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Nouveaux règlements groupes et F2000


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41 réponses à ce sujet

#21 mclsteph

mclsteph

    Membre gâté

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Posté mercredi 11 août 2021 à 11:02

Au risque de me tromper ( mais j'espère pas :-)  ) Les classes ne changent pas . Une 106 N1 sera toujours classé en N1 .

Ce qui change c’est qu’elle ne joue plus le Groupe N mais le groupe F RC5 .

Cela permet a beaucoup de petites voitures de jouer la victoire de Groupe dans des groupes impossible avant ( Par exemple une R1 n’avait aucune chance de gagner le groupe R ) .

Sur les rallyes que j'ai fais en Allemagne c'était déjà comme ça .

Alors je peux me tromper mais je le comprends comme ça pour ma part .


Modifié par mclsteph, mercredi 11 août 2021 à 11:03.


#22 VinceGBC

VinceGBC

    pilote GTO

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Posté mercredi 11 août 2021 à 11:06

L'histoire des nouveaux groupes en soit c'est moins dérangeant, c'est juste complètement con, dans la mesure ou certains regroupements de classes sont aberrants. 

C'est surtout fait pour flinguer l'amateur, si vous regardez bien, les top classes des nouveaux groupes sont des groupe R dernières générations. 

 

 

Par contre leur nouveau point sur le F2000, cela implique des changements ultra onéreux et quasi impossible à mettre en place. (Trains, système de freinages, achats de pneus/roues)... 

Forcément, ça énerve de voir des voitures à 45/50 000 qui rentrent des voitures d'ingénieurs... Donc au lieu de punir les mecs qui savent pas être devant avec 200 000 entre les mains, on punit les mecs qui vont vite avec moins cher, mais qui ont des burnes. 


Modifié par VinceGBC, mercredi 11 août 2021 à 11:06.


#23 Rock

Rock
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Posté mercredi 11 août 2021 à 11:36

Ce qui choque surtout, c’est la nouvelle réglementation F2000. La liste des classes, soit j’ai rien compris, soit ça change pas tant que ça.

Par contre l’histoire des 15" ça envoie à la poubelle bon nombre d’auto, et principalement celles qui valent un peu d’argent, je comprends la colère. Et la décision aura un effet rapide, pas comme si on avait laissé quelques années pour s’y préparer :bah:

J’attend quand même un additif tellement ça me semble gros et périlleux cette annonce :/

Y'a rien d'autres a dire :bah:
Enfin si quitte a faire de nouveaux groupes, autant renommer les classes logiquement..

Modifié par Rock, mercredi 11 août 2021 à 11:36.


#24 ROUXE

ROUXE

    Rookie

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  • LocalisationVILLEURBANNE

Posté mercredi 11 août 2021 à 12:29

Si ça les emmerde de voir certaines F2/14 venir titiller certaines R5, il faudra qu'ils fassent aussi quelque chose pour les A7K !

 

Au futur Mont-Blanc, on va évoquer tout le talent de l'ami LOEB

 

Mais il ne faut pas oublier quand même que la 306 Maxi est légèrement plus puissante que les toutes dernières R5 (Rally2) mais qu'elle fait surtout presque 300 kg de moins !



#25 Tom

Tom

    Tag Heuer

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  • LocalisationMâcon (71)

Posté mercredi 11 août 2021 à 12:46

Honnêtement, je pense que cet argument de « ça dérange », il tient pas bien debout, plus populiste qu’autre chose…
Y’a pas besoin d’agir pour qu’une R5 soit devant, elles sont tellement performantes qu’elles le sont naturellement.

Mais la raison de ce choix réglementaire m’échappe par contre. Rajeunir le parc, pourquoi pas, mais certainement pas car elles dérangent des R5 :bah:

Edit : et la puissance d’une R5 n’a aujourd’hui rien à envier de celle d’une 306 maxi, par contre au niveau couple, châssis, etc, il y a des années lumières.
Prendre Loeb en valeur étalon est une ineptie, suffira pour s’en apercevoir d’observer les temps de Delecour…
  • Quent-Enbach aime ceci

#26 JuRaces

JuRaces
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  • LocalisationQuelque part

Posté mercredi 11 août 2021 à 12:57

Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué :o

Je vais pas m'attarder sur les roues des F2000, tellement je trouve ça absurde, mais plutôt sur les groupes/classes.

