Modifié par Micka 3719, samedi 01 juillet 2023 à 15:43.
Les différents championnats GT
#261
Posté samedi 01 juillet 2023 à 15:42
#262
Posté dimanche 02 juillet 2023 à 18:03
#263
Posté mardi 04 juillet 2023 à 21:46
Qu'il était médisant celui là !
J'avoue
Parce qu'au final, la météo a été clémente et la course a été fluide, les procédures de full course yellow et de safety car n'ont pas été longues.
Belle victoire de la BMW n°98 du Rowe Racing même si sa course n'a pas été lisible avec une stratégie aussi décalée. La bataille pour le podium a été superbe entre la Mercedes-AMG n°88 d'Akkodis ASP, les Audi n°17 du Scherer Sport PHX et la n°40 de Tresor-Attempto et la Porsche n°92 de Manthey-EMA. Les relais de Raffaele Marciello, Kevin Estre et Nicki Thiim c'était beau à voir
Côté français, très belle course de la Porsche n°44 du CLRT qui finit 20è du général et 4è de la catégorie Bronze pour leur première participation (PS: on devrait bientôt voir le boss Côme Ledogar en rallye sur une Porsche préparée par Anthony Cosson).
J'ai adoré ces premières 24h de Spa et ce premier déplacement à Spa-Francorchamps
Oui ça fait beaucoup de route mais la récompense est vaut le coup. La réputation du circuit est totalement justifiée, c'est magnifique ! Ce doit être un vrai régal pour les photographes avec autant de spots différents avec du très rapide, des gros freinages, des trajectoires et des beaux points de vue sur le circuit et le paysage. Je ne connaissais pas les Ardennes, c'est une région magnifique !
Avec quatre autre compétitions en support des 24h de Spa on ne s'ennuie jamais, le pass avec accès aux paddocks permet de vivre encore plus la course de l'intérieur, l'ambiance générale est super sympa !
Et la course en piste vaut le déplacement. Les GT3 sont des autos magnifiques, ça fait plaisir de voir et d'entendre des autos aussi différentes, et après Le Mans je me suis rendu compte de nouveau que le rallye a vraiment perdu de sa saveur en allant vers une uniformisation des motorisations et des gabarits de voitures. Là on peut voir dans la même compétition des atmos et des turbos, des 6, 8 et 10 cylindres, des autos qui sont proches d'une berline comme la M4 ou d'une supercar comme la McLaren 720s, et ce sera encore mieux dans les années à venir si Chevrolet et Ford décident de vendre les nouvelles Corvette et Mustang GT3 à des teams européens !
Le seul point "faible" que j'ai trouvé ce sont les parkings, il y avait peu de signalisations pour les trouver, je n'ai pas compris pourquoi certains parkings étaient accessibles et d'autres non, et quand on les trouve ils sont chers et souvent pas bien aménagés. J'ai compris que les parkings étaient gérés par des associations locales, l'idée est sympa et le prix en soi ne me dérange pas mais je m'attendais à ce qu'ils soient mieux aménagés, quand il pleut fort ça doit être sportif pour en sortir de certains parkings
Mais c'est vraiment le seul point négatif, je ne regrette absolument pas le déplacement. C'était génial !
En quelques semaines, j'ai enchainé 24h du Mans et 24h de Spa. C'est difficile de comparer, Le Mans est vraiment à part, l'excellence sur et en-dehors de la piste est incroyable, mais j'ai eu l'impression de mieux profiter de la course à Spa, parce qu'on peut se déplacer plus facilement sur le circuit, les passages sont plus variés, il y a beaucoup de monde mais ça reste à taille humaine.
Maintenant il me tarde de pouvoir y retourner
Si je peux, j'hésite entre y retourner pour les 24h et y être dès le mercredi pour la Parade pour profiter encore plus de l'ambiance et des autos, ou y retourner pour la manche du WEC. Voir les mêmes autos qu'au Mans mais sur un tel circuit, ça doit être génial !
- forddevillers et MrGravel aiment ceci
#264
Posté mardi 04 juillet 2023 à 22:15
Sinon ce weekend j'ai fait la rencontre de César Gazeau, et des Panis Père et fils.
Mais oui encore un beau weekend, plutôt calme niveau météo, plus appréciable que l'an dernier.
Par contre en tant que Porschiste je repars de là légèrement frustré. Mais dès le dimanche matin, même si tout n'était pas encore clair, je voyais 4 équipages se dégager pour la gagne: Trésor Orange one #40, Akkodis #88, Scherer PHX #17 et ROWE #98. Mise à part la 40 qui a légèrement sombrée à cause d'une pénalité pour track limits, le compte y était.
- Micka 3719 aime ceci
#265
Posté mercredi 05 juillet 2023 à 13:56
Pour Porsche, je suis fan aussi, je suis déçu pour la n°92 du Manthey qui aurait pu viser un podium voire la victoire avec une course plus sage. Mais c'était beau de voir Kevin Estre, Laurens Vanthoor et Julien Andlauer à l'attaque (peut-être trop) du début à la fin. La n°96 de Rutronik fait une belle course aussi et des Porsche trustent les premières places dans la catégorie Bronze qui était la plus fournie.
