Mais la question c'est pas le niveau de Loeb mais la concurrence!!
Loeb battu par qui??
Sérieusement:
Mikkelsen??
Le type qui, en ayant roulé 4 ans dans la meilleure voiture du plateau, a remporté 3 victoires dont 1 offerte par Ogier et 1 lors du dernier rallye de la saison 2016 avec 9 WRC engagés?? Ne pas oublier non plus que Mikkelsen (que beaucoup voient comme un TOP pilote) roulait déja en WRC en 2006 (14 épreuves cette année la). Donc on en est juste a 12 ans de carrière dans une WRC ou S2000 ou R5..
Paddon??
Incapable de se remettre de son crash (dramatique évidemment) qui se fait rentrer comme un bleu (mauvais choix de pneu, mauvaise lecture de la route etc..) par Bonato. Alors que bon entre une I20 R5 et une DS3 R5, je crois que y a pas photo..
Sordo??
Le meilleur porteur d'eau de l'histoire du rallye. Incapable de gagner en ayant quand même conduit (presque) toutes les WRC du plateau depuis 2006.. Sordo, c'est le Romain Grosjean du rallye: sympathique, avenant mais la voiture ne va jamais. Si c'est pas la voiture c'est les pneus. Si c'est pas les pneus qui Citroen qui donne des consignes. Et oui mon vieux Dani si tu avais fini les 1eres étapes de tous les rallyes auxquels tu as participé en officiel Citroen devant Loeb, y aurait pas eu de problèmes de consignes!! 1 victoire. Voila 1 victoire.
Lappi?? J'y croyais vu ses perfs en Fabia R5 mais tellement loin en 2017 sur asphalte.. Transparent en Allemagne, un poil mieux en Catalogne avant de sortir pour le compte.. D'ailleurs, je me demande comment est-ce possible d'être si rapide en Finlande et tellement a la rue sur d'autres terrains..
Latvala?? Latvala devant Loeb sur asphalte??
Tanak?? Oui peut-être. De vrais progrès mais bon on va attendre encore un peu hein.. Cette année, a part l'Allemagne c'était compliqué sur tarmac.. Et puis la Yaris sur asphalte, ca reste a confirmer..
Meeke?? En vitesse pure oui mais non. Sorry mate..
Donc bon ok il en reste 2.
Neuville semble avoir la meilleure voiture du plateau mais saura-t-il résister a une bagarre a la seconde avec Loeb??
Ogier a évidemment la pointe de vitesse pour se battre mais cette année c'était vraiment la galère sur tarmac.. Et je ne suis pas sur que ce soit possible de mettre la Fiesta a son gout.. Puis Ogier est suffisamment intelligent pour savoir qu'il vaut mieux finir 2eme ou 3eme plutôt que de se battre pour une victoire inaccessible.
Bref, vous l'aurez compris, je suis pas forcément tendre avec la concurrence. Ca ne signifie pas pour autant que Loeb gagnera les 3 manches mais bon, il sera pas loin c'est sur..
Je veux juste revenir sur ce que j'ai écrit il y a 3 mois car je crois que j'ai été mal compris.
L'idée c'est pas de critiquer a blanc la concurrence (et encore moins de faire le gars genre j'avais raison!!!) mais juste un constat.
Le sport automobile, comme son nom l'indique reste un sport. Et en sport c'est toujours (ou du moins trés trés souvent) une question de talent.
Alors j'entends bien d'ici les premières critiques, du style "ouais bin t'as qu'a y aller toi dans une WRC et tu te feras exploser". Bien sur. Mais même dans une R5 ou une R3 ou une R1 je me ferais exploser car moi je suis quelqu'un qui n'a qu'un talent trés limité pour le rallye.
Et ce week-end, cela n'a été qu'une fois de plus le reflet que nos 2 Sebastien ont simplement plus de talent que les autres. Le sport mécanique a la particularité que ce n'est pas qu'une seule question de physique, la mécanique entrant forcément en compte, mais on peut penser que l'écart de perf entre les 4 voitures est trés faible.
C'est juste que ces 2 types sont plus forts.
De la même façon:
Le 500ème mondial au tennis sera dans les 10 meilleurs francais (et c'est un monstre) mais il est battu par Tsonga en Master 1000 qui sera battu par Federer en Grand Chelem
Le type qui court le 100 metres en 12 secondes aux championnat de France est un crack, il sera battu par Lemaitre aux Europe qui sera battu par Bolt aux JO.
