Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat de France Asphalte 2017


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1008 réponses à ce sujet

#81 Ovie

Ovie

    Pas d'amis

  • Membre
  • 882 messages

Posté vendredi 13 janvier 2017 à 12:08

Ah ouais :rofl: collector celle là.

#82 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 792 messages
  • LocalisationNancy

Posté vendredi 13 janvier 2017 à 14:39

Quid de la Skoda avec les jantes vertes :gnedent:



#83 rageracing

rageracing

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 787 messages
  • LocalisationIn Black Mountain

Posté vendredi 13 janvier 2017 à 22:21

.... au pitain...... je sais enfin pour quoi les pneus chauffe, a cause de leur couleurs.......


  • Jacks et pv_tech aiment ceci

#84 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté vendredi 13 janvier 2017 à 22:56

:tapie: Vous remarquerez quand même que sur une route blanche type suède, les pneus sont plus froids que sur un bitume noir type Moyrazes :ange:
  • Titi88 aime ceci

#85 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté samedi 14 janvier 2017 à 06:28

Je ne dis pas que la différence serait sensible, mais elle existe, n'importe quel ouvrage de vulgarisation vous l'apprendra !

 

S'il vous arrive un jour de marcher sur un plancher fait de tuiles noires et de tuiles blanches, touchez les tuiles. Vous remarquerez que les tuiles blanches sont plus froides que les tuiles noires. La différence de température sera plus prononcée si le plancher est exposé aux rayons du Soleil. Quelle est la morale de cette histoire ? C'est qu'en été, on a intérêt à s'habiller en blanc ou avec des vêtements aux couleurs pâles. 

En météorologie, ce comportement des surfaces de couleurs différentes à absorber différemment l'énergie solaire a des conséquences sur le climat. Une surface blanche, telle que la neige, réfléchira plus de rayonnement qu'une surface verte, telle que l'herbe. L'asphalte, qui est noir, absorbera plus de rayonnement que le sable beige pâle ou les champs de blé. Dans les villes en été, la présence d'asphalte a pour conséquence d'augmenter la température de l'air ambiant qui se réchauffe au contact de l'asphalte très chaud. Cette propriété de la matière à réfléchir le rayonnement solaire s'appelle la réflectivité. Elle dépend de la nature de la surface du sol et de sa couleur. La réflectivité est donnée en pourcentage et représente le pourcentage de l'énergie incidente qui est réfléchie par la matière, le reste étant absorbé par cette matière.  

 

Réflectivité ou « albédo » pour différentes surfaces Surface Réflectivité  (% d'énergie solaire réfléchie) Nuages (moyenne) 50 à 55 Forêt 5 à 10 Route asphaltée 5 à 10 Béton 17 à 27 Sable blanc 30 à 60 Terre noire 5 à 15 Neige fraîche 80 à 90 Prairie 5 à 25

 

 

A la Réunion, les Ingénieurs des Ponts et Chaussées, qui sont aussi cons que moi, se sont aperçus qu'un pont de la commune de St Pierre supportant un trafic considérable avait tendance à travailler de façon inquiétante aux heures chaudes. Ils ont résolu le problème sans aucune modification structurelle, juste en faisant peindre toutes les superstructures en blanc et en refaisant le revêtement, remplaçant le goudron noir par un enrobé clair : les mouvements du pont en fonction de la chaleur sont revenus à des normes acceptables.

 

Toujours sur l'île, il y a des plages de sable blanc (corallien) et des plages de sable noir (volcanique) : en plein été, c'est à dire maintenant, si vous marchez en plein midi sur le sable blanc, c'est très chaud mais supportable. Par contre, sur le sable noir, des touristes non informés sont chaque année emmenés à l'hosto pour de sévères brûlures à la plante des pieds.

 

Et ce n'est pas pour rien qu'avant la clim', le toit de la cabine des camions sahariens était systématiquement peint en blanc : profitez en pour voir ou revoir Cent mille dollars au soleil.