C'est vraiment dommage, ça fait tellement brouillon tout ce bordel avec les classes alors qu'ils pourraient faire beaucoup plus simple...

Pour vous montrer ce qui se fait ailleurs, deux exemples des catégories dans d'autres pays. Australie et USA. il y a pas plus clair.


USA :

5 classes différentes :

RC2 = R5/Rally2
OPEN 4 roues motrices
OPEN 2 roues motrices
National 4 roues motrices
National 2 roues motrices

Et BASTA :o

Réglementation simple et efficaces, National = origine, OPEN = "Libre"! Juste une bride pour les turbo, pas de diffs electroniques et pas de palettes. V8 autorisés, Swap aussi :o RC2 = R5.

Pour l'Australie, c'est tout simple,
de P1 a P6 (PRC - Production cars)
de N1 a N4 (Fia group N)
R5/Rally2 / AP4 / G4, ses deux dernières sont les R5 locales, aussi performantes mais beaucoup moins chères.


Le tableau des classes et équivalences FIA.

Tout est regroupé par cylindrée et équivalence de performance.
Et il y a pas de séparation groupe/classe, ce sont des seules et unique catégorie.

Exemple : les S2000-Rally, R4 et Rally3 rouleront tous dans la même catégorie, P4.

Screenshot_20210811_124409.jpg Screenshot_20210811_124426.jpg


Je peux vous en sortir d'autres des championnats ou ont y vois beaucoup plus clair qu'en France... Ça fait 34 classes différentes quand même :peur:
Je dit pas de regrouper tout le monde, les F2/14 et les R5 etc.., mais simplifié la chose serait déjà pas mal...

Je vais me faire taper dessus, mais actuellement beaucoup de groupe N sont des groupe A d'il y a quelques années, allez hop une fusion de faite :dent:

:rideau:

#27 Vräk

Vräk

    Pilote Mirafiori

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  • LocalisationEn pleine traj'!

Posté mercredi 11 août 2021 à 12:59

C'est surtout fait pour flinguer l'amateur, si vous regardez bien, les top classes des nouveaux groupes sont des groupe R dernières générations. 

 

Dans "amateur", tu veux dire "amateur à petit budget" c'est bien ça?

 

Franchement, à part en gr.N, où il arrive de temps en temps qu'une N3 gagne le groupe en l'absence de bons pilotes sur de bonnes N4, pour le gr.A et le F2000 c'est quand même ultra rare que ce soit des autos à moins de 30k€ qui soient devant.

Donc là pour moi ça reviendra + ou - au même.  :bah: Pour l'instant les RC4 et RC5 ça ne court pas trop les rues en regio/natio, donc au contraire je pense que certains avec des "petites" autos arriveront à aller gagner leur groupe, là où c'était impossible avant. Après, on est d'accord que désormais il faudra un miracle pour un possesseur de N3 d'aller faire son groupe vu qu'il sera avec les R2/R3/A6K.

 

Bref dans cette histoire de reclassement, je pense quand même qu'il y aura + de gagnant que de perdants. Pour le changement de règlementation du F2000, c'est un autre débat.



#28 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

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  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté mercredi 11 août 2021 à 13:38

Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué :o

Je vais pas m'attarder sur les roues des F2000, tellement je trouve ça absurde, mais plutôt sur les groupes/classes.

C'est vraiment dommage, ça fait tellement brouillon tout ce bordel avec les classes alors qu'ils pourraient faire beaucoup plus simple...

Pour vous montrer ce qui se fait ailleurs, deux exemples des catégories dans d'autres pays. Australie et USA. il y a pas plus clair.


USA :

5 classes différentes :

RC2 = R5/Rally2
OPEN 4 roues motrices
OPEN 2 roues motrices
National 4 roues motrices
National 2 roues motrices

Et BASTA :o

Réglementation simple et efficaces, National = origine, OPEN = "Libre"! Juste une bride pour les turbo, pas de diffs electroniques et pas de palettes. V8 autorisés, Swap aussi :o RC2 = R5.

