Aller au contenu


Photo

Rallye Monte-Carlo 2023 - 19/22 Janvier [WRC]

wrc wrc2 wrc2 Monte-Carlo

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2191 réponses à ce sujet

#2041 crvtt69

crvtt69
  • Membre
  • 6 049 messages
  • LocalisationSur les ex-ES du Charbo

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 11:24

Un gendarme ça ne réfléchit pas, ça applique les règles même si elles sont complètement débiles. 

Allez y mollo avec les gendarmes, j'aimerai pas être à leur gâche pour un monte-carlo



#2042 Max43Block

Max43Block

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 278 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 11:32

On les a pas forcés à s'engager.
Cette vidéo est horrible à regarder surtout quand on connaît les conséquences tragiques de ce manque de compétences et de jugeote.

#2043 seb05

seb05

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 921 messages
  • LocalisationPACA Hautes-Alpes

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 11:55

 

Bonjour à tous, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires du forum depuis de nombreux mois, sans jamais oser y participer. Mais le mauvais film de serie B de Dimanche soir à Monaco m'a paru indigeste et j'ai souhaité vous en faire part.

La VICTOIRE de la HONTE pour ....CITROEN et Didier CLEMENT.

On a tous vécu la triste fin du WRC chez Citroen justifié par le départ d'Ogier, mais bien sur ...pas par le manque de compétitivité de la C3 Wrc....72.png
Là on nous prive d'analyser les performances de la C3 Rally 2 alors qu'il suffit d'écouter les commentaires des pilotes pour entendre qu'il faut travailler sur la voiture d'après Rossel à chaque fin d'étape et que pour Lefevre il faut un très gros engagement pour venir se rapprocher du meilleur temps.
En résumé la C3 nécessite une adaptation aux conditions rencontrées pour être plus performante, je ne suis pas technicien mais quand on fait trois fois la même spéciale c'est à dire le Turini pendant le Rallye on peut voir qu'elle est tout en montée et sans corde....je me dis que les progrès de la C3 (Rossel)  entre le Jeudi soir et le Dimanche matin sont dus à une meilleure adaptation des réglages de la voiture, et non pas à une Skoda au moteur bodybuildé....Une excuse bien à la mode en 2022 pour justifier la perte d'un titre national cher à Mr Clement.
Dans la spéciale 14 (UBRAYE-Entrevaux) parcourue de nuit il y a beaucoup de cordes où la voiture peut couper mais un seul virage avec les 4 roues (visible sur wrc+/onboard) ....et etre pénalisé si un concurrent porte réclamation et donne des éléments concrets pour étayer sa demande.

Pour info, le virage concerné est celui où Solberg tape au premier tour avec une route de plus en plus dégradée.
Parlons un peu des performances dans la spéciale 14,(21,78 KM)  Cais (Skoda) meilleur temps Wrc2 12'03"8....2 ème Fourmaux (Ford)  12'12"2 (+8"4)...3ème Lopez (Hyundai) 12'19"1 (+.15"3).. 4ème Lefevre (Citroen)12'22"5 (+18"7).....7ème Rossel (Citroen) 12'28"9 (+25"1)....11ème Gryazin 13'00"4 (+56"6 (Crevaison).
 Pas vraiment performante la Citroen vis à vis de Skoda, Ford ou bien Hyundai dans cette spéciale.
Certes on peut dire que Rossel cherchait à éviter de crever comme Ogier qui a perdu un peu plus de 9" sur Rovenpera dans cette spéciale... mais bon là c'est 25" sur Cais  et 16"7 sur Fourmaux et 9"8 sur Lopez  qui était en bagarre pour la 3 ème place avec Lefevre.
Si Rossel avait été aussi rapide que Fourmaux dans ce chrono il serait passé directement en tête du Wrc2 au point stop de chrono .....en bénéficiant de l'erreur de Gryazin qui avait crevé.
D'un point de vue sportif, j'aurais préféré qu'il en soit ainsi .....mais Citroen a tenu à se faire attribuer une victoire en pénalisant un concurrent dans la spéciale où ils ont été les moins performants du Rallye et où ce même concurrent avait déjà crevé et abandonné presque une minute sur le meilleur temps...
Bravo à CITROEN ....d'avoir su ainsi masqué ses errements en détournant l'attention.
Patauger dans les définitions techniques pendant la quasi totalité du Rallye pour Savourer une Victoire.....qui laissera des traces pour l'image de Citroen en Rallye et du pilote qui a porté cette réclamation.(dommages collatéraux)...pour s'approprier une victoire..que les arbitres ont validé dans un bureau...un Dimanche Soir....
On est bien loin de la flamboyance d'un Ken Block qui même quand il ne gagnait pas nous faisait rêver...et je suis certain qu'il n'aurait jamais voulu d'une telle victoire....même pas pour rire...  (RIP Ken)

