Aller au contenu


Photo

Les différents championnats GT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
308 réponses à ce sujet

#201 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté lundi 01 août 2022 à 20:56

Je ne savais pas qu'il y avait des fans du GTWC ici, sympa !

De mon côté, super content pour Akkodis-ASP et Lello, depuis le temps qu'ils tournaient autour. J'adore ce pilote, j'ai pu discuter quelques secondes avec lui à Magny-Cours, fidèle à lui-même.


Si si même qu'on se fréquente sur un autre forum mon chef Flo...;)
Mais oui je pensais pas qu'on était autant à avoir suivi la course.

#202 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté lundi 01 août 2022 à 22:08

Perso j'ai toujours suivi le GT de (très) loin et ça fait 2 ans que je suis vraiment le GTWC.

Quand on ne suit pas le GT (et l'endurance) de près, c'est compliqué de s'y intéresser avec tous ces championnats différents avec des règlements différents entre la FIA, le SRO, les US, les courses Sprint et l'endurance, les différentes catégories de pilotes et d'équipages...
Avec les décisions récentes, les championnats et les réglementations vont converger, ça va dans le bon sens.

J'avoue c'est en jouant à Assetto Corsa Competizione que j'ai vraiment eu envie de m'intéresser au GT World Challenge, puis j'ai découvert la chaîne YouTube GT World et depuis je ne manque aucune course !
La réglementation GT3 est vraiment excellente. OK les autos sont certainement moins spectaculaires que les anciennes GT1/GT2 mais ça permet des plateaux riches. La comparaison est foireuse mais pour moi c'est l'équivalent des R5/Rally2 avec l'avantage du GT d'avoir encore des motorisations et des châssis très différents.
Les constructeurs se font concurrence entre eux pour vendre le plus d'autos et les teams se font la guerre entre eux pour s'attirer les faveurs du constructeur et avoir des pilotes officiels. Et résultat le niveau est excellent !

Mais encore une fois pour moi l'énorme avantage du GT World Challenge c'est le choix du SRO de diffuser directement les courses gratuitement sur YouTube qui permet de faire la différence. OK ça doit demander un investissement de départ mais je suis certain que les retours sont meilleurs que de vendre des droits TV à une chaîne à péage confidentielle. Là on peut regarder les meetings du début à la fin avec des commentaires en plusieurs langues qu'on peut regarder en direct ou en replay quand on veut c'est juste génial ! Et encore une fois avec Thomas Bastin et Laurent Mercier c'est le top ! De la passion, de la pédagogie et de la bonne humeur ils offrent une fantastique porte d'entrée pour le GT.
Cette chaîne GT World mérite d'être encore plus connue pour convertir encore plus de monde au GT !

#203 FloSimRace

FloSimRace

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 175 messages

Posté lundi 01 août 2022 à 22:41

C'est totalement ca, il vaut mieux 9 constructeurs engagés via des teams et la compétition-client que 2 ou 3 teams officiels.

C'est clair que niveau diffusion, ils ont tout compris. Et ça ne les empêche pas de vendre également les droits à côté (Auto moto la chaîne en France, Sky Sports au Royaume-Uni, etc).
  • Micka 3719 aime ceci

#204 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 663 messages

Posté lundi 01 août 2022 à 23:05

C'est totalement ca, il vaut mieux 9 constructeurs engagés via des teams et la compétition-client que 2 ou 3 teams officiels.

C'est clair que niveau diffusion, ils ont tout compris. Et ça ne les empêche pas de vendre également les droits à côté (Auto moto la chaîne en France, Sky Sports au Royaume-Uni, etc).


Quand ils auront compris ça en WRC avec des R5+, on pourra enfin voir des vrais matchs. :bah:

#205 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mardi 02 août 2022 à 09:02

Pareil je m'y intéresse vraiment depuis 3 ou 4 ans, et je dois dire qu'à l'heure actuelle, je préfère suivre le GTWC que le WRC. Et maintenant l'habitude est prise de nous rendre chaque année à Spa pour les 24h.

Modifié par tommyssimo, mardi 02 août 2022 à 09:02.


#206 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mardi 02 août 2022 à 09:25

https://www.enduranc...t-et-audi-sport

Ahhh... WRT avec des M4 la saison prochaine ?
  • Micka 3719 aime ceci

#207 FloSimRace

FloSimRace

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 175 messages

Posté mardi 02 août 2022 à 11:35

C'est quasiment sûr, ça fait depuis l'arrêt du programme LMDh d'Audi qu'on entend que WRT s'est rapproché de BMW.

