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L'avenir des Rallyes


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362 réponses à ce sujet

#61 v6-forever

v6-forever

    " Ouhla lui "

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Posté mercredi 22 novembre 2017 à 09:18

Bonjour,
Je prends le train en marche avec quelques jours de retard.
Le débat en cours est intéressant, de bonne idées en ressortent.
À mon humble avis, l'enlisement en cours risque de durer.
Déjà, concernant la visibilité du CDF, on est au plus bas, et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Le contexte est anti-voitures, comme le prouvent de récentes mesures à l'encontre des plus de 36cv par certains écervelés de notre gouvernement, avides de médiocrité.
Jusqu'en 2005-2006, le constructeur vainqueur du CDF, valorisait son titre avec fierté.
De la série limitée MANTA GUY FREQUELIN, aux pages complètes dans l'équipe, aux posters dans les concessions, aux vitrophanies d'Escort de Bernardini sur les vitrines FORD, de totems en cartons de RENAULT MAXI 5 TURBO, bref, on était champions et ça se savait.
C'est sûr que cette année, les chochottes de chez DS AUTOMOBILE ne risquent pas de faire d'éloges de la saison de BONATO, puisque ils ont choisi la moquette des stands de la formula-E, coupe de champagne tenue avec le petit doigt bien levé en l'air.
Le rallye les dégoûte, et l'image d'une DS3 patinant dans la boue d'une bonne "corde max" n'est pas en phase avec cette citrouille dorée de DS7, pâle imitation d'un Q3 avec un moteur de jumpy...
Donc, BONATO & BOULLOUD champions sur une DS3... surtout, pas un mot, BRAVO !!!

Au niveau des plateaux, c'est plus compliqué.
Trouver des solutions pour réduire les coûts en exploitant des voitures dont la carrière commerciale est close depuis dix ou quinze ans ne résoudra rien, et aujourd'hui l'âge moyen du parc roulant est anormal.
Cela résulte de deux facteurs.
D'un, dans les années 90, la levée de la caducité, (5 ans après l'arrêt de fabrication), caducité qui générait obligatoirement l'arrivée de voitures nouvelles, representatrices de l'image novatrice de la discipline, ces autos récentes alimentaient régulièrement le marché de la seconde puis troisième main etc...
En fin d'homologation, elles étaient cantonnées aux rondes régionales, qui à l'époque ne faisaient que 20km maxi.
Deuxièmement, l'avènement du F2000, conjuguée à l'instauration des "F" N et A, a déployé la spirale infernale du viellissement du parc, à tel point, que le public se perd en voyant des 5Gt Turbo, 309-205 GTI passer en VH et les même une heure après en moderne.
Certains pilotes aux budgets conséquents, se sont jetés dans la brèche F2000, en faisant gagner de bonnes vieilles compact, alors qu'auparavant, ces mêmes concurrents, auraient monté des R11, Sierra, M3 etc ... groupe À.
Idem pour les groupe N.

La création de feu le groupe Z, pour sécher les larmes d'une poignée de propriétaires de M3 ou Sierra devant passer en VH sous peu, me semblait être une nouvelle marche arrière, sans intérêt.

Le salut peut venir aujourd'hui de nos constructeurs nationaux, entre autre, si une réflexion avec la FFSA, mène à une offre massive de petites autos avec les 3 cylindres turbo, au bruit peu mélodieux j'en conviens, mais dont les coûts de maintenance devrait être très faibles.
Il faut pour cela ne pas déroger de la réglementation R1, en n'autorisant que des boîtes en H, issues de la série, de type BE chez PSA au lieu de MA par exemple.
Ce sera bien plus rationnel et sécure que maintenir sous perfusion des armées de 106 et de Saxo, dont il faut accompagner en douceur la fin de carrière sportive.

Voilà un programme pas simple à mettre en place, certes, mais qui à terme devrait donner plus de crédibilité aux rallyes dans leur ensemble.

Sportivement,

BMC.

Y a pleins de bonnes choses où je suis entièrement d'accord mais sur le sujet des R1 et des 106/Saxo je suis en désaccord avec ce que tu dis.

 

L'idée de voir évoluer le règlement R1 serait une très bonne chose avec l'apparition d'une bonne boite de vitesse (style BE comme à l'époque des 106 coupe ou saxo challenge) avec un autobloquant. On aurait déjà une bien meilleure auto. On pourrait penser à quelques autres petites améliorations. On partirait sur une " vraie " petite voiture de rallye sans pour autant être à la rue avec une auto quasi d'origine (ce qui est le cas actuellement).

