Rally Italia Sardegna 2017
Jeudi 8 juin / Dimanche 11 juin
Eligibilité
WRC
WRC-2
WRC-3
J-WRC
En quelques mots
Le rallye d'Italie s'est installé depuis plusieurs années maintenant en Sardaigne, à Alghero. En 2017, le parcours représentera 313 km se secteurs chronométrés, sur une surface terre mais beaucoup plus cassante et moins rapide que le Portugal qui le précède ou la Pologne qui lui succède.
Les spéciales sardes sont situées au nord de l'île, et offrent un panorama exceptionnel pour les spectateurs qui se déplaceront. La météo est en général excellente, ce qui donne au déplacement un aspect vacances très appréciable.
Vous ne serez pas déçus de faire le voyage croyez moi !
L'itinéraire et le timing - fuseau horaire identique à la France
Jeudi 8 juin
8h00 : Shakedown à Olmedo puis assistance à Alghero
17h00 : Cérémonie officielle de lancement à Alghero
18h00 : SS1 - 2 km - Super spéciale (PAYANTE) sur le circuit de kart cross à Ittiri.
Vendredi 10 juin
7h18 : SS2 - 14.54 km Terranova
7h41 : SS3 - 19.50 km Monte Olia
9h12 : SS4 - 15.00 km Tula
10h17 : SS5 - 14.14 km Tergu/Osilo
__________
11h56 / 12h26 : ASSISTANCE ALGHERO
__________
15h25 : SS6 - 14.54 km Terranova
15h48 : SS7 - 19.50 km Monte Olia
17h25 : SS8 - 15.00 km Tula
18h30 : SS9 - 14.14 km Tergu/Osilo
__________
20h10 / 20h58 : ASSISTANCE ALGHERO
__________
Samedi 11 juin
__________
5h00 / 5h18 : ASSISTANCE ALGHERO
__________
7h45 : SS10 - 14.95 km Coiluna Loelle
8h41 : SS11 - 28.52 km Monte di Ala'
9h20 : SS12 - 28.11 km Monte Lerno
__________
12h11 / 12h41 : ASSISTANCE ALGHERO
__________
15h08 : SS13 - 14.95 km Coiluna Loelle
16h04 : SS14 - 28.52 km Monte di Ala'
16h43 : SS15 - 28.11 km Monte Lerno
__________
19h24 / 20h12 : ASSISTANCE ALGHERO
__________
__________
7h30 / 7h48 : ASSISTANCE ALGHERO
__________
8h33 : SS16 - 14.06 km Cala Flumini
9h08 : SS17 - 6.96 km Sassari Argentiera
10h54 : SS18 - 14.06 km Cala Flumini
12h18 : SS19 - 6.96 km POWER STAGE Sassari Argentiera
13h45 : Podium sur le port à Alghero.
Le rallye de Sardaigne restera un grand souvenir de 2016 pour moi. C'était mon premier déplacement sur cette épreuve, et je compte bien y retourner si le rallye s'y déroule encore quelques années...
L'ambiance à Alghero est unique et vous plonge immédiatement dans un état de relaxation incroyable : tout le monde en tongs, grand soleil, aucune prise de tête. Cet aspect vacances se retrouve au bord des spéciales : hormis quelques commissaires, ne vous en faites surtout pas pour le placement des spectateurs, c'est un peu où vous voulez... Rien à voir avec le Portugal où il faut ruser pour avoir un bon spot.
Sur le shakedown, je vous conseille l'accès par la carrière qui vous mènera en 20/30 min de marche sur la ligne droite où se succèdent tous les jumps. Pour ceux qui aiment le rapide, à la sortie de la ligne droite se trouve des enfilades avec des cordes bien surélevées où les voitures bougent beaucoup, c'est très impressionnant et voilà ici une bonne entrée en matière !
N'hésitez pas après quelques passages à retourner au parc d'assistance à Alghero, où les commissaires sont encore assez laxistes et vous laissent rentrer dans le couloir "VIP" pour approcher les voitures au plus près. Les autres jours, sans pass VIP, vous serez à 2/3 mètres des stands, comme au Tour de Corse par exemple.
A l'entrée du parc d'assistance se trouve d'ailleurs la boutique officielle où vous pouvez acheter la plaque du rallye, tee shirts etc.
La super spéciale à Ittiri ne vaut pas le coup. C'est un circuit de kart avec des bottes de paille et un water splash pour amuser la galerie. Rien de fantastique, surtout qu'il faut payer 10 ou 20 euros. Il y a un jump tout en haut du circuit, mais bon... Pas une ambiance de folie, ce n'est pas Lousada par exemple.
Pour la journée du vendredi, faire la spéciale 2 et 5 est très simple, le timing est hyper large. Toute la fin de la spéciale de Tergu est magnifique, avec des enfilades à gogo.
Pour le samedi, Monte Lerno est un passage obligé, notamment le jump avec une très belle ambiance ! L'accès se fait très bien en voiture. On peut monter facilement se garer la veille à quelques mètres de la spéciale. Si vous venez le matin, ou même pour le passage de l'après midi, attention, il faudra beaucoup marcher, et en montée (grosse montée). C'est un accès sur route assez étroite et dégradée, mais ça se fait bien en allant doucement.
Dimanche, je conseille évidemment la spéciale en bord de mer, pour faire des souvenirs et finir en beauté
Dans l'ensemble, et en dehors du rallye, essayez de visiter Alghero, et faire les bords de mer en général. C'est sublime. Si je devais comparer la Sardaigne à la Corse, je dirais que la Sardaigne est beaucoup plus sauvage et a été préservée du bling bling. Ne vous attendez pas à voir des paillettes, c'est assez "simple", et très très sec. Petit conseil aussi si vous voulez vous baigner, en prenant la voiture et en sortant d'Alghero en direction du Sud, vous avez des plages en bord de route où il n'y a personne, à 5 min à peine.
Vous pouvez également visiter toute la côte Nord, et notamment le village perché de Castelsardo, magnifique. Allez aussi faire un tour à Stintino, Santa Teresa Gallura, Porto Cervo. Plus sur la côte Ouest, au Sud avant Cagliari, vous avez des points de vue à couper le souffle... Bosa, Su pallosu ... Voici quelques photos prises en 2016 en illustration
L'île est vraiment magnifique et mérité d'être visitée... Alghero est aussi une très très belle ville, vous verrez, le parc d'assistance est vraiment en bord de mer, le parc fermé sur l'avenue principale au milieu de palmiers...
C'est un très beau rallye, certes pas très rapide et moins impressionnant en terme de vitesse qu'un Finlande, Pologne ou même Portugal, mais qui vaut largement le détour. Attention à la poussière, il y en a vraiment beaucoup. Et attention aux coups de soleil, car ça tape vraiment fort. On est sur du 30°C non stop.
N'hésitez pas à demander conseil pour le reste, si l'on peut vous aider ça sera avec plaisir ... Je crois que plusieurs membres y sont déjà allés plusieurs fois, notamment VSRallye (qui m'avait convaincu l'an passé pour y aller
), Benkkinen et d'autres encore ...
Je ne poste pas les cartes etc., ça prend de la place pour pas grand chose, autant aller directement les prendre directement aux sources
Plus d'infos sur les liens suivants :
Modifié par Turbo, mercredi 10 mai 2017 à 10:53.