Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat du Monde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32378 réponses à ce sujet

#32261 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté jeudi 28 mars 2024 à 13:33

https://www.autospor...ense-/10592434/

 

Les changements techniques pour 2025 n'ont aucun sens pour Rovanpera

Il dit que les autorités devraient plutôt se concentrer sur faire un bon truc pour 2027 afin de ramener enfin du monde et pas changer toutes les 5 min :bah:

 

Logique quoi



#32262 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 242 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté jeudi 28 mars 2024 à 13:46

Garder ce règlement tel que jusqu'en 2027 est la garantie de perdre Ford et Hyundai avant même cette date :bah:
  • Micka 3719 aime ceci

#32263 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 898 messages

Posté jeudi 28 mars 2024 à 20:32

d'un autre coté avec le changement de reglement Hyundai fait comprendre qu'ils partiront sans doute....



#32264 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 896 messages
  • LocalisationSaintois

Posté jeudi 28 mars 2024 à 20:33

Et le discours de Neuville n'est pas encourageant.

 

On annonce les coréens partir si le règlement change, ou si il ne change pas.



#32265 jacko

jacko

    pilote GTO

  • Membre
  • 632 messages
  • LocalisationMontagnes, lac, et reblochons, tout sssa quoi...

Posté jeudi 28 mars 2024 à 21:35

Un championnat sans constructeur ferait un superbe championnat.

Faut pas s inquiéter.

Pleins de nouveaux partenaires/pilotes / investisseurs débarquerais.

Rêve ou utopie  :D



#32266 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 759 messages
  • LocalisationEpinal

Posté jeudi 28 mars 2024 à 21:47

Garder ce règlement tel que jusqu'en 2027 est la garantie de perdre Ford et Hyundai avant même cette date :bah:


Bin non , les voitures sont déjà là. Le développement est bouclé.
Ça change pas grand chose.

Par contre ,si la FIA ne met pas les choses au clair rapidement avec les constructeurs pour la réglementation 2027.
C'est sur qu'il n' y aura pas de nouveaux constructeurs et les anciens ne vont pas se forcer a rester.

#32267 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté vendredi 29 mars 2024 à 00:25

J'avoue ne pas trop comprendre les choix de la FIA pour 2025 non plus. On était nombreux à dire ici que la solution la plus réaliste aurait été des WRC1 qui ne seraient plus les actuelles, mais des WRC2 avec un kit technique et un système hybride simple et commun. 

 

L'idée de retirer la technologie hybride va clairement dissuader toute nouvelle arrivée de nouveaux constructeur et sans doute faire fuir Toyota et donner un prétexte parfait à Hyundai. Ford ne compte pas, c'est M-Sport. Toyota ne cessant de communiquer sur l'hybride et commençant à le faire sur l'hydrogène, je ne vois pas leur intérêt de rester. Hyundai va sans doute chercher autre chose pour sa notoriété.

 

Je ne vois pas non plus un championnat du monde avec un système compétition client. Les coûts de déplacements me semblent trop élevés pour des équipes à budget limité. Le WTCR qui a tenté de succéder au WTCC n'a pas tenu, sans les constructeurs. Eux ont la force de frappe pour attirer de la médiatisation. Sans leur présence, les médias ne bougent pas, les sponsors s'en vont et ça se casse la figure.

 

 

Après, on voit un peu les chinois poindre en sport auto, notamment avec Link&Co en tourisme... pourquoi ne pas imaginer une marque chinoise en Rallye un jour pour se faire connaitre... pourquoi pas le prochaine MG3 en WRC...

mg_3_w10.jpg

instapiks.com - S∆MUEL H∆RRISON (@5jh_designs)

Comment, avec ce règlement WRC 2025 imaginer par exemple une MG (utopie personnelle) dont les versions de série ne seront qu'hybrides ou électriques? Du coup, comment aussi penser que le retour de Lancia pourrait se faire, puisque là aussi, le modèle de série est électrifié? On aurait une discipline qui ne ferait flatter que l'image de marque, mais sans transfert de technologie. Ou alors... le sport ferait-il figure au contraire de signal montrant l'inutilité de ces techniques et annoncerait-il sans le savoir un retour prochain du moteur classique?

 

 

J'ai vraiment de plus en plus l'impression que la FIA cherche à saborder le WRC sous sa forme actuelle. Peut-être pour le remplacer par une série de Rallyes longues distances, comme il en existait, pour démontrer la durabilité des technologies électriques ou hydrogènes: le retour des Liège-Rome-Liège, Londres-Sydney ou autres...


  • FrancoisB aime ceci

#32268 ROSNY91

ROSNY91

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 892 messages

Posté vendredi 29 mars 2024 à 09:27

Vivement que la FIA soit gérée par les BRICS ou/et le Sud Global pour (sur)vivre une nouvelle ère de courses auto. Le C5 AIRCROSS fabriqué en russkie équipé de pneus Michelin made in china pourrait en être le fer de lance. De la fiction à la réalité, la marge est parfois ténue.

