Aller au contenu


Photo

ACI Rally Monza 2021 - 18/21 Novembre [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
543 réponses à ce sujet

#521 airman

airman
  • Membre
  • 4 137 messages
  • LocalisationEntre France et Hollande

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:44

Qui a dit qu'il ne serait jamais champion du monde ?

FB_IMG_1637579990861.jpg
  • Schwarzie aime ceci

#522 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:53

Normal, la Hyundai est la meilleure auto pour les PS :o
  • goodyd aime ceci

#523 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté lundi 22 novembre 2021 à 12:59

Ogier et Neuville ne s'apprécient pas, c'est connu mais TN n'est pas hypocrite, il dit ce qu'il pense en général. Je retiens une autre interview où il dit que le pilote Ogier va lui manquer (pour les bagarres en spéciale et la référence qu'est Ogier) mais que Monsieur Ogier ne va pas lui manquer. Ils se sont tirés dans les pattes pendant de trop nombreuses années et c'est encore trop frais dans les têtes pour lancer des fleurs à l'humain (on est pas à des funérailles). Peut-être que dans 10 ans, les choses auraont changé.

Je n'en ai pas parlé de base avant qu'un autre forumeur en parle, comme dit Tom ça me semble être une tempête dans un verre d'eau au final. C'est pas très élégant de sa part tout comme certaines déclarations d'Ogier.
C'est un secret pour personne qu'ils ne s'apprécient pas (Ogier apprécie t-il quelqu'un ? :o) pourtant on a bien vu à l'arrivée à Ypres (enfin à Spa) qu'Ogier s'est précipité pour aller le féliciter chaleureusement à l'arrivée de la PS. Preuve que l'homme a quand même du respect pour Thierry de Saint-Vith.

La suite je réponds à d'autres messages :
Pour moi Neuville a bien eu raison de ne pas continuer chez Citroën à l' époque, après le départ de Loeb cette équipe était démotivée et n'a plus rien fait.
Bon ensuite après il aurait pu se barrer de Hyundai si la meilleure voiture suffisait...

Pour 2018, je maintiens que les positions de départ souvent critiquées par Ogier et pour laquelle il se prend un flot de critiques de la part des gens, lui ont en fait à mon avis sauvé la mise.
On avait une superbe bataille à 3 pour le titre et grâce à la joie du balayage, la FIA nous a offert une lutte Ogier/Neuville/Tanak pour la 6eme place...
S'ils avaient eu à se battre pour se départager les 3 places sur le podium (et les 10 points d'écart séparant la 1ère et la 3ème place), l'issue n'aurait peut-être (je dis bien peut-être) pas été favorable pour Ogier.

Modifié par MrGravel, lundi 22 novembre 2021 à 13:01.


#524 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 22 novembre 2021 à 13:03

Pour 2018, je maintiens que les positions de départ souvent critiquées par Ogier et pour laquelle il se prend un flot de critiques de la part des gens, lui ont en fait à mon avis sauvé la mise.
On avait une superbe bataille à 3 pour le titre et grâce à la joie du balayage, la FIA nous a offert une lutte Ogier/Neuville/Tanak pour la 6eme place...
S'ils avaient eu à se battre pour se départager les 3 places sur le podium (et les 10 points d'écart séparant la 1ère et la 3ème place), l'issue n'aurait peut-être (je dis bien peut-être) pas été favorable pour Ogier.

 

Oh c'est grave ce que tu insinues, la FIA travaillerait pour Ogier en sous-marin ? :ange:


  • sittingbull06 aime ceci

#525 Mac Douglas

Mac Douglas

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 501 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 13:08

faut pas rêver ,si y a eu 30s sur Ogier ce soir c'est beau

Effectivement - On ne peut plus minimaliste !!!

Il n'y avait que le rugby qui comptait hier soir

C'est comme ça !

Et ce n'est pas nouveau.

Je me souviens que Loeb/Eléna gagnaient une manche du WRC, sans que l'on en parle,

ne serait-ce que deux secondes.



#526 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté lundi 22 novembre 2021 à 13:29

Y'en a un qui va faire la gueule le dimanche soir du Monte en tout cas. C'est celui qui va finir 2eme.

Non seulement il aura pas les points de la victoire mais en plus il va devoir ouvrir en Suède vu qu'Ogier qui va gagner le Monte ne sera pas au rallye suivant. :o

Et si jamais c'est Loeb qui fait 2, ben le troisième sera définitivement niqué.

