Aller au contenu


Photo

ACI Rally Monza 2021 - 18/21 Novembre [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
543 réponses à ce sujet

#501 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:21

Oui surtout en 2017 et 2018, du matériel au top!!

Du matériel solide et homogène, pas le meilleur mais volontairement sous-estimé par le forum pour cause de roman national à écrire. La Hyundai est au-dessus par moments en 2017, la Toyota est très nettement supérieure à partir de 2018.


  • Kwentino et tt1 aiment ceci

#502 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:25

@ tt1 Oubli pas que de par son impatience Neuville n’a pas voulu rester chez Citroën et a préféré partir chez Ford. Il aurait eu sa place chez Citroën ça aurait pu faire beaucoup de succès, la DS3 était au top jusqu’en 2016...

Modifié par stylucolor, lundi 22 novembre 2021 à 11:26.

  • guy65 aime ceci

#503 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:31

Je suis pas persuadé qu'il avait le choix de rester. C'était pas un mauvais choix en plus puisque la saison suivante était très bonne.


  • Lo---> et MrGravel aiment ceci

#504 tt1

tt1

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 832 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:32

@ tt1 Oubli pas que de par son impatience Neuville n’a pas voulu rester chez Citroën et a préféré partir chez Ford. Il aurait eu sa place chez Citroën ça aurait pu faire beaucoup de succès, la DS3 était au top jusqu’en 2016...

 

Et je pense qu'il a eu raison d'aller chez Ford et merci au Prince "je ne sais plus son nom" de lui avoir payé son année. Il se sentait prêt pour une année complète et il a beaucoup appris chez Wilson. En restant chez Citroën, il prenait le risque de n'être que la 5ème roue à la charette. Pour moi, ce ne fut pas une erreur.



#505 airman

airman
  • Membre
  • 4 137 messages
  • LocalisationEntre France et Hollande

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:32

Les carrières en sport automobile professionnel ont ce point commun avec toutes nos carrières personnelles, c'est que au moment où l'on prend une décision, il s'agit tout simplement du meilleur choix, sinon on ne le ferait pas ...
Il est tellement facile après coup de dire qu'un tel ou un autre autre s'est fourvoyé quand on a après coup tous les éléments de l'équation.
Si on avait tous la boule de cristal, on ne serait pas ensemble à débattre de ce sujet ...
  • Yfff, Aurel-5TDC, CM003 et 2 autres aiment ceci

#506 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:34

Nous sommes ici dans l'uchronie. Chacun peut avoir son avis. Il était encore un peu tendre au début de la période VW mais oui, je pense qu'il aurait eu un ou plusieurs titres. Ce que Tanak a fait, TN aurait pu le faire.

 

Ils auraient déjà pu tout deux le faire en 2018. Cette année-là Ogier gagne le titre par sa gestion de championnat, mais c'est surtout Neuville et Tanak qui le perdent par la leur.


  • Yfff et Miura Sv aiment ceci

#507 dusse81

dusse81

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 246 messages
  • LocalisationSavoie ou bien

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:39

Le problème est pas la pertinence de la remarque de neuville (même s'il y a debat apparemment), mais juste le manque de fair play quoi.
Le mec quitte le wrc après t'avoir collé un 8-0 (voire 8-1 si on compte 2019 mais ils ont tous les 2 perdu) et le gars est pas capable d'avoir un petit mot fair play, obligé de ressortir sa rage (même comportement pour les footeux après les 2 fameux matches 2018/2021)
  • Miura Sv aime ceci

#508 tt1

tt1

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 832 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:41

TN est impatient de nature car il est sûr de son fait. Il ne doute jamais ce qui le rend antipathique aux yeux de beaucoup. Je suis le premier à le reconnaître.

Chez Hunydaî, il a appris la patience, bien obligé. Huyndaï l'a rendu meilleur pilote même si cela ne lui a pas rapporté de titre. Cette année, même si il termine 3ème, il a fait sa plus belle saison. Il a gardé sa gnac et a ajouté une sorte de coolitude au volant.



#509 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:41

Il avait une proposition de programme partiel pour 2013 qu’il a refusé parce qu’il voulait une saison complète. Ogier aussi devait avoir une saison partielle en 2009 et de par ses résultats rapides a gagné le droit à une saison complète. La patience est aussi une vertue. On ne va pas refaire l’histoire mais quand il signe chez Hyundai, il doit croire au même destin qu’Ogier avec VW vu la tournure de la saison 2013 pour le français. J’étais aux essais dans l’Echarasson le 21 décembre 2013 oui je m’en rappelle encore et franchement no comment sur le niveau d’une voiture qu’il n’a as développé. Première différence avec Ogier, à quoi s’attendait-il en débarquant dans un team et prenant une voiture en main un mois avant la première manche...