#208 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 02 août 2022 à 12:56

En effet depuis la présence des ingénieurs BMW dans le stand WRT aux 6 heures de Spa, y a plus trop de doutes.

#209 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté mardi 02 août 2022 à 16:48

J'espère que ce n'est pas le premier signe d'un désengagement global d'Audi Sport. La R8 a connu des évolutions mais c'est la GT3 la plus ancienne du plateau maintenant. Son homologation se termine fin 2023 et c'est le grand flou sur l'avenir de l'engagement sportif d'Audi.

 

Je parlais du succès du GT World Challenge et globalement de la réglementation GT3 mais il y a plusieurs signes pas forcément rassurants.

BMW vient de sortir une nouvelle auto, Ferrari et Porsche l'année prochaine mais en-dehors de l'évolution de Lamborghini pour la Huracan c'est le calme plat pour les autres constructeurs.

J'ai l'impression que les anglais Bentley/M-Sport,  Aston Martin/Prodrive et même McLaren ne font plus évoluer leurs autos, chez les japonais c'est pareil pour Nissan et Lexus. Honda est le seul à avoir sorti une nouvelle évolution cette année mais bizarrement l'auto n'intéresse aucun team européen alors que la NSX GT3 est construite en Italie...

 

Il faut espérer que Mercedes fasse rapidement des annonces sur la remplaçante de l'AMG GT3 en 2024 sinon le plateau va vite se limiter à 3-4 autos différentes alors que justement le gros avantage du GT c'est la diversité des autos, des motorisations et des châssis :bah:

 

J'imagine que chez BMW on est ravis qu'une armada comme WRT ait fait le choix de la M4, ça va être une fantastique publicité pour convaincre d'autre teams de prendre cette auto.



#210 FloSimRace

FloSimRace

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 175 messages

Posté mardi 02 août 2022 à 21:07

C'est vrai que du côté d'Audi, le futur se veut pas hyper rassurant ... Ils ont essayé de calmer le truc il y a quelques semaines quand il y avait des rumeurs d'un arrêt brutal d'Audi Sport Customer Racing mais ça sent quand même la fin à court-moyen terme ... Et ça me fait doucement rire leur "excuse" du non-remplacement de la R8. BMW fabrique une GT3 à partir d'une M4, Bentley l'a fait avec une Continental GT, Lexus avec une RC F. Ils vont nous faire croire qu'il ne peuvent pas faire une RS5 ou une RS6 GT3 ?!

Les anglais ne m'inquiètent pas trop, ils n'ont jamais apporté beaucoup de modifications à leur GT3.

Nissan, pour le nombre de leur GT3 qui roule, ça serait pas une énorme perte ... Lexus a prévu de continuer le GT3 mais il leur manque le modèle routier qui va avec d'après eux. Ça viendra peut-être de Toyota et du concept présenté il y a quelques mois.

Avec les GT3 "premium" qui arrivent au Mans, les constructeurs n'ont pas forcément intérêt à déserter la catégorie

#211 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

  • Membre
  • 13 899 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté mercredi 03 août 2022 à 13:20

Le problème d'Audi dans cette compétition va au-delà du sportif. C'est leur politique de tous miser sur les SUV (Q2/Q3/Q4/Q5/Q7/Q8) au détriment des coupés et cabriolets. Conséquence de ça, les A5/TT/R8 n'auront pas de succession. Pire encore, il n'y aura bientôt plus d'Audi à 2/3 portes. Va faire une GT avec ça :bah:

#212 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mercredi 08 mars 2023 à 20:56

40 voitures cette saison en GT World Sprint, 56 en Endurance !
  • DJ Guim'S et Micka 3719 aiment ceci

#213 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté jeudi 09 mars 2023 à 08:09

Oui les deux plateaux sont superbes !

Audi amortit bien le départ de WRT et prouve qu'ils ne sont pas prêts à se désengager du GT.
Je suis un peu déçu de la disparition des Aston Martin mais je suis agréablement surpris par l'arrivée Honda NSX en Sprint !
Je suis un peu déçu du faible nombre de Ferrari qui doit certainement être dû aux problèmes de délais de livraison. Mais bon c'est bien compensé par la présence de super équipages en Sprint chez Emil Frey et surtout en Endurance avec AF Corse qui aligne plusieurs pilotes du programme 499P !