Pour l'Australie, c'est tout simple,
de P1 a P6 (PRC - Production cars)
de N1 a N4 (Fia group N)
R5/Rally2 / AP4 / G4, ses deux dernières sont les R5 locales, aussi performantes mais beaucoup moins chères.


Le tableau des classes et équivalences FIA.

Tout est regroupé par cylindrée et équivalence de performance.
Et il y a pas de séparation groupe/classe, ce sont des seules et unique catégorie.

Exemple : les S2000-Rally, R4 et Rally3 rouleront tous dans la même catégorie, P4.

attachicon.gifScreenshot_20210811_124409.jpgattachicon.gifScreenshot_20210811_124426.jpg


Je peux vous en sortir d'autres des championnats ou ont y vois beaucoup plus clair qu'en France... Ça fait 34 classes différentes quand même :peur:
Je dit pas de regrouper tout le monde, les F2/14 et les R5 etc.., mais simplifié la chose serait déjà pas mal...

Je vais me faire taper dessus, mais actuellement beaucoup de groupe N sont des groupe A d'il y a quelques années, allez hop une fusion de faite :dent:

:rideau:


Sans faire aussi simplifié qu'aux US, il y avait moyen de gratter sur quelques classes. Par exemple, une RC5, une FR2 et une R2J, c'est à peu de choses près la même bagnole, une R1 avec une séquentielle en gros, pourquoi faire trois classes, une seule suffisait :bah:


Honnêtement, je pense que cet argument de « ça dérange », il tient pas bien debout, plus populiste qu’autre chose…Y’a pas besoin d’agir pour qu’une R5 soit devant, elles sont tellement performantes qu’elles le sont naturellement.Mais la raison de ce choix réglementaire m’échappe par contre. Rajeunir le parc, pourquoi pas, mais certainement pas car elles dérangent des R5 :bah:


Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, cette redistribution des cartes pénalise surtout deux types d'autos, les S2000 et les "vieilles" F2000 (faites sur des bases des années 80/90). Et les deux perfs les plus significatives de ces dernières semaines ont été l'œuvre d'une 207 S2000 (Manu Gascou au Castine) et d'une 205 GTI F214 (Ludo Jeudy au 14 Juillet). Je ne dis pas que c'est pour ça mais le timing choisi pour cette refonte peut amener à se poser des questions. :bah:
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#29 VSrallye

VSrallye
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  • LocalisationEpinal

Posté mercredi 11 août 2021 à 14:02

L'histoire des nouveaux groupes en soit c'est moins dérangeant, c'est juste complètement con, dans la mesure ou certains regroupements de classes sont aberrants.
C'est surtout fait pour flinguer l'amateur, si vous regardez bien, les top classes des nouveaux groupes sont des groupe R dernières générations.


Par contre leur nouveau point sur le F2000, cela implique des changements ultra onéreux et quasi impossible à mettre en place. (Trains, système de freinages, achats de pneus/roues)...
Forcément, ça énerve de voir des voitures à 45/50 000 qui rentrent des voitures d'ingénieurs... Donc au lieu de punir les mecs qui savent pas être devant avec 200 000 entre les mains, on punit les mecs qui vont vite avec moins cher, mais qui ont des burnes.


Forcément

Il y a bien des N1 qui rentrent des voitures 4 fois plus chers et on en fait pas tout un plat.

#30 Boris 84

Boris 84

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  • LocalisationSt Sat

Posté mercredi 11 août 2021 à 15:31

Moi qui comptait faire un rallye en Compact dans un avenir proche, c'est foutu.

#31 clem-38

clem-38

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Posté mercredi 11 août 2021 à 15:39

Apparemment règlement supprimé pour le moment pour être étudié

#32 Benkkïnen

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  • LocalisationSaintois

Posté mercredi 11 août 2021 à 16:11

Moi qui comptait faire un rallye en Compact dans un avenir proche, c'est foutu.


Si mais en 15" :dent:

#33 Boris 84

Boris 84

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Posté mercredi 11 août 2021 à 16:44

Si mais en 15" :dent:


Ça va patiner, on fera le spectacle 🙃

#34 JuRaces

JuRaces
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Posté mercredi 11 août 2021 à 16:55

Niveau hauteur de caisse ça passera en 15 ou faudra un kit terre ? :o
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#35 jacko996

jacko996

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  • LocalisationNormandie

Posté mercredi 11 août 2021 à 18:53

Je dit pas les remises de prix le temps de passer toutes les groupes et classes cela va durer des heures.

