Aller au contenu


Photo

Commissaires, bénévoles, pourquoi les organisateurs ont-ils du mal à trouver les volontaires ?

Sujet - débat du mois : JUIN

  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 Forum-Rallye

Forum-Rallye

    Membre suprême

  • C-20
  • 305 messages

Posté mercredi 01 juin 2016 à 10:17

Le nombre de commissaires se réduit de saison en saison.

L'idée citée régulièrement, d'imposer à chaque licencié une ou plusieurs épreuves en tant que commissaires dans son comité est-elle une solution à moyen terme ?

Selon votre opinion, comment intéresser les plus jeunes à s'investir.

Le débat est ouvert, merci de respecter les avis de chacun.



#2 MRallye

MRallye

    Décima

  • Membre
  • 10 messages

Posté mercredi 01 juin 2016 à 11:10

L'image du commissaire est particulière. Tout le monde a conscience que sans eux, cela ne serait pas possible.

Seulement, la fonction fait face à un cercle assez vicieux. 

 

Le commissaire obéit assez régulièrement aux règles, parfois au dépens de la logique, du bon sens, des conditions de terrain.
Exemple : un commissaire a contraint une connaissance a faire un détour de plus de 50 kilomètres (il a du suivre l'itinéraire de la spéciale) plutôt que de le laisser passer sous 4 rubalises et sortir immédiatement de la spéciale. (Col de Braus-Ablé-Orme-Turini-Sospel-Braus).

 

Le commissaire n'est pas aimé

Vocabulaire fleuri pour demander au public de se déplacer, mauvais positionnement (échappatoires) contrairement aux règles qu'il fait appliquer.

 

Une constante ? Bien sûr que non

De nombreux commissaires en bord de route sont disponibles et agréables

 

Après ce petit tour d'horizon, le raisonnement des "jeunes" peut facilement se comprendre :

"Pourquoi vais-je aller me planter à un endroit d'un chrono, devoir prononcer/subir des propos désagréables, tout cela pour un sandwich, une bouteille d'eau et 0€ ?"



#3 HT2007

HT2007
  • Admi C-20
  • 5 927 messages

Posté mercredi 01 juin 2016 à 11:24

J'ai entendu également ce weekend au Terre du Diois une remarque qui a du sens.
Commissaire couché samedi soir à 2h du mat' (parce qu'il fallait bien manger un bout encore) et lever à 4h30 pour être dispo à 5h au parc de départ pour les recos du dimanche.

C'est clairement pas normal.

Sans parler de la remarque où il parle de la qualité du logement prévu.

 

Edit: Ce commissaire m'expliquait : " Si l'organisateur ne loge pas à minima correctement les commissaires, faut pas être surpris de ne pas les revoir l'année suivante.Le bénévolat à sa limite" 


  • giro.com aime ceci

#4 micka81210

micka81210
  • Membre
  • 62 messages

Posté mercredi 01 juin 2016 à 12:38

Je me permets de réagir a ce sujet.

 

Je viens de recréer un compte car mon ancien n'était plus actif.

 

L'année dernière après plusieurs années à suivre les rallye comme spectateur normal (j'ai filmé pour quelques rallyes) je me lance comme commissaire stagiaire.

 

J'ai une formation avec les commissaire de mon ASA au mois de février ou je suis bien accueilli. Je constate que nous sommes peut de jeune (- de 30 ans) environ 3 pour 30.

 

J'ai fait plusieurs rallye du régional au national en passant par le championnat de France terre (2 épreuves).

 

J'ai également fait une épreuve en circuit et une en course de côte.

 

J'ai été toujours bien accueilli.

 

Si je dois résumer ma saison et la fonction de commissaire.

 

A la formation j'arrive en pensant connaître quasiment tout. Mais c'est loin d'être le cas je mesure la responsabilité que l'on a.

 

Pour faire simple un rallye c'est débout à 6h voir avant pour les épreuves de championnat de France terre j'ai du me lever à 4h30. A la fin du week-end cela pique surtout quand on est seul en poste.

 

On attends environ 1h30 à 2h avant de voir la premier voiture de course. On voit les spectateur arriver juste avant le début se plaçant pas toujours bien...