Il a fini de se plaindre l'ami Ogier! Il laisse cette place ingrate à quelqu'un d'autre.
  • forddevillers, scratch07, CM003 et 2 autres aiment ceci

#527 tt1

tt1

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 832 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 13:39

Qui a dit qu'il ne serait jamais champion du monde ?

attachicon.gifFB_IMG_1637579990861.jpg

 

Finally, we are the champions. 

Je rêve ou Martijn se laisse pousser les dents?



#528 Guiguess

Guiguess
  • Membre Etendu
  • 3 739 messages
  • LocalisationElsass

Posté lundi 22 novembre 2021 à 14:59

:fier4: Double Champion du monde, 

Il l'était déjà l'année dernière


  • Miura Sv aime ceci

#529 VB43

VB43

    Pilote d'angle

  • Membre
  • 45 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 15:35

C'est vrai Ogier et Neuville ne s'apprécient pas et réciproquement. Mais tous les deux reconnaissent les qualités de pilote de leur adversaire.                                                                                                  Je trouve que les 4 derniers titres d'Ogier ont plus de valeur que les 4 premiers. Chez VW la voiture était clairement au-dessus de la concurrence. Depuis 2017 les différences étaient moins nettes et Ogier à vraiment été chercher ses titres après de belles bagarres. Et puis champion du monde avec 3 constructeurs différents cela n'était plus arriver depuis Kankkunen.

Je ne suis pas supporter d'Ogier (plutôt Neuville), mais ce qu'il réalise encore ce we ... chapeau bas. Il aurait pu se contenter d'assurer, mais il y a mis le panache et ça respect !

J'aimais beaucoup Loeb, mais même avec un titre en moins, Ogier est à son niveau. C'est du moins mon avis.


  • piji, fred rossel, Schwarzie et 5 autres aiment ceci

#530 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 427 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté lundi 22 novembre 2021 à 16:06

En vrai Neuville si l'on refait l'histoire et en particulier l'année 2017, 7 ou 8 fois sur 10 il doit gagner le titre. Il avait dominé le championnat, la Hyundai était à ce moment là la plus perfo. Pour moi c'était la seule année où il devait être champion. Il lui a manqué ce manque de réussite que Ogier a su trouver cette année là.


  • FrancoisB, RP14 et VB43 aiment ceci

#531 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 793 messages
  • LocalisationNancy

Posté lundi 22 novembre 2021 à 16:35

Petit retour d'expérience du WE, pour ceux que ça intéresserait :dent:

 

Ceux qui se sont rendus compte ce WE qu'Ogier était un monstre de travail et d'abnégation car il a joué la victoire à fond, je me demande en fait ou vous étiez les 10 dernières années :dent:

Dès le vendredi midi, on avait compris que les Hyundai ne seraient pas en mesure de jouer la victoire, et ce mec un compétiteur hors norme, s'offrir une fin de carrière sur une victoire pour lui et Ingrassia, mentalement il ne l'envisageait pas autrement dès qu'il a vu que c'était faisable. Evans en mode j'ai rien à perdre, Ogier à 95/100%, avec une journée d'essai vraiment bien préparé comme il l'a annoncé avant le départ, contrairement à la Belgique et l'Espagne et un mental ou les 2 arrivent à se mettre dans leur bulle (cf l'interview d'Ingrassia après l'épreuve), rend le trio Ogier-Ingrassia-Yaris à un niveau de compétitivité très haut, même avec les années :bah: Le coup de la jante, c'est la chance du champion, ça s'explique pas :bah:

Ce qui me fait penser que le niveau d'Evans est bien élevé maintenant, lui reste un petit manque de mental :dent:

 

Les passages vu dans l'ES4 m'ont rappelé que ces mecs étaient d'une autre planète, et que 27 mois sans voir un WRC c'était long... trop long et qu'il était assez révélateur du niveau des pilotes, même si je vous l'accorde c'était 2 virages sur un rallye :dent: .

Un droite vite en appui, caché, avec un rail en sortie pour un gros frein avec une épingle à cheveu derrière (avec une bande d'humidité/terre de 40/50 cm de large à l'intérieur du virage). Le premier Ogier passage vite, en dérive dans le droite et bien propre dans l'épingle. La je me dis que ce genre de passage m'avait manqué.

Le deuxième Evans, et la gros passage ou l'auto se tasse 2 fois dans le droite en tenant l'intérieur, sans rien lâcher, gros frein en ligne droite, sans blocage, pour l'épingle. Là on est au très haut niveau :laporte:

Neuville, en milieu de virage dans le droite, pas en ligne pour le freinage, il prend la bande d'humidité/terre et se fait emmener en sortie :bah:  ça et sa faute le samedi :clooneylol: plus la frayeur de SD ne me feront jamais changer d'avis sur le pilote. Désolé pour les Belges qui me connaissent, encore une fois, mais vous cherchez pour le chambrage :fleurs: (Je ne suis pas chauvin ou autres, ceux qui me connaissent savent que le meilleur pilote c'est Tanak :o ).

