Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat de France Asphalte 2023


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1013 réponses à ce sujet

#921 bm69

bm69

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 955 messages

Posté jeudi 10 août 2023 à 10:40

C'est fort possible, des mecs comme Christian Gazaud ou Jean-Pierre Landon ont arrêtés soudainement parce que la lassitude s'était installée.

Pour Landon,il me semble que c'est suite à une sortie de route malheureuse,et que la direction de course ne voulant pas l'enlever ,une autre voiture lui est retombée dessus détruisant la 306 maxi..d'ou d'énorme frais; et ayant une entreprise,il avait d'autre chose à penser..


  • F7RA700 et jp13 aiment ceci

#922 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 581 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté jeudi 10 août 2023 à 11:46

Pour Landon,il me semble que c'est suite à une sortie de route malheureuse,et que la direction de course ne voulant pas l'enlever ,une autre voiture lui est retombée dessus détruisant la 306 maxi..d'ou d'énorme frais; et ayant une entreprise,il avait d'autre chose à penser..


Cevennes 2005

#923 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 581 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté jeudi 10 août 2023 à 11:47

Il faut contextualiser ces résultats "bruts".

Pour le cas Ogier, le volant Peugeot en 2006 c'était en moyenne 40 partants, et pas seulement des "juniors". Si on veut comparer aux plus récentes années "Juniors" avec les R1 et Fiesta R2T et qu'on retire des classements les "anciens" Vericel, Beck, Thierry Brun, etc... ça changerait tout de suite. Les "bons" qui jouaient devant comme Canivenq, Millet ou Beurier avaient déjà au moins 2 saisons de formules de promo dans les pattes.

Sans vouloir enlever le prestige ou le mérite de qui que ce soit, car en effet ils ont su performer directement et remarquablement, et ont d'ailleurs largement prouvé leur pointe de vitesse depuis:

  • Patrick Henry, c'est déjà 2 saisons de circuit en Saxo cup en 1996/1997 avant d'arriver en rallye en 1998 sur le trophée saxo KC. Ils n'étaient que 7 partants en moyenne sur chaque manche, avec parfois pas mal de déchets sur certaines manches.
  • Yohan Rossel a également commencé en circuit en karting + 1 saison en catheram academy (qu'il remporte haut la main!). Il fait 2 rallyes avant la 1ère manche du Junior 2014. Ils étaient à peine une dizaine de partants en moyenne, uniquement des jeunes avec peu d'expérience.
  • Adrien Fourmaux, 1 rallye effectué avant la 1ère manche Junior en 2017. Cette année là ils étaient en moyenne 15 partants mais très peu de concurrents ont fait le programme complet car JB Franceschi avait vite plié le championnat.

Comme dit Le Sapin, de nos jours en Coupe Clio c'est extrêmement difficile de débarquer sans expérience et de rentrer dans le top10 car il y a beaucoup de concurrence et pas mal de gars avec un minimum d'expérience.

En effet, rétablir certaines évidences est plutôt pas mal. Ogier n'avait jamais mis le cul dans un baquet et a débarqué dans la formule de promo la plus relevé en France à l'époque. Et on a vu, surtout la deuxième année.

#924 B2B

B2B
  • Membre
  • 4 328 messages
  • LocalisationLYON

Posté jeudi 10 août 2023 à 12:31

Et Ph.ORSUCCI, on en parle ?

 

Dans les temps de Panizzi en coupe 309



#925 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 581 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté jeudi 10 août 2023 à 13:12

Orsucci n'a jamais fait la coupe 309...

#926 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 200 messages

Posté jeudi 10 août 2023 à 15:30

Ca a existé une coupe 309 ? :eek:



#927 lotus112

lotus112

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 986 messages
  • Localisationsud ouest

Posté jeudi 10 août 2023 à 16:27

Panizzi,Doenlen,Bruzzi, Gazaud,Vernet ……pour les + connus …..
  • le douanier aime ceci

#928 B2B

B2B
  • Membre
  • 4 328 messages
  • LocalisationLYON

Posté vendredi 11 août 2023 à 06:01

Orsucci n'a jamais fait la coupe 309...

Ah oui, tu as raison.

Pourtant il me semblait me souvenir de lui, notamment aux Vins de Macon. Je dois confondre alors



#929 canade

canade

    Var Defender, contre vents & marées

  • Membre Etendu
  • 7 759 messages
  • LocalisationDans le var....

Posté vendredi 11 août 2023 à 07:32

Sarah Rumeau ne doit pas disputer une manche du CDF en R5 ? 


  • rageracing aime ceci

#930 mecasport66

mecasport66

    Décima

  • Membre
  • 10 messages

Posté vendredi 11 août 2023 à 07:47

Christian bruzi en coupe 309 année 91 ET 92 très bon pilote et ouvreur pour les pilotes officiel Peugeot si je ne me trompe pas 

Philippe Orsucci en coupe clio 16 S et William et rouler en lancia delta 

 

sur ewrc on retrouve tout sur les trophées et les coupes et beaucoup de pilotes on déserté le rallye


Modifié par mecasport66, vendredi 11 août 2023 à 07:54.