 

Ensuite, sur le fait de voir évoluer le règlement R1 pour faire sortir petit à petit les 106 et saxo pour voir le parc se renouveler, c'est un peu crier haut et fort la mort des amateurs en rallye... Et ceux pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, une 106, Saxo en N2 est aujourd'hui extrêmement efficace et bien au dessus d'une Twingo R1 pour un coût bien inférieur. Pour 10 000 euros on peut se procurer aujourd'hui une N2 et quand on compare avec des DS3 R1 ou Twingo R1 qui vaut quasiment le double, le choix est vite fait.

Si on élargie les possibilités d'évolutions des 106, Saxo, on a le A6 qui permet de rester dans ce que prévoit le constructeur avec des voitures fiables et performantes et la possibilité de rester dans du économiquement correct avec une A6 du type challenge. Puis y a le F2013 et la on remarque clairement qu'on a des autos pour jouer des top 10, top 5 voir top 3 selon le pilote. La on rentre dans une sphère de prix différentes.

Pour quasi le même prix d'une R1, on va avoir une auto plus performante, une auto fiable et une voiture avec laquelle tu vas prendre beaucoup plus de plaisir. 

 

Deuxièmement, pousser vers la sortie ces 106 et Saxo seraient mettre à la porte un grand nombre de pilotes mais aussi une bonne partie des plateaux aujourd'hui. Quand on voit les plateaux aujourd'hui les 106 et saxo y en a pas mal et ce qui se constitue un plateau d'un régio et d'un natio. Quand on sait que les régios et natios constituent quasi la totalité du calendrier des rallyes, je pense que ce n'est pas à négliger. 

La comparaison avec le championnat de france est difficilement réalisable car on rentre dans un budget différent et le plateau est vraiment différent avec beaucoup d'autos du groupe R (R2, R3, R5 etc...). 

 

Troisièmement, le groupe R pour un petit amateur n'est pas accessible.. Le prix d'une R1 est inconcevable aujourd'hui encore au regard de l'auto..

 

Il faut conserver ces 106/saxo qui ont un rapport prix/performance/plaisir imbattable aujourd'hui.

 

Néanmoins, je reste persuadé que mettre en place une 208 avec une be pont court, 4 viarouge et 4 pneu compétition attirerait pas mal de personne. Essayer de coller à l'époque de la 106 coupe ou de la saxo challenge.


Modifié par v6-forever, mercredi 22 novembre 2017 à 09:19.

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#62 pv_tech

pv_tech

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Posté mercredi 22 novembre 2017 à 10:09

Néanmoins, je reste persuadé que mettre en place une 208 avec une be pont court, 4 viarouge et 4 pneu compétition attirerait pas mal de personne. Essayer de coller à l'époque de la 106 coupe ou de la saxo challenge.

 

Pitié, non !!!


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#63 Thity

Thity
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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 12:47

Le règlement a été mal fait  et les modifications ne sont jmaais allé dans le bon sens, plus dans le sens des constructeurs que des pratiquants.

Aussi, il y a eu des personnes qui ont bien étudié la chose et ont pu faire des choses sympas, mais à quel prix.

Déja en 92 ou 93, quand le regretté Bernard Donguès est arrivé avec la première grosse 205 GRF on a crié au scandale,

Après le F2000, on a vu arrivé toutes les autos qui devaient aller en groupe F, et aujourd'hui, perso, ca ne ressemble plus à rien.

 

Les choix de certains sont aussi critiquables au niveau des autos, mais chacun a le droit de rouler avec ce qu'il veut, mais il faut quelquefois regarder plus loin que la belle auto, notamment au niveau de l'entretien.

 

Je me souviens au début de la coupe 106, les autos se vendaient 90000F, soit près de 14000€ d’aujourd’hui, une groupe N avec un arceau boulonné, 4 amortisseurs très basique, la moquette, les sièges arrières, un moteur 1300 de 110cv ... une groupe N quoi. 

Donc les prix des R1 ne sont pas si déconnant, mais à la différence, c'est que le nombre est bien plus faible, et qu'à l'achat, ses autos ne sont pas très attractives, tant au niveau du prix qu'au niveau du comportement. Aussi, les constructeurs se sont vite pressés de regarder vers le R2 ou R3, la ou il y a de l'argent à prendre.

