Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat du Monde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32427 réponses à ce sujet

#7941 v6-forever

v6-forever

    " Ouhla lui "

  • Membre
  • 2 457 messages
  • LocalisationGironde

Posté lundi 20 février 2017 à 20:15

t'inquiètes , j'avais bien comprendu ;)

Quand tu veux t'es moins emmanché que t'en as l'air tu vois !! Fallait faire la même chose pour le etc... LIRE et comprendre comme tu l'as si bien fais pour ma grossière faute  :oui:


Modifié par v6-forever, lundi 20 février 2017 à 20:18.


#7942 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté lundi 20 février 2017 à 20:32

Je viens de te dire que j'avais bien compris et que c'etait juste de l'humour , ils ne vous enseignent pas le second degré dans ton école d'avocat où le français est dispensé ? :montel:


  • pv_tech aime ceci

#7943 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 899 messages

Posté lundi 20 février 2017 à 20:36

Bah après ca depend de quels termes vojalient parler Mrs Avril et Loiraux... Si c'est la puissance au roues ou celles en sortie de moteur ???
Mais ca semble cohérent de valeurs proches de 500 cv quant les conditions sont réunies (pas d'altitude etc)...
Quant on voit une 308 qui sort 270 chvx d'origine, la 208 T16 on se demande d'où elle a 280 chvx... :dent:

310 cv pour une 208T16 avec la bonne carto (données d'un préparateur Fiable)



#7944 v6-forever

v6-forever

    " Ouhla lui "

  • Membre
  • 2 457 messages
  • LocalisationGironde

Posté lundi 20 février 2017 à 20:45

Je viens de te dire que j'avais bien compris et que c'etait juste de l'humour , ils ne vous enseignent pas le second degré dans ton école d'avocat où le français est dispensé ? :montel:

Et non je n'ai pas encore appris à décrypter le second degré de certains membres de FR... 


Modifié par v6-forever, lundi 20 février 2017 à 20:45.


#7945 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté lundi 20 février 2017 à 21:57

La vitesse moyenne ne fait pas la dangerosité d'une épreuve!
Meilleur exemple en date : Hayden Paddon. L'endroit où il sort n'est "pas très rapide".

Les spéciales du Monte-Carlo, en Ardèche par exemple, ou celles du TDC sont courues en-dessous des 100km/h de moyenne et sont pourtant bien plus dangereuses que les ES rapides de Finlande, Suède ou Pologne.

Les pilotes et copilotes décédés en WRC sont au nombre de 13 :

- Tomas Fuchs / Rallye Brésil 1982 / Pilote
- Reijo Nygren / 1.000 lacs 1983 / copilote
- Attilio Bettega / Tour de Corse 1985 / Pilote
- Henry Toivonen / Tour de Corse 1986 / Pilote
- Sergio Cresto / Tour de Corse 1986 / Copliote
- Jean-Michel Argenti / Tour de Corse 1987 / Copilote
- Jean-Marc Dubois / Sanremo 1988 / Pilote
- Robert Moynier / Sanremo 1988 / Copilote
- Augusto Mendes / Portugal 1989 / Pilote
- Francis Malaucène / Monte-Carlo 1990 / Copilote
- Rodger Freeth / Australie 1993 / Copilote
- Micheal Park / GB 2005 / Copilote
- Jorg Bastuck / Catalunya 2006 / Copilote

Le rallye le plus meurtrier est un des rallyes ou la vitesse moyenne est la plus faible de la saison. Le Sanremo n'est pas un rallye très rapide non plus, tout comme le RMC ou le Portugal. L'Australie et le Rac se situent dans le milieu de tableau, avec des spéciales qui peuvent atteindre les 115km/h de moyenne.
Le Brésil était un rallye "lent" et le décès au Catalunya n'est pas dû à la vitesse.
Reste une seule édition des 1.000 lacs qui a été endeuillée, et encore, en 1983 avec des voitures bien moins sécurisées qu'aujourd'hui.

Tout ça pour dire que, pour moi, la Finlande ou la Pologne ne représente pas plus de risques que la Corse ou Mexique, et que faire tomber la moyenne d'Ouninpojha à 128km/h n'empêchera pas les pilotes de prendre parfois le rupteur.
Ils peuvent également prendre 200km/h sur une spéciale de l'Australie qui aura une moyenne finale à 87km/h.

Alors je m'interroge. Que faire?
Brider les voitures à 170? On peut se tuer en sortant à 80 en plus, tout dépend du choc!
Mettre des chicanes artificielles pour casser la vitesse à chaque fois qu'on atteint 150?
Faire le championnat sur la PS4 avec droit à 3 restarts par rallye? Neuville en réclame déjà 5.