 

Quand on essaye de venir leur parler cela arrive de se faire insulter . J'apparenterai la gestion du public à un travail de flics mais sans les moyens... Personnellement c'est ce qui m'a le plus déplu.

 

On quitte le poste bien après  le passage de la damier au Point  Stop après avoir ranger le poste. Puis on rend le matériel, on se retrouve avec les commissaires.

 

Ils y a une très bonne ambiance entre nous c'est le gros points positifs.

 

Cette année je n'ai pas repris ma licence à cause de problème aux oreilles qui m'interdisent d'aller sur un rallye.

 

Je me suis poser la question : je continue malgré l'interdiction en mettant un gros casque anti-bruit?

 

Ma réponse a été simple : vu le peut de crédibilité que j'ai envers les spectateurs avec un casque anti-bruit je ne l'aurai plus du tout. Donc du coup je suis redevenu simple spectateur.

 

J'aidé comme bénévoles le rallye de chez moi et j'assiste à plusieurs rallyes en spectateur avec un autre regard sur les commissaires et bénévoles.

 

Si ma sante m'avais permis de continuer je l'aurais fait sans hésiter.

 

Cela m'a permis de vivre l'une de mes passions différemment avec des avantages (se sentir utile, être dans l'action, l'ambiance avec les commissaires) et des désavantages (les longues journées, la gestion du public)

 

L'épreuve que j'ai faite qui m'a le plus plu c'est du circuit et pourtant en spectateur je n'aime pas cela, mais ne pas avoir a s'occuper des spectateurs et avoir une journée plus rythmé.

 

Pour répondre à la question après la parenthèse sur mon histoire.

 

Oui, selon moi il faudrait rendre obligatoire la participation d'un licencié comme commissaires  ou autre nouveau statut à créer afin je pense de changer l'image que les licences pilotes ou copilote ont des commissaires.

 

Je sais que dans ma région il y a un pilote qui est aussi commissaire et également une copilote.

 

Pour que les jeunes s'y intéresse je ne vois pas de solution hormis de rendre obligatoire la présence d'un licencié à au moins une épreuve ou à moins de mettre de l'argent sur la table car être commissaires c'est payer une licence, un équipement (drapeaux, combinaisons...)et au final de gagner quoi à part l'hébergement, la nourriture et la possibilité de faire des dons de ses frais kilométriques pour les impôts.

 

J'espère que mon message pourras permettre a certains qui hésite de se lancer ou de devenir bénévoles pour l'organisation d'un rallye car en passant de l'autre côté on se rend compte que la critique est facile.

 

Michael FOY.


  • HT2007, Newpanda, kit 74 et 4 autres aiment ceci

#5 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté mercredi 01 juin 2016 à 18:46

Ce qui me déplaît le plus dans le job de commissaire, c'est la gestion du public. Et encore, ce n'est même pas son job mais il est contraint de devoir le gérer faute de personnes qualifiées pour, disons. Dans certains endroits tu te prends plus la tête avec des abrutis que tu ne profites (tout en faisant ton job) de la course. Sans ça, je pense que les jeunes seraient peut-être plus nombreux. Sur circuit, on en croise régulièrement. Une course comme Le Mans, en commissaire, ça doit être extraordinaire à faire.


  • giro.com aime ceci

#6 topgun88

topgun88

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 441 messages

Posté mercredi 01 juin 2016 à 20:12

Bjr je suis commissaire depuis 10 ans j ai officier sur de nombreuses épreuve du régional au wrc en rallye et les 24h du mans en passant par la f1 .