A ce jour, pas besoin de faire des sportives pour la course, vu qu'on peut en faire un vrai, pour 60 à 70 k€ (en encore je suis large je pense...), ce qui était le cas à l'époque.

 

La formule 208 Espagne a l'air vraiment sympa, mais je doute fort que Peugeot fasse cela, vu qu'il ont vendu un bon paquets de R2 et que ca s'est bien bousculé cette année en 208 Cup.

Et puis il faut des primes pour attirer du monde en formule de promo.

 

Le R1 pourrait être sympa avec plus de liberté et sans des pièces spécifiques (si c'est le cas). Pas besoin d'autobloquant, ni de pneus de compétition, le minimum pour se faire plaisir, apprendre le rallye et être sur la route, plutôt que sur le bord!



#64 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 12:56

Visiblement, vu les parpaings posés par certains, les Bisounours existent !!!

 

Malheureusement, la seule chose à faire dans un premier temps est de changer le sommet de la pyramide, sans cela, point de salut, tout est bien trop politisé et l'esprit sportif ( celui de Coubertin ) a disparu ...


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#65 jacko

jacko

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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 13:00


 

Les choix de certains sont aussi critiquables au niveau des autos, mais chacun a le droit de rouler avec ce qu'il veut, mais il faut quelquefois regarder plus loin que la belle auto, notamment au niveau de l'entretien.

 

Non justement, chacun ne devrait pas avoir le droit de rouler avec ce qu'il faut, il faudra en passer par là si les rallyes veulent continuer à exister.

L'encadrement avec une règlementation plus stricte, plus simple et moins 1000 feuilles sera obligatoire

 

 



#66 Thity

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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 13:24

quand je parle du choix de certains, c'est aussi par rapport aux autos qui roulent, mais bon, c'est ainsi.

Aussi, il faudrait remettre de l'ordre au niveau des différents étages de notre discipline.

Malheureusement, nous parlons dan le vent, et notre fédé est trop bien cadenassé à l'heure actuelle pour que cela change.

On ne voit que le championnat avec un bon nombre de R5 qui se battent pour le championnat plié rapidement car sans concurrence effective, le reste des rallyes, et bien on laisse faire

Le reglement technique, no comment....

Pour moi, l'idée de 2003 était la bonne avec un championnat de france sur les 2 surfaces, pour l'élite, les groupes R, les formules de promo (et encore pas toutes...), mais aussi les amateurs, pour faire le nombre, sans qui les organisateurs ne pourraient rien faire,   et ensuite un trophée asphalte et terre pour le reste de la meute (Wrc anciennes générations notamment), afin de promouvoir et aider des personnes à sortir. 

 

Ce qui est "marrant" c'est que peu de personnes qui roulent en mondial on fait du championnat un tremplin pour y arriver...


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#67 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 13:58

Ce qui est "marrant" c'est que peu de personnes qui roulent en mondial on fait du championnat un tremplin pour y arriver...

 

Des Loeb et des Ogier, on ne va pas en trouver un par an ...

 

On en a eu deux qui ont/vont survoler le rallye pendant 20 ans, c'est juste exceptionnel ...

 


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#68 BMC66

BMC66

    Tout looze

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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 20:47

Bonsoir,
Voilà un post intéressant où se partagent des idées constructives.
Je crains d'avoir choqué en évoquant la fin de carrière des Saxo -106 et autres plus de 20 ans.
Il est certain qu'il ne faut en aucun cas les supprimer.
Par contre, en stoppant la délivrance de nouveaux passeports, surtout en F2000, on pourrait petit à petit voir se diriger vers la retraite ces autos, qui ressortiront un jour en VH.

J'ai un grief particulier contre le F2000, car il est l'anti-thèse de l'équité.
Cette réglementation est excessivement permissive, et elle génère une telle disparité de performance au sein d'une même classe, qu'elle dévalorise les résultats de leur protagonistes.

Autre point noir: le fantasme (légitime) de la Kit-Car "maison" avec un look "usine" inonde les parcs d'horreurs, dangereuses, inconduisibles, qui dépitent leur pilotes ayant sur-investi dans de mauvaises voitures.
Ah, de la gueule, elles en ont, ces maxi avec des cales en Alu de 40mm derrière les jantes, mais quel danger elles font courrir à leur équipages!!!
Pour contourner les passages de roues de série, les plus performantes sont des gouffres financiers en étude, ingénierie et en fabrication.
Des projets pharaoniques ont vu et verront le jour, et se révèleront plus coûteux en exploitation que de bonnes R5.

