint pas les conditions hivernales et attend avec impatience de se jeter dans le grand bain

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Transfuge de chez Citroën, Meeke revit et entrevoit le bout du tunnel...

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... même si enchanté par sa monture, ses premiers essais se sont montrés pour le moins animés

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Sordo voit revenir son pire adversaire depuis toujours mais préfère en faire fi

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Quand à Paddon, ça fait mal au cul de le voir à pied cette saison s'occuper comme il peut chez lui, en Australie NZ

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