Comme certains l'on dit avant et que d apres moi se qui ne va pas.
-On nous fait venir 2h avant la voiture 000
-la gestion du public qui d après eux sont toujours bien placé " de toute façon sa ne sortira jamais ou ils sont "
-certains personnes t insulte voir plus si tu te laisse pas faire
-l organisation qui nous prenne vraiment comme de la m***e
Quand comme moi je fait des grosses épreuve et que tu fait des centaines de km pour 15 € et que tu vois le prix des engagements je pense qu ils pourraient faire des efforts pour nous
Bon vous allez me dire pourquoi je fais sa !!!
La passion de la courses automobiles
Et les rencontres des gens "même certains d entre vous du forum " les pilotes la direction de courses ect ...
Après 25 ans de spectateur d avoir passé de l autre côté change beaucoup de choses

Desolé pour les quelques faute
Amicalement topgun88
  • giro.com aime ceci

#7 detourman

detourman

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 103 messages

Posté mercredi 01 juin 2016 à 20:47

Je pense que imposer au moins une épreuve en tant que commissaire aux concurrents par saison c'est une bonne idée mais payer une licence concurrent et en plus payer une licence commissaire, c'est un peu inapproprié à mon goût.

J'ai fait une fois commissaire en 2008 au Rochois, à l'époque, ils demandaient pas du tout de licence. La gestion des spectateurs, j'avoue c'est chaud surtout qu'ils pensent tout savoir. On était posté le matin dans un échappatoire (j'avoue que je me serai pas mis là en tant que simple spectateur) et on avait eu droit à une auto au trou à l'intérieur de l'épingle. Evidemment la façon dont on signalait l'incident ne leur convenaient pas alors que pendant toute l'Es, il fallait les virer de l'échappatoire  :rideau:  Mais ça m'a pas plus dérangé que ça, faut dire que j'aime bien le conflit :D

Bon, c'est le rallye à côté de la maison donc on a pas le désagrément de la route mais on a pu bien discuter avec les cibistes en poste avec nous et c'est vrai que ça a pas toujours l'air marrant, je pense notamment le soir quand l'ES du Salève ne partait pas, que personne n'était au courant de ce qui se passait. Du coup, le ton est monté à la radio et on a fini par apprendre la mauvaise nouvelle  :(

Après, il me semble que les orga n'ont pas besoin  de commissaire que en ES, il y a les commissaires de parc, ceux aux pointages etc qui eux voient des autos au ralenti toute la journée mais pas de public à gérer... 



#8 alex26200

alex26200

    Rescapé

  • Membre
  • 375 messages
  • Localisationentre Drôme et Ardèche...

Posté vendredi 03 juin 2016 à 06:41

Pour avoir étais commissaire, vu la société actuelle où l'on veut tout tout de suite gratuitement et sans ne rien faire, je pense que si l'on pas une passion vicérale pour ce sport et que l'on ne connait pas le milieu rien ne peut attirer un jeune.

Il faut quand même être con pour faire des bornes en pagaille, perdre son weekend dans un trou perdu où l'on passe parfois plus de temps à attendre les autos sans savoir ce qu'il se passe, avec les conditions climatiques qui vont avec (pluie grêle etc avec rien d'autres qu'un parapluie...) et j'en passe. Je ne parle même pas su public à gérer, car tout est une question de respect de la part du public et des commissaires, mais ça le respect n'existe plus dans notre société donc faut pas s'attendre à en trouver (en général car il existe toujours des gens bien).

Il ne faut pas oublier que cela reste du bénévolat, qu'il faut donc être conscient que l'in y gagne rien au contraire.

Quand je disais qu il faut être du milieu, cela permet de se trouver une équipe de commissaires simpas, des orgas simpas etc...

Pour avoir fait plus de côtes que de rallye, quans vous debarquez avec votre équipe qui s' occupe de pluiseurs postes à la suite, ça garantie une bonne ambiance pendant les pauses mais aussi pendant les coups de pressions en courses.

Pareil pour les épreuves. Certaines orgas vous accueillent à coup de pied au cul, d'autres font tout pour vous faire revenir (par exemple au col saint pierre, je logeais en camping car sur le parcours, donc pas de logement à la charge de l'orga, mais quand on vous apporte les croissants le matin ca fait toujours plaisir, etc).

Après le fait d'obliger les pilotes c'est une idée (des pilotes ont eu des idees similaires en côte par exemple, mais qui ne sont jamais allé au bout) qui ferait prendre conscience à certains de ce que c'est car c'est pas tout de les remercier. Mais est-ce la bonne?
Car meme si notre sport disparait on se contentera de râler comme toujours en tant que bon français. C'est le principe du radar automatique, le flash fait gueler contre l'etat tout entier alors que si l'on respecte la vitesse est donc les regles du jeu...

