Pour continuer sur le thème CANAM , place au génial Jim HALL, pilote/constructeur, qui , avec son compère Hap SHARP, créa Chaparral Cars en 1961 ( avec un seul "P" n'est ce pas Minichamps). Cette saga se terminera un peu en queue de poisson fin 1970 avec la mise à l'index du modèle 2J. Trop révolutionnaire, puisque nommée "l'aspirateur",son architecture en faisait la première voiture à effet de sol actif au monde. L'air qui s'écoulait sous la voiture en mouvement était aspiré par des ventilateurs situés à l'arrière de la carrosserie, ce qui, grâce à l'ajout de jupes latérales, générait un appui considérable ( Lotus reprendra le principe des jupes latérales en F1 qqes années + tard, qui furent interdites par la suite, pour des raisons de vitesse de passage trop importante en courbe). Ces deux ventilateurs étaient animés par deux moteurs 2-temps de motoneige refroidis par air, indépendamment du moteur normal (700ch pour 820kg).Bien qu'étant pénalisé par de nombreux soucis mécaniques, la 2J était ultra performante (2" de moins en qualif / 2°) et s'attira de nombreuses réclamations de la concurrence, notamment Mc LAREN qui survolait la série dans cette période. La réglementation bannit l'emploi de moteurs auxiliaires pour la saison 1971, ce qui condamna la Chaparral 2J & Chaparral tout court.
Ce constructeur remporta 1 seule victoire entre 1966 & 1970 ( Laguna Seca 1966 , Phil HILL)
Modèles présentés, Minichamps et Auto Art pour la 2As. Une intruse la 2F, proto qui courra au Mans, entre autre, et à la Targa Florio. Principaux pilotes : Phil HILL, Jim HALL, John SURTEES, Vic ELFORD.
Dernière photo, petite anecdote: pour le modèle 2H, le cockpit devait être fermé, mais le pilote (J.Surtees) exigea qu'il soit en partie ouvert car manque de visibilité. Cela généra une telle asymétrie que lors de l'inspection technique on a demandé à un mécanicien d'assumer la position de passager pour prouver que le véhicule était encore une voiture de sport !