Aller au contenu

Photo

Rallye Terre de Vaucluse 2024 - 8/10 novembre [CFT]

PACA Terre de Vaucluse CFRT

• Veuillez vous connecter pour répondre
513 réponses à ce sujet

#501 Benkkïnen

Benkkïnen

Fournisseur d'images Facebook

• Membre Etendu
  • 37 868 messages
  • LocalisationSaintois

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 09:01

C'est noté Connard :w
  • Le Mexicain rapide et Arga aiment ceci

#502 zezeben

zezeben

Pilote de volant

• Membre
  • 206 messages
  • LocalisationNice de Brice

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 09:30

Je me permets de parler des commissaires parce que ça devient de plus en plus compliqué à supporter pour un passioné.

Sur tous mes rallyes j'arrive tôt pour pouvoir choisir mon spot en toute tranquilité.

Régulièrement les commissaires qui "s'embêtent", viennent me dire de ne pas rester là dès qu'ils me voient sans avoir spécialement d'arguments audibles.

Par exemple "vous êtes en pleine trajectoire" "on veut voir personne hors des ZP" "la spéciale sera annulée" "si il y a une casse méca et que la voiture rebondit sur le talus et fait un salto arrière et double pirouette elle va vous retomber dessus" ...

Je peux vous dire qu'avec leur notion de trajectoire vaut mieux que certains soient commissaires et pas derrière le volant.

S'en suit toujours une discussion la plupart du temps saine et ils finissent par me laisser à ma place. Donc je ne suis finalement pas tant en danger même si c'est vrai on n'est jamais à l'abri à 100% d'un accident (comme dans le canapé dans notre salon).

Par contre certains se donnent le droit d'hausser le ton directement "allez hop tout le monde dégage d'ici" voir même de me pousser pour ne pas que je reste là. Il ne faut pas s'étonner si la discussion s'envenime.

Et quand au final, je bouge de mon spot parce que le commissaire ne veut rien entendre et que sur les vidéos, je vois, installé à mon spot des familles (arrivant au dernier moment entre les VH et les modernes) ainsi que les commissaires. Je n'arrive plus à supporter ça.....

De 1 le passionné que je suis se retrouve frustré de ne pas avoir pu profiter à 100% de mon rallye

De 2, comment voulez-vous la fois d'après accepter leurs recommandations ?

Alors oui tout le monde fait de son mieux et il faut des commissaires pour faire un rallye mais certains marquent contre leur camp.

• mo25, Vince, philippe86 et 4 autres aiment ceci

#503 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 415 messages

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 11:53

C'est noté Connard :w

:rofl:

Moi aussi je t'aime !

#504 ybracing

ybracing

Pilote Simca Chrysler

• Membre
  • 1 449 messages

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 13:16

Je me permets de parler des commissaires parce que ça devient de plus en plus compliqué à supporter pour un passioné.

Sur tous mes rallyes j'arrive tôt pour pouvoir choisir mon spot en toute tranquilité.
Régulièrement les commissaires qui "s'embêtent", viennent me dire de ne pas rester là dès qu'ils me voient sans avoir spécialement d'arguments audibles.
Par exemple "vous êtes en pleine trajectoire" "on veut voir personne hors des ZP" "la spéciale sera annulée" "si il y a une casse méca et que la voiture rebondit sur le talus et fait un salto arrière et double pirouette elle va vous retomber dessus" ...
Je peux vous dire qu'avec leur notion de trajectoire vaut mieux que certains soient commissaires et pas derrière le volant.

S'en suit toujours une discussion la plupart du temps saine et ils finissent par me laisser à ma place. Donc je ne suis finalement pas tant en danger même si c'est vrai on n'est jamais à l'abri à 100% d'un accident (comme dans le canapé dans notre salon).
Par contre certains se donnent le droit d'hausser le ton directement "allez hop tout le monde dégage d'ici" voir même de me pousser pour ne pas que je reste là. Il ne faut pas s'étonner si la discussion s'envenime.

Et quand au final, je bouge de mon spot parce que le commissaire ne veut rien entendre et que sur les vidéos, je vois, installé à mon spot des familles (arrivant au dernier moment entre les VH et les modernes) ainsi que les commissaires. Je n'arrive plus à supporter ça.....

De 1 le passionné que je suis se retrouve frustré de ne pas avoir pu profiter à 100% de mon rallye
De 2, comment voulez-vous la fois d'après accepter leurs recommandations ?

Alors oui tout le monde fait de son mieux et il faut des commissaires pour faire un rallye mais certains marquent contre leur camp.

