Aller au contenu


Photo

Rallye Monte-Carlo 2016 - 18/24 janvier [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4339 réponses à ce sujet

#4301 pinson2669

pinson2669

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 116 messages
  • Localisation26

Posté mercredi 27 janvier 2016 à 20:51

moi aussi je vois bien une erreur de sa part !!!

 

enclencher la procédure de départ sans le vouloir et finalement pour "déverouiller" le systeme, pas le choix de mettre les gaz et de faire un pti départ :bah:

sur la vidéo, j'ai l'impression qu'il essaye d'appuyer sur le bouton situé sur le frein a main  ;)


  • guile71760 et polska07 aiment ceci

#4302 arsackhinen

arsackhinen

    On n'a pas de 6 !

  • Membre
  • 109 messages
  • LocalisationChomérac

Posté mercredi 27 janvier 2016 à 22:07

A mon tour, j'y vais de mon résumé.

 

C'était la première fois de ma vie que je m'apprêtais à suivre le Monte Carlo en intégralité, l'année ou jamais en quelques sortes. Jusqu'à présent, il y avait toujours une merde, des cours, des exams, des stages... Enfin j'ai réalisé ce rêve, de pouvoir vivre l'aventure du début à la fin et de ne pas avoir ce goût d'inachevé, d'arriver en cours de route et de louper quelque chose d'essentiel. Oui j'ai horreur des compromis.

 

Départ de la casa mercredi matin, direction Gap et la route de la Garde pour le traditionnel shakedown. On arrive vers midi/13h, c'est déjà pas mal blindé. Le casse croûte dans les sacs à dos et c'est parti, première marche et première mise en jambes. On arrive sur le tracé, et comme je le craignais, des commissaires/flics de partout, avec en guise de déco des panneaux "no public" tous les 10 mètres. Bon... On ne va pas commencer à râler, c'est comme ça, la base fait 3 bornes et nous aurons l'occasion de fuir ces parcs à bétail les jours d'après. On se poste dans une enfilade en descente, entre 2 maisons, où Mikkelsen, Ogier et Meeke passent très vite. On descend progressivement jusqu'à l'épingle en quasi fin de parcours, archi blindée de monde. Sur les coups de 18h30, on plie bagages, le temps de poster une petite vidéo retraçant ce que j'ai vu de l'après-midi. Bon ce n'était pas la vidéo du siècle, mais enfin bon... En repartant à la voiture, on s'arrête 10 minutes pour écouter Ostberg discuter avec Tänak des choix de pneus et du comportement des autos.

 

178586ScreenShot20160125at182217.png

 

Le soir, un bon McDo puis direction le service park. Le mercredi il n'y a pas trop de monde c'est nickel, on avait prévu le coup du vendredi soir... Puis aux alentours de 22h, on met les voiles, direction Monaco. 4h00 de route nous attendent, mais à 3 on peut se relayer, ça passe crème. On aurait certes pu passer le jeudi sur Gap, notamment pour repérer les spéciales, mais nous voulions vraiment "suivre" le rallye. Ça coûte en essence et en fatigue, mais comme nous n'avons pas prévu de le faire tous les ans, ça va.

 

188819IMG4148.jpg

 

Le jeudi matin, 9h00, petite ballade à pieds dans Monaco, sur le port et devant le casino notamment. L'orga et la TV s'activent, pour peaufiner les derniers réglages. Sur les 11h, les 4 voitures emblématiques de la saison arrivent et se garent devant le casino pour la classique photo de famille. Ça en jette grave quand même, il faut bien le reconnaitre. C'est très bling bling mais qu'est-ce que c'est beau. Passé midi, la traditionnelle photo des pilotes, toujours au même endroit. On sent que cela commence à s'animer tout doucement.

 

879429IMG4183.jpg

 

On se fait un burger sur le port de Monaco puis on retourne flâner par ci par là pour se mettre dans l'ambiance. Vers 14h30, c'est le moment de partir. Direction l'ES2 Barles-Seyne, qui se déroulera de nuit. On remonte la "route Napoléon" puis nous nous enfermons au col du Fanget comme prévu. Il y a déjà pas mal de monde, des espagnols, des ritals, des français, des polonais. On voit les premiers feux de camp s'allumer et l'odeur des saucisses qui se diffuse : ça sent bon là. On y est vraiment. La route n'est pas enneigée mais avec un petit -6°C, nul doute que ça va glisser. On se poste dans des enfilades en descente, juste après le col.

