Aller au contenu


Photo

Rallye de Finlande 2018 - 26/29 juillet [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
771 réponses à ce sujet

#721 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 008 messages

Posté mardi 31 juillet 2018 à 16:23

Depuis l'an passé les cartes ont été carrément redistribuées ! Chaque rallye on trouve des perfs/contre-perfs pas prévues et qui bougent un peu toutes nos certitudes...

 

Perso c'est pas pour me déplaire... On a de belles bagarres et de beaux suspens je trouve, à quasi chaque manche !



#722 Phil-ice

Phil-ice

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 384 messages
  • Localisation06

Posté mardi 31 juillet 2018 à 17:34

C'est bizarre mais ce Rallye de Finlande me laisse un peu sur ma faim.

 

Ce qui m'étonne le plus c'est l'espèce d'irrégularité chronique des protagonistes de ce WRC.

 

Pendant 9 + 4 ans nos 2 Seb ont tellement dominé le championnat qu'on s'est peut-être pas tellement rendu compte que derrière c'était la pagaille. Les mauvaise langues diront aussi (peut-être a raison??) que c'est justement parce que c'était la pagaille derrière qu'ils ont été champions certaines années!!!

 

Un des exemples le + frappant c'est Lappi. Ce type en WRC-2 (l'un des premier a rouler en Fabia R5) c'est un tueur, il passe en WRC et la c'est docteur Jekill et Mister Hyde!!

 

Y a des rallyes ou il est a la ramasse complet, prenant des valises niveau chrono, et d'un seul coup se met en mode avion de chasse et fait claquer des temps d'un autre monde!!

 

Et la Finlande c'est pareil, l'année dernière il est intouchable derriere JML et cette année bah...

 

L'autre exemple c'est Mikkelsen (que vous savez je ne porte pas trop dans mon coeur). Moyen avec la Polo, redescend en WRC-2 ou il fait des perfs exceptionnelles, officiel avec Citroen ou il fait rien jusqu'a l'ADAC ou il sort une 2nde place!!!! Et cette année avec Hyundai bin c'est le retour du Mikkelsen d'avant, peu performant, irrégulier, 1 podium en 8 courses et 4 courses en dehors du Top10 dont les 3 dernières!!!

 

Et que dire d'Ostberg qui fait 2 en Finlande apres 2 années sans rallye ou presque!!! Alors qu'en officiel DS3 on attend encore les bonnes perf.. Et de Sordo qui a jamais roulé aussi vite sur terre de toute sa vie!!!

 

Bref, moi je dis chapeau a ceux qui tentent de faire des pronos sur cette saison. Autant le podium de l'Adac ce sera Breen, Evans, Neuville!!!

Plusieurs choses par rapport à tes remarques: 

Pour le WRC2, j'avais eu la discutions déjà à l'époque mais il faut ce rendre à l'evidence, les plateaux sont bien remplis, le niveau global est homogène, mais les pilotes ( même les meilleurs) sont à des années lumières des mecs du top 5 en WRC.

Si on regarde, depuis la création du championnat en 2010 (ex-Swrc) les 8 champions du monde cumulent en WRC.

-1 victoire (Lappi)

-3 podiums (Lappi + Hanninen).

Tanak, a mis du temps avant de faire des bonnes perfs en WRC et 4 années complètes en WRC avant sa première victoire.

Camilli et Lefebvre gros résultats en WRC2, très loins des meilleurs en WRC, exemple inverse Mikkelsen bon pilote WRC revient en WRC2, explose tout le monde…

 

Lappi en Finlande cet année, après sont tête a queue dans la SS2, il fait jeu égal avec Latvala, d'ailleurs en parlant de progression Lappi c'est costaux. Victoire la première année et 4eme pour le moment derrière les 3 têtes d'affiches du WRC. En comparaison c'est mieux que Tanak ou Neuville. 

 

Ostberg en Finlande et avec une voiture officielle, c'est podium 2013 et 2015 avec la DS3, la seule surprise c'est le très bon niveau de la C3, Breen faisant également de bons temps durant le rallye. 


Modifié par Phil-ice, mardi 31 juillet 2018 à 18:54.


#723 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 31 juillet 2018 à 17:44

Ouais c’est marrant cette irrégularité. J’ai failli en parler pendant le rallye en faisant la comparaison avec l’ere Loeb/Ogier.

