Ah bah la on ai sur la même longueur d'onde ! Je suis à 100% pour un Championnnat du Monde en R5 ou une catégorie à créer qui lui est ressemblante. Les WRC actuelles sont fantastiques mais évidemment cher à faire rouler, à acheter ect... Ca restreint vachement l'accès et c'est dommage, en temps de crise faut essayer de trouver la bonne alchimie, quelque chose de beaucoup moins cher, mais aussi une voiture que Jean Michel JMIKONNAIRIENAURALLY puisse reconnaître directement que c'est une Fabia/208/DS3, que le spectateur puisse s'identifier à sa 208 0.9 TCe BlueHDi. Une voiture à l'aéro typé R5, moteur 330/40cv, suspension légèrement amélioré / chassis R5 / Boite Séquentielle sans palettes et roule ma poule. Ca donnerai peut-être ( et encore vu que la caisse bouge +) moins de spectacle pur ( en comparant sur un seul passage) mais du suspense plus haletant car plateau plus conséquent, quelques bons pilotes du pays capables de jouer les outsiders. En retomberait une portée médiatique meilleure, peut-être même plus d'engouement populaire. Effectivement, je reconnais plus la voiture de tout les jours dans une R5 que dans une WRC qui malheureusement, se rapproche de plus en plus du proto WTCC.
Mais cela ne serait-il pas au détriment du pestacle produit directement par les voitures me diriez-vous ? Je pense que non. Je me rappelle des MC en IRC qui même avec des S2000 moins perfo qu'un WRC, arrivait à faire un super succès via des batailles acharnés de constructeurs ( Skoda/Abarth/Proton/Peugeot) mêlé à des filières étrangères ( Peugeot UK avec Wilks) et quelques bons amateurs ( Wittman) et on obtenait un vrai beau MC avec des résumés chaque soir sur le JT de TF1( je n'ai plus revu ca depuis), preuve de l'engouement populaire que tirait ces 3 éditions à rebondissement. C'était également une bonne époque car l'IRC se montrait souple en matière de parcours permettant à l'ACM de proposer un parcours étendu.
Puis après tout, le WRC à déjà connu une époque ou l'on est passé de voitures surpuissantes ( Gr.B) à des caisses plus modestes( GR A des années 1987/1988/1989) et il s'en portait tout aussi bien, si ce n'est mieux. Peut-être un peu loufoque au premier abord, mon idée ( plutôt la notre) pourrait je pense donner encore plus de gueule à ce beau championnat.
Parce que selon moi, ce qui est beau en rallye ce n'est pas de voir la voiture passer le plus vite possible, c'est de sentir que le pilote est capable de l'emmener au bout des ses limites. Je prend plus de plaisir à voir Poizot ( et pas que seulement quand il est en travers) amener sa Clio dans ses derniers retranchements, que voir un mec du CDF se trainer en WRC/R5
Pas d'accord pour avoir un championnat du monde de R5... Le rallye en championnat du monde doit représenter ce qu'il se fait de mieux dans la discipline, que ce soit en terme de pilotes comme de technologie sur les voitures.
Personnellement, le nivellement par le bas, je n'y crois pas une seconde.
Tu évoques les MC en IRC, mais il faut savoir qu'à l'époque Eurosport avait mis de gros moyens pour couvrir l'évènement et c'est uniquement pour cette raison que tu avais des images sur TF1 (même groupe).
Ensuite, concernant les batailles acharnées de constructeurs... à part Peugeot et Skoda, les autres se sont fait joliment poutrer pendant 3 ans sur le MC et le championnant .
Au niveau des rebondissements, rien à se mettre sous la dent à part 2010 et la neige dans le Vercors.
Le passage des groupes B aux groupe A, tu le voit comme une bonne chose? Moi, j'étais trop jeune mais tu perds pas mal de constructeurs qui auraient continué à développer la discipline.
Tu te retrouves avec Lancia qui va écraser le Mondial car ils étaient les seuls à avoir une groupe A pas dégueu.
Les pilotes ne prenaient plus de plaisir à conduire (je me rappelle de Kankkunen qui disait que la différence était monstrueuse).
Même les spectateurs (et il doit y en avoir beaucoup sur ce forum) avouaient que le spectacle n'était plus au rendez-vous. Il faudra attendre quasiment 4-5 ans avant que les groupe A refassent rêver
Et Poizot était beau à voir passer, certes, mais les passages des nouvelles WRC m'ont laissé plus de frissons
Modifié par Polardéchois, mardi 21 février 2017 à 08:48.