 

276326IMG4201.jpg

 

22h15, Ogier arrive avec ses poursuivants. Latvala tape le pont devant nous et endommage une roue. C'est le début des péripéties pour lui... En visuel, à part Ogier et Meeke, tous les autres sont scotchés. Seules quelques 208, fiesta et S2000 nous font des passages assez couillus. Serderedis visite un fossé, sans conséquences. Ganguet lui reste bien posé 10 minutes. Il a fallu que l'on s'y mette à 10 pour le tirer avec une sangle. Ça craignait un peu quand même, ce passage sur pont était délicat à négocier, et s'y trouver au milieu pour sortir une voiture de nuit, sur de la glace, c'est pas très secure, mais bon, soit :D.

 

On attend la fin, puis lorsque la route est rouverte, direction Gap pour faire un peu d'essence, et Lallée, pour le passage dans l'ES4 le vendredi matin.

 

Vendredi matin, levé à 7h00. Eh oui, la spéciale ne commence qu'à 11h44, mais il faut se taper 6 bornes pour aller sur l'endroit que j'avais repéré. Quand on est sur place, nous ne sommes pas déçus, ça déboule vraiment pied au plancher. Du rapide en enfilades, ils passent tous à fond. Ça rupte pour certaines WRC et quasi toutes les R5. Je suis sur le cul. Je ne comprends pas comment ces autos font pour rester sur la route à 195 km/h dans des courbes sur une route humide... Vraiment impressionnant ce passage. Aucun accès, mais vraiment beau. L'après midi, nous repartons pour la descente avant Lallée. Passage que j'avais déjà fait l'an passé et que certains recherchaient ici même. Bon, dommage ils sont moins bien équipés et passent un peu au ralenti. Tant pis, toujours Meeke et Ogier largement au dessus du lot. Le soir nous repartons, et là, c'est le drame. La N85 est comme l'an passé ultra bouchée. Ça roule pas du tout, tout le monde est bloqué. Une horreur. Je ne sais plus qui disait "ouais mais il y a d'autres accès". Ah bon ? Bah je veux bien qu'on me le montre alors, perso je ne l'ai pas trouvé l'autre accès. Il y a une seule route, et c'est la grosse merde point barre. Impatients et hyperactifs, garde à vous... Bon bah, le parc c'est mort, on va se faire un tourton au restau puis direction Savournon pour les spéciales du samedi...

 

Samedi, réveil à 6h00. On monte le col de Faye. Là encore, 5 bornes de marche, mais nous n'avions pas le choix puisqu'on voulait à tout prix faire Sisteron. Passage très sympa en montée dans des enfilades très rapides. Paddon manque de peu de s'y mettre.

 

382673IMG4209.jpg

 

Pour le second passage, on redescend sur le rapide juste après Savournon, là où on voit Latvala sortir. Passage pas trop mal en temps normal mais beaucoup trop de monde pour que les vidéos soient exploitables. J'ai vu que d'autres se sont chargés de poster la sortie du finlandais... Puis direction l'ES de Sisteron. Ah elle est immanquable celle-ci. Faire le Monte Carlo sans Sisteron, c'est un peu comme faire le Portugal sans Fafe. Ils sont quasi tous en croisés, et la route est sèche. Spectacle garanti. Placement beaucoup moins. On ne reste pas longtemps car ça craint vraiment. Bouffier et Sordo nous font de grosses frayeurs. Je sais que ce sont les clous qui font chasser la voiture et qu'en soit, ça ne craint pas beaucoup plus que d'ordinaire, mais quand même, on les voit bien arriver dans la gueule quoi. C'est très joli à voir et l'adrénaline est au maximum, mais à un moment je tiens à ma vie :D.

