Ils auraient déjà pu tout deux le faire en 2018. Cette année-là Ogier gagne le titre par sa gestion de championnat, mais c'est surtout Neuville et Tanak qui le perdent par la leur.
Mouais... Je vais m'auto-citer parce que c'est plus compliqué ça et que le travail d'analyse de la saison 2018 est déjà fait :
J'ai fait le compte pour voir ce dont je parlais auparavant concernant la où se trouve le gain et la perte de points. Evidemment tout ceci se base grandement sur la théorie, le "à la régulière", touSSa Mais je pense que j'ai été plutôt pessimiste dans le compte des points perdus par chacun.
Neuville
MC : perd 4'15" dans la première spéciale et finit à 4'50". Aurait pu finir 3ème, perd 5 points.
Mexique : finit 6ème derrière ses deux équipiers, qui coûtent 4 points. (aurait fait perdre 8 points à Hyundai)
Finlande : manque une occasion de mettre Lappi et Breen derrière lui pour ouvrir le samedi. Aurait pu finir 8ème, perd 2 points. Paddon finit devant, coûte 2 points. (aurait fait perdre 6 points à Hyundai)
GB : sort alors qu'il est à la bataille avec Ogier et JML. Aurait pu finir au moins 3ème, perd 5 points bien qu'il s'en voit offrir 4 par ses équipiers.
Espagne : crève dans la PS et passe derrière Evans. Perd au moins 2 points.
Australie : manque une occasion de laisser Ogier, Lappi et Evans lui ouvrir la route puis sort définitivement. Aurait pu finir 5ème, perd 10 points.
Perdu 24 / Offert 4 / Coûté 6
Ogier
Suède : pointe en retard pour la PS tout comme Evans, se fait offrir 1 point. Suninen finit devant, coûte 2 points. (n'aurait rien fait perdre à M-Sport)
Portugal : sort de la route définitivement alors qu'il est 4ème. Aurait pu finir au moins 6ème, perd au moins 8 points.
Finlande : ses coéquipiers le laissent passer, se fait offrir 4 points.
Allemagne : crève sur un rocher alors qu'il est 2ème. Perd 8 points.
Turquie : sort de la route alors qu'il est 6ème. Perd 7 points. Suninen finit devant, coûte 1 point. (aurait fait perdre 2 points à M-Sport)
Australie : ses coéquipiers le laissent passer, se fait offrir 4 points.
Perdu 23 / Offert 9 / Coûté 3
Tänak
Suède : finit 9ème derrière ses deux équipiers, qui coûtent 4 points. (aurait fait perdre 4 points à Toyota)
(Portugal : explose son moteur en tentant de poursuivre, se met hors-jeu pour la PS. Mais il n'aurait pas eu une bonne position donc avertissement sans frais)
Sardaigne : casse son radiateur alors qu'il est 3ème. Aurait pu finir 3ème, perd 13 points. Latvala et Lappi finissent devant, coûtent 4 points. (aurait fait perdre 7 points à Toyota)
Turquie : les positions sont figées, se fait offrir 7 points.
GB : arrache son carter à la réception d'une bosse, abandonne définitivement. Aurait pu finir 1er, perd 25 points.
Espagne : crève alors qu'il est largement leader. Aurait pu finir 1er, perd 15 points. Se fait offrir 4 points par ses équipiers.
Australie : sort de la route définitivement alors qu'il est leader. Aurait pu finir 2ème, perd 18 points.
Perdu 71 / Offert 11 / Coûté 8
Quelques réflexions me viennent à l'esprit en voyant ça :
- putain Ott, fais un effort merde
- les équipes ont opté pour des consignes sans risque au classement constructeur, en intervertissant les pilotes sans que ça bénéficie à ceux des autres écuries. Cependant pour une équipe qui s'en carre complètement de ce championnat, y a un intérêt certain à aller beaucoup plus loin que ça (coucou Citroën).
Là où Tänak a évidemment mal géré la saison en sortant à deux reprises dans des rallyes sans pression, Neuville n'a aucune marge et commet des erreurs comparables à celles d'Ogier. La perte du titre est directement imputable à une seule faute, qui est la mauvaise réception dans l'ES5 en Australie.
Modifié par Dementia, lundi 22 novembre 2021 à 11:50.