#32269 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 242 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté vendredi 29 mars 2024 à 10:22

Toyota n'ont aucune envie d'un championnat électrique, ni de wrc électriques, pour eux sur le long terme c'est l'hydrogène, ils vont d'ailleurs rouler en endurance a l'hydrogène dès 2026.

Ne pas confondre moteur hydrogène avec moteur a combustion hydrogène, ce dernier, qui est ce qui intéresse Toy' (et moi également) garde exactement les même moteurs thermiques, c'est juste le circuit d'essence qui est remplacé, les mécano ont toujours du travail, les fabricants de filtres bougies etc aussi. Tout en étant propre.... pour moi l'avenir c'est ça, une fois que ce sera plus développé.

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers, bien plus que le cobalt ou le lithium... et plus propre.

Modifié par JuRaces, vendredi 29 mars 2024 à 12:25.


#32270 Titirally

Titirally

    Pilote Boeing Evo II

  • Membre
  • 749 messages
  • LocalisationSumeno-parisien

Posté vendredi 29 mars 2024 à 15:46

L'atome d'hydrogène, abondant en effet, mais ce qui sert de carburant, c'est la molécule de dihydrogène. Et comme on ne la trouve pas (peu) à l'état naturel il faut la fabriquer, principalement par déchet de l'industrie ou par électrolyse de la molécule d'eau, qui nécessite une énergie importante qui rend le "plus propre" bien moins propre suivant le pays où il est produit.

S'en suivent ensuite les soucis de distribution avec des besoins de refroidissement et d'étanchéité drastiques car la molécule est très petite. 

 

Du coup, l'hydrogène sera développé pour un usage utilitaire en réseau restreint (camions sur autoroute et proche aglo). Et comme il faut des gadgets pour les riches, on fera aussi des hypercars et du sport auto. Mais de là à le voir comme la solution d'avenir pour la mobilité particulière propre...  :dieudo1:


  • titi_62, MarSeyes' et Maranhello aiment ceci

#32271 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 673 messages

Posté vendredi 29 mars 2024 à 16:21

Toyota n'ont aucune envie d'un championnat électrique, ni de wrc électriques, pour eux sur le long terme c'est l'hydrogène, ils vont d'ailleurs rouler en endurance a l'hydrogène dès 2026.

Ne pas confondre moteur hydrogène avec moteur a combustion hydrogène, ce dernier, qui est ce qui intéresse Toy' (et moi également) garde exactement les même moteurs thermiques, c'est juste le circuit d'essence qui est remplacé, les mécano ont toujours du travail, les fabricants de filtres bougies etc aussi. Tout en étant propre.... pour moi l'avenir c'est ça, une fois que ce sera plus développé.

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers, bien plus que le cobalt ou le lithium... et plus propre.

Techniquement si on parle de moteur hydrogène, c'est qu'on parle d'un moteur à combustion H2. Puisqu'il n'existe pas de moteur hydrogène.
Sinon on parle de motorisation électrique hydrogène (moteur électrique avec une pile H2).


  • MarSeyes' aime ceci

#32272 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 242 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté vendredi 29 mars 2024 à 16:43

Oui enfin vous m'avez compris :D

Une nouvelle marque (je me rappelle plus le noms) ont d'ailleurs développer un moteur V8 de Corvette a l'hydrogène.

#32273 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté vendredi 29 mars 2024 à 20:49

Oreca a fait un moteur fonctionnant à l'hydrogène.

#32274 le Farfadet

le Farfadet

    Révolutionnaire

  • Membre
  • 1 790 messages

Posté samedi 30 mars 2024 à 00:42

Oui enfin vous m'avez compris :D

Une nouvelle marque (je me rappelle plus le noms) ont d'ailleurs développer un moteur V8 de Corvette a l'hydrogène.


NamX ;)

#32275 JM 30

JM 30

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 241 messages

Posté dimanche 31 mars 2024 à 17:20

Toyota n'ont aucune envie d'un championnat électrique, ni de wrc électriques, pour eux sur le long terme c'est l'hydrogène, ils vont d'ailleurs rouler en endurance a l'hydrogène dès 2026.

Ne pas confondre moteur hydrogène avec moteur a combustion hydrogène, ce dernier, qui est ce qui intéresse Toy' (et moi également) garde exactement les même moteurs thermiques, c'est juste le circuit d'essence qui est remplacé, les mécano ont toujours du travail, les fabricants de filtres bougies etc aussi. Tout en étant propre.... pour moi l'avenir c'est ça, une fois que ce sera plus développé.

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers, bien plus que le cobalt ou le lithium... et plus propre.

Absolument, il y a là 2 technologies différentes. Je crois qu'on a vu déjà une petite Yaris version Rallye faire des tests avec un moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène. C'est intéressant, mais encore faudra t-il que l'Union Européenne accepte d'ouvrir ses règles pour 2035, eux qui ne jurent que par l'électrique, pour que cette application compétition soit pertinent pour l'auto de route.