Sinon il y a un point qui m'a marqué c'est l'accessibilité des pilotes dans les paddocks. Juste en me baladant dans les allées, j'ai dû croiser la plupart des pilotes que je connaissais, sauf Rossi bien sûr et sauf Kévin Estre que j'aurais adoré pouvoir rencontrer. J'ai pu échanger deux mots avec Doriane Pin qui oui est vraiment minuscule ^^
Et ce qui m'a marqué c'est la culture du GT des spectateurs allemands, beaucoup d'enfants allemands allaient demander des photos ou des autographes et ils reconnaissaient les pilotes et ils étaient excités comme si c'était des joueurs de foot ou des pilotes F1. J'imagine que c'est l'importance du DTM et des 24h du Nurburgring en Allemagne qui est incomparable avec ce que nous connaissons en France, mais c'était chouette de voir cette passion chez des enfants de 8-9 ans qui avaient toute une collection de photos et de cahiers à faire signer
#266
Posté lundi 17 juillet 2023 à 12:22
Petit évènement ce weekend avec la première victoire de Valentino Rossi en GT World Challenge lors de la course 2 à Misano !
Sans leurs problèmes aux stands, la victoire serait certainement revenue à la BMW #32 de Vanthoor-Weerts mais Rossi a signé un relais rapide et propre pour finir le travail de Maxime Martin. Déjà la veille, il avait été impressionnant en remontant la #46 de plusieurs places sur un circuit où il n'est pas simple. Bon il lui reste encore beaucoup de travail pour gagner en régularité sur les épreuves d'endurance, mais c'est impressionnant de le voir gagner à 44 ans moins de 18 mois après ses débuts en GT3.
Et puis c'est toujours génial de le voir célébrer sa victoire et de partager sa joie avec le public et toute l'équipe de WRT à l'arrivée. Je ne sais pas ce que va donner la suite de sa nouvelle carrière, mais c'était un chouette moment à voir
Sinon Raffaele Marciello est toujours aussi impressionnant C'est normalement sa dernière saison au volant d'une Mercedes-AMG, il va soigner sa sortie et pourrait aller chercher le doublé sprint+endurance !
Modifié par Micka 3719, lundi 17 juillet 2023 à 12:23.
#267
Posté lundi 17 juillet 2023 à 18:33
#268
Posté mardi 01 août 2023 à 20:30
#269
Posté mercredi 02 août 2023 à 08:06
Par contre d'accord avec toi, manche très intéressante. Dommage que devant Stolz ne soit pas parvenue à tenir Gounon, ça aurait pu faire aussi une belle baston pour la victoire.
#270
Posté samedi 14 octobre 2023 à 09:52
Dernière épreuve de la saison pour le GT World Challenge Europe ce week-end à Zandvoort !
Le titre pour la Sprint Cup va se jouer entre l'Audi de Feller-Drudi et la Mercedes-AMG de Marciello-Boguslavskiy.
Ricardo Feller vient de signer une superbe pôle pour la course 1 cet après-midi, Raffaele Marciello partira 3e. J'imagine que Marciello va se faire un point d'honneur à ramener un dernier titre à Mercedes-AMG et à ASP. Pour moi, ce sont surtout les relais de leurs coéquipers qui vont faire la différence pour le titre.
Laurin Heinrich signe un magnifique 2e temps sur la Porsche du team français CLRT pour leur première participation dans la classe Pro ! Il va se retrouver au départ entre les deux furieux qui se battent pour le titre ça va être chaud !
Course 1 à 14h :
https://www.youtube....B17VLiuRuActbos
Modifié par Micka 3719, samedi 14 octobre 2023 à 09:53.
#271
Posté samedi 14 octobre 2023 à 16:05
Quel scénario de fou en course 1 !
Raffaele Marciello fait un départ canon mais se fait piéger par la piste humide et sort dans le gravier. Je pensais que c'était plié à ce moment là mais au final le suspense reste total ! Marciello fait une grosse remontée, ASP choisit la bonne stratégie en le faisant rentrer le plus tard possible et Timur Boguslavskiy réussit à terminer 4e bien aidé par l'accrochage impressionnant devant lui entre Güven et Bastard.
Devant Ricardo Feller a mené son relais de bout en bout mais le team Tresor se loupe dans les stands et Mattia Drudi ressort 2e des stands. Son attaque sur Vermeulen était risquée mais ça a payé et il emporte la course.
Feller-Drudi prennent la tête pour 2 petits points devant Marciello-Boguslavskiy avant la course de demain !
Le scénario de rêve serait que Feller et Marciello prennent leur relais roue dans roue dans la course de demain pour le bouquet final !
Modifié par Micka 3719, samedi 14 octobre 2023 à 16:06.
#272
Posté dimanche 15 octobre 2023 à 10:11
La course de cet après-midi promet d'être épique !