Celui qui joue en Ligue 2 de foot a une qualité technique de dingue, mais est moins fort qu'un joueur de Ligue 1 qui est moins fort que Cristiano ou Messi.
Celui qui joue en Pro A de basket est un tueur mais pas assez bon pour jouer en NBA et donc incomparable avec un Lebron, un Jordan etc..
Francois Gabart = 1er Vendee Globe = victoire. 1er tour du monde en solitaire = record. 4eme tentative pour Le Cleach et 5 pour Covile..
Des exemples comme ca il y en a dans tous les sports car c'est la base même de la compétition.
Donc un Latvala, un Sordo, un Mikkelsen, un Meeke, un Evans etc etc sont des pilotes de tout premier ordre, capable de gagner des courses, intouchable sur n'importe quelle épreuve en France.
Un Tanak, un Neuville sont encore un poil plus talentueux, capable de jouer un championnat.
Et puis Loeb et Ogier..
Le talent c'est simple, c'est d'être capable de se mettre au niveau demandé.
Ogier??
206 volant = champion (en 2 saisons je l'avoue)
C2 S1600 = champion en ayant gagné presque toutes les manches
C4 WRC = 1ère ES 1er scratch
Puis Monte-Carl en IRC, puis 1ere victoire en WRC puis etc etc..
Loeb??
106 = premier rallye premiere victoire
Saxo KC = (presque) idem
Xsara KC = Var puis champion de France
Xsara WRC = bagarre avec Panizzi pour son premier SanRemo, puis victoire officieuse au MC 2002 etc etc
Capable de gagner sur circuit (pas autant que rêver mais face a des garcons Muller, Lopez qui font ca depuis leur age de 5 ans) d'être a 0.8 sec en F1 d'un pilote officiel Renault, la 208 Pikes Peak etc etc..
Tout ca pour démontrer qu'a chaque marche supérieur qui leur a été proposé, nos 2 champions les ont gravé non seulement sans difficulté mais surtout en gagnant immédiatement.
Quand j'ai vu les temps au Mexique, je dois reconnaître que j'étais heureux pour lui mais ca m'a sauté a la gueule a quel point la clef ce n'était pas lui mais la concurrence qui était juste a son niveau: Latvala qui fait du Latvala, Mikkelsen qui fait du Mikkelsen etc etc..
Si j'avais voulu caricaturer ma pensée, j'aurais pris...le Mexique 2018!! Citation pêle-mêle: " Ha bin la on a fait un mauvais choix de pneus, la on on a fait une erreur de pilotage, la je suis pas en confiance, la je comprends pas la voiture, la les temps de ceux de devant sont pas atteignables.."
Et a la sortie de ce Mexique la gueule des états-majors?? "Putin le gars qui a pas roulé en saison complète depuis 6 ans, il revient et il a 1/2 minute d'avance a mi parcours sur terre.. Et le prochain c'est l'asphalte?? Et merde.."
Limite le plus heureux c'était Ogier d'avoir enfin retrouver son meilleur ennemi et surtout quelqu'un capable de le titiller. Il n'y a qu'a voir les temps de l'ES 1 du MC de cette année pour avoir une nouvelle preuve que tu l'as ou tu l'as pas..
Et nos français dans tout ca.
Bien pour moi c'est très simple: Lefebvre, Camili, Gilbert, Ciamin, Wagner, Pellier, etc etc c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Pas un plus fort que l'autre. Pas un plus talentueux que l'autre. J'ai volontairement mis a part Bonato que je considère beaucoup plus talentueux mais qui n'a pas été la au bon moment.
Quand tu fais le Var 2016 en officiel Citroen, tu dois etre devant avec 1 mn d'avance et tu n'as pas le droit de sortir dans la premiere speciale du MC 2017. Quand tu as l'opportunité de faire le Wales en officiel Citroen tu dois faire Top5. Quand tu es pilote officiel Ford pendant 1 an tu dois éclater ton coéquipier et frapper a la porte du top 3 au championnat.
Peu importe la mécanique ou les sorties de route. Le champion est celui qui saura surmonter tout cela. Tu n'as pas le droit de dire "on est la pour apprendre". Le champion au risque de passer pour etre arrogant est la pour jouer devant. Ca fait aussi partie du talent.
Vive Loeb et vive Ogier!!