#931 rageracing

rageracing

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 789 messages
  • LocalisationIn Black Mountain

Posté vendredi 11 août 2023 à 09:00

Sarah Rumeau ne doit pas disputer une manche du CDF en R5 ?


Oui mais elle a choisi un rallye terre

#932 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 673 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté mardi 15 août 2023 à 23:53

Merci à tous pour vos commentaires !!

Tout cela restera un mystère pour moi.

Si tu fais quelques rallyes dans ton coin avec ta petite AX, ta petite 106 sur tes fonds propres, je comprends que si tu la casses (ce qui a été mon cas) tu te retrouves a pied, mais la passion est toujours là !

Du mal à imaginer comment tu passes de saison à 15 rallyes à rien.

Quand à s'endetter pour faire du rallye dans l'hypothétique espoir d'être pilote professionnel, quand tu vois le peu de places dispo y compris pour des gars qui ont un talent bien supérieur, ça me semble frôler l'inconscience.

Enfin bref, c'est comme les gars qui laissent leur équipement complet à 3.000€ dans une voiture sans surveillance la veille d'un rallye pour aller manger au restaurant, c'est pas mon monde et ça ne le sera jamais et ça me va bien de ne pas m'être endetté pour un loisir.

Sinon pour le cas Ogier, j'ai oublié de mettre *.

Ce qu'il a fait pour sa première année est tout simplement exceptionnel, ce qui a logiquement conduit à le faire redoubler Rallye Jeunes pour atomiser tout le monde lors de sa seconde année, exactement ce qu'a fait Adrien Fourmaux, plus de 10 ans plus tard.

Ces gars-là sont fait d'un autre calibre.

Modifié par VA+, mardi 15 août 2023 à 23:54.


#933 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 830 messages
  • LocalisationNancy

Posté mercredi 16 août 2023 à 14:20

Calme toi dans les comparaisons quand même...


  • Rock aime ceci

#934 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 200 messages

Posté mercredi 16 août 2023 à 14:42

Ouais , Ogier Fourmaux ça a démarré avec Rj c'est le point commun , après la suite est quant même un poil différente :bah:



#935 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 955 messages
  • LocalisationSaintois

Posté mercredi 16 août 2023 à 15:58

Un poil épais alors :o

#936 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 200 messages

Posté mercredi 16 août 2023 à 16:40

Une touffe ? :D


  • Benkkïnen aime ceci

#937 Maxi Henny

Maxi Henny

    Freecell Master

  • Membre
  • 13 925 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté mercredi 16 août 2023 à 21:17

Enfin bref, c'est comme les gars qui laissent leur équipement complet à 3.000€ dans une voiture sans surveillance la veille d'un rallye pour aller manger au restaurant, c'est pas mon monde et ça ne le sera jamais et ça me va bien de ne pas m'être endetté pour un loisir.


Il en démords pas :clooneylol:

#938 Abarth05

Abarth05

    Reçu 7sur7

  • Membre
  • 78 messages

Posté mercredi 16 août 2023 à 21:46

Bonsoir à tous,

 

Je vous lis quotidiennement mais n'interviens que très peu, pour revenir à ce que disais VA+ c'était au sujet de Pierre Beurier en regardant ewrc on voit que son dernier rallye s'est déroulé au Limousin 2008 et qu'il a abandonné dans l'es 10 sur "accident" et depuis plus rien donc il se peut très bien que l'accident lui ait fait une belle frayeur au point de plus recommencer c'est légitime ou pire lui ai laissé quelques séquelles ne lui permettant plus de pratiquer le Sport auto. Je connais une personne qu'une sortie violente lui a causé des fractures qui avec opération ont été soignées mais ça lui a fait perdre de l'acuité visuelle qui ne reviendra pas, heureusement c'est 1 ou 2 10ème mais plus et il risquait de ne plus pouvoir pratiquer.

Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres qui pourrait expliquer le fait que ce M. est arrêté du jour au lendemain pour ainsi dire.

 

Bonne fin de soirée à tous.

 

Christian


  • le Farfadet aime ceci

#939 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 955 messages
  • LocalisationSaintois

Posté mercredi 16 août 2023 à 22:31

Tu viens de ne retourner le cerveau de VA.

On va repartir dans des supputations inimaginables :w

#940 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 023 messages

Posté jeudi 17 août 2023 à 10:51

Cette anecdote me rappelle l'accident de Damien Daumas au Lyon Charbo 2009, auquel j'ai malheureusement assisté  :/ . Je ne vais pas rentre dans le détail, mais un accident vraiment moche, avec la bagnole entourée autour d'un arbre...  :/

 

A chaque fois que je vois son nom sur des listes d'engagés, je me dis que ce type doit avoir une sacrée force de caractère pour reprendre le volant d'une bagnole de rallye après un tel accident !  :laporte:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)