Aller au contenu


Photo

Commissaires, bénévoles, pourquoi les organisateurs ont-ils du mal à trouver les volontaires ?

Sujet - débat du mois : JUIN

  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 alex26200

alex26200

    Rescapé

  • Membre
  • 375 messages
  • Localisationentre Drôme et Ardèche...

Posté lundi 06 juin 2016 à 18:50

des officiels "bourrés" au PC !!! on ne doit pas aller sur les mêmes rallyes!!

Pour la remise des prix, elles sont loin d'être toutes sur le podium d'arrivée, du moins dans l'ouest

 

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient bourrés, mais se tapent un bon apéro pour s'enlever le stress le soir venu...pour avoir transporté les cartons remplis de bouteilles ou lorsque tu veux prendre une bouteille d'eau dans le frigo on te répond "attention, fais pas tomber les bouteilles", je sais de quoi je parle, et lorsque tu te tapes le balisage des es, tu payes ta bière à la buvette comme tout le monde.

Pour les remises des prix, cela se fait chez nous pour des questions de temps et d'argent, car par exemple des rallyes qui faisaient des remises des prix le dimanche patin alors que le rallye est fini depuis la veille, cela fait forcément des hébergements en moins à payer...

 

Enfin on en revient toujours au même point,commissaire = boulot  "à la con" pour vrai passionné.


Modifié par alex26200, lundi 06 juin 2016 à 18:57.


#22 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté lundi 06 juin 2016 à 19:41

Etre commissaire, tu as raison, cest une passion .... mais pas un boulot, personne ne vous oblige à aller officier là où vous n'êtes pas bien reçus !!

Choississez une ASA qui vous aide pour la licence, qui vous donne des formations régulières, qui considère qu'elle a autant besoin des commissaires que des pilotes et copilotes dans ses licenciés et ensuite allez démontrer votre savoir faire et vos compétences dans les épreuves où les organisateurs en sont reconnaissants, vous avez cette chance d'être très demandés dans de nombreuses régions

#23 alex26200

alex26200

    Rescapé

  • Membre
  • 375 messages
  • Localisationentre Drôme et Ardèche...

Posté mardi 07 juin 2016 à 06:18

Quand je disais boulot, ce n'était pas au sens travail, mais il y a quand même des tâches qu'il faut accepter comme passer le balai pendant tout un weekend, déjà que certains n'usent pas celui de leur domicile!😂

En tout cas, demain si je devais reprendre une licence je sais les courses où j'irai pour l'accueil et la bonne ambiance, et bizarrement paq forcément celles de mon asa...
  • 500biposto aime ceci

#24 zeseb21

zeseb21

    Pippeur de dés

  • Membre
  • 426 messages
  • Localisationdevant mon verre

Posté mardi 07 juin 2016 à 18:24

une question que je me pose et qui je pense est un point a éclaircir rapidement, qui a l'autorité ou qui doit faire respecter les consignes sur un poste ou il y a des commissaires et des gendarmes???

il arrive régulièrement que les commissaires nous indique une zone ou se placer et que par la suite les gendarmes viennent nous en déloger pour nous mettre ailleurs, qui doit on écouter dans ce cas??? et qui a la responsabilité en cas d'accident??

le fait que les gendarmes (ou autres forces de l'ordre) déjugent les commissaires, ne fait que diminuer la crédibilité que ces derniers ont deja bien du mal a avoir face aux spectateurs  

un commissaire vous dit "allez y sur le talus là c'est bon vous pouvez vous placer" et 10min après le "bleu" qui viens vous dégager (et en général pas très sympathiquement) pour vous mettre en plein dans l'échappatoire ça rime a quoi? le spectateur lambda vas dire "y sert a rien celui la" et la prochaine fois qu'il ira a un rallye il n'écouteras pas le commissaire 

ce genre de situation peut aussi très vite faire monter la tension, 

 

je pense qu'il est vraiment temps de faire quelque chose a ce sujet car ça peut coûter des vie ( plan de la tour) et ça pollue la bonne ambiance qu'il y avait sur les rallyes



#25 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté mardi 07 juin 2016 à 19:52