Je pense, mais c'est mon avis et je le partage, qu'aller dans la direction où a voulu aller la FIA n'était pas la bonne. Je l'avais d'ailleurs évoqué il y a quelques mois de ça.
Les WRC17 vont "trop vites"; elles coûtent une fortunes à developer et à faire rouler; très peu de monde est capable de les conduire etc etc...

Selon moi, ce qui aurait donné de la gueule au championnat, c'est un WRC en R5.

Vu que ça coûte nettement moins cher, on aurait pu imaginer que les teams soient obligés d'engager 5 voitures : 3 + 2 rookies -25 ans.
Je pense que nettement plus de constructeurs se seraient engagés (Peugeot, VW, Skoda, pourquoi pas Fiat, Opel, Renault...) et puis des initiatives de préparateurs auraient certainement vues le jour.
Puis rajoutez à tout ça, les programmes par pays comme on avait pu en voir avec l'ERC (Peugeot Italie, UK, France....) et les locaux qui peuvent se mesurer "aux grands".
Pas de nomination pour le championnat constructeur.
Toutes les marques inscrivent des points, même celles non-engagées officiellement.
Pour ceux qui s'engagent, un championnat Team avec les 2 meilleurs résultats retenus.

Quand vient la nuit et ses démons, il me plait à penser à ce format et ses plateaux de 50 à 70 R5 au départ de chaque épreuves... ✨

Ah bah la on ai sur la même longueur d'onde ! Je suis à 100% pour un Championnnat du Monde en R5 ou une catégorie à créer qui lui est ressemblante. Les WRC actuelles sont fantastiques mais évidemment cher à faire rouler, à acheter ect... Ca restreint vachement l'accès et c'est dommage, en temps de crise faut essayer de trouver la bonne alchimie, quelque chose de beaucoup moins cher, mais aussi une voiture que Jean Michel JMIKONNAIRIENAURALLY puisse reconnaître directement que c'est une Fabia/208/DS3, que le spectateur puisse s'identifier à sa 208 0.9 TCe BlueHDi. Une voiture à l'aéro typé R5, moteur 330/40cv, suspension légèrement amélioré / chassis R5 / Boite Séquentielle sans palettes et roule ma poule. Ca donnerai peut-être ( et encore vu que la caisse bouge +) moins de spectacle pur ( en comparant sur un seul passage) mais du suspense plus haletant car plateau plus conséquent, quelques bons pilotes du pays capables de jouer les outsiders. En retomberait une portée médiatique meilleure, peut-être même plus d'engouement populaire. Effectivement, je reconnais plus la voiture de tout les jours dans une R5 que dans une WRC qui malheureusement, se rapproche de plus en plus du proto WTCC.

Mais cela ne serait-il pas au détriment du pestacle produit directement par les voitures me diriez-vous ? Je pense que non. Je me rappelle des MC en IRC qui même avec des S2000 moins perfo qu'un WRC, arrivait à faire un super succès via des batailles acharnés de constructeurs ( Skoda/Abarth/Proton/Peugeot) mêlé à des filières étrangères ( Peugeot UK avec Wilks) et quelques bons amateurs ( Wittman) et on obtenait un vrai beau MC avec des résumés chaque soir sur le JT de TF1( je n'ai plus revu ca depuis), preuve de l'engouement populaire que tirait ces 3 éditions à rebondissement. C'était également une bonne époque car l'IRC se montrait souple en matière de parcours permettant à l'ACM de proposer un parcours étendu.

Puis après tout, le WRC à déjà connu une époque ou l'on est passé de voitures surpuissantes ( Gr.B) à des caisses plus modestes( GR A des années 1987/1988/1989) et il s'en portait tout aussi bien, si ce n'est mieux. Peut-être un peu loufoque au premier abord, mon idée ( plutôt la notre) pourrait je pense donner encore plus de gueule à ce beau championnat.

 

Parce que selon moi, ce qui est beau en rallye ce n'est pas de voir la voiture passer le plus vite possible, c'est de sentir que le pilote est capable de l'emmener au bout des ses limites. Je prend plus de plaisir à voir Poizot ( et pas que seulement quand il est en travers) amener sa Clio dans ses derniers retranchements, que voir un mec du CDF se trainer en WRC/R5


Modifié par AdriRallye4269, lundi 20 février 2017 à 22:11.


