Bonjour,
Je prends le train en marche avec quelques jours de retard.
Le débat en cours est intéressant, de bonne idées en ressortent.
À mon humble avis, l'enlisement en cours risque de durer.
Déjà, concernant la visibilité du CDF, on est au plus bas, et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Le contexte est anti-voitures, comme le prouvent de récentes mesures à l'encontre des plus de 36cv par certains écervelés de notre gouvernement, avides de médiocrité.
Jusqu'en 2005-2006, le constructeur vainqueur du CDF, valorisait son titre avec fierté.
De la série limitée MANTA GUY FREQUELIN, aux pages complètes dans l'équipe, aux posters dans les concessions, aux vitrophanies d'Escort de Bernardini sur les vitrines FORD, de totems en cartons de RENAULT MAXI 5 TURBO, bref, on était champions et ça se savait.
C'est sûr que cette année, les chochottes de chez DS AUTOMOBILE ne risquent pas de faire d'éloges de la saison de BONATO, puisque ils ont choisi la moquette des stands de la formula-E, coupe de champagne tenue avec le petit doigt bien levé en l'air.
Le rallye les dégoûte, et l'image d'une DS3 patinant dans la boue d'une bonne "corde max" n'est pas en phase avec cette citrouille dorée de DS7, pâle imitation d'un Q3 avec un moteur de jumpy...
Donc, BONATO & BOULLOUD champions sur une DS3... surtout, pas un mot, BRAVO !!!
Au niveau des plateaux, c'est plus compliqué.
Trouver des solutions pour réduire les coûts en exploitant des voitures dont la carrière commerciale est close depuis dix ou quinze ans ne résoudra rien, et aujourd'hui l'âge moyen du parc roulant est anormal.
Cela résulte de deux facteurs.
D'un, dans les années 90, la levée de la caducité, (5 ans après l'arrêt de fabrication), caducité qui générait obligatoirement l'arrivée de voitures nouvelles, representatrices de l'image novatrice de la discipline, ces autos récentes alimentaient régulièrement le marché de la seconde puis troisième main etc...
En fin d'homologation, elles étaient cantonnées aux rondes régionales, qui à l'époque ne faisaient que 20km maxi.
Deuxièmement, l'avènement du F2000, conjuguée à l'instauration des "F" N et A, a déployé la spirale infernale du viellissement du parc, à tel point, que le public se perd en voyant des 5Gt Turbo, 309-205 GTI passer en VH et les même une heure après en moderne.
Certains pilotes aux budgets conséquents, se sont jetés dans la brèche F2000, en faisant gagner de bonnes vieilles compact, alors qu'auparavant, ces mêmes concurrents, auraient monté des R11, Sierra, M3 etc ... groupe À.
Idem pour les groupe N.
La création de feu le groupe Z, pour sécher les larmes d'une poignée de propriétaires de M3 ou Sierra devant passer en VH sous peu, me semblait être une nouvelle marche arrière, sans intérêt.
Le salut peut venir aujourd'hui de nos constructeurs nationaux, entre autre, si une réflexion avec la FFSA, mène à une offre massive de petites autos avec les 3 cylindres turbo, au bruit peu mélodieux j'en conviens, mais dont les coûts de maintenance devrait être très faibles.
Il faut pour cela ne pas déroger de la réglementation R1, en n'autorisant que des boîtes en H, issues de la série, de type BE chez PSA au lieu de MA par exemple.
Ce sera bien plus rationnel et sécure que maintenir sous perfusion des armées de 106 et de Saxo, dont il faut accompagner en douceur la fin de carrière sportive.
Voilà un programme pas simple à mettre en place, certes, mais qui à terme devrait donner plus de crédibilité aux rallyes dans leur ensemble.
Sportivement,
BMC.
Y a pleins de bonnes choses où je suis entièrement d'accord mais sur le sujet des R1 et des 106/Saxo je suis en désaccord avec ce que tu dis.
L'idée de voir évoluer le règlement R1 serait une très bonne chose avec l'apparition d'une bonne boite de vitesse (style BE comme à l'époque des 106 coupe ou saxo challenge) avec un autobloquant. On aurait déjà une bien meilleure auto. On pourrait penser à quelques autres petites améliorations. On partirait sur une " vraie " petite voiture de rallye sans pour autant être à la rue avec une auto quasi d'origine (ce qui est le cas actuellement).
Ensuite, sur le fait de voir évoluer le règlement R1 pour faire sortir petit à petit les 106 et saxo pour voir le parc se renouveler, c'est un peu crier haut et fort la mort des amateurs en rallye... Et ceux pour plusieurs raisons.
Premièrement, une 106, Saxo en N2 est aujourd'hui extrêmement efficace et bien au dessus d'une Twingo R1 pour un coût bien inférieur. Pour 10 000 euros on peut se procurer aujourd'hui une N2 et quand on compare avec des DS3 R1 ou Twingo R1 qui vaut quasiment le double, le choix est vite fait.
Si on élargie les possibilités d'évolutions des 106, Saxo, on a le A6 qui permet de rester dans ce que prévoit le constructeur avec des voitures fiables et performantes et la possibilité de rester dans du économiquement correct avec une A6 du type challenge. Puis y a le F2013 et la on remarque clairement qu'on a des autos pour jouer des top 10, top 5 voir top 3 selon le pilote. La on rentre dans une sphère de prix différentes.
Pour quasi le même prix d'une R1, on va avoir une auto plus performante, une auto fiable et une voiture avec laquelle tu vas prendre beaucoup plus de plaisir.
Deuxièmement, pousser vers la sortie ces 106 et Saxo seraient mettre à la porte un grand nombre de pilotes mais aussi une bonne partie des plateaux aujourd'hui. Quand on voit les plateaux aujourd'hui les 106 et saxo y en a pas mal et ce qui se constitue un plateau d'un régio et d'un natio. Quand on sait que les régios et natios constituent quasi la totalité du calendrier des rallyes, je pense que ce n'est pas à négliger.
La comparaison avec le championnat de france est difficilement réalisable car on rentre dans un budget différent et le plateau est vraiment différent avec beaucoup d'autos du groupe R (R2, R3, R5 etc...).
Troisièmement, le groupe R pour un petit amateur n'est pas accessible.. Le prix d'une R1 est inconcevable aujourd'hui encore au regard de l'auto..
Il faut conserver ces 106/saxo qui ont un rapport prix/performance/plaisir imbattable aujourd'hui.
Néanmoins, je reste persuadé que mettre en place une 208 avec une be pont court, 4 viarouge et 4 pneu compétition attirerait pas mal de personne. Essayer de coller à l'époque de la 106 coupe ou de la saxo challenge.
Modifié par v6-forever, mercredi 22 novembre 2017 à 09:19.