Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat du Monde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32384 réponses à ce sujet

#8721 Stephane66

Stephane66

    Billy Elliot

  • Membre
  • 683 messages
  • LocalisationEn bas, au milieu.

Posté mercredi 24 mai 2017 à 09:34

Le problème n'est pas, à mon avis, de mettre un jeune sans trop d'expérience dans une top WRC. S'il avait été un extra-terrestre, on le saurait déjà. Cette catégorie de pilote n'a jamais mit très longtemps pour se manifester.

 

Le problème est la différence entre un très bon pilote et un bon moyen. Le très bon pilote n'est pas celui qui enfilera les scratchs comme des perles. Non. C'est le mec qui va savoir conduire à son juste niveau, celui qui saura être à 99.99%. Et à 90% quand il le faudra. Et là, on ne parle pas de niveau de pilotage, on parle d'intelligence, de savoir rester à sa place.

 

Regardez un mec comme Sordo. Ca fait quoi? 15 ans qu'il roule en WRC? De mémoire il n'a gagné qu'un rallye. Par contre il ne sort jamais. Je ne me souviens pas le voir faire une cabriole. Un mec comme ça, il sait qu'il ne sera jamais champion du monde. Jamais il ne "sur"roule. Résultat : il finit toujours les rallyes. Et comme il a quand même un sacré coup de volant (comme Lefebvre et Camilli d'ailleurs), bah il marque des point pour son constructeur. Pour ça je pense que c'est un mec très intelligent.

 

Et nos deux jeunes français un peu moins.

 

En fait, tu as 3 catégories de pilotes en championnat du monde : les extra-terrestres, les vites qui savent rester sur la route, et les vites qui se croient trop beaux.


Modifié par Stephane66, mercredi 24 mai 2017 à 09:36.

  • pv_tech aime ceci

#8722 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mercredi 24 mai 2017 à 09:40

Je te rajoute la catégorie des "pas vites" qui se croient trop beaux :D


Modifié par Polardéchois, mercredi 24 mai 2017 à 09:41.

  • Stephane66 et Alexpot69 aiment ceci

#8723 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

  • Membre
  • 13 901 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté mercredi 24 mai 2017 à 09:45

Mais comment refuser de telle proposition? "Non merci je vais rester en WRC-2, ou chpt de France histoire de bien progresser; puis ce que l'on fait c'est que vous me rappeler dans 2 ans. Si je change de téléphone, je vous passerai mon nouveau numéro... :lol: "
C'est sociétale, on veut tout et tout de suite, on prend plus le temps de faire les choses :bah: 'Tain ma femme me dis que je suis un vieux con à 35 ans, elle a raison en fait!


Pour faire un parallèle avec un autre sport, Zarco a eu le même raisonnement que celui que tu ironises, et aujourd'hui ça paye ;)

#8724 ORC29

ORC29

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 228 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 10:06

On aura toujours un contre exemple, et fondamentalement je pense que c'est la bonne solution, mais faut en avoir pour savoir dire non quand une offre comme celle-ci se présente.



#8725 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 235 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté mercredi 24 mai 2017 à 10:15

On aura toujours un contre exemple, et fondamentalement je pense que c'est la bonne solution, mais faut en avoir pour savoir dire non quand une offre comme celle-ci se présente.

Oui! Difficile de refuser, car ça peut être la chance de ta vie, mais ça peut aussi ruiner ta carrière. L'entourage doit jouer, ton propre regard sur toi, ça va dans le sens de ce que disait Stéphane sur Sordo, avoir une certaine intelligence: si tu te sais capable mais que tu as besoin de temps et que tu ne veux pas griller les étapes, tu refuses et tu progresses dans ton coin, tu obtiens des résultats et une légitimité. Un manager qui t'a repéré une fois par une belle perf sera encore plus intéressé si tu arrives avec des résultats, une expérience et pourquoi pas un palmarès... 

Après, c'est une théorie hein, avoir un coup de fil de Malcolm qui te propose une wrc sur la saison, quand tu raccroches, tu dois devenir fada!