Pour revenir au R1, pourquoi cette excellente formule reste confidentielle???
C'est tout simple, juste car la caducité qu'il aurait fallu maintenir à 10 ans après l'arrêt de production, permettrait au parc roulant de suivre l'échelle de poids proportionnelle à celle des production de la série.
Si des autos 1600cm3 ou 1.2turbo de 110 à 130cv pèsent en série entre 980 et 1050 kg, pourquoi leur ancêtres de 850 à 930 kg continuent leur carrière sportive sans ajustement de l'échelle???
Cessons de délivrer de nouveaux passeport en F2000, sonnons son glas dans 7 ou 8 ans, rétablissons une caducité, faisons évoluer les échelles de poids, et le parc va rajeunir.

Pour avoir exploité pendant 3 ans une R1, achetée quasi neuve, je peux vous affirmer que le kilomètre parcouru est très raisonnable, et l'équipage roule en sécurité.
L'approvisionnement en Pieces est facile, tant elles proviennent de multiples modèles du groupe PSA en ce qui me concerne.

Du temps où les rondes régionales faisaient 20 km maxi, elle proposaient un peu mieux qu'une course de côte, et elle étaient le réfuge de ces anciennes, pas encore VH, accessibles aux plus petits budgets.
C'était, 2,5l atmo maxi, 4RM jusqu'à 1600 etc, on y débutait a moindre frais.

À l'époque où les échelles de poids étaient cohérentes, Automeca vendait les 5 GT ex Bug' ou polo' 200000 francs. Quasi neuves ces groupe N rentraient donc dans les 5 en national pour environ 30000€.
Leur niveau de sophistication n'était pas énorme par rapport à une R1, et surtout, on ne leur demandaient pas de se battre avec des autos 200kg plus légères.

En conclusion, abolition progressive du F2000 en harmonisant les poids avec le groupe R, amenuisement des classes "F" A et N selon les mêmes méthodes = simplification des classement, visibilité améliorée, comme du temps des groupes 1-2-3-4.

Groupe R: classe 1 2 3 4 5 un point, c'est tout,
à condition de lever l'exclusivité de la distribution des Pieces par des constructeurs honteusement voraces en terme de tarifs.

À l'historique des nous faire rêver avec les anciennes avec de conséquents plateaux.

Bon allez, j'arrête pour ce soir, tout ceci semble peut être un peu utopique, mais c'est ma conviction.

Sportivement,

BMC.
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#69 BMC66

BMC66

    Tout looze

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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 21:36

PS:

Groupe R: R1 2 3 4 5 et aussi RGT bien sûr.

#70 bignonn

bignonn

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté vendredi 24 novembre 2017 à 22:34

Ok mais ce serait peut-être mieux que les R1 fassent 200kg de moins. Ou 50 cv de plus.
Et pourquoi interdire des voitures (F2000) quand certains mettent toute leur passion (argent, loisirs...) à les construire?
Les normes ont contribué à rendre les voitures plus sûres ok, mais ça me semble difficile de concilier "à fond dans les spéciales" et risque zéro.
On a des voitures comme la fiesta, la 208, la swift, l'adam avec des moteurs turbo de 1L pour 120 à 150cv. Pourquoi mettre une bride qui va couter 8000€ en preparation de culasse, aac, boitier...juste pour retrouver les 30 cv qui les rendrait sympas à conduire?
N'importe laquelle de ces caisses pourraient développer 160cv totalement fiables et donc peu couteux, on mettrait la prepa dans une boite avec juste couple court et autobloc.
Mais de toutes façons la formule la plus économique, c'est celle qui te permet de courir avec ta voiture, pas celle qui t'oblige à la vendre pour en racheter une autre....

#71 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

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  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté vendredi 24 novembre 2017 à 22:39

En retirant les F2000, tu vas retirer le peu de diversité qu'il y a aux plateaux :bah:
Le F2000 permet aussi à des petits budgets de rouler dans des vieilles voitures pour un coup trois voire quatre fois inférieur au VHC ;)
Pour ma part, la seule modif à faire serait de prendre l'idée de base du N2S et d'en faire un groupe à part entière avec plusieurs classes :)

Modifié par Maxi Henny, vendredi 24 novembre 2017 à 22:43.


#72 BMC66

BMC66

    Tout looze

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Posté samedi 25 novembre 2017 à 05:38

Je comprends que mes propos fassent bondir, mais le thème du post est "avenir" des rallyes.

