Aller au contenu


Photo

Le Championnat de France Terre peut-il survivre dans ce format là ? Que faudrait-il lui apporter pour le rendre plus attractif au public ?

Sujet-Débat du mois : FEVRIER

  • Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#21 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté lundi 01 février 2016 à 14:29

c'est quoi un promoteur, ...

 

J'ai entendu dire que le Championnat de France de Rally-Cross allait dans cette direction.Je ne connais pas le nom du promoteur si il existe, mais ils comptent bien passer par là.



#22 causses

causses

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 217 messages
  • LocalisationCapdenac Gare

Posté lundi 01 février 2016 à 14:32

c'est une voie qui s'est déjà proposé à nous, mais   dans l'espoir d'en tirer un bénéfice et la je vois mal comment.



#23 yoman

yoman

    Pilote avare

  • Membre
  • 83 messages
  • LocalisationRodez

Posté lundi 01 février 2016 à 19:40

Bon j'ai une idée mais c'est peut être une grosse bêtise..... mais si ca peut faire avancer le schmiblick !

Pourquoi ne pas accepter de doubler les épreuves du Cdf terre d'un régional terre qui se déroulerait le dimanche a la suite du Cdf ?

Ce "régional" serait accessible avec la "petite licence", pour un engagement de moitié de celui du Cdf. Les participants a ce rallye pourraient passer a l'administratif et aux vérifications technique le samedi, en marge du "France". Cela pourrait compenser les abandons du samedi et conserver un plateau fournit le dimanche. Cela pourrait être une "coupe de France des rallyes terre". Ca permettrait de faire découvrir cette discipline au plus grand nombre et a un prix "abordable".

Bon, je ne connais pas suffisamment les contraintes des organisateurs pour savoir si c'est faisable mais....why not ?!


  • Tknracing aime ceci

#24 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 912 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté lundi 01 février 2016 à 19:59

Y a des idées intéressantes ici !

 

Je suis un grand fan des rallyes terres mais comme dit plus haut je pense que l'avenir est sombre....

 

Et je me suis aussi demandé parfois pourquoi les belges ont déserté d'un coup.



#25 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté lundi 01 février 2016 à 20:00

Ce débat a au moins le mérite d'exister et permet au plus grand nombre de s'exprimer :fleur: .

 

Reste à savoir si il intéresse les principaux instigateurs de possibles solutions :bah: ...



#26 barrach"

barrach"
  • Membre
  • 4 793 messages
  • LocalisationEtat Fédéral de Savoie

Posté lundi 01 février 2016 à 20:31

une bonne idée ce topic :bien: et une bonne idée que tu a la yoman ;)



#27 Tortue Géniale

Tortue Géniale

    pilote GTO

  • Membre
  • 681 messages

Posté lundi 01 février 2016 à 21:03

Ils pourraient autoriser les voitures de stock car pour gonfler les listes d'engagés. :bah:
  • TdR aime ceci

#28 Iron

Iron

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 4 705 messages

Posté lundi 01 février 2016 à 21:47

Sujet intéressant, qui permet de mesurer à quel point c'est difficile de trouver des solutions/idées... :/

 

Tout d'abord je pense pas qu'une solution de championnat mixte soit intéressante... Autant à l'époque des S1600 avec des pilotes officiels cela avait du sens, mais dans le contexte actuel de championnats de "gentlemans drivers", je pense surtout que certains seraient décourager d'aller découvrir l'autre surface parce qu'ils roulent avant tout par plaisir/envie et donc sur la surface de leur choix. Et aussi parce que c'est aussi un atout d'avoir des championnats par surface bien distincts et que les formules de promotion sont déjà mixtes (c'est vraiment les seuls championnats où la mixité a un sens finalement parce que ce sont les tremplins pour les jeunes qui ne passent plus désormais par les grosses autos en CdF).