Ce qui est bien c’est que c’est moins chiant qu’avant. Moins prévisible.
Et puis on peut se marrer avec plus de mecs alors qu’avant fallait se lever tôt le matin pour trouver un truc à dire sur la 17ème victoire de spéciale de Loeb au rallye de Grèce.
  • Vince et crvtt69 aiment ceci

#724 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 008 messages

Posté mardi 31 juillet 2018 à 18:30

Lappi en Finlande cet année, après sont tête a queue dans la SS2, il fait jeu égale avec Latvala, d'ailleurs en parlant de progression Lappi c'est costaux. Victoire la première année et 4eme pour le moment derrière les 3 têtes d'affiches du WRC. En comparaison c'est mieux que Tanak ou Neuville.

+1 pour Lappi ! Je trouve également que c'est l'avenir de notre sport préféré ce bonhomme ! :bien:
Et en plus son style de pilotage est superbe !! :love: :love:

Modifié par Vince, mardi 31 juillet 2018 à 18:31.


#725 Stephuy

Stephuy
  • Membre
  • 21 683 messages

Posté mardi 31 juillet 2018 à 18:44

Ogier : « On a tous été à la peine »

https://www.rallye-s...ete-a-la-peine/

 

Budar : « Des efforts récompensés »

https://www.rallye-s...ts-recompenses/

 

Neuville : « Nous pouvons être fiers de nous »

https://www.rallye-s...-fiers-de-nous/



#726 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 31 juillet 2018 à 19:13

On a beau essayer de nous vendre du balayage pour expliquer les contre performances de ceux qui partent devant, moi je n’y crois qu’à moitié.

Un peu comme ceux qui pensent que la terre est plate ou qu’on n’est jamais allé sur la lune. :rideau:

Non sans rire, le balayage n’a jamais eu autant d’impact sur les performances des pilotes. Au temps de Loeb Gronholm Solberg Martin Burns, les types finissaient pas 9eme quand ils ouvraient. :bah:

En Finlande on n’a jamais parlé de balayage. Le seul problème que rencontrait l’ouvreur c’etait de ne pas avoir les repères de freinage qui se tracent sur la route au fur et à mesure.
Mais ça n’a jamais empêché celui qui ouvre (forcément un top pilote) de faire des bons temps.

Je reste perplexe.
La perplexité ma bite tiens. :o
  • Schwarzie aime ceci

#727 mood8moody

mood8moody

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 524 messages

Posté mardi 31 juillet 2018 à 19:17

C'est bizarre mais ce Rallye de Finlande me laisse un peu sur ma faim.

 

Ce qui m'étonne le plus c'est l'espèce d'irrégularité chronique des protagonistes de ce WRC.

 

Pendant 9 + 4 ans nos 2 Seb ont tellement dominé le championnat qu'on s'est peut-être pas tellement rendu compte que derrière c'était la pagaille. Les mauvaise langues diront aussi (peut-être a raison??) que c'est justement parce que c'était la pagaille derrière qu'ils ont été champions certaines années!!!

 

Un des exemples le + frappant c'est Lappi. Ce type en WRC-2 (l'un des premier a rouler en Fabia R5) c'est un tueur, il passe en WRC et la c'est docteur Jekill et Mister Hyde!!

 

Y a des rallyes ou il est a la ramasse complet, prenant des valises niveau chrono, et d'un seul coup se met en mode avion de chasse et fait claquer des temps d'un autre monde!!

 

Et la Finlande c'est pareil, l'année dernière il est intouchable derriere JML et cette année bah...

 

L'autre exemple c'est Mikkelsen (que vous savez je ne porte pas trop dans mon coeur). Moyen avec la Polo, redescend en WRC-2 ou il fait des perfs exceptionnelles, officiel avec Citroen ou il fait rien jusqu'a l'ADAC ou il sort une 2nde place!!!! Et cette année avec Hyundai bin c'est le retour du Mikkelsen d'avant, peu performant, irrégulier, 1 podium en 8 courses et 4 courses en dehors du Top10 dont les 3 dernières!!!

 

Et que dire d'Ostberg qui fait 2 en Finlande apres 2 années sans rallye ou presque!!! Alors qu'en officiel DS3 on attend encore les bonnes perf.. Et de Sordo qui a jamais roulé aussi vite sur terre de toute sa vie!!!