#7946 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté lundi 20 février 2017 à 22:44

310 cv pour une 208T16 avec la bonne carto (données d'un préparateur Fiable)

Fiable autant que l'auto ??? :dent:
Ok :porte:

#7947 Flotindu44

Flotindu44

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 144 messages
  • LocalisationLa Limouzinière

Posté lundi 20 février 2017 à 22:48

Adri, je conprends ta réflexion !!! Tout a fait d'accord !!! Mais voir ogier et consorts emmener une WRC a la limite, c'est beau, comme poizot et sa R3 !!!
+10000
  • Micsub88 aime ceci

#7948 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mardi 21 février 2017 à 06:15

FrancoisB, (le) 20 Fév 2017 - 20:50, a écrit :

310 cv pour une 208T16 avec la bonne carto (données d'un préparateur Fiable)

 

Pendant combien de temps les 310 CV ???


  • Jacks et gehair aiment ceci

#7949 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mardi 21 février 2017 à 08:46

Ah bah la on ai sur la même longueur d'onde ! Je suis à 100% pour un Championnnat du Monde en R5 ou une catégorie à créer qui lui est ressemblante. Les WRC actuelles sont fantastiques mais évidemment cher à faire rouler, à acheter ect... Ca restreint vachement l'accès et c'est dommage, en temps de crise faut essayer de trouver la bonne alchimie, quelque chose de beaucoup moins cher, mais aussi une voiture que Jean Michel JMIKONNAIRIENAURALLY puisse reconnaître directement que c'est une Fabia/208/DS3, que le spectateur puisse s'identifier à sa 208 0.9 TCe BlueHDi. Une voiture à l'aéro typé R5, moteur 330/40cv, suspension légèrement amélioré / chassis R5 / Boite Séquentielle sans palettes et roule ma poule. Ca donnerai peut-être ( et encore vu que la caisse bouge +) moins de spectacle pur ( en comparant sur un seul passage) mais du suspense plus haletant car plateau plus conséquent, quelques bons pilotes du pays capables de jouer les outsiders. En retomberait une portée médiatique meilleure, peut-être même plus d'engouement populaire. Effectivement, je reconnais plus la voiture de tout les jours dans une R5 que dans une WRC qui malheureusement, se rapproche de plus en plus du proto WTCC.

Mais cela ne serait-il pas au détriment du pestacle produit directement par les voitures me diriez-vous ? Je pense que non. Je me rappelle des MC en IRC qui même avec des S2000 moins perfo qu'un WRC, arrivait à faire un super succès via des batailles acharnés de constructeurs ( Skoda/Abarth/Proton/Peugeot) mêlé à des filières étrangères ( Peugeot UK avec Wilks) et quelques bons amateurs ( Wittman) et on obtenait un vrai beau MC avec des résumés chaque soir sur le JT de TF1( je n'ai plus revu ca depuis), preuve de l'engouement populaire que tirait ces 3 éditions à rebondissement. C'était également une bonne époque car l'IRC se montrait souple en matière de parcours permettant à l'ACM de proposer un parcours étendu.

Puis après tout, le WRC à déjà connu une époque ou l'on est passé de voitures surpuissantes ( Gr.B) à des caisses plus modestes( GR A des années 1987/1988/1989) et il s'en portait tout aussi bien, si ce n'est mieux. Peut-être un peu loufoque au premier abord, mon idée ( plutôt la notre) pourrait je pense donner encore plus de gueule à ce beau championnat.

 

Parce que selon moi, ce qui est beau en rallye ce n'est pas de voir la voiture passer le plus vite possible, c'est de sentir que le pilote est capable de l'emmener au bout des ses limites. Je prend plus de plaisir à voir Poizot ( et pas que seulement quand il est en travers) amener sa Clio dans ses derniers retranchements, que voir un mec du CDF se trainer en WRC/R5

 

Pas d'accord pour avoir un championnat du monde de R5... Le rallye en championnat du monde doit représenter ce qu'il se fait de mieux dans la discipline, que ce soit en terme de pilotes comme de technologie sur les voitures.

Personnellement, le nivellement par le bas, je n'y crois pas une seconde.

Tu évoques les MC en IRC, mais il faut savoir qu'à l'époque Eurosport avait mis de gros moyens pour couvrir l'évènement et c'est uniquement pour cette raison que tu avais des images sur TF1 (même groupe).

Ensuite, concernant les batailles acharnées de constructeurs... à part Peugeot et Skoda, les autres se sont fait joliment poutrer pendant 3 ans sur le MC et le championnant :w .

Au niveau des rebondissements, rien à se mettre sous la dent à part 2010 et la neige dans le Vercors.

