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Vos miniatures autres que rallye (Toutes échelles)


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105 réponses à ce sujet

#21 ROSNY91

ROSNY91

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Posté lundi 14 octobre 2019 à 22:50

Pour continuer sur le thème CANAM , place au génial Jim HALL, pilote/constructeur, qui , avec son compère Hap SHARP, créa Chaparral Cars en 1961 ( avec un seul "P" n'est ce pas Minichamps). Cette saga se terminera un peu en queue de poisson fin 1970 avec la mise à l'index du modèle 2J. Trop révolutionnaire, puisque nommée "l'aspirateur",son architecture en faisait la première voiture à effet de sol actif au monde. L'air qui s'écoulait sous la voiture en mouvement était aspiré par des ventilateurs situés à l'arrière de la carrosserie, ce qui, grâce à l'ajout de jupes latérales, générait un appui considérable ( Lotus reprendra le principe des jupes latérales en F1 qqes années + tard, qui furent interdites par la suite, pour des raisons de vitesse de passage trop importante en courbe). Ces deux ventilateurs étaient animés par deux moteurs 2-temps de motoneige refroidis par air, indépendamment du moteur normal (700ch pour 820kg).Bien qu'étant pénalisé par de nombreux soucis mécaniques, la 2J était ultra performante (2" de moins en qualif / 2°) et s'attira de nombreuses réclamations de la concurrence, notamment Mc LAREN qui survolait la série dans cette période. La réglementation bannit l'emploi de moteurs auxiliaires pour la saison 1971, ce qui condamna la Chaparral 2J & Chaparral tout court.

Ce constructeur remporta 1 seule victoire entre 1966 & 1970 ( Laguna Seca 1966 , Phil HILL)

Modèles présentés, Minichamps et Auto Art pour la 2As. Une intruse la 2F, proto qui courra au Mans, entre autre, et à la Targa Florio. Principaux pilotes : Phil HILL, Jim HALL, John SURTEES, Vic ELFORD. 

 

Dernière photo, petite anecdote: pour le modèle 2H, le cockpit devait être fermé, mais le pilote (J.Surtees) exigea qu'il soit en partie ouvert car manque de visibilité. Cela généra une telle asymétrie que lors de l'inspection technique on a demandé à un mécanicien d'assumer la position de passager pour prouver que le véhicule était encore une voiture de sport !

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#22 Tinmar91

Tinmar91

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Posté mardi 15 octobre 2019 à 08:10

Tes pneus arrières semblent méchamment cloqués  :eek:

Pourtant pas mal de stickers ont été réalisés sur le sujet ….peut être en voie d'épuisement

 

Oui, c'étaient des Super Soft...  :D Blague à part j'ai découvert ça à la réception du modèle, faudra que j'y remédie à l'occase...


 

Pour continuer sur le thème CANAM , place au génial Jim HALL, pilote/constructeur, qui , avec son compère Hap SHARP, créa Chaparral Cars en 1961 ( avec un seul "P" n'est ce pas Minichamps). Cette saga se terminera un peu en queue de poisson fin 1970 avec la mise à l'index du modèle 2J. Trop révolutionnaire, puisque nommée "l'aspirateur",son architecture en faisait la première voiture à effet de sol actif au monde. L'air qui s'écoulait sous la voiture en mouvement était aspiré par des ventilateurs situés à l'arrière de la carrosserie, ce qui, grâce à l'ajout de jupes latérales, générait un appui considérable ( Lotus reprendra le principe des jupes latérales en F1 qqes années + tard, qui furent interdites par la suite, pour des raisons de vitesse de passage trop importante en courbe). Ces deux ventilateurs étaient animés par deux moteurs 2-temps de motoneige refroidis par air, indépendamment du moteur normal (700ch pour 820kg).Bien qu'étant pénalisé par de nombreux soucis mécaniques, la 2J était ultra performante (2" de moins en qualif / 2°) et s'attira de nombreuses réclamations de la concurrence, notamment Mc LAREN qui survolait la série dans cette période. La réglementation bannit l'emploi de moteurs auxiliaires pour la saison 1971, ce qui condamna la Chaparral 2J & Chaparral tout court.