#8726 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 10:17

Et d'ailleurs en ce moment, on a Tidemand et Suninen qui sont en train de rééditer le parcours de Breen et Lappi ... Attention à Suninen par contre, il va faire des piges en WRC à partir de la Pologne avec M Sport non ? C'est un poil tôt pour lui je pense ... Si c'est qu'un rallye ou deux why not, mais pas plus selon moi ... Faut rester concentrer sur la R5. C'est un peu le problème qu'a connu Lefebvre aussi. On l'a mis dans une WRC pour quelques piges, puis à nouveau R5, puis des rallyes où il n'a pas couru, puis des rallyes en WRC. Puis la C3 au MC, la DS3 en Suède... Bref, c'est pas très régulier et digne d'un constructeur ça pour moi  :bah:. Remarquez, Breen à loupé des rallyes aussi, et il s'en tire mieux ... N'empêche que ce manque de régularité ne joue pas en sa faveur ... 

 

Je m'y connais pas trop en marge de progression, mais j'imagine que tu progresses mieux en faisant 2 championnats complets au volant d'une même R5 puis 1 championnat complet au volant d'une même WRC, plutôt que d'alterner R5/WRC, DS3/C3 etc... 

 

Tidemand je le vois bien remplacer Haninen chez Toyota l'an pro, si TM se décide enfin à prendre d'autres pilotes que des Finlandais... Il a sans doute reçu une très bonne formation Tidemand avec Skoda. Il est assez propre et régulier, et cette année 2017 sera bénéfique pour lui. Il semble clairement un cran au dessus de Camilli. 

 

C'est tout bon pour la suite ! Y'a pas à dire quand même. Skoda c'est une belle maison depuis quelques années pour propulser au dernier échelon. Y'a plus qu'à espérer que parmi les remplaçants de Mikkelsen puis bientôt Tidemand et Kopecky, il y est un Français, pourquoi pas Loubet ? 


Modifié par Turbo, mercredi 24 mai 2017 à 10:19.


#8727 ORC29

ORC29

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 228 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 10:18

Et l'entourage de Malcom, on en parle? Comment il peut se tenter un coup de poker pareil a quelques centaines de miliers d'euros..?



#8728 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 993 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 10:50

Il semble clairement un cran au dessus de Camilli.

La différence d'auto entre les 2 est à prendre en compte aussi ...



#8729 RP14

RP14

    Rédacteur de pavés

  • Membre
  • 662 messages
  • LocalisationVOIRON

Posté mercredi 24 mai 2017 à 10:58

Et l'entourage de Malcom, on en parle? Comment il peut se tenter un coup de poker pareil a quelques centaines de miliers d'euros..?

 

Pour moi le raisonnement de Malcolm a été compréhensible, s'il avait attendu que Camilli fasse de plus grosses perfs, au moins un gros constructeur serait venu proposer à EC quelque chose de mieux que M-Sport... Et il s'est dit: "Comme Loeb et Ogier, celui-là il va encore me passer sous le nez..." Sachant que Camilli s'est révélé grâce à Rallye Jeunes (ce qui avait été le cas pour Ogier et Loeb, ce dernier ne l'avait pas gagné, mais il s'est fait connaître en parvenant 2 fois en finale et la 1ère année il aurait pu gagner sans une décision bizarre du jury!)



#8730 ORC29

ORC29

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 228 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 11:15

Mouais pas convaincu, tu lui mets les fesses en WRC-2 avec un contrat bien ficelé, il signe pareil et tu donnes du temps à tout le monde, et les grosses perfs il les fait pour toi...Mais j'ai pas tous les tenants et aboutissants et je parle pour rien dire en fait.

Bref, on fera les comptes à la fin d'années, d'ici là qui sait ce qui se sera passé (combien de caisse pliée? :siffle: )



#8731 RP14

RP14

    Rédacteur de pavés

  • Membre
  • 662 messages
  • LocalisationVOIRON

Posté mercredi 24 mai 2017 à 11:25

Mouais pas convaincu, tu lui mets les fesses en WRC-2 avec un contrat bien ficelé, il signe pareil et tu donnes du temps à tout le monde, et les grosses perfs il les fait pour toi...Mais j'ai pas tous les tenants et aboutissants et je parle pour rien dire en fait.