 
 

Si j'ai bien compris tu n'aimes pas Citroen

Tu n'as rien dit quand c'est Toksport qui a posé réclamation

(et non c'est ton premier message pas mal orinté)

:amen:



#2044 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 290 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 12:28

Ont peut apprécier plus un team/équipe qu'une autre (moi perso j'avoue ne pas être vraiment fan de Citroën) mais faut quand même avoué que ce genre de comportements est ridicule, autant d'un côté que de l'autre.

Comme je l'est déjà dit, sachant clairement que ce weekend Gryazin et Škoda étaient au dessus du lot malgré la crevaison et 45s de perdues, ils auraient pu être plus fair-play et ne pas porter réclamation pour enterrer l'hache de guerre... Tout comme Toksport auraient pu ne pas porter réclamation a Ypres afin de ne pas commencer ce bordel, d'autant plus que leurs réclamation n'a porté a rien (hormis des polémiques) car malgré les pénalités, Lefebvre a gardé sa victoire... Ce qui n'a pas été le cas ce WE.

Ce genre de comportements me désole.. c'est comme une année a je ne sais plus quel rallye, qu'un gars de chez Ford (?) avait dénoncé Neuville qui prenait une photo du paysage en roulant afin de le disqualifié/pénalisé.. c'est pas là ou il gagne le rallye sportivement parlant.

:pierro:

Modifié par JuRaces, jeudi 26 janvier 2023 à 12:29.

  • jojorallye et curtismotorsport aiment ceci

#2045 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 12:41

ils sont cons ces gendarmes, :/ :arthur: ils pourraient essayer de reflechir de temps en temps :bah:


L’armée mexicaine dans toute sa splendeur. Commissaire/gendarmes compris, il n’y en a même pas un à qui ça traverse la tête d’aller avertir le concurrent qui va arriver…. Le niveau d’autonomie de ces gens est affligeant
  • Le Mexicain rapide, mocafr, MrGravel et 4 autres aiment ceci

#2046 mocafr

mocafr

    pilote GTO

  • Membre
  • 654 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 14:15

cela résume bien , mon vécu de cette année ...

en tant que spectateur "d'arrière garde" (1981) ,je n'avais jamais connu un tel cirque ,qui s'est  reproduit du vendredi au dimanche(commissaires et flics dans le même wagon d'inepties).

nous n'avons eu que la spéciale du jeudi soir  à la Bollène ou les encadrants étaient corrects, ensuite ce n'a été que des successions de débilités (parcages, courses à l'échalote  après les soi disant contrevenants, interdictions de toutes sortes et j'en passe)

on s'en sort bien en ayant tout de même nos sept passages, mais leurs façons d'agir et de parler, à bien entamé notre plaisir de se retrouver pour profiter de ces grands moments.


  • Mr Escher, ESCORT RS et Mated aiment ceci

#2047 Lo--->

Lo--->

    Pilote Peugeot Dakar

  • C-20
  • 2 328 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 15:19

[...]
Ce genre de comportements me désole.. c'est comme une année a je ne sais plus quel rallye, qu'un gars de chez Ford (?) avait dénoncé Neuville qui prenait une photo du paysage en roulant afin de le disqualifié/pénalisé.. c'est pas là ou il gagne le rallye sportivement parlant.

