Comme de tradition en WRC, le rallye Monte-Carlo débutera la saison 2024 du 22 au 28 janvier 2024.
Changement de cap cette année avec un retour du rallye à Gap et des spéciales qui passeront par 5 départements, le départ sera donné depuis Monaco le jeudi 25 janvier pour ce terminer en haut du célèbre col de Turini le dimanche 28.
Distance totale des épreuves Spéciales : 324.44 km
Distance totale du rallye : 1649,89 km
Le Mot de l’ACM :
Retour vers les hauteurs !
Avec 14 cols à franchir tout au long des 17 spéciales réparties sur 5 départements français, le tracé de cette manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2024 (WRC) est remonté en latitude – et donc en altitude – comme souhaité par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco (ACM) pour espérer un parcours encore plus enneigé qu’au cours des précédentes éditions.
Après deux journées et demie d’intenses reconnaissances, du lundi 22 janvier au mercredi 24 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront enfin évoluer en réelles conditions de course à partir de 16h31, ce mercredi-là, durant la séance de mise au point (Shakedown – 3,28 km). Il s’agit du parcours introduit en 2017, qui emprunte la Route de la Garde à Gap, ville partenaire et déjà hôte de l’épreuve de 2014 à 2021.
Le départ officiel de cette 92e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo sera donné le lendemain, jeudi 25 janvier à 16h52, depuis la désormais rituelle Place du Casino à Monaco. Au programme de cette première étape exclusivement nocturne, deux spéciales chronométrées d’un total de 46,20 kilomètres. Organisées dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les légendaires épreuves de « Thoard / Saint-Geniez » (ES 1 – 21,01 km – 20h35) et « Bayons / Bréziers » (ES 2 – 25,19 km – 21h58) seront d’entrée de jeu révélatrices pour les protagonistes du championnat.
Vendredi 26 janvier, direction l’Est de Gap, pour le deuxième jour de course, réparti sur deux départements (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) pour un total de 105,72 kilomètres contre le chronomètre. Avec une boucle de trois épreuves spéciales à parcourir à deux reprises, composée de « Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve » (ES 3/6 – 16,68 km – 08h51/14h56), « Champcella / Saint-Clément-sur-Durance » (ES 4/7 – 17,87 km – 10h24/16h29) et enfin « La Bréole / Selonnet » (ES 5/8 – 18,31 km – 11h57/18h02), autant dire que cette 2e étape sera un véritable condensé d’intensité !
Direction l’Ouest de Gap, le samedi 27 janvier pour le troisième jour de course, parcouru sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Isère) pour un total de 120,40 kilomètres chronométrés. Avec une boucle de trois épreuves spéciales très éloignées géographiquement, comme la veille, à affronter à deux reprises, ce sera certainement la journée la plus délicate à négocier pour les concurrents. Au programme, « Esparron / Oze » (ES 9/12 – 18,79 km – 08h05/14h05), « Les Nonières / Chichilianne » (ES 10/13 – 20,04 km – 09h53/15h53) et « Pellafol / Agnières-en-Dévoluy » (ES 11/14 – 21,37 km – 11h06/17h06). Les rebondissements ne devraient certainement pas manquer durant cette 3e étape.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, trois chronos totalisant 52,12 kilomètres seront à arpenter entre Gap et Monaco. Une grande première pour cette étape finale où l’ultime explication aura lieu entre les secteurs chronométrés de « La Bréole / Selonnet » (ES 15 – 18,31 km – 07h04),
Liste des engagés:
Annonces et rumeurs sur les engagés du Monte-Carlo 2024*:
Spoiler
S.Ogier / V.Landais Toyota Yaris Rally1
E.Evans / S.Martin Toyota Yaris Rally1
T.Katsuta / A.Jonhnston Toyota Yaris Rally1
O.Tanak / M.Jarveoja Hyundai I20 Rally1
T.Neuville / M.Wydaeghe Hyundai I20 Rally1
A.Mikkelsen / T.Eriksen Hyundai I20 Rally1
A.Fourmaux / A.Coria Ford Puma Rally1
G.Munster / L.Louka Ford Puma Rally1
J.Serderidis / TBA Ford Fiesta Rally2
N.Gryazin / K.Aleksandrov Citroen C3 Rally2
Y.Rossel / A.Dunand C3 Rally2
C.Ingrams / Skoda Fabia Rs Rally2
O.Solberg / E.Edmondson Skoda Fabia Rs Rally2
S.Pajari / E.Malkonen Toyota Yaris Rally2
J.Solan / R.Sanjuan de Eusebio Toyota Yaris Rally2
Le site de la FIA est en rade, ils ne savent pas encore ouvrir les engagements 2024... mais on a hate de s'inscrire en esperant faire partie des 70 retenus !
Le site de la FIA est en rade, ils ne savent pas encore ouvrir les engagements 2024... mais on a hate de s'inscrire en esperant faire partie des 70 retenus !
En réduisant la distance sur laquelle ils peuvent se placer ?
Et les accès, toute la montée ou descente de Sisteron était accessible de la ville ou par l'ancien chemin d'Entrepierres qui montait au sommet. La, c'est bien plus compliqué.
75 c'est sur le Rally Guide 1 qui est sorti en septembre, mais sur le règlement (Supplementary Regulations) qui est sorti il y a une semaine c'est bien 70