Je ne prône pas l'extermination de tel groupe ou telles autos, je lance simplement des idées pour 10 ans à venir.

Légiférer dans l'urgence comme l'a fait la fédé en 1993 alors que les plateaux du CDF étaient piteux, en abolissant tout à coup la caducité, a rempli "cash" les parcs fermés.

On ne va pas continuer à créer des classes, des N2 "S" et je ne sais quoi d'autre... alors que le public se perd déjà !!! Et continuer à faire du neuf avec des youngtimers aux TU5JP4 ou EP6 du passé.

A N F R F2000 GT ... 6 groupes.
N1 N2 N2S N3 N4 A5 A6 A6k A7 A7K A7S A8 F211 F212 F213 F214 R1 R2 R3 R4 R5 (WRC GT+ en NATIONAL ET CDF) R-GT GT9 GT10 !!!!!
Quelqu'un a d'autres idées ???
Soit à la louche: 26 classes.

À partir du moment les caisses sont issues de la série, comment voulez vous qu'une GROUPE R, issue d'une réglementation FIA maigrisse de 200kg ???

En 1987, à 2 mecs en bonne forme physique, tu soulevais une caisse "Renault Sport" non arceautée, ou une caisse d'AX Sport deblaxonée.

En 1997, il fallait bien être 3 autour de celle d'une 106 et 4 pour une Clio ph.1.

En 2017, même à 4 autour de celle d'une 208 ou DS3, il faut être bien réveillé pour la bouger dans l'atelier.

Pour l'avenir donc, les autos existent en neuf et en occasion de tous les jours, elles n'ont même pas besoin d'être de bonnes sportives de série pour devenir Groupe R, inutile qu'elles soient GTI RS RACING OPC etc, dès l'instant qu'elles sont 3 ou 4 cylindres turbo suivant la classe.

Tout n'est que volonté des constructeurs pour faire un minimum de développement et de déposer des homologations sans se faire plumer par la FIA, de vendre des Pieces souvent issues de leur propre gamme de série, sans égorger les clients, d'élargir et d'ouvrir à la concurrence la réalisation des moteurs, au lieu d'attribuer le marché à un opérateur unique qui se gave.

Il faut recréer une dynamique autour du rallye, remettre à la tête des PSA MOTORSPORT, RENAULT SPORT, ABARTH et compagnie, de vraies compétences issues de la course, et liquider ces ignares commentant bêtement leur pourcentage de participant, le nez collé sur leur feuille de papier lors de la remise des prix de leur formule de promotion.
J'ai été témoin de ce triste spectacle, dénué de passion, c'était affligeant, une honte à l'égard des équipages présents ce soir là.

Quand la conception d'une nouvelle groupe R commence par la marge commerciale, sous la direction d'un chef de projet bassement mercantile, dont l'auguste séant ne s'est jamais glissé dans un baquet, on comprend mieux le minable niveau de qualité et de fiabilité de certaines pièces, causes d'abandon, de casses, de déception, de découragement d'amateurs qui se saignent pour courir, et dont on se fout, puisque le principal, c'est le chiffre d'affaire "Pieces compétitions".

Pour être bien compris, ce que je dis là, concerne la catégorie citée dans ce post en rubrique championnat de France.

Ces nouveauté et Autos à venir dont je parle, doivent être, dans l'avenir toujours, celles qui alimenteront les épreuves nationales et régionales par la suite.

Pour dynamiser, l'ensemble de la discipline, les formules de promotion, si elles reviennent un jour, ne doivent pas se cantonner au CFR, et couvrir tout le territoire, à divers niveaux, nationaux-2e div compris, mais ça, je crois que la FFSA s'y oppose.

Pour faire de vrais plateaux en promo , il faut commencer par arrêter de mentir au gamins, et arrêter de leur faire croire au père Noël.
La perspective d'un volant officiel ne doit plus être la carotte.
En distribuant de vraies primes d'arrivées, loin dans les classement, au lieu d'attribuer une récompense unique la saison suivante, on retrouverait sûrement des pelotons de pilotes assez rapides, qui ne quitteraient pas le navire au bout de trois rallyes, une fois le volant perdu.
Une dotation finale, un kit R2 ou R3 au vainqueur, une Auto de série de bonne gamme au second, une entrée de gamme au troisième, des bons d'achat en boutique aux suivants, et des remises Conséquentes sur les engagements toute la saison, coûteraient bien moins cher qu'une saison complète l'année suivante au seul vainqueur.