:pierro:

Ouais, c'était un gars de chez Ford.
Et pire: c'est c'était un ami de Neuville...
  • JuRaces aime ceci

#2048 jul

jul

    Pilote à Mende

  • Membre
  • 48 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 15:29

(j'ai pas vu passer ça ici)

FD à l'arrivée de l'ES2 (avec la route arrrosée à la fin)


Modifié par jul, jeudi 26 janvier 2023 à 15:30.

  • sittingbull06 aime ceci

#2049 rallyflo

rallyflo

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 251 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 15:30

C'est très sympa de lire les différentes expériences ici, bonnes ou mauvaises.

Pour ceux qui ont vécus des inepties,  pourquoi ne pas écrire vos mésaventures avec les flics ou commissaires à l' ACM? Si chacun y va de son commentaires, tant que ça reste constructif.

Hier un pote me disait que des spectateurs se sont fait verbaliser pour avoir traverser la route par un flic qui se cachait derrière les rochers....


  • Max43Block aime ceci

#2050 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 200 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:04

Au dela de la rivalité skoda/Citroen il faut tout de même signaler la performance de Rossel .

 

Je trouve que c'est un pilote qui progresse d'année en année et qui a maintenant un niveau très élevé .

 

L'an dernier il est le seul a la lutte avec Mikkelsen et crève dans la dernière du samedi soir ce qui lui fait perdre toutes ses chances .

 

Cette année il est a la lutte avec Gryazin avec derrière Lefebvre qui est deja a plus de 30s alors que fait il dans la dernière du samedi soir ? Il assure parce que c'est un pilote qui apprends et n'oublie pas , résultat 8eme temps dans la 14 mais pas de crevaison et revenu a 15s de la tête du wrc2 .

 

Moi je dis bravo , Yohan en plus d’être rapide et régulier ne commet pas deux fois les mêmes erreurs et apprends de ses échecs.

 

Ensuite sur les 14 Es de ce MC il n'est que trois fois hors des trois premiers du wrc2 et a chaque fois en fin de journée , je serais pret a parier que c'est volontaire pour assurer ses fin de journées .

 

Le dimanche quant il est revenu a 10s de la tête du wrc2 il devance Gryazin trois Es sur quatre et reprends plus de 10s a un pilote qui l'a devancé tout le we et dont pas mal de monde s'accorde a dire que l'auto est légèrement plus mieux bien :D

Faut être solide dans sa tête la , ça a du attaquer tres fort et ce jusqu'au bout , spécialement dans la dernière ou il part avec 10s de retard pour 15km

 

Alors ok le résultat final c'est joué plus tard et personne n'est vraiment a l'aise avec ça mais pour moi Rossel a fait un de ses plus beau rallye , régulièrement rapide toute la course , quelques Es de gestion a la Ogier pour assurer son résultat et une attaque de dingue sur le finish

 

Aucune erreur , un très beau vainqueur du wrc2 tout de même on en conviendra

 

Le reste de la saison sera sans doute compliqué et peut etre bien que la C3 sera a la peine derriere les skoda de pointe , mais Rossel a tout de meme une belle carte a jouer en sortant des courses comme celle la car les team manager ne sont pas cons et savent très bien ce que vaut chaque auto , or citroen n'ayant pas de wrc1 c'est ailleurs qu'il faut se faire remarquer et tenter de s'imposer comme une possibilité a l'heure des choix de pilotes pour 2024 :)


Modifié par Le Sapin, jeudi 26 janvier 2023 à 16:06.

  • fred rossel, mo25, seb05 et 12 autres aiment ceci

#2051 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 927 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:06

Honnêtement moi ça me choque pas le comportement de Citroën.
Ça fait chier pour Gryazin et toute l'équipe qui s'est cassé le cul tout le week end mais c'est pas choquant.

Utilisation optimale du règlement pour obtenir le meilleur résultat possible. :bah:

Même si c'est en WRC2 ca reste des pro et y'a des enjeux derrière. Donc ils sont pas là pour s'amuser ou faire des cadeaux.

