J'avoue ne pas trop comprendre les choix de la FIA pour 2025 non plus. On était nombreux à dire ici que la solution la plus réaliste aurait été des WRC1 qui ne seraient plus les actuelles, mais des WRC2 avec un kit technique et un système hybride simple et commun.
L'idée de retirer la technologie hybride va clairement dissuader toute nouvelle arrivée de nouveaux constructeur et sans doute faire fuir Toyota et donner un prétexte parfait à Hyundai. Ford ne compte pas, c'est M-Sport. Toyota ne cessant de communiquer sur l'hybride et commençant à le faire sur l'hydrogène, je ne vois pas leur intérêt de rester. Hyundai va sans doute chercher autre chose pour sa notoriété.
Je ne vois pas non plus un championnat du monde avec un système compétition client. Les coûts de déplacements me semblent trop élevés pour des équipes à budget limité. Le WTCR qui a tenté de succéder au WTCC n'a pas tenu, sans les constructeurs. Eux ont la force de frappe pour attirer de la médiatisation. Sans leur présence, les médias ne bougent pas, les sponsors s'en vont et ça se casse la figure.
Après, on voit un peu les chinois poindre en sport auto, notamment avec Link&Co en tourisme... pourquoi ne pas imaginer une marque chinoise en Rallye un jour pour se faire connaitre... pourquoi pas le prochaine MG3 en WRC...
instapiks.com - S∆MUEL H∆RRISON (@5jh_designs)
Comment, avec ce règlement WRC 2025 imaginer par exemple une MG (utopie personnelle) dont les versions de série ne seront qu'hybrides ou électriques? Du coup, comment aussi penser que le retour de Lancia pourrait se faire, puisque là aussi, le modèle de série est électrifié? On aurait une discipline qui ne ferait flatter que l'image de marque, mais sans transfert de technologie. Ou alors... le sport ferait-il figure au contraire de signal montrant l'inutilité de ces techniques et annoncerait-il sans le savoir un retour prochain du moteur classique?
J'ai vraiment de plus en plus l'impression que la FIA cherche à saborder le WRC sous sa forme actuelle. Peut-être pour le remplacer par une série de Rallyes longues distances, comme il en existait, pour démontrer la durabilité des technologies électriques ou hydrogènes: le retour des Liège-Rome-Liège, Londres-Sydney ou autres...