Rovanpera, lui il était à la kermesse de l'école ce week end :lol:

Pour le reste rien de nouveau non plus, le passage de Fourmaux me fait dire qu'il y a certainement du bon aussi, mais à peaufiner

 

Pour ce qui est du rallye : sur les spéciales en route ok, organisation de mondial, comme on peut le voir ailleurs.

Pour le circuit... gestion calamiteuse de l'événement. Pas assez de tribunes ouvertes, pas assez de parking, pas une indication de l'événement et des parkings aux abords, pas une information matérialisé/fléché sur le site. 1 Stewart sur 2 qui ne parle que l'italien. Le dimanche forçage de l'ouverture du circuit à 7h15 pour une spéciale à 48 :dent:

Après discussions animé avec les stewarts/les gars de l'autodrome/ les carabiniers :ninja: / le responsable de la sécurité, on a cru comprendre que c'était la FIA qui avait souhaité qu'il n'y ait pas plus de tribunes ouvertes et que les accès soient restreints aux spectateurs, ce qui ne me semblent pas tout à fait impossible re :ninja: et ne pas vouloir ouvrir certaines tribunes ou c'était safe et "pas moche" à voir.

Je ne pense pas que ce soit les mêmes qui gèrent l'évènement Grand prix de F1 car ils étaient déjà dépassés pour 50 000 personnes au niveau des parkings et de la gestion sur le circuit donc j'ose pas imaginer le week end du GP :lol:

Il y a 2 aspects à prendre en compte : le gestionnaire du site, et l'organisation de l'événement (j'ai appris ça en faisant mon travail de fin d'études sur Le Mans :lol: )

Enfin pour ce qui est du tracé des ES, sur un circuit faut forcement pas s'attendre à autre chose, même si comme j'ai pu le lire parfois, en pilotage ça doit être très dur à assimiler et que mine de rien, il y a beaucoup de changements de rythme en peu de kilomètres :bah: 

La aussi il aurait été possible de faire facilement des tribunes amovibles, ou même des zones,  dans la partie boisées ou en terre, mais la FIA n'a surement souhaité s'ennuyer avec ça. "Ils payent leur pass et leur parkings, ils vont en tribunes et ils nous font pas chier et voila" :lol:

La preuve ultime de cette gestion : il faut payer un pass padock journalier pour aller à l'assistance, mais pour quitter le circuit on te fait traverser le paddock tout du long, pour éviter de passer sur le mini secteur routier entre le point stop et l'entrée de l'assistance :lol:

 

Voilà RDV en 2022 :o


  • forddevillers, CM003, Raph et 6 autres aiment ceci

#532 papili

papili

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 908 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 16:37

Si on fait le compte : Ogier gagne 40 spéciales sur l'année .

Par contre Neuville en gagne 43 .



#533 Antho

Antho

    Kicked himself

  • Membre
  • 6 257 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 16:43

Si on fait le compte : Ogier gagne 40 spéciales sur l'année .

Par contre Neuville en gagne 43 .

 

Tanak 49

Neuville 44

Ogier 43

Evans 36

 

;)

 

https://www.ewrc-res...son/2021/1-wrc/



#534 Raph

Raph

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 915 messages
  • LocalisationLyon

Posté lundi 22 novembre 2021 à 17:30

Ma vidéo du Rallye est disponible, je n'ai pu me rendre sur le Rallye "que" pour les journées du samedi et dimanche, j'ai pu les voir passer 6 fois sans courir et sans prise de tête, mise à part la journée du samedi pour retourner sur la dernière spéciale de la journée, mais on a été dans les temps, beaucoup de monde sur la route du retour après la fin de la 11.

Concernant le Rallye un format particulier avec des spéciales sur routes et Rallye, j'étais assez perplexe au début, mais honnêtement plutôt agréablement surpris car sur le terrain ce n'était pas spécialement "pire", je ne ferai pas ça tous les week-end sur un WRC, mais c'était plutôt sympa, il y avait pas mal de monde dans les tribunes dimanche et en fonction des tribunes il y avait moyen de les voir assez longtemps, enfin l'ambiance était cool, et les passages en mode ToutAuCable :D .