 

Des exemples comme ceux-là, où on préfère systématiquement le blanc au noir pour évacuer la chaleur, je peux en trouver encore vingt : mais si continuer à ricaner peut vous faire du bien, allez-y…  :fleur:


Modifié par peache974, samedi 14 janvier 2017 à 08:19.

  • Yfff, fp95 et polo38 aiment ceci

#86 pinson2669

pinson2669

    DKR Driver

  • Membre Etendu
  • 3 116 messages
  • Localisation26

Posté samedi 14 janvier 2017 à 08:49

Je ne dis pas que la différence serait sensible, mais elle existe, n'importe quel ouvrage de vulgarisation vous l'apprendra !

 

S'il vous arrive un jour de marcher sur un plancher fait de tuiles noires et de tuiles blanches, touchez les tuiles. Vous remarquerez que les tuiles blanches sont plus froides que les tuiles noires. La différence de température sera plus prononcée si le plancher est exposé aux rayons du Soleil. Quelle est la morale de cette histoire ? C'est qu'en été, on a intérêt à s'habiller en blanc ou avec des vêtements aux couleurs pâles. 

En météorologie, ce comportement des surfaces de couleurs différentes à absorber différemment l'énergie solaire a des conséquences sur le climat. Une surface blanche, telle que la neige, réfléchira plus de rayonnement qu'une surface verte, telle que l'herbe. L'asphalte, qui est noir, absorbera plus de rayonnement que le sable beige pâle ou les champs de blé. Dans les villes en été, la présence d'asphalte a pour conséquence d'augmenter la température de l'air ambiant qui se réchauffe au contact de l'asphalte très chaud. Cette propriété de la matière à réfléchir le rayonnement solaire s'appelle la réflectivité. Elle dépend de la nature de la surface du sol et de sa couleur. La réflectivité est donnée en pourcentage et représente le pourcentage de l'énergie incidente qui est réfléchie par la matière, le reste étant absorbé par cette matière.  

 

Réflectivité ou « albédo » pour différentes surfaces Surface Réflectivité  (% d'énergie solaire réfléchie) Nuages (moyenne) 50 à 55 Forêt 5 à 10 Route asphaltée 5 à 10 Béton 17 à 27 Sable blanc 30 à 60 Terre noire 5 à 15 Neige fraîche 80 à 90 Prairie 5 à 25

 

 

A la Réunion, les Ingénieurs des Ponts et Chaussées, qui sont aussi cons que moi, se sont aperçus qu'un pont de la commune de St Pierre supportant un trafic considérable avait tendance à travailler de façon inquiétante aux heures chaudes. Ils ont résolu le problème sans aucune modification structurelle, juste en faisant peindre toutes les superstructures en blanc et en refaisant le revêtement, remplaçant le goudron noir par un enrobé clair : les mouvements du pont en fonction de la chaleur sont revenus à des normes acceptables.

 

Toujours sur l'île, il y a des plages de sable blanc (corallien) et des plages de sable noir (volcanique) : en plein été, c'est à dire maintenant, si vous marchez en plein midi sur le sable blanc, c'est très chaud mais supportable. Par contre, sur le sable noir, des touristes non informés sont chaque année emmenés à l'hosto pour de sévères brûlures à la plante des pieds.

 

Et ce n'est pas pour rien qu'avant la clim', le toit de la cabine des camions sahariens était systématiquement peint en blanc : profitez en pour voir ou revoir Cent mille dollars au soleil.

 

Des exemples comme ceux-là, où on préfère systématiquement le blanc au noir pour évacuer la chaleur, je peux en trouver encore vingt : mais si continuer à ricaner peut vous faire du bien, allez-y…  :fleur:

Marine LePen aime ça  :rideau:


  • MrGravel, romain-aguero et peache974 aiment ceci

#87 Yfff

Yfff

    Pilote Peugeot Dakar

  • C-20
  • 2 635 messages
  • LocalisationAu volant, à droite, dans la 555

Posté samedi 14 janvier 2017 à 08:50

Tu as raison Peache.
Mais admets que la réflectivité du soleil sur des jantes, ce n'est pas un élément dont on tient compte.
C'est un peu se chatouiller pour se faire rire.