 

16h30, nous partons pour Monaco. On se trouve dans le convoi traditionnel du samedi soir, sur la route Napoléon, au milieu des spectateurs et des R5 qui font le routier jusqu'à la principauté. Ambiance excellente. Des klaxons, des gens au bord de la route pour acclamer les pilotes etc. 20h00, on prend des potes et on part tous dîner sur le port. Petit restau sympa à même pas 10 mètres du parc où sont stationnées les autos. On mange à côté de Sordo, Berfa et Suarez. Puis petite soirée sympa dans un bar jusqu'à minuit. Eh oui, il reste encore une journée et non des moindres; le dimanche. A ce propos, j'ai du mal à comprendre pourquoi la quasi totalité des spectateurs finissent leur rallye le samedi soir et ne descendent pas sur Monaco... J'ai croisé énormément de gens (et les vidéos en témoignent) qui partent le samedi soir. C'est franchement dommage... L'ambiance dans le col de Braus avec les ritals est juste magique à 1h00 du mat'.

 

244916IMG4224.jpg

 

Dimanche matin, réveil à 6h00. Dernier jour. Les kilomètres, les ampoules, la fatigue, le mal de dos. Tout ça se fait bien évidemment sentir, mais je n'y pense même pas en fait. C'est pas le moment de se plaindre, il reste 2 spéciales. Premier passage en descente dans la fameuse succession d'épingles. On se poste dans l'une d'elles, et on tombe sur un groupe de spectateurs magiques. L'un se mate un porno sur l'iPhone, l'autre fume un joint devant les bleus, et un autre tronçonne un arbre pour faire cuire 3 saucisses. Le moment gag de la semaine :D. Les voitures arrivent, bon c'est une épingle quoi, donc niveau sensations fortes, c'est sûr qu'on a vu mieux. Mais l'atmosphère est sympa comme chaque année. On en profite bien.

 

551058IMG4230.jpg

 

Pour le second passage, nous remontons le col de Braus, pour se poster juste après la bifurcation, au sommet. Bon là je pose le trépied et j'attends car c'est en pleine traj', et puis il y a foule et des commissaires de partout. Passage sympa de Lefebvre. Comme quoi même en visuel, on voit la différence entre ses passages du jeudi/vendredi et ceux du dimanche. Il était vraiment très vite.

 

C'est déjà fini... On redescend à la voiture, sans oublier l'achat d'une petite plaque pour le souvenir et compléter la collection qui s'agrandit lentement mais sûrement.

 

Franchement, on a passé 5 jours merveilleux. Du début à la fin, tout s'est très très bien passé. Alors certes, sur le coup, on est un peu dégouté de la sécurité exagérée du shakedown, des commissaires un peu trop chiants parfois (mais dont on sait bien qu'ils ont des ordres...). Mais putain que c'était bon. Je n'en garde que des souvenirs extras et des images plein la tête. C'est une vraie drogue cette passion quand même. T'en as jamais assez, t'es jamais rassasié. Mais je dois bien avouer qu'avec une journée de recul, j'ai passé une semaine de folie. Des passages variés, de jour et de nuit, plusieurs villes visitées, les fous rires avec les potes, l'ambiance chaude sur toutes les spéciales... C'est tout ça le Monte Carlo. Un rallye qui te fait oublier l'espace d'un instant toutes les emmerdes du quotidien et qui rapproche des personnes venues de tous les horizons. Cette sensation d'être tous là pour vivre la même chose ensemble, c'est génial. Je languis déjà le Suède pour découvrir un nouveau pays, un nouveau rallye, et pour en ramener le même genre de souvenirs. Les souvenirs vidéos avec la caméra, les souvenirs photos avec le téléphone, et les souvenirs ancrés au fond de toi, les meilleurs, ceux qui ne s'effaceront jamais et font de ces quelques jours un rêve devenu réalité.

 

Encore une fois, merci à FR pour le guide et aux membres pour les conseils divers et variés que l'on a pu glaner ici.

 

Revoici au passage ma vidéo pour ceux qui ne l'auraient pas encore visionnée.

 


Très bon recit sur un beau rally-trip.
Il existe bien des routes pour éviter le bouchon...prenez une carte et vous trouverez facilement.
Pour ma part 30 min de bouchon...jusqu'à arriver à cette route offrant une autre possibilité. Ensuite 20 min de routes secondaires au milieu de 05 pour rejoindre gap. Et hop on a pu voir le parc.

#4303 Jean Tantole

Jean Tantole

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 470 messages
  • LocalisationDu côté de Chimay

Posté mercredi 27 janvier 2016 à 22:24

Bah ici je parle de Latvala car il a récemment eu une sanction, mais il faut plutôt lire "C'est ogier donc ça passe !" lol

 

Loeb en son temps ça serait passer sans rien aussi, comme toujours avec la maFIA ;)

 

Et donc, ton pilote favori, c'est qui ?