 

 

Petite question indirectement sur le sujet: vu l'incertitude du plateau WRC 2025 et les multiples contraintes FIA sur son déroulement qui y font perdre une grosse partie de son charme, le Rallye Monte Carlo ne pourrait-il pas être tenté de prendre la même décision qu'il y a quelques années, à savoir dire au revoir au championnat du monde, pour intégrer l'ERC comme il l'avait fait avec l'IRC? Plateau avec des voitures quasi similaires, pilotes tout autant prestigieux (en dehors de Loeb et Ogier, le public généraliste ne connait guère les autres), tout ça dans un cadre surement plus libéral...


Modifié par JM 30, dimanche 31 mars 2024 à 17:21.


#32276 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 992 messages

Posté dimanche 31 mars 2024 à 17:28

... pilotes tout autant prestigieux (en dehors de Loeb et Ogier, le public généraliste ne connait guère les autres)...

 

C'est vraiment pas le même niveau  :bah:  Sans dénigrer les pilotes qui roulent ERC hein, mais voilà quoi !!

 

Ostberg Paddon Seks VS Rovanpera Neuville Tanak... Y a pas photo  :bah:


  • MrGravel, bignonn et sittingbull06 aiment ceci

#32277 ybracing

ybracing

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 316 messages

Posté dimanche 31 mars 2024 à 18:17

Oui enfin vous m'avez compris :D

Une nouvelle marque (je me rappelle plus le noms) ont d'ailleurs développer un moteur V8 de Corvette a l'hydrogène.

Garett travaille à l'adaptation des moteurs thermiques actuels à l'hydrogène.
Une des difficultés réside dans le volume d'hydrogène et d'air à injecter dans les cylindres et les taux de compression terriblement élevé que ça engendre .
C'est compliqué semble-t -il mais ca marche.
SEUL HIC : Garret travaille sur mandat et en l'occurrence pour des...chinois .

Envoyé de mon SM-T500 en utilisant Tapatalk

#32278 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 898 messages

Posté lundi 01 avril 2024 à 17:21




J'ai vraiment de plus en plus l'impression que la FIA cherche à saborder le WRC sous sa forme actuelle. Peut-être pour le remplacer par une série de Rallyes longues distances, comme il en existait, pour démontrer la durabilité des technologies électriques ou hydrogènes: le retour des Liège-Rome-Liège, Londres-Sydney ou autres...


Ça est totalement (et malheureusement) impossible, ces rallyes étant couru majoritairement sur routes ouvertes
On fait tout pour discréditer l’automobile (le satan des escrolos), il ni a plus de tolérance, et plus de relation directe au produit (je ne pense pas qu’un seul acheteur de C3 l’ai fait en fonction des prestations de Rossel ou bonato)
Il y a plus d’intérêt commercial pour un constructeur à être partenaire du Tour de France ou du festival de cannes que de courrier en mondialiste
Temps que le patron de chez toy sera un passionné et que M Wilson sera la ça ira , ensuite…

#32279 MarSeyes'

MarSeyes'

    Pilote Pigeot Morocco

  • Membre
  • 523 messages

Posté mardi 02 avril 2024 à 08:54

Bah pour Citroën, l'intérêt commercial est de vendre des C3 rally2. Et ça oui, il s'en est vendu grâce à leurs meilleurs pilotes, et apparemment c'est rentable.



#32280 ybracing

ybracing

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 316 messages

Posté mardi 02 avril 2024 à 09:19

Ça est totalement (et malheureusement) impossible, ces rallyes étant couru majoritairement sur routes ouvertes
On fait tout pour discréditer l’automobile (le satan des escrolos), il ni a plus de tolérance, et plus de relation directe au produit (je ne pense pas qu’un seul acheteur de C3 l’ai fait en fonction des prestations de Rossel ou bonato)
Il y a plus d’intérêt commercial pour un constructeur à être partenaire du Tour de France ou du festival de cannes que de courrier en mondialiste
Temps que le patron de chez toy sera un passionné et que M Wilson sera la ça ira , ensuite…

L'implication dans le rallye -ou la F1 ou le WEC- se fait aujourd'hui pour une histoire d'image globale (il faut du sport, du green, du bobo, du familial, enfin pour tout le monde. Le rallye c'est les sportifs qui sont visés), pas pour mettre en avant un produit particulier.
Le partenariat avec d'autres manifestations vise les acheteurs qui ne se retrouvent pas dans les autres catégories. Les constructeurs auto ont suffisamment de capacité financières pour inonder toutes les couches de la pub.

 

Et les programmes compétition-client doivent être rentables. C'est certainement le cas pour Citroën avec les C3, Peugeot avec les 208 rallye4, Renault avec la déclinaison des Clio.


  • Micka 3719 aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (1)