 

Le passage des groupes B aux groupe A, tu le voit comme une bonne chose? Moi, j'étais trop jeune mais tu perds pas mal de constructeurs qui auraient continué à développer la discipline.

Tu te retrouves avec Lancia qui va écraser le Mondial car ils étaient les seuls à avoir une groupe A pas dégueu.

Les pilotes ne prenaient plus de plaisir à conduire (je me rappelle de Kankkunen qui disait que la différence était monstrueuse).

Même les spectateurs (et il doit y en avoir beaucoup sur ce forum) avouaient que le spectacle n'était plus au rendez-vous. Il faudra attendre quasiment 4-5 ans avant que les groupe A refassent rêver :siffle:

 

Et Poizot était beau à voir passer, certes, mais les passages des nouvelles WRC m'ont laissé plus de frissons :bah:


Modifié par Polardéchois, mardi 21 février 2017 à 08:48.

  • krystof et peache974 aiment ceci

#7950 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 490 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté mardi 21 février 2017 à 09:19

 

Tu te retrouves avec Lancia qui va écraser le Mondial car ils étaient les seuls à avoir une groupe A pas dégueu.

Les pilotes ne prenaient plus de plaisir à conduire (je me rappelle de Kankkunen qui disait que la différence était monstrueuse).

Même les spectateurs (et il doit y en avoir beaucoup sur ce forum) avouaient que le spectacle n'était plus au rendez-vous. Il faudra attendre quasiment 4-5 ans avant que les groupe A refassent rêver :siffle:

 

 

Tout à fait d'accord ! J'étais aux Monte Carlo 87 et 88, c'était d'une tristesse !  :dent:

 

En 87, non seulement les Lancia Delta écrasent tout, mais Fiorio juge spirituel de donner des consignes dès le premier rallye : KKK marque son désaccord en s'arrêtant ostensiblement à 50 mètres de l'arrivée de spéciale. Derrière ? Rohrl et son gros veau d'Audi 200 à 4 minutes, puis la fabuleuse Mazda 323 de Carlsson  :johnny:  à 16 minutes...

 

Rebelote en 88 avec la domination des Lancia, mais comme Alessandro Fiorio n'est pas une top pointure, il termine à 11 minutes de Saby.

Sur le podium, la petite 205 privée de Ballet  :danoslol: . Surpris du résultat à l'issue du parcours commun, J-P Nicolas a envoyé en urgence quelques mécanos du PTS prêter main-forte à l'équipe Enjolras pour le final. Ballet termine tout de même logiquement à 23 minutes de Saby devant Oreille à 33 minutes de la tête (Alain ayant passé plus de dix minutes au fond du trou avant que d'incroyables spectateurs parviennent à porter littéralement la R11 jusqu'au niveau de la route !)

 

Passionnant, non ? Et j'vous raconte pas le spectacle vu du bord de la route : un rallye régional est dix fois plus enthousiasmant ! 

 

Bon, ça c'est pour ceux qui trouvent que le passage Gr.B/Gr.A s'est fait sans douleur… 

 

 

Au niveau de R5 constituant l'ossature du championnat du monde, je me suis pincé pour voir si je ne rêvais pas : imagine-t-on la F1 se courir avec des GP2 ou bien les 24 heures du Mans n'accepter que les LMP2 sous prétexte qu'elles sont plus nombreuses que les LMP1 ? A tomber du fauteuil !  :arthur:

Un championnat du monde doit se courir avec les voitures au top, pas avec celles de la cour inférieure...


Modifié par peache974, mardi 21 février 2017 à 09:41.

  • Mad, krystof, Polardéchois et 2 autres aiment ceci

#7951 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté mardi 21 février 2017 à 09:34

Pas d'accord pour avoir un championnat du monde de R5... Le rallye en championnat du monde doit représenter ce qu'il se fait de mieux dans la discipline, que ce soit en terme de pilotes comme de technologie sur les voitures.
Personnellement, le nivellement par le bas, je n'y crois pas une seconde.
Tu évoques les MC en IRC, mais il faut savoir qu'à l'époque Eurosport avait mis de gros moyens pour couvrir l'évènement et c'est uniquement pour cette raison que tu avais des images sur TF1 (même groupe).
Ensuite, concernant les batailles acharnées de constructeurs... à part Peugeot et Skoda, les autres se sont fait joliment poutrer pendant 3 ans sur le MC et le championnant :w .
Au niveau des rebondissements, rien à se mettre sous la dent à part 2010 et la neige dans le Vercors.