#4304 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté mercredi 27 janvier 2016 à 22:26

Et donc, ton pilote favori, c'est qui ?

 

Je mets une petite pièce sur Melicharek :D



#4305 djohac

djohac

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 060 messages
  • LocalisationNamur (Belgique)

Posté mercredi 27 janvier 2016 à 23:21

Rapport ?

 

C'est pas pcq on méprise un pilote qu'on dois forcément être adorateur d'un autre :)



#4306 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté jeudi 28 janvier 2016 à 00:40

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs pilotes méprisés, donc dans l'hypothèse où il y aurait aussi des pilotes appréciés (?), serait-il possible de faire un tableau à double entrée ? :D

 

Blague à part, pour moi les soit-disant passes-droit, c'est du bullshit de complotiste se complaisant dans l'assertion invérifiable. L'an dernier, personne n'a favorisé Loeb pour qu'il ne parte pas dernier des WRC. Et pourtant, pas grand monde y aurait trouvé à redire avec 7 victoires au MC, y compris dans le camp Ogier... Cette année, la FIA a estimé que selon son règlement, il était normal que Delecour, du haut de ses 21 participations, parte 49ème... et pourtant, on ne peut pas dire que le MC manque de règles particulières, souvent revues par ailleurs.

 

Si on avait remplacé Latvala par Ogier dans cette sortie fumistico-boueuse, à comportement égal, la FIA aurait fait pareil, sinon pire, car en terme d'image, et sans faire offense à Latvala, c'est bien plus désastreux pour elle d'avoir un triple champion du monde "faucheur".

 

La FIA est ce qu'elle est, mais je la crois nettement plus bureaucratique et (bêtement) légaliste que magouilleuse, en tout cas sur ce type de question. Ce qu'elle devrait surtout avoir, c'est du discernement.


Modifié par salociN, jeudi 28 janvier 2016 à 02:44.

  • polska07 aime ceci

#4307 djohac

djohac

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 060 messages
  • LocalisationNamur (Belgique)

Posté jeudi 28 janvier 2016 à 02:44

Mouais, j'en reste assez dubitatif...

 

Mais de toute façon on le saura jamais si le cas inverse s'était produit, ça reste des supputations (tout comme moi j'en fait évidemment)



#4308 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 490 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté jeudi 28 janvier 2016 à 06:41

Restons corrects et disons des suprostituations…  :capello:



#4309 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 490 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté jeudi 28 janvier 2016 à 12:41

… comme il vaudrait mieux dire "j'en reste assez du sexe à cheveux".


  • djohac et Sultanmanu aiment ceci

#4310 1fan2rallyes

1fan2rallyes

    pilote GTO

  • Membre
  • 624 messages

Posté jeudi 28 janvier 2016 à 17:48

Turbo, il y a d'autres routes pour éviter Gap et son accés ultra bouché de la N85..

Perso j'ai mit moins d'une heure pour aller du champsaur à l'arrivée de faye le vendredi soir, de ma petite route je longeais la N85 que je voyais bouchée..  :sol:

 

A défaut d'être sur les cartes, avec un peu de préparation à la maison avec earth elle est pas trop dure à trouver! ;)



#4311 TOM07

TOM07

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 193 messages

Posté jeudi 28 janvier 2016 à 18:33

Renaud Chazel : 

"La victoire d'une équipe !"

 