 

Bref, moi je dis chapeau a ceux qui tentent de faire des pronos sur cette saison. Autant le podium de l'Adac ce sera Breen, Evans, Neuville!!!

 

 

 

Je pense que le changement du règlement technique au niveau des voitures laissent plus de marge aux pilotes et à la prise de risque, plus l'augmentations des evolutions et des réglages qui vont avec rajoute de l'incertitude un peu comme en F1 d'un rallye sur l'autre. On voit bien que tout le monde peut être rapide par moment et finir tout aussi vite dans un trou.

 

Je regarde les cams embarquées de l'epoque de Loeb et celle de maintenant, je trouve que la différence est net, Tanak en Finlande on dirait qu'il est dans un jeu vidéo, quand tu connais la spéciale par coeur et que tu sais exactement ou aller pour gratter des dixièmes.


Modifié par mood8moody, mardi 31 juillet 2018 à 19:25.


#728 Jean Tantole

Jean Tantole

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 470 messages
  • LocalisationDu côté de Chimay

Posté mercredi 01 août 2018 à 07:38

On a beau essayer de nous vendre du balayage pour expliquer les contre performances de ceux qui partent devant, moi je n’y crois qu’à moitié.

Un peu comme ceux qui pensent que la terre est plate ou qu’on n’est jamais allé sur la lune. :rideau:

Non sans rire, le balayage n’a jamais eu autant d’impact sur les performances des pilotes. Au temps de Loeb Gronholm Solberg Martin Burns, les types finissaient pas 9eme quand ils ouvraient. :bah:

En Finlande on n’a jamais parlé de balayage. Le seul problème que rencontrait l’ouvreur c’etait de ne pas avoir les repères de freinage qui se tracent sur la route au fur et à mesure.
Mais ça n’a jamais empêché celui qui ouvre (forcément un top pilote) de faire des bons temps.

Je reste perplexe.
La perplexité ma bite tiens. :o

 

Un autre paramètre que le balayage ? Bin, y a l'interdiction de sortir de la route pour Neuville et Ogier, sous peine d'hypothéquer le championnat.

 

Tanak n'avait pas cette épée de Dame Hoclaisse au-dessus de la tête, il a explosé les chronos, il a défoncé le plancher de la Yaris sous l'accélérateur, il a atomisé la concurrence, jusqu'à les faire passer pour des p'tites bites...

 

Spoiler


Modifié par Alen Debook, mercredi 01 août 2018 à 07:40.

  • mood8moody aime ceci

#729 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 008 messages

Posté mercredi 01 août 2018 à 07:44

On a d'ailleurs pu constater que dans la PS, où ils ont pris davantage de risques pour les points supplémentaires, qu'ils n'étaient pas tant à la rue que ça s'ils le souhaitaient vraiment...



#730 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 01 août 2018 à 08:09

Si vous voulez.
Mais quand Loeb contrôlait, il finissait 2. Pas 9.
  • VA+ aime ceci

#731 forddevillers

forddevillers

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 889 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté mercredi 01 août 2018 à 08:17

Si vous voulez.
Mais quand Loeb contrôlait, il finissait 2. Pas 9.

Facile quand il suffisait d'attendre que :

Latvala sort,
Hirvonen devient transparent,

Sordo accepte la consigne
et que Solberg crève...

:fier4:



#732 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mercredi 01 août 2018 à 08:21

D’accord donc je corrige:
Finissait à 1 minute. Pas 4.
  • forddevillers, CM003, Jean Tantole et 1 autre aiment ceci

#733 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 248 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté mercredi 01 août 2018 à 08:24

Retour sur ce rallye de dingos!!

 

of36dl.jpg

 

e5po36.jpg

 

16iupon.jpg

 

25phhl2.jpg

 

2wmqln9.jpg

 

mv5l37.jpg

 

5xiyir.jpg

 

2crrd3r.jpg

 

14y3i8o.jpg

 

ay3ncz.jpg

 

La suite bientôt sur le site!


Modifié par francois-wizz, mercredi 01 août 2018 à 08:26.