Le passage des groupes B aux groupe A, tu le voit comme une bonne chose? Moi, j'étais trop jeune mais tu perds pas mal de constructeurs qui auraient continué à développer la discipline.
Tu te retrouves avec Lancia qui va écraser le Mondial car ils étaient les seuls à avoir une groupe A pas dégueu.
Les pilotes ne prenaient plus de plaisir à conduire (je me rappelle de Kankkunen qui disait que la différence était monstrueuse).
Même les spectateurs (et il doit y en avoir beaucoup sur ce forum) avouaient que le spectacle n'était plus au rendez-vous. Il faudra attendre quasiment 4-5 ans avant que les groupe A refassent rêver :siffle:

Et Poizot était beau à voir passer, certes, mais les passages des nouvelles WRC m'ont laissé plus de frissons :bah:

Ah oui effectivement Eurosport c'était le groupe TF1. Mais je me rappelle pas d'image d'Eurosport sur le JT mais de reportage dans les villages traversés et un rapide résumé de la course. Le tout filmé par Bertrand Lachat, cameraman issu de mon village. Pour les Groupes À par contre je reste sur ma position. Je n'ai, moi non plus pas pu voir ce changement. Mais mon père m'a assuré que l'éviction des Gr.B, car les constructeurs étaient allés trop loin et ne pouvaient garantir un minimum sécuritaire pour les pilotes. Je justifie mes propos sur les Gr.A sur ce m'a d'ailleurs dit mon paternel et quelques vidéos du net. On voit bien que le public est encore nombreux sur le bord des routes. La couverture médiatique est elle très bien assuré (prologue en direct sur TF1, Résumé de 20' sur Auto-moto, ES en direct sur Radio Monte Carlo). Et puis il y avait les pilotes pros et les pilotes venus à l'occasion faire quelques très bonne places ( Ballet en 205, Delecour aussi avec la 309 il me semble).
Je suis d'accord avec toi, les WRC17 sont kiffante à voir passer, je disais juste que je préfère voir un mec dans une petite voiture amener sa caisse au bout des ses limites, que de voir un passage moyen en WRC

Mais je comprends parfaitement vos arguments qui sont par ailleurs valable, il est possible que je me trompe aussi, enfin, voilà mon avis. Ça ne m'empêchera pas d'aller kiffer à chacun de mes Rallye du WRC, que ce soit la Corse, l'Allemagne, ou le MC

Modifié par AdriRallye4269, mardi 21 février 2017 à 09:37.


#7952 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté mardi 21 février 2017 à 10:03

Pour les passages moyens en WRC (mondial puisque c'est de çà qu'il s'agit) tu as des nom ?



#7953 gehair

gehair

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 938 messages
  • Localisationnancy

Posté mardi 21 février 2017 à 10:21

Pendant combien de temps les 310 CV ???

Comme le fut du canon !


  • krystof aime ceci

#7954 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté mardi 21 février 2017 à 10:30

Pour les passages moyens en WRC (mondial puisque c'est de çà qu'il s'agit) tu as des nom ?

Serderidis, Gorban, Bertelli, Ostberg  ( même si il n'a pas été mal en Suède), parfois Lefebvre( mais il est encore jeune). Après faut relativiser, ils restent quand même des pilotes rapides, la moitié du forum se ferait dessus si on était dans le baquet de droite.


  • Micsub88 aime ceci

#7955 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté mardi 21 février 2017 à 10:35

On serait surtout un peu serrés ...


  • Mad et AdriRallye4269 aiment ceci

#7956 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 924 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 21 février 2017 à 10:38

T'imagines le bordel si en plus on se faisait dessus. :o
  • Mad, krystof, CM003 et 1 autre aiment ceci

#7957 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté mardi 21 février 2017 à 10:38

krystof, (le) 21 Fév 2017 - 10:17, a écrit :

Pour les passages moyens en WRC (mondial puisque c'est de çà qu'il s'agit) tu as des nom ?

 

Il faudrait aussi savoir qui on prend en référence ...


  • krystof aime ceci

#7958 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté mardi 21 février 2017 à 10:44

Oui 



#7959 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mardi 21 février 2017 à 10:57

Pour les passages moyens en WRC (mondial puisque c'est de çà qu'il s'agit) tu as des nom ?

 

 

Il faudrait aussi savoir qui on prend en référence ...

 

Allez, je me lance : Nobre :rideau:


  • krystof aime ceci

#7960 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté mardi 21 février 2017 à 11:15

Bah la ca marche pas, tu te feras même pas dessus :o






5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)