L'année démarre fort... Présent avec trois voitures au Monte Carlo, le team Chazel Technologie Course démarre la saison par une victoire avec une des Clio R3T issue de ses ateliers cévenols. Cette victoire, emportée de haute lutte par Michaël Burri et Anderson Levratti, permet à l'équipage d'empocher le titre 2015 du Clio R3T European Trophy... 
Avant le rallye, dans une interview télévisée, Renaud Chazel déclarait : "J'ai rarement vu quelqu'un de la qualité de Michael Burri. Ça sera difficile de le battre. Il va nous surprendre..."Le boss connaît bien ses poulains ! Après la course, quel regard jette-t-il sur l'épreuve ?  "Un regard à la fois fier et heureux... Fier car Michaël Burri a choisi de rejoindre une équipe d'expérience et de venir chez nous en cours de saison 2015 après avoir connu des déboires ailleurs, et perdu des points au Championnat par manque de fiabilité. Nous, nous avons su l'emmener au plus haut niveau avec notre matériel. Fier aussi pour l'équipe, car ce rallye, cette victoire, c'est vraiment le travail d'une équipe. La course, on l'a gagné ensemble. Tous les choix stratégiques, même les plus osés, ont été pris en concertation avec les différents intervenants. Nous n'avons jamais été dans l'expectative, car tous les setups possibles et imaginables avaient été testés au préalable, dans des conditions réelles, et nous avions l'expérience de l'an passé, où Consani avait déjà fait cette course avec la R3T. En outre, sur cette épreuve, nous n'avons bénéficié d'aucun appui technique ni aide de Renault Sport Technologies, pour des questions d'équité entre les équipes, et c'est à noter. Heureux aussi d'avoir amené Michaël Burri à ce niveau, car c'est un pilote admirable, qui fait preuve d'une maturité incroyable malgré son âge, qui est bien dans sa tête. Il ne laisse rien au hasard, est incroyablement sérieux et concentré."

 

 

 

"Concrètement, ce résultat ouvre de nouveaux horizons. Nous avons prouvé que nous étions capables d'amener un jeune pilote plein d'espoir a devenir pilote de haut niveau, voire pilote professionnel pour un constructeur. Ça, ça doit arriver une ou deux fois dans la vie d'un préparateur, et je le savoure... Nous, nous sommes prêts à relever le challenge, à renouveler l'opération, quel que soit le pilote et quelle que soit la marque de sa monture..."

 

 

Burri : "Je suis sur un nuage !"

 

Après sa victoire en 2015 en R3T ALPS Trophy, Michaël Burri ne pouvait faire autrement que de s'engager dans ce Monte-Carlo millésime 2016. C'est en effet sur ce rallye que s'est joué le titre 2015 du Clio R3T European Trophy. "Le challenge était d'importance, et rien n'était joué à l'avance. On s'était très bien préparés, avec Anderson Levratti, mon copilote, en particulier avec une très grosse séance d'essais. Nous avons abordé le rallye avec prudence, en particulier sur la première étape, sans prendre de risques dans les spéciales de nuit, et d'entrée on se place bien en assurant... Le lendemain, un choix de pneus pertinent nous permet de prendre de l'avance, et de nous permettre de bien nous sentir. La bagarre aura été intense jusqu'au bout de l'épreuve, très difficile cette année. On s'attendait à un rallye plutôt facile, ce fut exactement le contraire... Les conditions climatiques particulières on fait que l'on a trouvé de la neige où on ne l'attendait pas, et inversement. Les choix stratégiques, en particulier pneumatiques, on été déterminants. Merci d'ailleurs à Michelin et à Renaud Chazel pour leurs conseils... L'auto a magnifiquement fonctionné, le team a encore réalisé un travail exceptionnel. Tout le monde a donné le meilleur de lui-même et cela a payé et nous a permis de remporter la victoire. Une victoire au goût un peu amer, quand même, car pour quelques points, le titre 2015 du Clio R3T European Trophy nous échappe, et avec lui le programme 2016 en WRC3, puisque Rossetti, avec sa seconde place, empoche le titre... Et dans la soirée, coup de tonnerre ! Rossetti est déclassé pour un problème de conformité sur sa voiture, et le titre nous revient de fait !... Depuis, je suis sur un nuage..." Michaël redescend vite sur terre, et ajoute : "Tout ceci a été possible grâce à mes ouvreurs, mais aussi à Michelin, Renaud Chazel et son équipe au top,  Brice Zufferey et son organisation, et tous les sponsors qui me font confiance depuis le début... Merci, merci, merci !"

 

 

Bousquet : "Objectifs atteints !"