Bref, on fera les comptes à la fin d'années, d'ici là qui sait ce qui se sera passé (combien de caisse pliée? :siffle: )

 

On est toujours plus intelligent après, si c'était à refaire, pour 2016 effectivement Malcom laisserait Evans en WRC et mettrait Camilli sur une Fiesta R5 en WRC2.


Modifié par RP14, mercredi 24 mai 2017 à 11:25.


#8732 Phil-ice

Phil-ice

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre Etendu
  • 2 382 messages
  • Localisation06

Posté mercredi 24 mai 2017 à 11:25

Et d'ailleurs en ce moment, on a Tidemand et Suninen qui sont en train de rééditer le parcours de Breen et Lappi ... Attention à Suninen par contre, il va faire des piges en WRC à partir de la Pologne avec M Sport non ? C'est un poil tôt pour lui je pense ... Si c'est qu'un rallye ou deux why not, mais pas plus selon moi ... Faut rester concentrer sur la R5. C'est un peu le problème qu'a connu Lefebvre aussi. On l'a mis dans une WRC pour quelques piges, puis à nouveau R5, puis des rallyes où il n'a pas couru, puis des rallyes en WRC. Puis la C3 au MC, la DS3 en Suède... Bref, c'est pas très régulier et digne d'un constructeur ça pour moi  :bah:. Remarquez, Breen à loupé des rallyes aussi, et il s'en tire mieux ... N'empêche que ce manque de régularité ne joue pas en sa faveur ... 

 

Je m'y connais pas trop en marge de progression, mais j'imagine que tu progresses mieux en faisant 2 championnats complets au volant d'une même R5 puis 1 championnat complet au volant d'une même WRC, plutôt que d'alterner R5/WRC, DS3/C3 etc... 

 

Tidemand je le vois bien remplacer Haninen chez Toyota l'an pro, si TM se décide enfin à prendre d'autres pilotes que des Finlandais... Il a sans doute reçu une très bonne formation Tidemand avec Skoda. Il est assez propre et régulier, et cette année 2017 sera bénéfique pour lui. Il semble clairement un cran au dessus de Camilli. 

 

C'est tout bon pour la suite ! Y'a pas à dire quand même. Skoda c'est une belle maison depuis quelques années pour propulser au dernier échelon. Y'a plus qu'à espérer que parmi les remplaçants de Mikkelsen puis bientôt Tidemand et Kopecky, il y est un Français, pourquoi pas Loubet ? 

Tant que Makinen sera le patron, il y a peu de chance de voir un pilote non Finlandais dans une Toyota. Je vois bien Hanninen rester encore une année pour permettre à Rovanpera de faire une saison complète en WRC2 en 2018, puis prendre la place à Hänninen en 2019.



#8733 peache974

peache974

    Alain Decaux, Pierre Bellemare ou Oncle Paul

  • Membre
  • 3 489 messages
  • LocalisationÎle de la Réunion

Posté mercredi 24 mai 2017 à 11:44

Revenons à la préhistoire, qui je le concède n'a rien à voir avec l'époque actuelle, et où le championnat de France avait une ossature conséquente.

Didier Auriol a connu une progression parfaite.

D'abord la chance d'avoir un coup de pouce de Lavabre-Cadet.

83, Championnat 2ème div', une pige aux Garrigues où il remporte le Gr.2, élu espoir Echappement.

84 et 85, 1ère Div' avec R5 TdC puis Maxi, pas de victoire, mais des perfs qui le font remarquer : Lavabre-Cadet ne peut plus suivre, mais La Française des Boissons (33 Export) le prend sous son aile...

86, 87 et 88, trois titres de champion de France avec la Metro puis la Sierra, toujours soutenu par 33 Export (Panach' en 88).

Parallèlement, quelques incursions en Mondial, et boum, en 88, victoire au Tour de Corse et surtout une 3ème place aux Mille Lacs qui attirent l'attention de Cesare Fiorio.

Et là, signature chez Lancia en 89, un titre frôlé l'année suivante sur l'Intégrale avant de passer chez Toyota en 93 et de décrocher la couronne en 94.

 

Naturellement, cette époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître n'est absolument pas comparable avec l'actuelle, c'était juste pour l'anecdote.


Modifié par peache974, mercredi 24 mai 2017 à 11:46.


