Je me permets de réagir a ce sujet.
Je viens de recréer un compte car mon ancien n'était plus actif.
L'année dernière après plusieurs années à suivre les rallye comme spectateur normal (j'ai filmé pour quelques rallyes) je me lance comme commissaire stagiaire.
J'ai une formation avec les commissaire de mon ASA au mois de février ou je suis bien accueilli. Je constate que nous sommes peut de jeune (- de 30 ans) environ 3 pour 30.
J'ai fait plusieurs rallye du régional au national en passant par le championnat de France terre (2 épreuves).
J'ai également fait une épreuve en circuit et une en course de côte.
J'ai été toujours bien accueilli.
Si je dois résumer ma saison et la fonction de commissaire.
A la formation j'arrive en pensant connaître quasiment tout. Mais c'est loin d'être le cas je mesure la responsabilité que l'on a.
Pour faire simple un rallye c'est débout à 6h voir avant pour les épreuves de championnat de France terre j'ai du me lever à 4h30. A la fin du week-end cela pique surtout quand on est seul en poste.
On attends environ 1h30 à 2h avant de voir la premier voiture de course. On voit les spectateur arriver juste avant le début se plaçant pas toujours bien...
Quand on essaye de venir leur parler cela arrive de se faire insulter . J'apparenterai la gestion du public à un travail de flics mais sans les moyens... Personnellement c'est ce qui m'a le plus déplu.
On quitte le poste bien après le passage de la damier au Point Stop après avoir ranger le poste. Puis on rend le matériel, on se retrouve avec les commissaires.
Ils y a une très bonne ambiance entre nous c'est le gros points positifs.
Cette année je n'ai pas repris ma licence à cause de problème aux oreilles qui m'interdisent d'aller sur un rallye.
Je me suis poser la question : je continue malgré l'interdiction en mettant un gros casque anti-bruit?
Ma réponse a été simple : vu le peut de crédibilité que j'ai envers les spectateurs avec un casque anti-bruit je ne l'aurai plus du tout. Donc du coup je suis redevenu simple spectateur.
J'aidé comme bénévoles le rallye de chez moi et j'assiste à plusieurs rallyes en spectateur avec un autre regard sur les commissaires et bénévoles.
Si ma sante m'avais permis de continuer je l'aurais fait sans hésiter.
Cela m'a permis de vivre l'une de mes passions différemment avec des avantages (se sentir utile, être dans l'action, l'ambiance avec les commissaires) et des désavantages (les longues journées, la gestion du public)
L'épreuve que j'ai faite qui m'a le plus plu c'est du circuit et pourtant en spectateur je n'aime pas cela, mais ne pas avoir a s'occuper des spectateurs et avoir une journée plus rythmé.
Pour répondre à la question après la parenthèse sur mon histoire.
Oui, selon moi il faudrait rendre obligatoire la participation d'un licencié comme commissaires ou autre nouveau statut à créer afin je pense de changer l'image que les licences pilotes ou copilote ont des commissaires.
Je sais que dans ma région il y a un pilote qui est aussi commissaire et également une copilote.
Pour que les jeunes s'y intéresse je ne vois pas de solution hormis de rendre obligatoire la présence d'un licencié à au moins une épreuve ou à moins de mettre de l'argent sur la table car être commissaires c'est payer une licence, un équipement (drapeaux, combinaisons...)et au final de gagner quoi à part l'hébergement, la nourriture et la possibilité de faire des dons de ses frais kilométriques pour les impôts.
J'espère que mon message pourras permettre a certains qui hésite de se lancer ou de devenir bénévoles pour l'organisation d'un rallye car en passant de l'autre côté on se rend compte que la critique est facile.
Michael FOY.