Sur ce genre de fait précisemment je ne pourrai pas réponde, dans les régions où nous allons, on ne voit plus de gendarmes sur les rallyes (même ceux qui mettent des radars sur le routier, on ne les voit pas !!) et quand on les voit au PC du rallye... c'est pas bon signe du tout
En ce qui concerne la sécurité sur les ES, étant en charge du dossier RTS de notre rallye régional, je peux apporter quelques précisions
Le dossier d'organisation d'un rallye régional doit être visé par la ligue avant sont dépôt en préfecture 3 mois avant le rallye, ce dossier comprend bien sûr le fameux RTS qui précise (entre autre) le positionnement du (ou des) à chaque poste (PK) et toute la signalétique qui doit être mise en place le jour du rallye, ce RTS est validé par la préfecture qui en principe demande avis à tous ses services concernés (pompiers, gendarmerie, DDE etc etc) ensuite une commission de sécurité a lieu quelques semaines avant sur place et il peut être demandé à l'organisateur de modifier certains éléments de sécurité (recul du public par exemple), c'est ensuite seulement que l'arrêté sera délivré
Ce qui veut dire que si le dispositif RTS mis en place est conforme aux prescriptions validées par la préfecture, la gendarmerie (qui a donné son avis précédemment) n'a pas a y apporter quelques modifications que ce soit (sauf conjointement avec l'aval de la direction de course)
C'est mon point de vue sur ce sujet
  • jackjj aime ceci

#26 topgun88

topgun88

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 441 messages

Posté mardi 07 juin 2016 à 19:52

normalement la gendarmerie doit se mettre au service des commissaires.

le plus souvent se sont des gendarme de réserve  qui se trouve avec les commissaires qui souvent n'y connaisse rien.

pour la gestion du public la présence d'un gendarme facilite la chose "la peur du gendarme"



#27 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté mardi 07 juin 2016 à 19:55

oups ! 5ème ligne : du (ou des) commissaires...

#28 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté mardi 07 juin 2016 à 20:00

normalement la gendarmerie doit se mettre au service des commissaires.
le plus souvent se sont des gendarme de réserve qui se trouve avec les commissaires qui souvent n'y connaisse rien.
pour la gestion du public la présence d'un gendarme facilite la chose "la peur du gendarme"


le gendarme n'est pas au service du commissaire et inversement non plus!, tous les deux sont au service du dossier de sécurité, le commissaire a celui de son poste vers lui en principe, c'est indispensable (je ne suis pas sûr en effet que le gendarme ai le sien)

#29 topgun88

topgun88

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 441 messages

Posté mardi 07 juin 2016 à 20:21

Je ne parle pas du dossier de sécurité
Moi je parle en poste sur les specials
Les gendarmes qui sont avec nous nous aide à nous faire respecter
Moi quand je suis en poste est que j ai un gendarme je le briffe toute suite

#30 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté mardi 07 juin 2016 à 20:50

Mais je te parle du dossier de sécurité parce qu'il s'applique à chaque poste de commissaire, tu dois avoir dans tes documents qu'on te remet au pointage une copie de la page du dossier RTS qui s'applique au poste où tu vas officier !!

#31 zeseb21

zeseb21

    Pippeur de dés

  • Membre
  • 426 messages
  • Localisationdevant mon verre

Posté mardi 07 juin 2016 à 20:57

Ce qui veut dire que si le dispositif RTS mis en place est conforme aux prescriptions validées par la préfecture, la gendarmerie (qui a donné son avis précédemment) n'a pas a y apporter quelques modifications que ce soit (sauf conjointement avec l'aval de la direction de course)
C'est mon point de vue sur ce sujet

 

donc si j'ai bien suivi le gendarme n'a pas a contredire les indications de placement données par le commissaire?? j'ai bon là??



#32 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté mardi 07 juin 2016 à 21:16

ben pour moi, tu as bon :)

Surtout si tu as le document du RTS avec toi pour finir de le convaincre

Maintenant, il ne faut pas forcement être borné, il faut savoir que les photos (aériennes et sur site) prises à chaque poste pour le RTS sont prises plusieurs mois avant le rallye et la configuration des lieux peut avoir changé le jour du rallye ( pousse de végétaux, travaux etc..) en cas de doute , il peut être judicieux d'en faire part par radio à la direction de course qui avisera et là le gendarme ne fera plus sa loi



#33 alex26200

alex26200

    Rescapé

  • Membre
  • 375 messages
  • Localisationentre Drôme et Ardèche...

Posté mercredi 08 juin 2016 à 06:16

Pour ce problème il serait bien de pouvoir faire, comme en côte, mais c'est compliqué en rallye, un breefing des commissaires. Mais j'ajouterai les cibistes et la gendarmerie histoire que tout le monde soit sur la même longueur d'onde pendant l'epreuve. Car c'est bien beau de mettre en place des RTS ou autres, mais d'une région à l'autre rien ne correspond.
Un peu de cohérence serait la bien venue également, lors d'un séminaire de commissaire (obligaroire à l'époque) avec la présence d'une équipe de cibistes, on nous explique qu'ils sont la pour gérer le rallye et nous les commissaires le public, mais lors des rallyes on nous remttez à nous le materiel de sécurité, l'extincteur devait peut etre nous servir en cas d'incendie de cigarette dans le public non?

