Aller au contenu


Photo

Les différents championnats GT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
308 réponses à ce sujet

#281 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté lundi 12 février 2024 à 18:34

Aston Martin présente sa nouvelle version de la Vantage AMR GT3 qui sera engagée en WEC, IMSA, GT World Challenge et autres championnats GT et endurance.
J'aime beaucoup cette version beaucoup plus bodybuildée et la face avant est très sympa, elle a des faux airs de Puma WRC je trouve

https://www.enduranc...lle-vantage-gt3

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Micka 3719, lundi 12 février 2024 à 18:37.


#282 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté samedi 17 février 2024 à 15:57

Départ ce soir des 12h de Bathurst !

C'est toujours une de mes courses préférées de l'année. Le circuit de Mount Panorama est fantastique avec ce mélange de grandes lignes droites et de sinueux entre les murs. Quand il fait beau, les images du départ de course au petit matin sont magnifiques !

Le plateau est très sympa avec une armée de Mercedes-AMG GT3, la première course de Raffaele Marciello en BMW aux côtés de Maxime Martin et Valentino Rossi, Porsche-Manthey aligne sa 911 aux couleurs Grello pour Matt Campbell et Laurens Vanthoor.

https://www.enduranc...res-de-bathurst

Le départ est à 19h45, 5h45 heure locale. La course est diffusée en intégralité sur YouTube :

https://www.youtube....N8y9jkg6xm4y1jd
  • crvtt69 aime ceci

#283 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté dimanche 18 février 2024 à 20:09

Quelle course ! Avec des rebondissements, des bagarres et du suspense jusqu'au bout !

Quatre marques différentes aux cinq premières places ! Jules Gounon échoue à quelques secondes d'une quatrième victoire consécutive mais les Porsche étaient au-dessus du lot. Dès que la pluie est arrivée, la Porsche de Matt Campbell, Laurens Vanthoor et Ayhançan Güven a dominé. Les BMW ont été vraiment malchanceuses.

Les images de la course étaient encore une fois superbes, le circuit de Mount Panomara est magnifique au lever du soleil ou sous l'orage ! Ce doit être génial sur place, les spectateurs sont vraiment près de la piste.

 

https://youtu.be/n5L...ZRIzjS6y6I409TA


Modifié par Micka 3719, dimanche 18 février 2024 à 20:10.


#284 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté mardi 27 février 2024 à 19:06

Le GT World Challenge Europe annonce son plateau 2024 :

https://www.enduranc...-europe-en-2024

55 engagés sur les manches Endurance et 38 sur les manches Sprint !
Tous les pilotes ne sont pas encore connus mais avec 18 équipages Pro en Endurance et 11 en Sprint le niveau va être encore exceptionnel. J'imagine que nous retrouverons pas mal de pilotes officiels engagés en WEC.
La bonne surprise c'est Proton Competition qui engagera une Mustang en Pro en Endurance et en Sprint, après le programme mort-né du team Dinamic.

Le GTWC passera deux fois par la France cette saison avec le Paul-Ricard pour le Prologue les 5-6 mars et la manche Endurance les 5-7 avril et Magny-Cours les 24-25 août pour la manche Sprint.

Et bien sûr il y aura les 24h de Spa les 29-30 juin pour le Centenaire de l'épreuve !

Il me tarde que la saison commence !!! Et retrouver Thomas Bastin et Laurent Mercier aux commentaires sur la chaîne YouTube GT World !
  • MrGravel aime ceci

#285 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mardi 27 février 2024 à 19:27

Vivement oui! Mais pas pressé d'entendre Bastin par contre.
  • Micka 3719 aime ceci

#286 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté mardi 27 février 2024 à 21:12

Tu n'apprécies pas son enthousiasme débordant ?
^^

Je suis agréablement surpris, je m'attendais à une baisse de niveau du GTWC Europe avec l'appel d'air du WEC et de l'ELMS qui sont passés au GT3, mais au final le niveau sera au moins aussi élevé.
Le GTWC reste pour moi le meilleur championnat GT de la planète.
En WEC, il y a des teams excellents, quasiment officiels, et ils profitent de toute l'exposition médiatique des Hypercars, mais les équipages sont exclusivement du Pro-Am.
En IMSA, le niveau du GTD-Pro se renforce avec les 2 Mustang officielles et les 2 Corvette officielles, et la grille du GTD se remplit, est mais ça reste un ton en-dessous du GTWC.
Avec 18 autos en Pro, on peut s'attendre à de sacrés équipages ! Les pilotes officiels qui ont obtenu un volant en Hypercar vont continuer à avoir un programme en GTWC. Vraiment le top !
  • MrGravel aime ceci

#287 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mardi 27 février 2024 à 22:09

C'est précisément ça oui. Y a des mecs qui ont un enthousiasme communicatif. Lui pas du tout, en tout cas chez moi. Ça a même tendance à être l'inverse. Il peut me filer une migraine en 5 minutes. Pour ça je respecte infiniment Laurent Mercier :D

Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi et je me réjouis de voir que le championnat se porte toujours aussi bien.
  • Micka 3719 aime ceci

#288 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 26 mars 2024 à 11:50

Seulement 23 GT4 pour la reprise du FFSA GT à Nogaro.
  • Micka 3719 aime ceci

#289 DJ Guim'S

DJ Guim'S

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 899 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté mardi 26 mars 2024 à 12:32

Grosse baisse, vu les plateaux en GT3 de cette année c'était pas évident à prédire. 