Ce constructeur remporta 1 seule victoire entre 1966 & 1970 ( Laguna Seca 1966 , Phil HILL)

Modèles présentés, Minichamps et Auto Art pour la 2As. Une intruse la 2F, proto qui courra au Mans, entre autre, et à la Targa Florio. Principaux pilotes : Phil HILL, Jim HALL, John SURTEES, Vic ELFORD. 

 

Dernière photo, petite anecdote: pour le modèle 2H, le cockpit devait être fermé, mais le pilote (J.Surtees) exigea qu'il soit en partie ouvert car manque de visibilité. Cela généra une telle asymétrie que lors de l'inspection technique on a demandé à un mécanicien d'assumer la position de passager pour prouver que le véhicule était encore une voiture de sport !

 

Encore une jolie série...  :love:  Effectivement elles étaient très chouettes ces Chapparal avec leurs solutions aéro façon savant fou (pour l'époque, comme tu le soulignes pour l'effet de sol, ils ont souvent eu raison avant les autres...). Y a pas eu une version fermée de la 2As??? Vague souvenir d'une autre Solido paternelle... :D La 2F sûr par contre je l'ai eue en mains, d'ailleurs, comme quoi on faisait de sacré beaux jouets en France dans le temps, non seulement elle avait les portes ouvrantes, mais son imposant aileron était doté d'un mécanisme qui le redressait quand on appuyait sur les suspensions arrière!  :sol:


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#23 crvtt69

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Posté mardi 15 octobre 2019 à 08:30

La Targa Florio en Chaparral?



#24 ROSNY91

ROSNY91

    Pilote Peugeot Dakar

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Posté mardi 15 octobre 2019 à 12:02

La Targa Florio en Chaparral?

:oui:  :oui:  :oui: en 1967 ( présentée dans ma saga Targa Florio)

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#25 ROSNY91

ROSNY91

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Posté mardi 15 octobre 2019 à 16:24

Ferrari, une histoire très erratique avec cette compétition, utilisant principalement ses bolides issus du sport proto et ne développant réellement qu'un modèle en la circonstance, la 712 CANAM, qui est loin d'avoir fait des étincelles (aucune pole, ni victoire).

Modèles tout en kit 

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#26 ROSNY91

ROSNY91

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Posté mardi 15 octobre 2019 à 16:41

J'en aurai presque terminé avec cette CANAM, en abordant très légèrement PORSCHE , car peu de modèles. Mais cette marque reste toutefois la 2° meilleure performeuse dans cette série et notamment en 1972 et 1973 ou elle a tout raflé pour cette dernière ( 8 victoires sur autant de courses). Elle restera aussi celle qui déclencha la course à l'armement en terme de puissance avec son modèle 917/30 , frisant les 1200 ch , modèle de course restant à ce jour le + puissant. Ca devait ronfler  :o

Principaux pilotes, George FOLLMER et le très regretté et grand, Mark DONOHUE ( son mentor Roger PENSKE actuellement en Indycar)

Modèles Solido , Minichamps & kit

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#27 ROSNY91

ROSNY91

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Posté mardi 15 octobre 2019 à 18:18

Voilà , le voyage CANAM se termine avec les 6 kits qu'il me reste à monter , avec notamment la fameuse Shadow DN4 championne en 1974 pour ce qui sera la dernière compétition sous cette forme.

Pensée également à François CEVERT, qui s'essaya avec succès à cette série, en 1972, en terminant 5° du championnat sur une Mc Laren 8F

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#28 Emilien937

Emilien937

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Posté mardi 15 octobre 2019 à 20:25

C'est juste superbe :love: :love:


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#29 Tinmar91

Tinmar91

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Posté mercredi 16 octobre 2019 à 09:16

Superbe série, hâte de voir la Shadow finie, je l'ai toujours trouvée magnifique dans sa livrée  noire menaçante... :love:

 

Cependant, si tu permets, je trouve qu'il en manque une assez importante parmi ce beau plateau...