Tous les équipages ne sont pas encore bouclés mais pour moi les favoris en Endurance Cup seront Engel/Stolz/Schiller sur l'AMG du AlManar-GetSpeed, D. Vanthoor/Weerts/S. van der Linde sur la M4 de WRT et Bortolotti/Caldarelli/Pepper sur la Lambo d'Iron Lynx.

Il me tarde que la saison commence et retrouver Thomas Bastin et Laurent Mercier aux commentaires sur la chaîne GT World !
Et il me tarde encore plus d'aller aux 24h de Spa. J'espère qu'il y aura de belles surprises dans les autos qui viendront faire une pige. Je ne sais pas quel est le nombre maximal d'engagés mais tel que c'est parti il devrait y avoir plus de 70 GT3 au départ !
  • MrGravel et Cepat73 aiment ceci

#214 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté jeudi 23 mars 2023 à 14:33

72 engagés aux prochains 24h de Spa :eek:

Plus d'1 voiture tous les 100m :ninja:

 

https://www.crowdstr...24-hours-of-spa

 

Je suis un peu déçu par l'absence d'Honda et Aston qui ne sera présent avec qu'une seule auto mais le plateau est superbe  :love:  en plus des 56 autos engagées sur la saison du GTWC Europe il y a de belles autos en one-shot dont une Mercedes-AMG de chez GruppeM et une Porsche chez Manthey-EMA (certainement avec la déco Grello :oui:  )

 

J'ai trop hâte :enjoy:



#215 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté jeudi 23 mars 2023 à 15:05

Ça serait une première la grello à Spa.

#216 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté jeudi 23 mars 2023 à 17:47

Ça serait une première la grello à Spa.


En 2018 aussi avec la version 991 non ?
Je n'avais pas vu la course mais j'ai vu l'auto dans ACC ^^
Après il faudra voir les pilotes au volant mais on peut espérer Matt Campbell et peut-être Mathieu Jaminet et/ou Kévin Estre

Modifié par Micka 3719, jeudi 23 mars 2023 à 17:49.


#217 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté jeudi 23 mars 2023 à 19:53

Exact. Le pire c'est que mon frangin l'a acheté au 1/18 l'an dernier... Ah la mémoire!
Campbell, Jaminet, Estre... Laisse tombé le Line-up! :love:
  • Micka 3719 aime ceci

#218 Alex Térieur

Alex Térieur

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 735 messages

Posté vendredi 24 mars 2023 à 12:52

Estre est sur le programme LMDH, il roule encore en GT aussi ?

Modifié par Alex Térieur, vendredi 24 mars 2023 à 12:52.


#219 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté vendredi 24 mars 2023 à 13:17

Ouais il peut, engagé sur la grello aux 24h du Nurb déjà. Y a eu Jaminet à Bathurst en début d'année également qui est sur le programme LMDh en IMSA.
  • Micka 3719 aime ceci

#220 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté vendredi 24 mars 2023 à 14:01

Oui ils sont nombreux à avoir un double voire un triple programme mélangeant GT et Proto, les USA et l'Europe. Laurens Vanthoor et Frédéric Makowiecki aussi chez Porsche, Fuoco, Pier Guidi et Nielsen chez Ferrari, Bortolotti et Caldarelli en GT et en LMP2 aussi pour préparer la saison 2024 avec le proto Lamborghini j'imagine.
D'ailleurs avec l'arrivée de constructeurs en Hypercar, on voit au final que le LMP2 n'est pas (plus) l'antichambre pour accéder à l'élite de l'endurance. Les constructeurs préfèrent faire confiance à leurs pilotes venant du GT plutôt que se tourner vers le vivier du LMP2. Il doit y avoir un monde entre une GT3 et une Hypercar, beaucoup plus qu'avec une LMP2, et pourtant les pilotes semblent facilement passer de l'un à l'autre quand on voit les temps canons de Fuoco à Sebring avec la 499P. Dans les saisons à venir, si Mercedes décide ne pas se lancer en Hypercar, j'espère que des constructeurs vont recruter Raffaelle Marciello et Jules Gounon. Je me demande comment Alpine et Peugeot n'y ont pas déjà pensé...

Sinon pour Kévin Estre, s'il vient vraiment aux 24h de Spa, je me demande si ce ne sera pas plutôt avec la Porsche des australiens du Grove Racing. J'ai vu qu'il fera des épreuves du Supercar en fin d'année avec une Ford sponsorisée par Grove justement... De toute façon j'imagine que comme au Nurburgring Porsche voudra marquer le coup à Spa pour leurs 75 ans !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)