  • Micka 3719 aime ceci

#290 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté mardi 26 mars 2024 à 19:00

Oui, les pilotes et les teams français sont omniprésents dans les différents championnats GT et endurance. Donc, ce n'est pas un problème de budget.
Je pense que le FFSA GT a un problème de qualité-prix.
Les GT4 coûtent relativement chères et ne sont pas des autos de course fabuleuses. Elles sont dans un entre-deux, elles ressemblent plus à du tourisme de luxe qu'à des GT de course. Du coup le TC France fait lui le plein avec des autos beaucoup moins chères et d'autres pilotes et sponsors préfèrent mettre le paquet et investir sur des autos plus chères comme les GT3 mais ils en ont pour leur argent. Et pour ceux qui préfèrent toujours le GT4, ils vont en GT4 European Series où le niveau est beaucoup plus élevé.
Par contre, je n'ai pas la moindre idée pour savoir quelle serait la solution pour redorer le FFSA GT ?
Ouvrir le championnat à des exGT3 ou des exCarrera Cup ou exFerrari Challenge mais un championnat comme l'Ultimate Cup est déjà sur ce créneau...
Je me demande si à la place d'un championnat, ce ne serait pas mieux d'attribuer le titre sur une course unique qui regrouperait uniquement des teams et pilotes français engagés dans les différents championnats européens de GT3 et GT4 et les réunir sur une course unique ?

Modifié par Micka 3719, mardi 26 mars 2024 à 19:02.


#291 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 556 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté mardi 26 mars 2024 à 19:04

Sur chaque meeting de 2023 y'a eu des embrouilles avec des décisions parfois contestable. Forcément ça a du jouer aussi.

Modifié par chapy47, mardi 26 mars 2024 à 19:05.

  • MrGravel et Micka 3719 aiment ceci

#292 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté mardi 26 mars 2024 à 20:06

D'ailleurs le réglement sportif a été modifié sur certains points justement pour éviter certaines contestations comme l'an dernier. Après, le comportement en piste de certains "gentlemen" drivers c'est une toute autre histoire...

https://www.enduranc...ortif-pour-2024

#293 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 26 mars 2024 à 21:48

On notera néanmoins qu'une équipe (qui a été particulièrement irrespectueuse de ses concurrents l'an dernier) est bel et bien là alors qu'ils juraient qu'on ne les reverrait plus en FFSA GT ! haha

C'est un peu ça le GT4 et encore y a eu une double évolution entre les premières GT4 des années 2000 et une nouvelle grosse évolution après 2018 (qui a bien fait augmenter les coûts mais rappelons que ce sont les équipes qui le réclamait !). Après ça nous a offert de belles saisons depuis 2017.

Les TCR sont aussi des voitures qui sont très chères attention, d'ailleurs les championnats TCR ont eux aussi connu un net reflux après 2020. Le niveau en GT4 European Series est plus élevé en Silver mais en Am c'est l'inverse.

Je n'ai pas de réelles idées non plus, hormis revenir en arrière sur les performances des voitures.
Les anciennes GT3 il y en a très peu au final en France, quelques unes roulent épisodiquement en TTE et Coupe de France des circuits mais c'est à peu près tout.
Les voitures des challenges Porsche/Lamborghini/Ferrari ne sont pas proches en performances (Porsche/Lambo ça passe mais les Ferrari sont très en dessous), ça ne peut pas marcher.
  • Micka 3719 aime ceci

#294 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté dimanche 31 mars 2024 à 11:09

Le championnat de France GT est toujours diffusé sur la chaîne GT World sur YouTube

Course 1 à Nogaro aujourd'hui à 14h30 :
https://www.youtube....li64sVENMcnvCg6

Course 2 demain à 14h20 :
https://www.youtube....AVzYJjyexaacWuV

La chaîne diffuse aussi les courses du championnat TC France

#295 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 556 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté dimanche 31 mars 2024 à 11:15

J'y suis, ça pourrait être humide cette après midi, les nuages s'accumulent là
  • Micka 3719 aime ceci

#296 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 556 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté dimanche 31 mars 2024 à 14:49

Bien moisi la course 1

#297 Micka 3719

Micka 3719

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 228 messages
  • LocalisationTours

Posté dimanche 31 mars 2024 à 18:14

Oui beaucoup d'interventions de la safety car :/
Mais la météo a aussi apporté du suspense avec des choix de pneus différents entre les autos.

#298 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté lundi 01 avril 2024 à 08:55

Un festival cette course 1, la SC qui se met devant la mauvaise voiture (comment la DC ne s'en est pas rendu compte ? ) et l'Audi qui reste 20min dans le bac et subitement il fallait la sortir...
AV Racing a réussi ses débuts en GT4.

D'autres voitures devraient arriver en cours de saisons mais la situation est tout de même tendue pour le championnat.

Sympa de croiser ce week-end Kévin Estre, Reshad de Gerus où encore Stéphane Tribaudini.

#299 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 556 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté lundi 01 avril 2024 à 09:05

Pour l'Audi ils ont expliqué qu'ils attendaient la fin de la fenêtre des changements de pilotes pour pas fausser. Mais bon c'est incompréhensible, je suis d'accord avec toi. Globalement journée bien moyenne hier...

Ah si, le Japonais de Honda en F4, hyper sympa et très accessible.

Modifié par chapy47, lundi 01 avril 2024 à 09:07.


#300 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté lundi 01 avril 2024 à 09:10

Je sais je sais mais il leur est déjà arrivé parfois de décaler la fenêtre de 5min voire moins en raison d'incidents de course ;)

Je ne me suis pas vraiment intéressé à la F4 je dois l'avouer.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)