 

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La Lola avec laquelle Jacky Ickx est aller chercher le titre en 79... C'était une chouette histoire Tintin chez les cow-boys!  :)



#30 ROSNY91

ROSNY91

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Posté mercredi 16 octobre 2019 à 10:25

Ah , tu me pousses à tout dévoiler, bien que cela ne soit pas Jacky et que pour moi , la vrai CANAM c'est de 1966 à 1973 ( comme les belles heures de la TARGA était de 1965 à 1973 car correspondant à la grande épopée des Sports Protos) , 2 modèles représentatifs de cette époque avec à nouveau la Shadow DN4 d'Alan JONES et la fameuse Lola T333CS de Patrick TAMBAY ( Spark) champion lors de la 1° réédition en 1977 de la période 1977_1986

 

 

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#31 Tinmar91

Tinmar91

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Posté mercredi 16 octobre 2019 à 10:30

Tambay en plus de Ickx... Sacré pedigree cette Lola!  :eek:



#32 ROSNY91

ROSNY91

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Posté mercredi 16 octobre 2019 à 10:36

Et Alan JONES en 1978 , quand même champion du monde F1 1980 ;)


Modifié par ROSNY91, mercredi 16 octobre 2019 à 10:37.


#33 Tinmar91

Tinmar91

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Posté mercredi 16 octobre 2019 à 10:44

Et Alan JONES en 1978 , quand même champion du monde F1 1980 ;)

 

Yep... J'ai d'ailleurs sa monture dans le viseur vu qu'elle entre dans un de mes thèmes mais les prix pratiqués sont assez exorbitants... (enfin sauf la Altaya, mais pour les monoplaces je préfère quand la figurine du pilote est au volant... Le casque fait partie de la déco de l'auto pour moi). :)



#34 Tinmar91

Tinmar91

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Posté mercredi 16 octobre 2019 à 12:15

Hello,

 

une nouvelle monoplace à présenter aujourd'hui...

 

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La Williams FW17 de Damon Hill lors de la saison 1995 (Vitesse 1/43)

 

Après une saison 1996 endeuillée par l'accident fatal d'Ayrton Senna à Imola et qui a vu Damon Hill manquer le titre d'un point au bénéfice de Michael Schumacher suite à une manœuvre plus que discutable de ce dernier lors de l'ultime GP de la saison en Australie (pour les plus jeunes d'entre nous, avant de devenir le légendaire Baron Rouge de la Scuderia, Schumi était un peu le Max Verstappen des 90's question fair-play... :ninja: ), Williams démarre cette saison 95 avec une toute nouvelle monoplace avec l'ambition de conserver son titre constructeurs et récupérer la couronne pilotes.

Malheureusement les Dieux de la course ne souriront pas à l'écurie Britannique: malgré 4 victoires et 5 podiums, Hill abandonne à 7 reprises au cours de la saison et finit à nouveau dauphin du pilote Allemand, qui apportera également, bien épaulé par Johnny Herbert, le titre constructeur à Benetton-Renault en fin de saison...

 

A plus,

:jap:


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#35 crvtt69

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Posté vendredi 18 octobre 2019 à 06:07

Une nouvelle collection 24h du Mans serait en test chez nous, mais au 1/24.

#36 ROSNY91

ROSNY91

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Posté vendredi 18 octobre 2019 à 19:45

Honneur à un sponsor très connu dans la course auto …..malheureusement, que de bleu différent ( Ixo, presse, Superchampion, Solido, Jouef - ouvrants - & TSMmodel , les 2 meilleurs)

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#37 ROSNY91

ROSNY91

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Posté lundi 21 octobre 2019 à 11:19

Petit complément aux McLaren Marlboro & West , retour presqu'aux sources ( presse + additifs , Minichamps)...restera la période Vodafone

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#38 Tinmar91

Tinmar91

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Posté lundi 21 octobre 2019 à 11:28

Dernière réception en date...