 

Par contre il manque surement une formule de promotion à bas coût sur terre pour attirer les "autres jeunes" (ceux qui ont du talent mais pas les moyens pour une 208 RC ou un CRT) :oui:

 

Ce championnat a plein d'atout : la formule en deux jours, de très belles épreuves, du spectacle (en tant que spectateur c'est vraiment sur terre que je me régale le plus et surtout le plus facilement, un mondial asphalte mal préparé procure moins de plaisir...) et un niveau élevé en formule de promo avec des jeunes qui viennent de l'Europe entière :bien:

 

 

Quelques pistes vite fait :

- Faire des efforts du côté de la Fédération pour médiatiser les épreuves

- Booster un championnat VHC en parallèle (sur terre c'est sympa, puis c'est surtout des engagements en plus et donc plus de viabilité pour les épreuves aussi - pourquoi pas ouvrir aussi aux VHRS, tant qu'elles passent après les modernes :D)

- Une formule de promo à plus bas coût (le CRT Junior qui devient mixte? R1/petites R2?)

 

 

Sinon j'aime bien l'idée d'une réglementation type Maxi Rally pour un meilleur rapport performance/prix mais il faudrait opérer un changement radical (interdire les R5 et WRC) et avoir des structures qui s'impliquent dans la création de ces véhicules et ça me paraît donc assez compliqué...


Modifié par Iron, lundi 01 février 2016 à 21:49.


#29 yoman

yoman

    Pilote avare

  • Membre
  • 83 messages
  • LocalisationRodez

Posté lundi 01 février 2016 à 22:14

Pour une formule promo a bas coup, il y a la solution de  "recycler" les Opel Adam R2 et faire un cdf "junior terre" avec, sur toutes les épreuves !



#30 MBRallye

MBRallye

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 953 messages

Posté lundi 01 février 2016 à 22:39

A bas coût avec une R2, il y a déjà un contre-sens ;) .

 

Et une R1 fiable sur la terre, à part la Fiesta ?

 

Les autres groupes n'ayant aucun intérêt aux yeux de certains, on tourne en rond à mon sens ...



#31 yoman

yoman

    Pilote avare

  • Membre
  • 83 messages
  • LocalisationRodez

Posté lundi 01 février 2016 à 22:44

Je pensais "bas coup" a la vue du parc "occasion" des Adam R2 afin de les "recycler"....



#32 Iron

Iron

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 4 705 messages

Posté lundi 01 février 2016 à 22:52

Sans l'accord d'Opel rien n'est possible et puis qui fournirait les primes?

#33 yoman

yoman

    Pilote avare

  • Membre
  • 83 messages
  • LocalisationRodez

Posté lundi 01 février 2016 à 22:59

C'est peut-être là que la fédé devrait "intervenir" pour aider le championnat terre, en soutenant une telle formule.

Il y a aussi les Logan "kit terre" de l'ex-coupe rallye-cross qui pourraient faire une base "premier prix"....



#34 Guit

Guit

    Conflt de connard

  • C-20
  • 9 774 messages
  • LocalisationAu nord du Sud Est

Posté mardi 02 février 2016 à 12:29

Quelques remarques pêle-mêle :

Je suis un des premiers à ne pas m’intéresser à ce championnat. Même pas un suivi le long de l'épreuve, et rarement un coup d'oeil au vainqueur.

Pourtant, j'aimerai mettre les pieds sur une manche, afin de me faire une opinion plus précise.

Je suis convaincu que ce championnat est très intéressant, mais il manque de médiatisation, c'est indéniable.

Attirer un ou deux gros poissons sur une manche (coup de com' avec un sponsor+engagement offert à des mecs comme Solberg par ex) sur ce type d'épreuve pourrait être un élément qui donne un coup de projecteur, occasionnel certes, mais non négligeable.

 

N'y a t-il pas possibilité d'attirer quelques jeunes pilotes étrangers également, afin qu'ils viennent se mesurer au niveau du CFT, avec pour objectif, la formation qui a moyen terme peut apporter une rivalité qui manque temps à Ogier :ninja:



#35 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 672 messages

Posté mardi 02 février 2016 à 13:36

Quelques remarques pêle-mêle :

Je suis un des premiers à ne pas m’intéresser à ce championnat. Même pas un suivi le long de l'épreuve, et rarement un coup d'oeil au vainqueur.

Pourtant, j'aimerai mettre les pieds sur une manche, afin de me faire une opinion plus précise.

Je suis convaincu que ce championnat est très intéressant, mais il manque de médiatisation, c'est indéniable.

Attirer un ou deux gros poissons sur une manche (coup de com' avec un sponsor+engagement offert à des mecs comme Solberg par ex) sur ce type d'épreuve pourrait être un élément qui donne un coup de projecteur, occasionnel certes, mais non négligeable.