Vous voulez être super bien placé pour voir la course? Devenez commissaire, on ne vous demandera pas de bouger.
Sérieusement, après les 34 ans de licence en pilote, j'ai exercé pour la première fois cette année en commissaire. Je vous invite à essayer au moins une fois. Vous comprendrez les responsabilités que ça engage, la pression exercée par la DC (qui elle même subit beaucoup de pressions diverses), les trésors de patience qu'il faut déployer pour gérer des spectateurs qui n'en ont rien a secouer de vos directives, qui se permettent des remarques lourdingues comme pas permis.
Alors oui, tous les commissaires n'ont probablement pas la finesse, la délicatesse, la pédagogie la patience que vous souhaitez. Mais mettez-vous à leur place juste 1 journée, et vous comprendrez mieux (sans oublier que vous, spectateurs, si vous en avez marre de la pluie ou du vent et que vous décidez de rentrer chez vous, eux ils restent jusqu'au bout).
N'oubliez pas qu'en cas d'accident (même quand celui-ci est complètement improbable) ce sont eux qui se retrouveront au tribunal parce que le spectateur (ou sa famille)) aura porté plainte. Et ce n'est pas pour ça qu'ils prennent une licence.
On a tous -moi compris- des mauvaises expériences avec des commissaires (en spectateur ou en concurrent, d'ailleurs), mais jamais, jamais, on ne devrait les pointer du doigt. En pointer un, c'est jeter le discrédit sur TOUS ces bénévoles largement aussi passionnés que nous tous.

Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk
  • Walace74, jackjj, francois et 2 autres aiment ceci

#505 Syms

Syms

Pilote Boeing Full Evo

• Membre
  • 834 messages

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 13:20

Commissaire - Bénévole même combat.
C'est de plus en plus dur d'en trouver.
Et vu que c'est compliqué d'en trouver, on fait tout le temps appel au même. Au risque de les fatiguer voire les dégoûter d'un truc pour lequel à la base ils sont là pour leur plaisir.

Envoyé de mon 21121119SG en utilisant Tapatalk
  • jackjj, philippe86 et jojorallye aiment ceci

#506 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 415 messages

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 14:10

..En pointer un, c'est jeter le discrédit sur TOUS ces bénévoles...

Sans animosité :D je ne suis pas vraiment d'accord avec ça  :bah:

Y a des cons partout, des gens très sympathique partout aussi. Mais si je tombe sur un commissaire con comme une valise, je ne vais pas m'empêcher de le lui faire remarquer, juste parce qu'il est commissaire et bénévole. C'est pas une excuse pour être con en fait  :bah: 

Et pour ceux qui font très bien le job tout en étant sympathique, ils ne doivent pas assumer la connerie de l'autre !

• jojorallye et Rallye Du 83 aiment ceci

#507 ybracing

ybracing

Pilote Simca Chrysler

• Membre
  • 1 449 messages

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 14:58

Sans animosité :D je ne suis pas vraiment d'accord avec ça  :bah:

Y a des cons partout, des gens très sympathique partout aussi. Mais si je tombe sur un commissaire con comme une valise, je ne vais pas m'empêcher de le lui faire remarquer, juste parce qu'il est commissaire et bénévole. C'est pas une excuse pour être con en fait  :bah: 

Et pour ceux qui font très bien le job tout en étant sympathique, ils ne doivent pas assumer la connerie de l'autre !

Quand je parle de jeter le discrédit, c'est la généralisation des faits qui sont rapportés ici (ou qui seront interprétés comme tel) qui implique ce discrédit.
Si tu tombe sur un con, tu en fais bien ce que tu veux mais tu ne peux pas en parler comme si ça devenait général. Tu as réglé un problème personnel avec une personne, c'est tout. Et à la limite, on s'en fout.
Plutôt que de pointer cette personne, parle de tous les autres qui se démènent comme des fous (ce que tu fais ci-dessus en fin de compte), ça sera beaucoup plus utile.

Et puis n'oublie pas: en rentrant chez lui, le commissaire con se dit peut être: j'en ai ras le bol de ces spectateurs cons comme des manches qui se croient tout permis. On est toujours le con d'un autre.

Modifié par ybracing, jeudi 14 novembre 2024 à 15:29.

• Olivier.84, Vince, jackjj et 1 autre aiment ceci

#508 yanoch12

yanoch12

Inspecteur Columbo

• Membre
  • 406 messages
  • Localisationaveyron

Posté jeudi 14 novembre 2024 à 15:51

Je pense que le vrai souci c'est que la direction de course ne mets pas les commissaire expérimenté , au endroit stratégique dangereux , justement y'a certains commissaire qui on passer leur License pour pouvoir être bien placer ou du moins être plus proche de l'action , c'est ceux là qui ne sont pas trop diplomate , et quand on leur donne un poste qui ne leur plait pas , bein ils font la gueule , donc le spectateurs va s'en prendre plein la tête même en faisant profil bas.