  • Vince, Pierrauriol, Fredouye et 1 autre aiment ceci

#734 tt1

tt1

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 832 messages

Posté mercredi 01 août 2018 à 08:29

Que de spéculations, ... Faut regarder les voitures, c'est tout. On sait depuis longtemps que Toyota, grâce à son aéro, est un avion de chasse sur le rapide comme la Finlande. La Ford motrice moins bien dans le serré, n'est pas trop mal en aéro mais pas au niveau de Toy. La Huyndaï adore le cassant et tortueux mais n'aime pas les terrains rapides et sauter. Résultats logiques pour la Finlande avec Toy devant, Ford au milieu et Huyndaï derrière. Citro, ..., euh, on ne sait pas trop, plutôt asphalte.

Pour l'Allemagne, on devrait logiquement retrouver au moins une Citro devant avec Ogier et une Ford qui passe bien l'asphalte. Derrière, ce sera bagarre entre Neuville qui aime l'Allemagne mais pas sa caisse et Tanak.



#735 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 188 messages

Posté mercredi 01 août 2018 à 09:18

Quant même assez inquiétant les perfs de Mikkelsen . Osteberg qui n'a fait que 4 manche est seulement a 9 points  . A ce rythme il risque de terminer derrière , putain Ostberg quant meme ! Le gars qui courait plus qu'on va chercher quant on a viré son pilote !

 

 D'ailleurs ca se ressent sur le championnat team , Hyundai aurait du plus dominer Ford qui n'avait qu'un Evans pour seconder Ogier .

 

Et si pour la fin de saison Tanak quitte son chat noire et que JML recupere un minimum de serenité faudra se mefier de Toyota au championnat . Parce que Lappi pourra se permettre d'attaquer et eventuelement marquer de gros points ( ou rien ) et le trio Tanak + JML fiable + Lappi excité pourrait faire bizarre a hyundai


Modifié par Le Sapin, mercredi 01 août 2018 à 09:26.


#736 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 854 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mercredi 01 août 2018 à 09:23

Citroën devant sur Asphalte avec Breen et Ostberg? Nan?
  • Jean Tantole aime ceci

#737 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 566 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté mercredi 01 août 2018 à 09:28

Sur Asphalte tu peux oublier Ostberg il a pas le niveau... Breen je demande à voir. On sera vite fixé

#738 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 188 messages

Posté mercredi 01 août 2018 à 09:39

Breen on a vu l'an dernier au tour de Corse . Des temps regulier dans le top5 . Pas la vitesse de Ogier  Neuville ou Tanak mais dans le rythme de Sordo et JML et au dessus de Mikkelsen . Si la C3 confirme son evo de perfo sur l'asphalte ce ne serait pas étonnant de le retrouver juste derrière le podium  ou tout du moins en tête du deuxième peloton .


Modifié par Le Sapin, mercredi 01 août 2018 à 09:39.


#739 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 854 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mercredi 01 août 2018 à 09:53

On est donc d'accord, pas devant avec Ogier.

#740 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 662 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté mercredi 01 août 2018 à 09:57

Plusieurs choses par rapport à tes remarques: 

Pour le WRC2, j'avais eu la discutions déjà à l'époque mais il faut ce rendre à l'evidence, les plateaux sont bien remplis, le niveau global est homogène, mais les pilotes ( même les meilleurs) sont à des années lumières des mecs du top 5 en WRC.

Si on regarde, depuis la création du championnat en 2010 (ex-Swrc) les 8 champions du monde cumulent en WRC.

-1 victoire (Lappi)

-3 podiums (Lappi + Hanninen).

Tanak, a mis du temps avant de faire des bonnes perfs en WRC et 4 années complètes en WRC avant sa première victoire.

Camilli et Lefebvre gros résultats en WRC2, très loins des meilleurs en WRC, exemple inverse Mikkelsen bon pilote WRC revient en WRC2, explose tout le monde…

 

Lappi en Finlande cet année, après sont tête a queue dans la SS2, il fait jeu égal avec Latvala, d'ailleurs en parlant de progression Lappi c'est costaux. Victoire la première année et 4eme pour le moment derrière les 3 têtes d'affiches du WRC. En comparaison c'est mieux que Tanak ou Neuville. 

 

Ostberg en Finlande et avec une voiture officielle, c'est podium 2013 et 2015 avec la DS3, la seule surprise c'est le très bon niveau de la C3, Breen faisant également de bons temps durant le rallye. 

D'accord avec toi Phil mais tu ne réponds qu'a la question de l'écart entre WRC2 et WRC.

 

Ca n'explique pas qu'a l'intérieur d'une même saison, le même pilote est capable de très bon et de très mauvais!!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)