Et là, c'est de la vraie promotion par le Sport, effet de masse sur chaque épreuve, ça donne de la visibilité, ça construit de la voiture, ça fait du volume PR au racing-shop, ça donne de la légitimité à la formule.

Mais bon, la question principale:

Le rallye, est-ce toujours dans l'aire du temps ???
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#73 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

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Posté samedi 25 novembre 2017 à 06:49

Les gars, on a trouvé un nouveau Don Quichotte !!!

 

:D

 

Pour la dernière question, le rallye n'es plus dans l'air du temps, la France est un pays plutôt autophobe et le public, il n'y en a plus hormis sur quelques monuments du championnat de France ...


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#74 jacko

jacko

    pilote GTO

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Posté samedi 25 novembre 2017 à 13:59

De toutes façons les autos de séries qui pourront aller en rallyes dans le futur il n'y en aura plus beaucoup.

Entre les hybrides et les 100% éléctriques..........faudrat peut etre penser un jour a d'autres véhicules fait uniquement pour la course.....(devrait etre moins cher....)



#75 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté dimanche 26 novembre 2017 à 19:06

Les gars, on a trouvé un nouveau Don Quichotte !!!

:D

Pour la dernière question, le rallye n'es plus dans l'air du temps, la France est un pays plutôt autophobe et le public, il n'y en a plus hormis sur quelques monuments du championnat de France ...

Désolé mais du public il y en a et pas que en championnat de France

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#76 niko-ls

niko-ls

    Soupe au lait

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  • LocalisationEt au milieu coule une rivière

Posté dimanche 26 novembre 2017 à 19:14

C'est clair..

Modifié par niko-ls, dimanche 26 novembre 2017 à 19:25.


#77 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté dimanche 26 novembre 2017 à 21:05

De toutes façons les autos de séries qui pourront aller en rallyes dans le futur il n'y en aura plus beaucoup.

Entre les hybrides et les 100% éléctriques..........faudrat peut etre penser un jour a d'autres véhicules fait uniquement pour la course.....(devrait etre moins cher....)

 

ou plus simple chaque comité organise un petit challenge n1 / n2, sur quelque rallye avec l'appui de un ou plusieurs équipementiers



#78 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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  • Localisationla rochelle

Posté dimanche 26 novembre 2017 à 21:14

Autre point noir: le fantasme (légitime) de la Kit-Car "maison" avec un look "usine" inonde les parcs d'horreurs, dangereuses, inconduisibles, qui dépitent leur pilotes ayant sur-investi dans de mauvaises voitures.


Ah, de la gueule, elles en ont, ces maxi avec des cales en Alu de 40mm derrière les jantes, mais quel danger elles font courrir à leur équipages!!!
Pour contourner les passages de roues de série, les plus performantes sont des gouffres financiers en étude, ingénierie et en fabrication.
Des projets pharaoniques ont vu et verront le jour, et se révèleront plus coûteux en exploitation que de bonnes R5.

 

sa me rappelle une petite anecdote, a un rallye de l'ouest un pilote a son premier rallye débarque avec une f2/12, boite séquentielle, gros moteur, gros freins etc etc, a la fin du rallye le mec ne comprenait pourquoi il était dans les 10 derniers, je ne l'est pas revu de l'année.

année suivante, méme rallye, méme pilote donc pour son deuxiéme rallye, et la il est en f2/13 avec un 1600 4 pap, caisse de maxi, trains de maxi etc etc, il finira aussi dans les 10 derniers, je ne l'ai jamais revu donc soit il a arrêté soit il construit une r5 :rofl:
 



#79 Husky38

Husky38

    Pilote Scuderia

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Posté lundi 27 novembre 2017 à 01:11

Avant 2001 on avait les N3 pour un budget abordable et surtout sans avoir à passer par un préparateur !
Celui qui veut aujourd'hui courir sans se ruiner que peut il acheter de récent pour 15000 euro ?

#80 lacrevettedu17

lacrevettedu17

    Pilote du XIXème Siècle

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Posté lundi 27 novembre 2017 à 03:54

Avant 2001 on avait les N3 pour un budget abordable et surtout sans avoir à passer par un préparateur !
Celui qui veut aujourd'hui courir sans se ruiner que peut il acheter de récent pour 15000 euro ?

Une r1 d'occase

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