En effet attaques de frelons à l'arrivée et au point stop, spots lumineux peut-être et températures encore élevées, sage décision du PC pour sécuriser les chronometreurs et commissaires également les concurrents qui ne s'arrêtent pas au PS
Bonsoir à tous et toutes.
Pour revenir sur cet épisode, en ce qui me concerne, j'officiais avec 3 autres personnes au Point Stop de cette fameuse ES 2.
Vers 21 h 30, l'ensemble de l'équipe du Point Stop a subit un regroupement d'une trentaine, quarantaine de frelons (belles bestioles d'environ 3 cm sans exagérer) sous le barnum installé avec un spot d'éclairage.
Certains sont même entrés dans l'utilitaire que ma collègue occupait pour entrer les temps d'arrivée de la spéciale sur l'ordinateur. Celle-ci a pris peur, et je la rejoins sur cette situation d'enfermement avec des prédateurs.
Dans le même temps, je me suis fais piqué par l'un de ces énergumènes au niveau de la tempe gauche. Dans une telle situation il ne reste plus qu'une chose à faire, c'est se mettre en sécurité le plus rapidement possible.
En conséquence, nous avons fais le noir total sur le Point Stop et donc celui-ci n'est plus opérationnel dans le cadre de la course.
Nous avons déplacé le barnum, dans lequel les membres de ces indésirables semblaient commencés une construction et tout cela sans permis de construire du moins déclaré en mairie de Beaufou à notre connaissance.
En parallèle, ayant une communication radio avec le départ de l'ES et le PC, nous avons averti de cette situation difficile et soudaine contraignant l'équipe a ne plus assurer la prestation dans des conditions sereines.
J'ai été contacter pour me rendre le plus rapidement possible auprès d'un médecin de la course. Je suis donc aller au départ de l'ES, celui-ci se trouvant a faible distance du Point Stop, laissant provisoirement mes collègues sur site
en espérant pas d'autres désagréments, pour satisfaire à un premier examen médical.
Dans le même temps de réaction, et sur les faits avérés et remontés, la Direction de Course a pris la décision de neutralisée l'ES 2 après le dernier concurrent passé à notre poste. La situation n'étant plus gérable.
En ce qui me concerne, la nuit a été courte et mouvementée suite à cet incident.
Je relate également que la même mésaventure est arrivée, au même moment, à un autre collègue à l'arrivée de la même ES. Il a été piqué au poignet avec un bel hématome lorsqu'il est remonté au Point Stop.
Après être revenu rejoindre mes collègues, j'ai été soulagé qu'il ni a pas eu d'aggravation. Après le passage de la voiture Damier, nous avons remballé, toujours dans le noir. Nous avons regardé très vite
avec un éclairage restreint sous le barnum, il y avait encore des énergumènes en faction soit plus de deux heures après l'évènement. En conséquence, nous avertissons l'organisateur pour prendre toutes les mesures nécessaires
de précaution pour replier le barnum. Malgré cela, nous avons appris, qu'un membre de l'organisation a lui aussi été piqué pendant l'intervention.
En ce qui me concerne et mon collègue de l'arrivée, nous avons reconsultés, le lendemain matin le médecin pour qu'il puisse se rendre compte de l'évolution de chaque hématome.
Chacun d'entre nous va bien, un peu secoué quand même et avons officiés à nos postes respectifs le dimanche.
En conclusion de cet épisode si particulier, je remercie au nom de l'équipe du Point Stop, la Direction de Course et le Directeur de l'ES d'avoir pris une sage décision sur notre sécurité.
Nous sommes désolés pour les équipages qui n'ont pas pu s'exprimer face au chrono et ayant récolté un temps forfaitaire.
Je vous assure que c'est la première fois que nous avons vécu une telle situation et je ne vous la souhaite surtout pas.
Le lendemain, bon nombre d'officiels, d'organisateurs et même concurrents m'ont demandés des nouvelles sur ma situation.
Merci à vous tous pour cette délicate attention.
Pour terminer, à l'ensemble des personnes lisant ces propos, soyez très attentifs sur la présence de frelons à proximité de votre poste et prenez les dispositions nécessaires pour vous mettre en sécurité
et faire remonté l'information le plus rapidement possible à la Direction de Course.
Bien cordialement à vous tous.
Modifié par superbolide, lundi 18 septembre 2023 à 20:20.