Enfin je reste optimiste, ça fait 5 ans que je suis plus commissaire, à l'époque je disais "dans 10 and pour voir des autos faudra aller sur les circuits" et je constate que les circuits sont emmerdés et que les rallyes et côtes, même si ce n'est plus du rallye pour moi (non je ne suis pas un vieux aigri), ont encore un pzu d'avenir...

#9 Guest_toutparlesportieres_*

Guest_toutparlesportieres_*
  • Invité

Posté samedi 04 juin 2016 à 08:54

Faut pas oublier qu'il y a des commissaires qui pissent sur le système hein :o
Combien j'en ai vu pioncer dans leur auto pendant la course :bah:

#10 Guest_toutparlesportieres_*

Guest_toutparlesportieres_*
  • Invité

Posté samedi 04 juin 2016 à 08:55

Et ceux qui picolent allègrement aussi :o

#11 Guest_toutparlesportieres_*

Guest_toutparlesportieres_*
  • Invité

Posté samedi 04 juin 2016 à 08:56

Donc il faut réformer la fonction, mais comme on est en France et qu'en plus il s'agit de la ffsa, j'attends pas grand chose...

#12 alex26200

alex26200

    Rescapé

  • Membre
  • 375 messages
  • Localisationentre Drôme et Ardèche...

Posté dimanche 05 juin 2016 à 06:35

Ah mais après c'est comme de partout, les commissaires, les cibistes, les pilotes, les specatateurs, les flics etc...il y a toujours des exemples de cas particuliers dirais-je, mais à chaque fois ce n'est pas la majorité.

En ce cqui concerne le fait de réformer, comme le français veut tout changer tout en ayant la mémoire courte et ne voulant rien changer au final, ça risque de ne pas évoluer des masses...

La solution radicale serait un regroupement de l'ensemble des pilotes et le boycott de la fédé pour lancer leur propre structure...mais on s'éloigne du sujet et du futur possible...

Modifié par alex26200, dimanche 05 juin 2016 à 06:35.


#13 Rem74

Rem74
  • Membre
  • 3 799 messages

Posté dimanche 05 juin 2016 à 10:39

Moi j'étais à une course de Côte le 14 et 15 mai, dans l'ensemble tous les commissaires que j'ai vu étaient au top, sympathique etc..., j'ai même demandé une fois si je pouvait m'avancer de 1m et me mettre 1m a gauche pour filmer correctement il m'ont dit pas de soucis.
mais par contre le samedi sur un endroit j'étais dans une zone publique et là :ninja: c'était la gestapo, interdiction de toucher la banderole verte, je précise c'était une zone avec quasi aucun risque bien en hauteur et reculé donc souvent ce sont les familles qui viennent dans cette zone "spectacle" et qui étaient assis elles avaient interdiction de faire dépasser les jambes même de 5 cm, ceux qui filmaient ou prenaient des photos interdiction de se pencher sur la banderole, et pour finir quand on lui répondait sur sa "dictature" il nous demandait de se taire même pas avec la parole mais avec des mouvements de la main, une honte et un manque cruel de respect. Et malheureusement les gens qui viennent voir une ou 2 épreuves ont comme souvenir ce commissaire, donc ce qui peux gacher le travail des autres...

Sinon avec tous les autres commissaires tout c'est bien passé en faisant exactement les même chose c'est à dire respecter les règles et les commissaires. :)


Modifié par Rem74, dimanche 05 juin 2016 à 12:21.


#14 Toons

Toons

    Ah men

  • Membre
  • 1 165 messages

Posté dimanche 05 juin 2016 à 12:06

Je ne pense pas qu'imposer aux licenciés d'officier au sein de leur comité sur un rallye en qualité de commissaire soit une bonne chose.
Je crains même que ça ait l'effet inverse, et que ca réduise le nombre de licenciés.
Chacun est bien conscient que sans commissaire pas de rallye, mais ça reste du loisir, le lendemain chacun retourne travailler, par conséquent quand les mecs arrivent à se libérer sur un week end, c'est pour rouler, pas pour faire commissaire.
Il doit bien exister d'autres moyen d'attirer les commissaires, à commencer par bien les accueillir, bien les prendre en charge, et être reconnaissant envers eux .....
Le point noir reste la gestion du public pour eux, on est d'accord, mais si chacun faisait preuve de bons sens et dialogue on peut arriver à de bons résultats !