Même si c'est certains que la journée du dimanche notamment la power stage aurait été mieux sur une "vraie" spéciale :bah:

Bref un petit week-end sympa en Italie pour la dernière des WRC 17' et des beaux souvenirs en tête. Et au passage encore félicitations au duo Ogier/ Ingrassia pour le titre et la victoire du Rallye :love:


Modifié par Raph, lundi 22 novembre 2021 à 17:31.


#535 tt1

tt1

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 832 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 17:53

Tanak 49
Neuville 45
Ogier 43
Evans 37

;)

https://www.ewrc-res...son/2021/1-wrc/



#536 FrancoisB

FrancoisB

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 898 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 18:19

En vrai Neuville si l'on refait l'histoire et en particulier l'année 2017, 7 ou 8 fois sur 10 il doit gagner le titre. Il avait dominé le championnat, la Hyundai était à ce moment là la plus perfo. Pour moi c'était la seule année où il devait être champion. Il lui a manqué ce manque de réussite que Ogier a su trouver cette année là.

Et duval aurait pu être triple champion….

#537 RP14

RP14

    Rédacteur de pavés

  • Membre
  • 662 messages
  • LocalisationVOIRON

Posté lundi 22 novembre 2021 à 19:09

Les stats de victoires avec les WRC 2017:

 

Autos:

 

Toyota: 26

Hyundai: 17

Ford-M-Sport: 9

Citroën: 6

 

Pilotes:

 

Ogier: 16

Tänak: 14

Neuville: 13

Evans: 5

Meeke:2

Latvala: 2

Sordo:2

K.Rovanperä: 2

Lappi: 1

Loeb: 1


Modifié par RP14, lundi 22 novembre 2021 à 19:09.


#538 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 900 messages
  • LocalisationSaintois

Posté lundi 22 novembre 2021 à 19:18

Lappi est légal de Loeb :o
  • sittingbull06, RP14 et Maranhello aiment ceci

#539 Vosg patt

Vosg patt

    Charentaise

  • Membre
  • 16 messages

Posté lundi 22 novembre 2021 à 20:25

Petit retour d'expérience du WE, pour ceux que ça intéresserait :dent:

 

Ceux qui se sont rendus compte ce WE qu'Ogier était un monstre de travail et d'abnégation car il a joué la victoire à fond, je me demande en fait ou vous étiez les 10 dernières années :dent:

Dès le vendredi midi, on avait compris que les Hyundai ne seraient pas en mesure de jouer la victoire, et ce mec un compétiteur hors norme, s'offrir une fin de carrière sur une victoire pour lui et Ingrassia, mentalement il ne l'envisageait pas autrement dès qu'il a vu que c'était faisable. Evans en mode j'ai rien à perdre, Ogier à 95/100%, avec une journée d'essai vraiment bien préparé comme il l'a annoncé avant le départ, contrairement à la Belgique et l'Espagne et un mental ou les 2 arrivent à se mettre dans leur bulle (cf l'interview d'Ingrassia après l'épreuve), rend le trio Ogier-Ingrassia-Yaris à un niveau de compétitivité très haut, même avec les années :bah: Le coup de la jante, c'est la chance du champion, ça s'explique pas :bah:

Ce qui me fait penser que le niveau d'Evans est bien élevé maintenant, lui reste un petit manque de mental :dent:

 

Les passages vu dans l'ES4 m'ont rappelé que ces mecs étaient d'une autre planète, et que 27 mois sans voir un WRC c'était long... trop long et qu'il était assez révélateur du niveau des pilotes, même si je vous l'accorde c'était 2 virages sur un rallye :dent: .

Un droite vite en appui, caché, avec un rail en sortie pour un gros frein avec une épingle à cheveu derrière (avec une bande d'humidité/terre de 40/50 cm de large à l'intérieur du virage). Le premier Ogier passage vite, en dérive dans le droite et bien propre dans l'épingle. La je me dis que ce genre de passage m'avait manqué.

Le deuxième Evans, et la gros passage ou l'auto se tasse 2 fois dans le droite en tenant l'intérieur, sans rien lâcher, gros frein en ligne droite, sans blocage, pour l'épingle. Là on est au très haut niveau :laporte:

Neuville, en milieu de virage dans le droite, pas en ligne pour le freinage, il prend la bande d'humidité/terre et se fait emmener en sortie :bah:  ça et sa faute le samedi :clooneylol: plus la frayeur de SD ne me feront jamais changer d'avis sur le pilote. Désolé pour les Belges qui me connaissent, encore une fois, mais vous cherchez pour le chambrage :fleurs: (Je ne suis pas chauvin ou autres, ceux qui me connaissent savent que le meilleur pilote c'est Tanak :o ).