#8734 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 898 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 12:38

craig breen : 142 rallyes

stephane lefebvre : 101 rallyes

eric camilli  : 51 rallyes

pas tout à fait la meme expérience (40 rallyes c'est l"équivalent de 4 saisons"normales")



#8735 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mercredi 24 mai 2017 à 12:49

craig breen : 142 rallyes

stephane lefebvre : 101 rallyes

eric camilli  : 51 rallyes

pas tout à fait la meme expérience (40 rallyes c'est l"équivalent de 4 saisons"normales")

Sauf que Breen et Lefebvre sont arrivés pratiquement en même temps en mondial et depuis l'irlandais est devant le français presque à chaque fois.



#8736 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 12:59

Sauf que Breen et Lefebvre sont arrivés pratiquement en même temps en mondial

Non, Breen a gagné le championnat junior en 2011 et a roulé en SWRC et en WRC en 2012. Sur certaines manches, il a même une expérience comparable à Meeke.



#8737 Polardéchois

Polardéchois

    Pilote Super 1600

  • Membre
  • 1 608 messages
  • LocalisationFrontière gardéchoise

Posté mercredi 24 mai 2017 à 13:20

Non, Breen a gagné le championnat junior en 2011 et a roulé en SWRC et en WRC en 2012. Sur certaines manches, il a même une expérience comparable à Meeke.

Oups, je ne me rappelais plus de sa période avant IRC/ERC...



#8738 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 993 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 13:27

Une comparaison, un peu plus juste pour Camilli, serait à faire avec Suninen 


  • Iron aime ceci

#8739 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

  • Membre
  • 13 901 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté mercredi 24 mai 2017 à 14:16

Et d'ailleurs en ce moment, on a Tidemand et Suninen qui sont en train de rééditer le parcours de Breen et Lappi ... Attention à Suninen par contre, il va faire des piges en WRC à partir de la Pologne avec M Sport non ? C'est un poil tôt pour lui je pense ... Si c'est qu'un rallye ou deux why not, mais pas plus selon moi ... Faut rester concentrer sur la R5. C'est un peu le problème qu'a connu Lefebvre aussi. On l'a mis dans une WRC pour quelques piges, puis à nouveau R5, puis des rallyes où il n'a pas couru, puis des rallyes en WRC. Puis la C3 au MC, la DS3 en Suède... Bref, c'est pas très régulier et digne d'un constructeur ça pour moi :bah:. Remarquez, Breen à loupé des rallyes aussi, et il s'en tire mieux ... N'empêche que ce manque de régularité ne joue pas en sa faveur ...

Je m'y connais pas trop en marge de progression, mais j'imagine que tu progresses mieux en faisant 2 championnats complets au volant d'une même R5 puis 1 championnat complet au volant d'une même WRC, plutôt que d'alterner R5/WRC, DS3/C3 etc...


+1, le fait que les championnats continentaux ne se disputent pas sur des voitures de la catégorie reine n'aide pas.
Comme Péache, je vais revenir à la préhistoire, quand Richard Burns a signé chez Mitsu, il a d'abord fait le championnat Asie-Pacifique avant de se confronter à l'élite Mondial. À l'heure actuelle, on ne peut plus faire ça car les championnats continentaux se disputent en R5 :bah:

#8740 Exiots

Exiots

    Pilote Porsche

  • Modérateur
  • 944 messages

Posté mercredi 24 mai 2017 à 15:35

La comparaison en stats de Camilli Suninen est en faveur de Suninen.

==>Camilli : 51 départ, mais beaucoup sur des "petits rallye", du moins sur des rallye de chez nous.

==>Suninen : 46 départ, et il attaque sa troisième saison complète en WRC2. Et c'est maintenant qu'il est devant.

 

Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une différence de "qualité" de la part de l'entourage au fil des saisons, et effectivement, j'aurai aimé voir le résultat de Camilli avec une 3ème saison en R5, plutôt que son année WRC.

 

Mais ne se voilons pas la face, même si personnellement, je crois beaucoup en E.Camilli, en tant que Team Manager, si j'avais a choisir, je pense que Suninen serait devant :/


Modifié par Exiots, mercredi 24 mai 2017 à 15:35.





9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (1), tommyssimo, NicoTek