 

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La Williams FW18 de Damon Hill lors de la saison 1996 (Onyx 1/43)

 

Cette fois c'est la bonne, après 2 saisons consécutives qui l'ont vu finir dauphin de Michael Schumacher, Damon Hill semble être sur une voie royale pour enfin accrocher son titre de Champion du Monde... En effet, Le Champion en titre a délaissé sa performante Benetton-Renault, séduit par le projet de la Scuderia Ferrari qui vise un retour au sommet après une longue disette, mais l'opération n'en est qu'à son commencement et la F310 V10 souffre d'une fiabilité perfectible et d'un manque de perfs face à la monstrueuse Williams FW18, évolution réussie de la FW17B déjà remarquablement rapide.

 

La domination Williams sera effectivement totale cette saison, Hill et le rookie Jacques Villeneuve, arrivé de l'Indycar, glanent pas moins de 12 poles, 12 victoires (8 pour Hill, 4 pour Villeneuve, dont 6 doublés, sur une saison qui ne comptait que 16 GP à l'époque, excusez du peu! :D ) ainsi que les titres pilotes et constructeurs en fin de saison...

 

Malheureusement, la belle histoire s’arrêtera là pour le champion anglais, sa relation complexe avec Sir Frank aboutissant à un départ chez Arrows-Yamaha pour 1997, relégué en fond de grille à cause d'une monoplace peu performante, il ne sera jamais en mesure de défendre son titre face à son désormais ex-équipier... Dommage, Damon Hill est un pilote que j'ai toujours trouvé intéressant, ne serait ce que par sa carrière et son accession au plus haut niveau qui ont été bien plus compliquées que ne le laisse supposer son glorieux patronyme...

 

A plus!

:jap:



#39 ROSNY91

ROSNY91

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Posté mercredi 23 octobre 2019 à 23:52

Petit clin d'oeil à une légende qui a sublimé la Chevrolet corvette en la "bodybuildant" - carosserie & moteur- à sa manière, malheureusement sans grand succès : John GREENWOOD.

 

Fils d'un cadre de General Motors, J.Greenwood a grandi autour des voitures et s'est fait connaître au début des années 1970 lorsqu'il a remporté des championnats nationaux de production SCCA A dans une Corvette.

En 1972, Greenwood obtint le soutien de BFGoodrich pour affronter Le Mans afin de démontrer les prouesses des pneus radiaux de route de BFG. Cette campagne a duré deux saisons, et bien qu'elle n'ait pas remporté la victoire, elle a contribué à la reconnaissance de ce fournisseur .
Au début de 1974, il avait produit la première des corvettes Greenwood à corps large , des voitures qui ont ouvert de nouvelles frontières aérodynamiques avec leur carrosserie sculptée et des puissances prodigieuses. Ces moteurs provenaient de sa société de moteurs, Auto Research Engineering, qu'il avait créée avant ses courses.
Champion de Tran-Am SCCA en 1975, sa contribution la plus importante à ce sport a été très certainement son rôle dans la sauvegarde de Sebring  dans le milieu des années 1970. 

 

Modèles présentés , Chevrolet des 12H de Sébring 1976 ( kit AMR , un des premiers montés) et celle des 24H du Mans même année (Altaya) , avec Bernard DARNICHE en 2° pilote.

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#40 ROSNY91

ROSNY91

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Posté lundi 28 octobre 2019 à 13:56

Quelques modèles F1 au 1/18 by Minichamps & Mattel

Dans l'ordre : Jean ALESI ( Prost Peugeot AP03 - 2000), Mikka HAKKINEN ( Mc Laren MP4-16 - 2001), Michael SCHUMACHER ( Ferrari F2002), Juan Pablo MONTOYA ( Williams BMW FW23 - 2001), Ricardo ZONTA ( BAR 02 Honda - 2000)

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