Rovanpera, lui il était à la kermesse de l'école ce week end :lol:

Pour le reste rien de nouveau non plus, le passage de Fourmaux me fait dire qu'il y a certainement du bon aussi, mais à peaufiner

 

Pour ce qui est du rallye : sur les spéciales en route ok, organisation de mondial, comme on peut le voir ailleurs.

Pour le circuit... gestion calamiteuse de l'événement. Pas assez de tribunes ouvertes, pas assez de parking, pas une indication de l'événement et des parkings aux abords, pas une information matérialisé/fléché sur le site. 1 Stewart sur 2 qui ne parle que l'italien. Le dimanche forçage de l'ouverture du circuit à 7h15 pour une spéciale à 48 :dent:

Après discussions animé avec les stewarts/les gars de l'autodrome/ les carabiniers :ninja: / le responsable de la sécurité, on a cru comprendre que c'était la FIA qui avait souhaité qu'il n'y ait pas plus de tribunes ouvertes et que les accès soient restreints aux spectateurs, ce qui ne me semblent pas tout à fait impossible re :ninja: et ne pas vouloir ouvrir certaines tribunes ou c'était safe et "pas moche" à voir.

Je ne pense pas que ce soit les mêmes qui gèrent l'évènement Grand prix de F1 car ils étaient déjà dépassés pour 50 000 personnes au niveau des parkings et de la gestion sur le circuit donc j'ose pas imaginer le week end du GP :lol:

Il y a 2 aspects à prendre en compte : le gestionnaire du site, et l'organisation de l'événement (j'ai appris ça en faisant mon travail de fin d'études sur Le Mans :lol: )

Enfin pour ce qui est du tracé des ES, sur un circuit faut forcement pas s'attendre à autre chose, même si comme j'ai pu le lire parfois, en pilotage ça doit être très dur à assimiler et que mine de rien, il y a beaucoup de changements de rythme en peu de kilomètres :bah:

La aussi il aurait été possible de faire facilement des tribunes amovibles, ou même des zones,  dans la partie boisées ou en terre, mais la FIA n'a surement souhaité s'ennuyer avec ça. "Ils payent leur pass et leur parkings, ils vont en tribunes et ils nous font pas chier et voila" :lol:

La preuve ultime de cette gestion : il faut payer un pass padock journalier pour aller à l'assistance, mais pour quitter le circuit on te fait traverser le paddock tout du long, pour éviter de passer sur le mini secteur routier entre le point stop et l'entrée de l'assistance :lol:

 

Voilà RDV en 2022 :o

Parfait résumé de l'épreuve italienne, ou mon ressentit sur les épreuves alpestres est digne d'un WRC (pas eu de chance avec notre choix des ES 2 et 4 avec 30 voitures en course sur la matinée), 

 

Pour la partie circuit, accès unique, le vendredi et samedi cela c'est passés correctement pour le contrôle billetterie et sanitaire. Le dimanche c'est la bérézina, ouverture des portes du parc à 7h00, l'afflux des milliers de spectateurs mets fin à tous contrôles, les différents échanges avec les autochtones démontrent bien la gestion "light" et le laxisme de l'organisation (poubelles non évacués de la veille - positionnement 45 minutes avant l'ES14 des stewarts 2 sur Verdano et ses milliers de personnes, et 6 présents sur une porte close, ou d'autres sur une route non utilisée)

 

Pour les parkings, nous avons fait le choix de ne pas se garer sur ceux sélectionner par l'organisateur (15 euros journalier), pour 200 mètres de plus, des places gratuites que nous avons trouvés 3 jours durant.

 

Sur le coté sportif, heureux d'avoir entendu à deux reprises la marseillaise, chapeau bas à Sébastien, Julien et Yohan qui font notre fierté

 

Un rallye atypique,  mais finalement assez plaisant. Fin de l'air WRC, j'étais au Monte Carlo 1997 première épreuve de cette réglementation, donc normal de boucler ses 25 années, en étant présent en terre italienne

 

Maintenant préparation pour le Monte Carlo, en espérant qu'il ne soit pas à "huit-clos" 


  • Raph et RP14 aiment ceci

#540 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 5 762 messages
  • LocalisationEpinal

Posté mardi 23 novembre 2021 à 09:14

Latvala a tout résumé en une Phrase .

Sébastien a l'intelligence de course. Il sait la ou il faut attaquer ou pas .
Donc ca ramène des points et évite d'endommager la mécanique.
  • Fredouye et RP14 aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)