Sinon, comment expliquer ceci ?
Discipline où chaque détail est poussé à son paroxysme.
http://static.skynet.../1071411297.jpg




 



#88 maxou

maxou

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 506 messages

Posté samedi 14 janvier 2017 à 08:59

Doliprane, quand t'as mal au crâne ?

#89 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté samedi 14 janvier 2017 à 09:13

Je suis d'accord avec toi, et bien avant les WEC modernes, les Matra du Mans avaient des jantes noires, comme beaucoup de F1, j'en suis bien conscient !

Bon, dans ce cas, il ne s'agit pas de réflectivité du soleil mais de la dispersion des calories générées par les freins : d'accord pour dire que blanc ou noir ne changera pas grand chose, mais si peindre les jantes en blanc retarde de deux virages les problèmes de freins, pourquoi s'en priver ?

Nous sommes naturellement dans la sodomisation de diptères, activité que j'aime bien !  :lol:


Modifié par peache974, samedi 14 janvier 2017 à 09:17.


#90 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté samedi 14 janvier 2017 à 09:25

Les jantes grises :o

#91 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté samedi 14 janvier 2017 à 09:34

Et ?



#92 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 662 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté samedi 14 janvier 2017 à 12:05

Tu as raison Peache.
Mais admets que la réflectivité du soleil sur des jantes, ce n'est pas un élément dont on tient compte.
C'est un peu se chatouiller pour se faire rire.


Sinon, comment expliquer ceci ?
Discipline où chaque détail est poussé à son paroxysme.
http://static.skynet.../1071411297.jpg




 

 

Ou pour rester dans notre sport, la Polo WRC: quadruple championne du monde des rallyes..



#93 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté samedi 14 janvier 2017 à 12:28

Des exemples comme ceux-là, où on préfère systématiquement le blanc au noir pour évacuer la chaleur, je peux en trouver encore vingt : mais si continuer à ricaner peut vous faire du bien, allez-y…  :fleur:

Tu pourrais simplement faire amende honorable et admettre que tu as généralisé abusivement les consignes données dans la météo des plages de TF1.


  • Yfff et pv_tech aiment ceci

#94 Ovie

Ovie

    Pas d'amis

  • Membre
  • 882 messages

Posté samedi 14 janvier 2017 à 20:21

:rofl:

#95 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 676 messages

Posté lundi 16 janvier 2017 à 17:13

15965388_1070022546457638_9082383786972515977184_10207066814782815_2108458300768


Modifié par Stephuy, lundi 16 janvier 2017 à 17:31.

  • polo38, Romain88 et Adrille Rallye aiment ceci

#96 Guest_Rick_*

Guest_Rick_*
  • Invité

Posté lundi 16 janvier 2017 à 17:24

Il prévoit de faire tout le CDF avec??

#97 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 676 messages

Posté lundi 16 janvier 2017 à 17:32

Je n'en sais rien ... :)



#98 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 676 messages

Posté lundi 16 janvier 2017 à 18:00

16143794_10207066958546409_8338649984674



#99 fanlaunay37

fanlaunay37

    Pilote Boeing Full Evo

  • Validation
  • 829 messages

Posté lundi 16 janvier 2017 à 18:08

Pierre Roché ne court plus en fiesta WRC.



#100 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté lundi 16 janvier 2017 à 18:13

Rien ne sert de courir.

Cette déco est (surement) juste un exemple fait par alex design...
Je vois régulièrement ces décos mais eslles sont (a ma connaissance) jamais posées :bah:
  • Stephuy aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)