 

N'y a t-il pas possibilité d'attirer quelques jeunes pilotes étrangers également, afin qu'ils viennent se mesurer au niveau du CFT, avec pour objectif, la formation qui a moyen terme peut apporter une rivalité qui manque temps à Ogier :ninja:

 

Vient aux Causses. Je te prépare un programme au p'tit oignons. 

C'est le pluSSe mieux :o


  • Guit, francois-wizz et Polardéchois aiment ceci

#36 Super-mörtl

Super-mörtl

    Le 37

  • Membre
  • 4 755 messages
  • Localisationà la campagne

Posté mardi 02 février 2016 à 14:00

Pareil que Guit avant je ne m'interessais pas à ce championnat et en 2005 ils nous a pris l'idée de faire une manche
Depuis on fait une seule épreuve par an mais quelle pied à voir passer les concurrents.
Par contre va falloir trouver une autre épreuve que l'auxerrois cette année :bah:

#37 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 253 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté mardi 02 février 2016 à 14:02

Vient aux Causses. Je te prépare un programme au p'tit oignons. 

C'est le pluSSe mieux :o

Et ça marche aussi si on est déjà convaincu?



#38 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 672 messages

Posté mardi 02 février 2016 à 14:07

Oui oui ça fonctionne aussi.  :w



#39 ROUXE

ROUXE

    Rookie

  • Membre
  • 3 737 messages
  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté mardi 02 février 2016 à 19:18

Il faut tout simplement fusionner les 2 championnats et n'en faire qu'un. Et tant pis s'il comporte une douzaine de manches. Ou un peu plus encore. De toute façon, personne ne les dispute toutes.

 

Le label CHAMPIONNAT DE FRANCE aidera les manches terre à survivre financièrement (auprès des sponsors, médias, partenaires divers)

Et si une usine décide d'engager une auto sur l'ensemble des manches pour rafler le titre, ça nous ramènera seulement quelques années en arrière.Un championnat national de standing devrait justement servir à ça :

Retour sur investissement pour un constructeur. Tremplin vers le Mondial pour quelques pilotes.

 

Le mondial se dispute sur les 2 surfaces. Il est aberrant de continuer à avoir 2 championnats distincts. Dont un parent pauvre comme actuellement.

 

C'est super qu'un "amateur" comme CUOQ ait pu rafler les 2 titres la même année. Mais pas forcément valorisant pour aucune des 2 formules.

Qu'un mec comme lui termine bien classé d'un championnat unique serait déjà une belle perf.

Jusqu'à preuve du contraire, l'ardèchois n'est plus un jeune espoir aux dents longues qui rêve du WRC 2 ou d'un volant officiel en mondial.

 

Je pousse même le bouchon encore plus loin en demandant un championnat OPEN.

 

Quelques bons étrangers, attirés par le niveau de la formule (on serait alors au Top des championnats européens européens - Il y a certes d'autres bons championnats ailleurs mais qui d'autre que la France peut se targuer d'avoir 3 constructeurs ?) viendraient en découdre.

Et pas seulement quelques sympathiques belges ou suisses occasionnels. Attention, ne voyez rien de péjoratif dans mes propos à leur égard

 

Le petit amateur - le pilote local par exemple - n'aurait pas besoin de s'inscrire et de payer. Le plaisir d'y glaner quelques points et d'être classé en fin de saison suffirait presque à son bonheur.

 

Pourquoi pas effectivement ne pas admettre aussi ces fameuses autos type "Argentine" ? Ca reste à voir. Pourquoi pas ? Autrefois un rallye comme les 1000 pistes permettait bien de voir quelques protos en exclusivité mondiale...



#40 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 979 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté mardi 02 février 2016 à 19:49

Mouais... Combien serait-il a pouvoir passer leur auto en config terre et asphalte. Le championnat Asphalte comme il est attire t'il déjà des constructeurs ? Pourquoi y'en aurait-il plus.

Dans l'idée ce se défend mais au fond, y'aurait toujours que 4 ou 5 pilotes pour faire l'intégralité, et ils ne seraient probablement pas de jeunes pousses...

Dans ce cas, faudrait plutôt raisonner asphalte + terre et limiter ça au R5 déjà très chères... Mais c'est un énorme risque vu qu'en deshabillant Paul et Jacques, y'a plus de chances de se retrouver à poil...
  • Rock aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)