Boguslavskiy réussit à qualifier la Mercedes #88 devant l'Audi #40 de Drudi, mais ils partiront loin sur la grille 8e et 9e. Boguslavskiy-Marciello devront remonter plus haut pendant la course pour marquer de gros points, sinon Drudi-Feller pourront se contenter de rester dans leur pare-choc pour assurer le titre. Et devant il y a du beau monde avec les BMW de WRT et les Ferrari d'Emil Frey qui voudront finir la saison sur une note positive.
Départ à 14h !
(1) EN DIRECT | Course 2 | Zandvoort | Fanatec GT World Challenge (Francais) - YouTube
#273
Posté dimanche 15 octobre 2023 à 13:09
#274
Posté dimanche 15 octobre 2023 à 13:33
Lorenzo Patrese est clairement fautif sur ce coup, il freine beaucoup trop tard pour dépasser. Il a souvent eu un comportement limite, j'espère que ça va lui servir de leçon. Il perd du coup tout chance de titre en Silver.
Je ne crois pas en des consignes d'équipe pour saboter la course de Boguslavskiy-Marciello, mais le titre de Feller-Drudi va perdre en saveur...
Et maintenant il pleut des trombes...
#275
Posté dimanche 22 octobre 2023 à 11:07
Il a fait une belle saison très régulière et a sû gagner les courses qui ont fait la différences comme hier. Ses adversaires Mirko Bortolotti et Ricardo Feller ont été trop irréguliers mais se sont bien battus, la bagarre hier lors de la première course était encore folle !
Les deux premiers titres du DTM depuis le passage aux GT3 avaient été remportés par Mercedes et BMW qui sont des constructeurs historiques du DTM. Avec cette victoire de Porsche et du team Manthey, j'ai l'impression que le DTM passe vraiment dans l'ère du GT3. Le DTM est devenu un championnat GT comme les autres, avec les mêmes autos et les mêmes pilotes que dans d'autres séries, mais la bagarre est toujours là.
#276
Posté mardi 24 octobre 2023 à 10:19
Akkodis-ASP abandonne Mercedes pour Lexus/Toyota. Notamment pour faire le WEC. A voir s'ils continuent également en parallèle dans les séries SRO.
- Micka 3719 aime ceci
#277
Posté mardi 24 octobre 2023 à 20:09
Peut-être que c'est une coincidence mais déjà quand j'ai vu qu'ASP passait aux Toyota Supra GT4 cette saison en FFSA GT, je me doutais qu'il se tramait quelque chose. Mais je ne pensais pas que ce serait si rapide. J'imagine qu'ils n'ont pas voulu attendre la nouvelle Lexus en 2025 pour être sûr d'avoir une place sur la grille du WEC.
Je ne sais pas comment ils ont réussi à récupérer deux Lexus RC-F GT3 en état de marche ?! Ils auront interdiction d'avoir une grosse sortie de piste parce que derrière j'imagine qu'il n'y aura aucun châssis de rechange... en tout ça apportera encore plus de diversité aux GT3 du WEC et avec un bruit à l'américaine du V8 atmos de 5l !
Par contre j'imagine que la prochaine Lexus GT3 sera encore un V6 bi-turbo comme tout le monde...
En tout cas c'est mérité pour ASP d'être choisi par un grand constructeur comme Toyota. Avec Mercedes-AMG ils ont tout gagné en GT mais ils n'avaient pas la garantie d'avoir une place en WEC et surtout au Mans.
Modifié par Micka 3719, mardi 24 octobre 2023 à 20:10.
#278
Posté jeudi 14 décembre 2023 à 18:54
Aucun programme précis n'a encore été annoncé, mais la saison 2024 du GTWC Europe va être très différent de 2023. Le nombre de changements d'autos par les teams est impressionnant !
Après Dinamic qui passe de Porsche à Ford et Comtoyou d'Audi à Aston, c'est maintenant Boutsen VDS qui passe d'Audi à Mercedes-AMG ! Et avec le départ d'Akkodis-ASP pour Lexus et le WEC, ils ont toutes les chances de récupérer des pilotes officiels AMG pour passer en catégorie Pro.
En tout cas, la déco était déjà sublime sur la R8, elle est encore plus réussie sur la Mercedes ! Le gris historique de Mercedes s'associe bien à l'orange de Boutsen et au félin de VDS !
Fichier(s) joint(s)
#279
Posté vendredi 22 décembre 2023 à 13:06
#280
Posté vendredi 22 décembre 2023 à 23:20
Le deuxième épisode sur le moteur vient de sortir avec des images de M-Sport où seront assemblés et réglés tous les moteurs.
Vu le succès de la catégorie GT3 qui permet de courir dans différents championnats dans le mode entier et que Ford va faire le plein de commandes avec sa Mustang, M-Sport va être bien occupé dans les prochains mois avec ce programme.
https://youtu.be/l76...1bA44jMCA6p-v3I
https://youtu.be/f2i...L0mX2EZIYPZciXR
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)