Et si jamais ça se reproduit que ce soit Toksport, Citroën ou un autre team, vous pouvez être sûrs que les types réfléchiront pas deux fois avant de porter réclamation. Les pilotes sont avertis. Faudra pas faire les cons avec les coupes de virages.
  • ALBI, Phil-ice et RP14 aiment ceci

#2052 jackjj

jackjj

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 267 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:08

quote]

C'est très sympa de lire les différentes expériences ici, bonnes ou mauvaises.
Pour ceux qui ont vécus des inepties, pourquoi ne pas écrire vos mésaventures avec les flics ou commissaires à l' ACM? Si chacun y va de son commentaires, tant que ça reste constructif.
Hier un pote me disait que des spectateurs se sont fait verbaliser pour avoir traverser la route par un flic qui se cachait derrière les rochers....

Oui, parce que ici personne ne peux rien faire, et puis je propose que certains fasse commissaires, ils seront en premières lignes, et sauront quoi faire, en cas de sortie ou autres........ils en manquent cruellement, et un peu de sang neuf, ne feraient pas de mal......

Modifié par jackjj, jeudi 26 janvier 2023 à 16:17.

  • Dam et crvtt69 aiment ceci

#2053 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 200 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:11

Si l'on considère que Citroën tout comme Skoda a fait le choix de miser sur la compétition client en abandonnant le wrc1 alors effectivement tout est logique .

 

Et en plus de l'incident toksport/lefebvre on peut considérer que citroen c'est deja fait laminer par le passé si l'on se réfère au nombre de skoda vendue / au nombre de ds3-C5

 

Arriver a faire que pour la première course de la skoda rs une C3 s'impose a du faire vieillir quelques slip prématurément chez citroen :D



#2054 le douanier

le douanier
  • Membre
  • 3 752 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:15

J'ai voulu en parler lors de mon résumé mais je me suis abstenu, apres tout puisque tout le monde se lâche.....

L'enchaînement épingle gauche, épingle droite en bas du Col de Buis avec des pif-paf visibles depuis la première épingle.

Garé 02h00 du mat dans un champ en contre-bas avec plusieurs camping-cars et autres voitures.

Mise en place des lucioles vers 08h00 pour la première ES à 11h00. Ils sont venus toquer à chaque fenêtre de vehicule pour nous expliquer que nous n'étions pas dans une ZP et qu'ils voulaient voir personnes dans les 2 épingles.
Sinon il fallait descendre à la ZP autorisée 500m plus bas en pleine ligne droite !!!!

Auquel cas ils annulerait la speciale. La seule arme pour faire peur aux gens...

On leur explique que nous allons nous mettre au seul endroit de l'épingle ou ça risque rien dans la ligne droite avant celle-ci et à 1m50 au dessus de la chaussée. Discussion sensée agréable et sans la moindre animosité au début. Par la suite et aux vues de leur obstination le ton est un peu monté et on les a laissé dire pour finalement faire ce que nous avions décidé !

Puis petit à petit le monde arrivant du croisement 1,2km plus bas le laisser-aller c'est installé tout en nous refusant encore cet emplacement pourtant safe !!!

Sauf pour eux bien sur les chasubles les rendant invincibles et libres de tout droits.

Finalement il a fallu attendre le passage de Mouton pour aller s'installer et assister au passage que l'on souhaitait !

Le 2eme passage était encore plus bondé de monde et on a senti que les lucioles ont un chouia lâché l'affaire tout en se faisant copieusement chargé par des mecs qui viennent voir less autos et descendre le plus de litrons possibles.

Honnêtement j'ai pas vu un seul spectateur mettre en danger sa vie ou celle d'un équipage pour une photo ou une vidéo. Et ce n'est en rien dû à l'excès de zèle des lucioles.

Envoyé de mon SM-S906B en utilisant Tapatalk

#2055 le douanier

le douanier
  • Membre
  • 3 752 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:20

Honnêtement moi ça me choque pas le comportement de Citroën.
Ça fait chier pour Gryazin et toute l'équipe qui s'est cassé le cul tout le week end mais c'est pas choquant.

Utilisation optimale du règlement pour obtenir le meilleur résultat possible. :bah:

Même si c'est en WRC2 ca reste des pro et y'a des enjeux derrière. Donc ils sont pas là pour s'amuser ou faire des cadeaux.