 

Il en rêvait, il l'a fait ! Thierry Bousquet a pris le départ de ce Monte Carlo 2016 au volant d'une Clio R3T Chazel Technologie Course... "Je suis vraiment très satisfait... Le rêve s'est réalisé ! Bien sûr, au départ il y avait beaucoup de tension, et beaucoup de contraintes aussi, liées à l'organisation d'un rallye de Championnat du Monde. C'était pour nous une découverte, mais nous avons parfaitement été épaulés par Renaud Chazel et son équipe. Après, il a fallu prendre la mesure de l'auto, et ce n'est pas si simple lorsque l'on démarre par des spéciales de nuit sur des tracés comme ceux du Monte Carlo, et avec les conditions météorologiques que l'on connaît sur cette épreuve. Mais assez rapidement nous nous sommes sentis bien dans l'auto. La Clio R3T que nous a fourni Chazel Technologie Course est une auto fabuleuse, presque facile à conduire pour des gens comme moi, qui délivre tout le temps de la puissance. Puis il a fallu aussi prendre la mesure du terrain, très piégeux, très glissant. Là aussi, on s'est rapidement adaptés. Du coup, je regrette presque d'avoir peut-être été un peu trop prudent, un peu trop sur la réserve. Mais ça c'est facile à dire après... Surtout que nous avons quand même frisés plusieurs fois la correctionnelle... (rires) Toujours est-il que nos objectifs sont parfaitement atteints : faire le Monte Carlo, prendre du plaisir, et... être à l'arrivée !"

 

 

•  Pas de réussite, en revanche, du côté de Fabien Joly. Victime des difficultés légendaires du Rallye de Monte Carlo, il ne ralliera pas l'arrivée...

 

 

 

 

 

Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE



#4312 CHAMOT

CHAMOT

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 236 messages
  • LocalisationPACA

Posté jeudi 28 janvier 2016 à 19:55

Je rajoute ma couche sur l'affaire Latvala (dsl :ange:). Nous étions au freinage de ce fameux droite bordé de ce foutu fossé rempli de vase/boue/eau (+ en sortie le poteau tenu par étai+palette). Au premier passage assez animé (Kremer-poteau, Suarez et Delec' fossé) ... nous n'étions pas très nombreux et il y avait presque personne en sortie. Par contre au 2ème tour y'a eu foule et une cinquantaine de gnais  d'inconscients se sont foutu à l'extérieur se croyant à l'abri grâce au fossé. On est pas commissaire du coup on a rien pu faire pour les dégager car on s'est dit si ça sort c'est "strike" direct  ... bref ... arrive JM et là il sort assez tôt en sortie, reste gaz dans le fossé sur 10m environ, couvre la polo de cette foutu vase/boue (collante et très épaisse je vous le garantie car pour avoir sorti Suarez et Delec' me suis fait recouvrir toute la combi+chaussure), se chope le petit passage de fossé et se retartine complètement l'avant et ne devait plus rien voir (cela doit être visible sur sa cam embarqué), pour se retrouver dans le champ toujours plein gaz patinant à souhait dans l'herbe/boue. Le groupe fuit à peine et la personne en question se croyant invincible tente de récupérer son sac par terre plutôt que d'assumer sa prise de risque et de se barrer dans le sens opposé du coup JM le "tapote" à maxi 20km/h pour se retrouver le cul sur le capot puis JM freine instantanément mais dans l'herbe mouillé forcément ça avance encore un peu. Le gars se relève de suite et force est de croire que JM l'a bien vu se relever et que par déduction il n'avait pas grand chose et pouvait repartir plein gaz. Vu son abandon peu de temps après il aurait pu rester avec nous et cela aurait évité toute cette polémique à la con (et on aurait eu un autographe + selfie  :P ).

Tout ça pour dire que JM n'y est pour pas grand chose, juste une histoire (une de plus) de spectateur mal placé qui porte préjudice au pilote, au rallye et qui alimente les JT. Puis 20 min après la sortie de JM deux commissaires sont arrivés et ont enfin fait le ménage de ces spectateurs mal placés ... On s'est quand même dit entre nous que c'était bien fait pour le gars :jawadsol:  ... l'avaient tous bien cherchés nanmého   :pasmoi:

 

Une petite anecdote: entre les deux tours des gars de l'orga et un flic sont venus voir le poteau "rafistolé" .... la bronca que s'est pris le flic quand il a commencé à secouer le poteau  :rofl:  jamais France telecom n'aurais pu réagir aussi vite pour réparer et on aurait risqué une annulation de spéciale. Au passage je nous excuse auprès du propriétaire de la petite grange où l'étai et les palettes ont été empruntés .... mais c'était pour la bonne cause !!

 

Mis à part ça ce passage était fort sympathique. Même les 2 RM en pneu neige ou clous nous ont régalé !!


Modifié par CHAMOT, jeudi 28 janvier 2016 à 20:04.