Perso en tant que spectateur j'ai jamais eu de souci avec des commissaires , une fois peut être au terre de lozère ou chaque année on se mettais à la même place , et là y'avait justement un commissaire qui viré tous le monde , alors que ça faisait 4 ou 5 ans ou on se mettait là jamais sans souci .  

• mo25, jojorallye et SPORT-AUTO84 aiment ceci

#509 Arga

Arga

Pilote Boeing Full Evo

• Membre
  • 881 messages

Posté vendredi 15 novembre 2024 à 08:10

:rofl:

#510 Ulysse

Ulysse

Pilote de Kit-Car

• Membre
  • 308 messages
  • LocalisationTouraine

Posté samedi 16 novembre 2024 à 17:14

Résumé Sport en France du rallye

• SPORT-AUTO84 aime ceci

#511 fred rossel

fred rossel

Rescapé

• Membre
  • 372 messages
  • Localisationalès

Posté dimanche 17 novembre 2024 à 12:31

Je pense que le vrai souci c'est que la direction de course ne mets pas les commissaire expérimenté , au endroit stratégique dangereux , justement y'a certains commissaire qui on passer leur License pour pouvoir être bien placer ou du moins être plus proche de l'action , c'est ceux là qui ne sont pas trop diplomate , et quand on leur donne un poste qui ne leur plait pas , bein ils font la gueule , donc le spectateurs va s'en prendre plein la tête même en faisant profil bas.

Perso en tant que spectateur j'ai jamais eu de souci avec des commissaires , une fois peut être au terre de lozère ou chaque année on se mettais à la même place , et là y'avait justement un commissaire qui viré tous le monde , alors que ça faisait 4 ou 5 ans ou on se mettait là jamais sans souci .  

bonjour à  tous , ce n'est pas la direction de course qui place les commissaires , mais l'organisation du rallye . Les emplacements sont prévu  sur le dossier déposé à la préfecture .Ensuite c'est l'autorité qui valide la spéciale pour la sécurité et la mise en place de la spéciale .En cas de soucis , la préfecture se retourne en premier contre l'organisateur et le responsable de la sécurité ,c'est à dire l'autorité . 

• jackjj aime ceci

#512 yanoch12

yanoch12

Inspecteur Columbo

• Membre
  • 406 messages
  • Localisationaveyron

Posté dimanche 17 novembre 2024 à 13:27

Oui , c'est parfois pour ça que les commissaires bien amis des organisateurs se retrouve parfois aux meilleurs poste.

Apres on entend tellement dire que c'est le commissaire qui va finir au tribunal en cas de souci , mais c'est bel et bien l'organisateur le principal accusé en cas d'accident grave.

Le problème c'est qu'on a certains organisateurs et commissaires qui se délectent d'endroit ou ça sort souvent , de vrai passionné ceux là !!!!

#513 fred rossel

fred rossel

Rescapé

• Membre
  • 372 messages
  • Localisationalès

Posté dimanche 17 novembre 2024 à 21:05

Le problème c'est qu'on a certains organisateurs et commissaires qui se délectent d'endroit ou ça sort souvent , de vrai passionné ceux là !!!!

Je ne peux pas te laisser dire cela ,je suis organisateur de rallye ,on ne choisit pas une spéciale parce que cela va sortir à un endroit . Nous sommes organisateur , pas des "bouffons" . 

• Walace74, jackjj, jojorallye et 1 autre aiment ceci

#514 yanoch12

yanoch12

Inspecteur Columbo

• Membre
  • 406 messages
  • Localisationaveyron

Posté dimanche 17 novembre 2024 à 22:13

Je ne peux pas te laisser dire cela ,je suis organisateur de rallye ,on ne choisit pas une spéciale parce que cela va sortir à un endroit . Nous sommes organisateur , pas des "bouffons" .

J'ai pas dit tous , heureusement. Mais il y'en a malheureusement. Une minorité bien sur.

Apres chaque personne a SA personnalité, son caractère...que ce soit spectateurs, organisateurs, commissaires , pilotes ...

Donc une chose qui est parfaite pour l'un , peut être nul pour l'autre.

Pour l'histoire de la sortie de route qui est à tes frais ok , mais ça oblige pas au dépanneur d'être désagréable, et je pense que ça aurait été un pilote un tant soit peu connu , l'organisation ce serait occupé de ça très bien .

Que tu roule en polo rally2 ou en twingo r1 , tu devrait avoir le meme service est considération.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : PACA, Terre de Vaucluse, CFRT

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)