Et si jamais ça se reproduit que ce soit Toksport, Citroën ou un autre team, vous pouvez être sûrs que les types réfléchiront pas deux fois avant de porter réclamation. Les pilotes sont avertis. Faudra pas faire les cons avec les coupes de virages.

Complètement d'accord avec toi sur l'utilisation optimale du règlement, ils auraient tord de s'en priver surtout après Ypres.

Mais honnêtement dans la tête de Rossel quand tu lis le palmarès WRC2 du MC, ça doit être non sans une certaine amertume qu'il doit voir son nom en haut du tableau.

Et la seule envie que tu dois avoir c'est de revenir et de le gagner à la régulière et pas sur tapis vert !!! Comme pour un certain Makinen mais lui c'était un autre cas de figure.

Modifié par le douanier, jeudi 26 janvier 2023 à 16:27.


#2056 rallyflo

rallyflo

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 251 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:30

quote]Oui, parce que ici personne ne peux rien faire, et puis je propose que certains fasse commissaires, ils seront en premières lignes, et sauront quoi faire, en cas de sortie ou autres........ils en manquent cruellement, et un peu de sang neuf, ne feraient pas de mal......

Il y a des très bon commissaires et des très mauvais.

Dès que quelqu’un ose critiquer les commissaires on a le droit à cette remarque, facile.

Moi je suis partant pour faire commissaire, mais pas dans les conditions actuelles.


  • MrGravel aime ceci

#2057 kitcar29

kitcar29

    Youpala driver

  • Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:43

Pour ma part j'ai malheureusement peur qu'un Rossel ne soit pas assez bling bling pour l'étage supérieur. Aux vues de ce qu'il démontre c'est de plus en plus solide, mais malheureusement actuellement, la force de l'image est tellement prépondérante, qu'il faut des millions de followers pour ouvrir des portes. 

J'espère me tromper, et même si sa construction de carrière est hyper intelligente et structurée, elle n'est pas assez météoritique pour accéder au Graal!


  • Mated aime ceci

#2058 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 581 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:43

Et du coup tu serais partant pour faire commissaire dans quelles conditions au juste?



#2059 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 997 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 16:47

C'est clair qu'en France, autant il y en a avec qui les week-end doivent être plutôt agréables, autant y'en a qui décourageraient une nation entière de s'engager.

 

Souvent ils ne sont plus de toute première jeunesse mais convaincre des jeunes d'aller passer leurs week-end avec eux, bon courage...


  • VSrallye et Neuville11 aiment ceci

#2060 jackjj

jackjj

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 267 messages

Posté jeudi 26 janvier 2023 à 17:19

C'est clair qu'en France, autant il y en a avec qui les week-end doivent être plutôt agréables, autant y'en a qui décourageraient une nation entière de s'engager.
 
Souvent ils ne sont plus de toute première jeunesse mais convaincre des jeunes d'aller passer leurs week-end avec eux, bon courage...


C'est comme les pilotes ils y a des bons et des moins bons, c'est dans tous les domaines pareils. Ceci dit, je ne critiquerai jamais un commissaire, (même si desfois la moutarde me monte aussi au nez, je suis DC) car c'est une denrée rare, et les écoeurér ne facilitera pas les futurs organisations. Regardez le nombre d'asa qui cherches des commissaires tous les ans.....Ils y a encore dix ans cela n'existait pas ces recherches, car ils étaient encore plus jeunes. Quand j'ai une ES, la moyenne d'âge doit se situer. vers 55/60 ans.....Des jeunes viennent (souvent des fils de commissaires), mais cela ne suffit pas, Et j'en ai beaucoups qui ne veulent pas ou plus gérer les ZP, et je les comprends. Moi perso j'ai roulé 22 ans et suis aujourd'hui DC, mais également simple commissaire au Touquet et au Var. Je n'ai jamais eu de problèmes avec le public, car je les reunis et leurs explique se qu'ils peuvent faire et ce qu'il ne doivent pas faire, et cela se passe super bien. Bon je suis peut-être jamais tombé sur des "cas"....Mais le bénévolat est quelque chose qui se perd......je me demande d'ailleurs si c'est encore dans le dictionnaire....
  • Tom et Vräk aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)