  • Pierrauriol, bignonn, mi16 et 3 autres aiment ceci

#4313 Rorocox

Rorocox

    McRae Spirit

  • Membre
  • 564 messages
  • Localisation74

Posté vendredi 29 janvier 2016 à 17:01

il fait des étincelles  ce Français

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0292.jpg

Modifié par Rorocox, vendredi 29 janvier 2016 à 17:01.


#4314 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté vendredi 29 janvier 2016 à 17:11

On n'en doute pas, sauf que c'est Meeke à l'image :D


  • 1fan2rallyes, Rock, Le Mexicain rapide et 4 autres aiment ceci

#4315 Vräk

Vräk

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 162 messages
  • LocalisationEn pleine traj'!

Posté vendredi 29 janvier 2016 à 20:29

Je rajoute ma couche sur l'affaire Latvala (dsl :ange:). Nous étions au freinage de ce fameux droite bordé de ce foutu fossé rempli de vase/boue/eau (+ en sortie le poteau tenu par étai+palette). Au premier passage assez animé (Kremer-poteau, Suarez et Delec' fossé) ... nous n'étions pas très nombreux et il y avait presque personne en sortie. Par contre au 2ème tour y'a eu foule et une cinquantaine de gnais  d'inconscients se sont foutu à l'extérieur se croyant à l'abri grâce au fossé. On est pas commissaire du coup on a rien pu faire pour les dégager car on s'est dit si ça sort c'est "strike" direct  ... bref ... arrive JM et là il sort assez tôt en sortie, reste gaz dans le fossé sur 10m environ, couvre la polo de cette foutu vase/boue (collante et très épaisse je vous le garantie car pour avoir sorti Suarez et Delec' me suis fait recouvrir toute la combi+chaussure), se chope le petit passage de fossé et se retartine complètement l'avant et ne devait plus rien voir (cela doit être visible sur sa cam embarqué), pour se retrouver dans le champ toujours plein gaz patinant à souhait dans l'herbe/boue. Le groupe fuit à peine et la personne en question se croyant invincible tente de récupérer son sac par terre plutôt que d'assumer sa prise de risque et de se barrer dans le sens opposé du coup JM le "tapote" à maxi 20km/h pour se retrouver le cul sur le capot puis JM freine instantanément mais dans l'herbe mouillé forcément ça avance encore un peu. Le gars se relève de suite et force est de croire que JM l'a bien vu se relever et que par déduction il n'avait pas grand chose et pouvait repartir plein gaz. Vu son abandon peu de temps après il aurait pu rester avec nous et cela aurait évité toute cette polémique à la con (et on aurait eu un autographe + selfie  :P ).

Tout ça pour dire que JM n'y est pour pas grand chose, juste une histoire (une de plus) de spectateur mal placé qui porte préjudice au pilote, au rallye et qui alimente les JT. Puis 20 min après la sortie de JM deux commissaires sont arrivés et ont enfin fait le ménage de ces spectateurs mal placés ... On s'est quand même dit entre nous que c'était bien fait pour le gars :jawadsol:  ... l'avaient tous bien cherchés nanmého   :pasmoi:

 

Une petite anecdote: entre les deux tours des gars de l'orga et un flic sont venus voir le poteau "rafistolé" .... la bronca que s'est pris le flic quand il a commencé à secouer le poteau  :rofl:  jamais France telecom n'aurais pu réagir aussi vite pour réparer et on aurait risqué une annulation de spéciale. Au passage je nous excuse auprès du propriétaire de la petite grange où l'étai et les palettes ont été empruntés .... mais c'était pour la bonne cause !!

 

Mis à part ça ce passage était fort sympathique. Même les 2 RM en pneu neige ou clous nous ont régalé !!

 

C'est vrai que se placer à 5m en retrait de la route en sorti d'un virage où ça passe en 2- (à 30km/h) derrière un bon gros fossé c'est clairement de l'inconscience. Mort à ces gros cons de spectateurs (dont je faisais parti  :ninja:

Par contre, être à quelques centimètres au niveau de la route en plein freinage, là par contre ça craint absolument rien.  :dent2:

 

Si le photographe se fait taper par Latvala, c'est pour la seule et unique raison qu'il a décidé de se jeter devant la bagnole pour aller récupérer son appareil photo qu'il avait laissé au sol. Alors OUI, ça c'est de l'inconscience et de la bêtise pure. Les autres spectateurs se trouvant juste à cet endroit là ont largement eut le temps de réagir et de bouger, car justement ils n'étaient pas collé à la route et surtout qu'à cet endroit, ça passait à l'arrêt. Bref, ce n'est pas du tout un problème de placement des spectateurs dans ce cas. J'ai vu bien pire dans des portions rapides sur ce Monté-Carlo ou ailleurs (quand ça déboule en 6, ya pas un seul endroit à - de 50m de la route où tu es en sécurité...).