Pour en revenir au problème de la gendarmerie, je ne sais pas qui est prioritaire en tant qu'autorité, mais je me rappelle d'un directeur de course qui avait bloqué le colonel de gendarmerie je crois sur la ligne de départ suite à la sortie d'un ouvreur ou d'un VIP en expliquant que la préfecture avait donnée la route au rallye et que c'etait à lui de décider.

#34 mimi72

mimi72

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 548 messages

Posté mercredi 08 juin 2016 à 07:57

Tu as raison sur le fait qu'un directeur de course ait autorité sur la gendarmerie, c'est logique c'est lui "le patron" de l'épreuve, comme on dit quelque fois, l'organisateur donne les clés du rallye au directeur de course au début de l'épreuve

 

Ce qui est moins logique, c'est qu'en cas d'incident sérieux avec suites judiciaires, c'est surtout l'organisateur technique (président d'ASA ou président d'écurie) qui va être mis en cause en premier

 

Pour ce qui de l'uniformisation des rallyes dans les régions, pour aller régulièrement dans tout l'Ouest (du nord à la région aquitaine), je vois des disparités d'organisation bien différentes, alors j'imagine dans les autres régions,

 

Je regrette moi aussi qu'il n'y ai plus de briefing, comme pour les concurrents , on fait maintenant des briefings écrits que beaucoup ne liront pas , mais c'est comme çà, il faut aller très vite



#35 causses

causses

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 217 messages
  • LocalisationCapdenac Gare

Posté mercredi 08 juin 2016 à 09:01

petite précision pour info

le gendarme n'a pas autorité pendant le déroulement de l’épreuve  car selon le texte de loi "la spéciale et sont environnement" sont privatisé pendant la durée du meeting donc l'autorité appartient à la direction de course qui peut éventuellement faire appel aux gendarmes prévu dans la convention pour assurer une application de celle ci. (aide auprès des commissaires pour la gestion des spectateurs par exemple)

pour le briefing celui ci existe bien en rallye mais il est par écrit et remis avec les documents aux commissaires ( pas souvent lu).

 

mais bon entre la théorie et la pratique, il y a un pas que je ne m'aventurerai pas à franchir, pour les commissaires le choix de l'epreuve reste la meilleur des armes. Pour les organisateurs un peu de respect, de chaleur humaine et de politesse envers les commissaires est déjà un pas vers la reconnaissance de tous.


  • HT2007 et mfj07 aiment ceci

#36 VVF62

VVF62

    Champion Team prono CFA 2016

  • Membre
  • 899 messages
  • LocalisationPas de Calais

Posté mercredi 29 juin 2016 à 21:06

Et bien moi, je verrais bien les équipes des pronos FR officier chacune sur un poste lors d'une épreuve de leur choix . Déja cela permettrait de se mettre dans la peau des commissaires , mais aussi de mieux faire connaissance , de raconter nos anecdotes entre 2 passages , de préparer les pronos suivants et de partager une bonne terrine avec un bon rouge  :biere:  ....

Et puis me concernant avec 2 représentants des forces de l'ordre sur 4 que compte l'équipe ....j' crains pas trop  les spectateurs virulents :dent:

 

:loveforum:


  • FDV video aime ceci

#37 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté vendredi 01 juillet 2016 à 08:48

En tout cas c'est vraiment cool de voir que ce sujet intéresse bien plus que l'avenir de Salanon en CdF...



#38 Patrébo42

Patrébo42

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 155 messages

Posté mardi 05 juillet 2016 à 19:24

Et bien moi, je verrais bien les équipes des pronos FR officier chacune sur un poste lors d'une épreuve de leur choix . Déja cela permettrait de se mettre dans la peau des commissaires , mais aussi de mieux faire connaissance , de raconter nos anecdotes entre 2 passages , de préparer les pronos suivants et de partager une bonne terrine avec un bon rouge  :biere:  ....
Et puis me concernant avec 2 représentants des forces de l'ordre sur 4 que compte l'équipe ....j' crains pas trop  les spectateurs virulents :dent:
 
:loveforum:


Me parler pas de partager une bonne terine :lol: j'ai déjà du mal à poser proprement les miennes




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)