Je tire mon chapeau à l'ensemble des commissaires, c'est une pratique pas simple et qui mérite d'être plus souvent mise en avant et d'etre félicité.

#15 alex26200

alex26200

    Rescapé

  • Membre
  • 375 messages
  • Localisationentre Drôme et Ardèche...

Posté lundi 06 juin 2016 à 06:41

On en revient au même point, c'est une mauvaise idée car il veulent rouler et se faire plaisir pendant que d'autres s' emmerdent pour eux...je ne critique pas attention, juste un constat, nous sommescde toute façon dans une société d'egocentriques.

Une idée aussi, que certaines asa font, d'où l'intérêt d'etre du milieu pour faire son choix, c'est d'offrir par exemple la licence aux commissaires car la licence à un coût. Je sais que ça comprends les assurances et tout le reste, mais c'est déjà un signe que l'asacsoigne ses commissaires.

Mais comme vous le dites, bcp de personnes n'ont pas conscience que discuter gentiment résout mieux les problème. Je ne suis plus commissaire, je les respecte mais il m'arrive parfois d'en remettre en place, au contraire c'est un plus quand on va les voir en face, qu'on gueule plus fort que eux en leur disant que j'ai été commissaire mais que l'on m'a appris la courtoisie et le respect, un s' est même excuser je ne sais pas combien de fois ensuite...

Par contre le débat est simpa, mais combien parmi nous sont prêt demain à appelercleur asa et prendre une licence?

Car des spectateurs il y en a bcp qui donnent des conseils (mais lors de cas de décès comme il m'est arrivé un jour), mais de là à les appliquer de l'autres côté de la rubalise.

En tout cas malgré quelques prises de têtes, des souvenirs tristes, j'ai passé énormément de bons moments en commissaires, et je ne pense pas avoir été un chiant bien au contraire, même en tant que juge de fait, ou un petit mot résout mieux les problèmes avec un remerciement de l'équipage en prime plutôt qu'un rapport à la direction.

#16 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté lundi 06 juin 2016 à 08:30

vaste sujet que celui-ci sur les commissaires

 

Imposer aux pilotes et copilotes d'officier en temps que commissaires au moins une fois dans leur ligue !!!!

L'idée est drôle !!! j'imagine Knapick, Barbara, Brunson, Longépé, Roché et tous les autres un drapeau à la main !!

 

Plus sérieux: beaucoup d'ASA rembourse la licence en échange d'un certain nombre de participation, çà devrait être généralisé

 

D'autre part, outre leur qualité, de nombreux commissaires râlent régulièrement mais sont toujours présents quand il le faut,

et quand ils qu'ils ont atteints l'age de s'arrêter, je n'en connais aucun qui regrette les années qu'il a passer au bord des spéciales ou des circuits

 

Là où je rejoins ce qui s'est dit plus haut, c'est la gestion du public, il y faut de la diplomatie, souvent essayer de se faire aider par une partie de public disciplinée pour en raisonner une autre qui ne l'est pas, pas facile..

 

Autre petit détail, pourquoi si peu de commissaires viennent au parc ou au PC avant ou en fin de rallye et aussi aux remises de prix, certains se sentiraient plus intégrés à l'organisation



#17 alex26200

alex26200

    Rescapé

  • Membre
  • 375 messages
  • Localisationentre Drôme et Ardèche...

Posté lundi 06 juin 2016 à 11:48

Pour avoir vu certains PC, mieux vaut ne pas qu'ils y aillent pendant ou après vu le nombre et la diversité de bouteilles à disposition des membres du PC alors qu'ils ont passé la journée avec un panier repas si ils en ont un...mais avant beaucoup y vont, ne serait-ce que pour les papiers et matos pour le poste.