Puis si il faut un prix a chaque groupe et classe les engagements vont augmenter .

Quand j'ai commencer a courir il y avait 4 groupes.

Groupe 1: 4 classes

Groupe 2 :2 classes

Groupe 3 : 3 classes 

Groupe 4 :3 classes

Puis le groupe fédéral les autos ( alpine a 110 , R12 et R 8 Gordini, Porsche 2.4 °


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#36 lotus112

lotus112

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Posté mercredi 11 août 2021 à 20:45

Moi qui comptait faire un rallye en Compact dans un avenir proche, c'est foutu.

. La BM ,ça roule 16/17 p. ´sont praifoyant les schleus…..

#37 philippe86

philippe86

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Posté mercredi 11 août 2021 à 20:48

Info officielle de la part du service juridique de la FFFSA.

Le règlement F 2000 est retiré et va être retravaillé et vient d'être annulé  :oui:   :oui:   :oui:   :bien:   :bien: 

 

Les "rond de cuir" de la Fédé vont passer de mauvaises vacances  :siffle:   :siffle: 



#38 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

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  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté mercredi 11 août 2021 à 20:54

En tout cas, la pétition signé par près de 5000 personnes en moins de 24 heures a eu un vrai impact ;)

. La BM ,ça roule 16/17 p. ´sont praifoyant les schleus…..

Une 318Ti E36, c'est du 15 pouces ;)

Modifié par Maxi Henny, mercredi 11 août 2021 à 20:56.


#39 JuRaces

JuRaces
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  • LocalisationQuelque part

Posté mercredi 11 août 2021 à 21:58

Les 318ti pouvaient être monter d'origine en 16 pouces, et même en 17 il me semble. 

 

J'ai moi même une 316i compact E36 Pack M montée en 16 pouces d'origine. Je la vends d'ailleurs, si quelqu'un veut gagner un pouce sur sa caisse de rallye :o 



#40 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

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  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté jeudi 12 août 2021 à 03:47

J'ai pensé à une refonte de mon côté
Dites moi ce que vous en pensez

Gr.Inter
RC1: WRC 17 + WRC 1600
RC2: Rally2/R5 + Rally2Kit/R4 Kit + R4
RC3: Rally3 + R3
RC4: Rally4 + R2
RC5: Rally5 + R2J + R1
RGT: RGT

Gr.Special
WRC: WRC 2L + Gr.A avant 1997
S2000: ex A7S
Kit Car: ex A7K
Super 1600: ex A6K

Gr.F
F2000
De 1601 à 2000cm3 atmosphériques et de 1401 à 1600cm3 suralimentés
F1600
De 1401 à 1600cm3 atmosphériques et de 1151 à 1400cm3 suralimentés
F1400
De 1151 à 1400cm3 atmosphériques et de moins de 1150cm3 suralimentés
F1100
Moins de 1150cm3 atmosphériques

Gr.A
A2000+: Ex A8 après 1997 + Ex N4
Au delà de 2000cm3 atmosphériques et de suralimentés
A2000: Ex A7 + Ex N3
De 1601 à 2000 cm3 atmosphériques et de 1401 à 1600cm3 suralimentés
A1600: Ex A6 + Ex N2 + FR2
De 1401 à 1600cm3 atmosphériques et de 1151 à 1400cm3 suralimentés
A1400: Ex A5/A5K + Ex N1
Moins de 1400cm3 atmosphériques et de 1150cm3 suralimentés

Gr.N
N2000+: Nouveauté N4S
Au delà de 2000cm3 atmosphériques et de suralimentés
N2000: Nouveauté N3S
De 1601 à 2000 cm3 atmosphériques et de 1401 à 1600cm3 suralimentés
N1600: Ex N2S
De 1401 à 1600cm3 atmosphériques et de 1151 à 1400cm3 suralimentés
N1400: Nouveauté N1S
Moins de 1400cm3 atmosphériques et de 1150cm3 suralimentés

Gr.GT
GTS: Ex GT10
GTC: Ex GT+

Avec ce système, on arrive à 24 classes au lieu de 34, ça change :w
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