#510 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:45

Ils auraient déjà pu tout deux le faire en 2018. Cette année-là Ogier gagne le titre par sa gestion de championnat, mais c'est surtout Neuville et Tanak qui le perdent par la leur.

Mouais... Je vais m'auto-citer parce que c'est plus compliqué ça et que le travail d'analyse de la saison 2018 est déjà fait :
 
 

J'ai fait le compte pour voir ce dont je parlais auparavant concernant la où se trouve le gain et la perte de points. Evidemment tout ceci se base grandement sur la théorie, le "à la régulière", touSSa :o Mais je pense que j'ai été plutôt pessimiste dans le compte des points perdus par chacun.
 
Neuville
MC : perd 4'15" dans la première spéciale et finit à 4'50". Aurait pu finir 3ème, perd 5 points.
Mexique : finit 6ème derrière ses deux équipiers, qui coûtent 4 points. (aurait fait perdre 8 points à Hyundai)
Finlande : manque une occasion de mettre Lappi et Breen derrière lui pour ouvrir le samedi. Aurait pu finir 8ème, perd 2 points. Paddon finit devant, coûte 2 points. (aurait fait perdre 6 points à Hyundai)
GB : sort alors qu'il est à la bataille avec Ogier et JML. Aurait pu finir au moins 3ème, perd 5 points bien qu'il s'en voit offrir 4 par ses équipiers.
Espagne : crève dans la PS et passe derrière Evans. Perd au moins 2 points.
Australie : manque une occasion de laisser Ogier, Lappi et Evans lui ouvrir la route puis sort définitivement. Aurait pu finir 5ème, perd 10 points.
Perdu 24 / Offert 4 / Coûté 6
 
Ogier
Suède : pointe en retard pour la PS tout comme Evans, se fait offrir 1 point. Suninen finit devant, coûte 2 points. (n'aurait rien fait perdre à M-Sport)
Portugal : sort de la route définitivement alors qu'il est 4ème. Aurait pu finir au moins 6ème, perd au moins 8 points.
Finlande : ses coéquipiers le laissent passer, se fait offrir 4 points.
Allemagne : crève sur un rocher alors qu'il est 2ème. Perd 8 points.
Turquie : sort de la route alors qu'il est 6ème. Perd 7 points. Suninen finit devant, coûte 1 point. (aurait fait perdre 2 points à M-Sport)
Australie : ses coéquipiers le laissent passer, se fait offrir 4 points.
Perdu 23 / Offert 9 / Coûté 3
 
Tänak
Suède : finit 9ème derrière ses deux équipiers, qui coûtent 4 points. (aurait fait perdre 4 points à Toyota)
(Portugal : explose son moteur en tentant de poursuivre, se met hors-jeu pour la PS. Mais il n'aurait pas eu une bonne position donc avertissement sans frais)
Sardaigne : casse son radiateur alors qu'il est 3ème. Aurait pu finir 3ème, perd 13 points. Latvala et Lappi finissent devant, coûtent 4 points. (aurait fait perdre 7 points à Toyota)
Turquie : les positions sont figées, se fait offrir 7 points.
GB : arrache son carter à la réception d'une bosse, abandonne définitivement. Aurait pu finir 1er, perd 25 points.
Espagne : crève alors qu'il est largement leader. Aurait pu finir 1er, perd 15 points. Se fait offrir 4 points par ses équipiers.
Australie : sort de la route définitivement alors qu'il est leader. Aurait pu finir 2ème, perd 18 points.
Perdu 71 / Offert 11 / Coûté 8
 
Quelques réflexions me viennent à l'esprit en voyant ça :
 - putain Ott, fais un effort merde
 - les équipes ont opté pour des consignes sans risque au classement constructeur, en intervertissant les pilotes sans que ça bénéficie à ceux des autres écuries. Cependant pour une équipe qui s'en carre complètement de ce championnat, y a un intérêt certain à aller beaucoup plus loin que ça (coucou Citroën).


Là où Tänak a évidemment mal géré la saison en sortant à deux reprises dans des rallyes sans pression, Neuville n'a aucune marge et commet des erreurs comparables à celles d'Ogier. La perte du titre est directement imputable à une seule faute, qui est la mauvaise réception dans l'ES5 en Australie.


Modifié par Dementia, lundi 22 novembre 2021 à 11:50.