Concernant les remises des prix, il est de plus en plus difficile avec les remises directement sur le podium, si tu officies dans la dernière...

#18 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté lundi 06 juin 2016 à 12:14

des officiels "bourrés" au PC !!! on ne doit pas aller sur les mêmes rallyes!!

Pour la remise des prix, elles sont loin d'être toutes sur le podium d'arrivée, du moins dans l'ouest

#19 Ze Rallyman du 04

Ze Rallyman du 04

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 023 messages
  • LocalisationSisteron (04)

Posté lundi 06 juin 2016 à 16:26

des officiels "bourrés" au PC !!! on ne doit pas aller sur les mêmes rallyes!!

Pour la remise des prix, elles sont loin d'être toutes sur le podium d'arrivée, du moins dans l'ouest

 

Il n'a pas dit qu'ils étaient bourrés, mais moi aussi quand je vois les apéros et les repas que les "officiels" ont alors que je me suis tapé un pauvre sandwich jambon-fromage sans fromage entre le réveil à 5h et la fin de la journée, ça me fait un petit pincement.

 

Ensuite je voudrais parler un peu de l'idée d'imposer une ou deux épreuves en officiel.

- d'une part quand on oppose à cette idée le prix de la licence, je voudrais rappeler que lorsqu'on prend deux licences, la deuxième coûte toujours 10€.

- l'idée est très alléchante, elle a beaucoup d'avantages. Cependant, il est vrai qu'un pilote qui n'arrive à se libérer que 2 weekends par an pour rouler ne devrait pas y être obligé. Pour cela, il y a une solution assez simple : plutôt que d'imposer, on peut simplement réduire le prix de la licence de 10, 15, 20% dès lors que le pilote prouve qu'il a officié sur une course. C'est l'inciattion financière, comme les réductions d'impôts quand on achète un frigo :ninja:

 

Je pense qu'on a à peu près fait le tour du boulot de commissaire, ses avantages, ses défauts. Commissaire depuis 2010 de la C/C régionale au WRC, je commence à avoir fait pas mal d'épreuves.

D'abord, c'est un boulot bénévole. Donc, de base, incongru dans une société capitaliste. Voilà déjà un premier mauvais point pour les vocations.

Ensuite, c'est un boulot difficile. Les horaires sont difficiles, les journées sont longues, parfois difficiles (météo etc...) et le job en lui-même est ingrat - surtout la partie gestion du public, qui demande du doigté et de la diplomatie, ce que tout le monde n'a pas même si ça s'apprend. Voilà encore un mauvais point pour les vocations.

Le reste, ça dépend de la situation. Notre équipe à l'ASA Aix est remarquablement jeune avec presque la moitié des commissaires de route qui ont moins de 30 ans. Mais chaque association est différente, des fois ils ne sont que deux pélos qui ne s'entendent pas et des fois il y a de grandes équipes avec une super ambiance. De même pour les organisateurs, certains vous bichonnent avec des hébergements proches et confortables, de bons repas et un sourire ; d'autres vous ignorent, vous font dormir à la belle étoile à 50km des spéciales, etc...

 

En gros, quand on part pour un weekend de commissaires, il faut être prêt à :

- dormir extrêmement peu

- être soumis à un stress important (situation d'urgence ou conflit humain)

- passer le weekend à rigoler avec les collègues (évidemment, comment voulez-vous qu'on résiste sinon ?)


  • kit 74 et giro.com aiment ceci

#20 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 666 messages

Posté lundi 06 juin 2016 à 16:38

 

- l'idée est très alléchante, elle a beaucoup d'avantages. Cependant, il est vrai qu'un pilote qui n'arrive à se libérer que 2 weekends par an pour rouler ne devrait pas y être obligé. Pour cela, il y a une solution assez simple : plutôt que d'imposer, on peut simplement réduire le prix de la licence de 10, 15, 20% dès lors que le pilote prouve qu'il a officié sur une course. C'est l'inciattion financière,

 

Trèèèèèès bonne idée. 

Mais rendre de l'argent à des licenciés, t'es pas fou toi. :ninja: 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)