 

Ce qui est regrettable, c'est les images, diffusées à outrance, où l'on voit mal le comportement "suicidaire" du photographe et où tout le monde a crié au scandale sur le comportement de Latvala. Au final, ce que le grand public retient, c'est que "ce gros connard de pilote a renversé cet abruti de spectateur et s'est barré comme un malpropre". Il y a 10ans de ça, on aurait eut aucune image et rien de tout cela ne se serait su. En diffusant ces images à peine 10 minutes après l'incident, le pseudo fan de rallye offre la meilleure occasion qu'on démonte à tout va sa passion... Ça a même permis à la FIA de sanctionner Latvala, alors que je met ma main à couper que ça ne serait jamais arrivé sans les images.

 

Bref, dans l'action tout le monde est fautif:

- Latvala qui est resté pied tôle dans le fossé alors qu'il y avait un bon gros aqueduc (pourtant il devrait savoir, à chaque fois que les mecs tentent de faire ça, ça finit mal...)

- Le photographe pour son action "suicide"

- Les gonzs qui ont balancé les vidéos à tout-va instantanément

- Les médias qui se sont gavés du "scoop"

- Les personnes qui déversent leur haine à tord et à travers en réaction à cela...


  • piji, Rock, Le Mexicain rapide et 6 autres aiment ceci

#4316 Max43Block

Max43Block

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 278 messages

Posté samedi 30 janvier 2016 à 08:50

Petit coup de gueule aux détracteurs de Mads. Après avoir parcouru toutes les pages du fofo, je me suis rendu compte que beaucoup le critiquaient, et pour moi à tord, rapporté à ce que j'ai pu voir au bord des spéciales.
Non loin le fait de faire le fana démesuré, il nous a simplement sorti de sacrés passages d'anthologie en mode total couillu je m'impose.

Peut être sur les temps c'est pas top, mais à voir c'est superbe. Rappelons qu'il n'est pas un spécialiste de l'asphalte, et qu'on le compare à des pointures de la spécialité, attendons la suède pour tirer des conclusions.

Et comme on dit en rallye, être rapide c'est bien, mais passer la ligne d'arrivée c'est mieux, il finit quatrième un peu à la Hirvo, mais il sait visiblement gérer son rallye.

 

Voilà :ange:


Modifié par Max43Block, samedi 30 janvier 2016 à 08:51.

  • perceneige et GOURETTI aiment ceci

#4317 olivier

olivier
  • Membre
  • 24 messages

Posté samedi 30 janvier 2016 à 09:28

C'est clair qu'il passe comme un homme mais ça ne doit pas lui permettre de passer assez propre pour faire LE chrono, c'est son tord je pense, il est un peu trop généreux dans son style



#4318 bils21

bils21

    Spyder Man

  • Membre
  • 126 messages
  • LocalisationRomans

Posté samedi 30 janvier 2016 à 10:06

Quelque photos de ce beau Monte-Carlo, d'autres sur ma page Facebook ou Flickr

 

https://www.facebook...34743426&type=3

ou

https://flic.kr/s/aHsksqwjPK

 

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_7660.jpg
  • IMG_8390.jpg
  • IMG_8980.jpg
  • IMG_9103.jpg
  • IMG_9313.jpg

  • Le Mexicain rapide et Sylvain aiment ceci

#4319 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 768 messages
  • LocalisationEpinal

Posté samedi 30 janvier 2016 à 10:43

12525133_460341387503056_543847510305517



#4320 1fan2rallyes

1fan2rallyes

    pilote GTO

  • Membre
  • 624 messages

Posté samedi 30 janvier 2016 à 10:51

Quand ostberg avait pété la jambe d'un photographe à l'Acropole, on en avait pas fait tout un flanc comme pour Latvala...

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)