#511 tt1

tt1

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 832 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:48

Le problème est pas la pertinence de la remarque de neuville (même s'il y a debat apparemment), mais juste le manque de fair play quoi.
Le mec quitte le wrc après t'avoir collé un 8-0 (voire 8-1 si on compte 2019 mais ils ont tous les 2 perdu) et le gars est pas capable d'avoir un petit mot fair play, obligé de ressortir sa rage (même comportement pour les footeux après les 2 fameux matches 2018/2021)

 

Ogier et Neuville ne s'apprécient pas, c'est connu mais TN n'est pas hypocrite, il dit ce qu'il pense en général. Je retiens une autre interview où il dit que le pilote Ogier va lui manquer (pour les bagarres en spéciale et la référence qu'est Ogier) mais que Monsieur Ogier ne va pas lui manquer. Ils se sont tirés dans les pattes pendant de trop nombreuses années et c'est encore trop frais dans les têtes pour lancer des fleurs à l'humain (on est pas à des funérailles). Peut-être que dans 10 ans, les choses auraont changé.



#512 Timo 83

Timo 83

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 781 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:50

Nous sommes ici dans l'uchronie. Chacun peut avoir son avis. Il était encore un peu tendre au début de la période VW mais oui, je pense qu'il aurait eu un ou plusieurs titres. Ce que Tanak a fait, TN aurait pu le faire.

 

Nous restons dans l'uchronie. Mais toujours est il que NON, il n'a pas pu le faire. S'il avait pu il l'aurait fait ....



#513 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:51

Je suis pas persuadé qu'il avait le choix de rester. C'était pas un mauvais choix en plus puisque la saison suivante était très bonne.


Selon nos informations, le programme proposé par Citroën à Thierry Neuville ne comprenait que sept rallyes. L'offre avait ensuite été revue à la hausse avec neuf départs. Mais le pilote belge voulait courir une saison complète.

Il a donc refusé de prolonger chez Citroën pour rejoindre chez Ford le pilote qatari Nasser Al Attiyah, qui a déjà à plusieurs reprises exprimé son soutien à Thierry Neuville, notamment en lui laissant piloter sa DS3 WRC aux couleurs du Qatar à plusieurs occasions en 2012. 🙂

https://www.rtbf.be/...ford?id=7893254

#514 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:51

Mouais... Je vais m'auto-citer parce que c'est plus compliqué ça et que le travail d'analyse de la saison 2018 est déjà fait :


Là où Tänak a évidemment mal géré la saison en sortant à deux reprises dans des rallyes sans pression, Neuville n'a aucune marge et commet des erreurs comparables à celles d'Ogier. La perte du titre est directement imputable à une seule faute, qui est la mauvaise réception dans l'ES5 en Australie.


Analytiquement, c'est très vrai, même si on voit bien que Tanak le perd bien plus que Neuville. Après si on regarde dans le money-time, y'en a quand même un qui gère mieux que les 2 autres, et les points du MC même si mathématiquement ils ont la même valeur, ne sont pas forcément les mêmes que quand tous sont ex-aequo ou presque dans la dernière partie de saison clin%20doeil.gif
 
Fin 2018, on en était à se poser la question de savoir s'il fallait réellement gagner en Espagne pour pas ouvrir en Australie h%C3%A9h%C3%A9.gif

#515 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 11:55

Ouais et Ogier était le seul à dire qu’il préférait prendre le maximum de points quoi qu’il en coûte, sans se soucier du rallye d’après 😂
  • guy65 et Miura Sv aiment ceci

#516 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:01

Sorti de son contexte, cette phrase ne veut rien dire. Maintenant quand on aime pas un pilote on trouve toujours une occasion pour le démonter...
Moi j'aime bien Neuville, un caractère fort et il est quand même dans le trio de fou furieux....


Il dit textuellement « il a eu des bonnes écuries, des bonnes voitures et ça a payé ». Quand tu dis ça après coup, c’est pas cool non plus parce que Neuville a une bonne équipe et une bonne voiture depuis 2017 aussi...

#517 stylucolor

stylucolor

    Official Neuville Basheur

  • Membre
  • 2 986 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:01



#518 Schwarzie

Schwarzie
  • Membre
  • 3 691 messages
  • LocalisationLille

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:01

En même temps, ce qu'il dit, ce n'est pas faux.

Sauf, le retour Citroën, il s'est toujours trouvé avec du matériel au top.

Il n'a pas dit que ça non plus concernant Ogier.

Que vous n'aimiez pas Neuville, c'est votre droit, mais c'est pas la peine de vomir dessus comme vous le faites

Dans ce cas, pourquoi s'entêter à rester chez Hyundai s'il trouve que la voiture n'est pas assez bonne ?! :ninja:


  • MrGravel aime ceci

#519 tt1

tt1

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 832 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:02

Ouais et Ogier était le seul à dire qu’il préférait prendre le maximum de points quoi qu’il en coûte, sans se soucier du rallye d’après

 

Et il a eu raison. C'est ce que je disais plus haut, Ogier est intelligent.



#520 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:06

 

Ah il dit que ça ? :dent:

Tempête dans un verre d'eau...


  • Rock, Antho et Lucas04100 aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)